Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pas de reprise sur moteur 2,5TD.


Invité Cyrille44

Messages recommandés


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité nicolascubasis

Tu as la possibilité de passer la voiture au lexia ? Ca pourrait peut être te diriger plus vite vers le problème.

 

En tout cas les symptômes font penser à une durite d'admission après turbo débranchée ou avec une fuite. j'avais eu exactement ça sur une XM 2.1 td

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

salut

attention aux pot cata(si tu en a un bien sur !!!)

Ah !? Vrai, je n'y ai pas pensé.

Faut que je regarde, il y a eu les deux versions sur le 2,5.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Une question : si je vide le cata, je fais quoi des résidus ?? Décharge ou dépôt spécifique pour produit toxique ?

 

Autre question : quelqu'un a un Lexia pas trop loin de l'Orne ?

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58
Bonsoir.

 

Une question : si je vide le cata, je fais quoi des résidus ?? Décharge ou dépôt spécifique pour produit toxique ?

 

Autre question : quelqu'un a un Lexia pas trop loin de l'Orne ?

 

 

Cyrille

 

 

si on suit la législation, ton vehicule doit avoir un cata,interdit de le supprimer......a toi de voir pour les résidu si tu le vide

 

ps. aucun probleme pour le CT si tu le vide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Pour le nettoyage du catalyseur il suffit d'utiliser un dégraissant chimique industriel (Abel Auto), que l'on trouve par 5L chez AD.

Pulvériser pur à l'intérieur laisser agir et rinçage à l'eau chaude, recommencer si nécessaire.

 

Au contrôle technique le responsable m'a conseillé de le supprimer ou de le nettoyer (Avec ou sans la pollution n'a pas de grande différence).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Pour le nettoyage du catalyseur il suffit d'utiliser un dégraissant chimique industriel (Abel Auto), que l'on trouve par 5L chez AD.

Pulvériser pur à l'intérieur laisser agir et rinçage à l'eau chaude, recommencer si nécessaire.

 

Au contrôle technique le responsable m'a conseillé de le supprimer ou de le nettoyer (Avec ou sans la pollution n'a pas de grande différence).

 

A+

 

c'est à dire qu'au CT on ne mesure pas le polluant affecté par le cata sur les diesel.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Les spécifications de contrôle pour ces véhicules sont les normes Euro 1 ,2,3 (Pour les derniers modèles)

 

La norme Euro 1, entrée en vigueur en 1992 pour les moteurs diesel, imposait un maximum de 2,72 de CO, 0,97 de HC+NOx et 0,14 de particules.

- La norme Euro 2, entrée en vigueur en 1996 pour les moteurs à injection indirecte, imposait un maximum de 1,00 de CO, 0,70 de HC+NOx et 0,08 de particules.

- La norme Euro 3 : applicable au 1er octobre 2000 pour les véhicules neufs, 1er octobre 2001 pour les autres

 

Pour passer la norme Euro 2 ce véhicule a été équipé d'un catalyseur, mais il n'y a pas eu de modification sur le moteur.

 

Un lavage du catalyseur permet d'enlever la suie qui se trouve à l'intérieur du pot et de faciliter la catalyse et une réduction du taux de CO.

 

Si le moteur est en état (Taux de compression et injecteur OK ) il doit pouvoir passer au CT sans catalyseur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Alors, aujourd'hui, j'ai un peu regardé la bête tout de même.

 

J'ai mesuré les impédances aux bornes du calculo, et tout semble presque correct :

- Élément valeur mesurée (valeur théorique bornes)

- potentiomètre accélérateur 1106 (~1000 33-13) 965 (1000 25-13 pleine charge) infini (infini 25-13 au ralenti) 1011 (1000 à 2000 37-13 au ralenti)

- capteur régime moteur 431 (360 +/- 45 47-13) !!

- capteur pression d'air d'admission 1368 (~1360 51-13)

- capteur position tiroir de régulateur 6,5 (~6 39-14) 6,4 (~6 21-14) 12,4 (~12 21-39)

- capteur levée d'aiguille 118,7 moteur chaud (100 +/-10 @ 20°C 5-12)

- actuateur de débit 1,25 (~1 16-1)

- électrovanne d'avance 16,5 (~15 16-10) => 16 aux bornes du connecteur

- électrovanne de stop 8,6 (~7,5 3 et masse).

 

(note : j'ai 0,5ohms aux bornes de mon testeur à vide)

 

Hormis le capteur de régime moteur tout me semble correct, je suppose qu'il doit être noyé sous l'huile moteur.

Mesures faite moteur chaud, donc pas idéal, cela permet de situer l'état des capteurs.

 

J'ai aussi resserré autant que possible les durites d'air avec une clé à pipe, mais ce n'est pas encore ça en terme d'agrément (pas regardé si ça crachait encore).

Il faudrait que je puisse regarder autour du turbo.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Hier je suis allé à Paris (je sais tout le monde s'en fout), elle tirait vraiment pas : 4eme en permanence sur le périph...

 

Aujourd'hui je suis donc passé chez Citron pour une lecture défaut : aucun défauts en mémoire.

Sinon je remarque qu'elle fume vraiment beaucoup.

 

Il faut falloir que je me glisse dessous, avec la minerve ça va être top :roll:

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

C'est vrai qu'au Lexia ils voient la pression, je ne leur ai pas demandé.

C'est balot.

 

Par contre c'est sûr et vérifié qu'elle n'a pas de cata.

Où alors la vanne EGR ferme mal, malgré le shunte de l'électrovanne.

 

Ils m'ont dit de regarder si éventuellement il y a avait une durite percée.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Je viens de faire le plein : 8,66L/100km (dont ~2h de bouchon sur Paris) :mad:

Je vais bientôt battre mon record de 8,8L avec le 1,9 dans les marais de Guérande :em: ... au moins là elle avançait :(.

 

 

Est-ce utile de vérifier les compressions du moteur, des fois que ??

Parce que si il est rincé, je la rend pour vice caché :enerver: , mais est-ce possible ??

 

Comment être sûr du bon calage mécanique du bloc d'actuateur sur la pompe ??

Mesure de la levée d'injecteur ? Ou voir un dieseliste :vomi:

 

Comment se connecter pour mesurer les tensions moteurs tournant ??

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

suivant un doc Citroen vous pouvez avoir pour " fumée consommation et reprise por une 2.5td" :je site

 

 

Cause possible : le ressort de rappel du volet de doseur d'air d'admission "1" est cassé.

 

Contrôle :

 

Moteur arrêté, durit d'admission "4" déposée, le volet d'air doit se trouver en position horizontale. Rappelé par son ressort, il doit revenir dans cette position lorsqu'on le ferme à la main

 

Le ressort de rappel est situé sous le couvercle "2" fixé par quatre vis "3"

fume.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment être sûr du bon calage mécanique du bloc d'actuateur sur la pompe ??

 

Je t'avais mis ma méthode là :

 

Dévisse un 1/4 de poilou les 3 torx T30 qui le fixent à la PI, tape sur l'actuateur (avec manche en bois + marteau) coté distri jusqu'à obtenir un ralenti de 1000tr/min, ensuite tape de l'autre coté (coté le vase expansion) pour faire baisser le ralenti pour atteindre 850tr/min environ (l'aiguille doit être juste sous les 900tr), tape vraiment le minimum de fois pour atteindre ce ralenti, ensuite vérifié au niveau du potentiomètre d'accélérateur, à peine manipulé, le moteur doit monter super vite en tour. C'est facile à voir, si tu décale trop l'actuateur vers la distri, le "touché" du potentiomètre sera peu réactif. Si c'est le cas remonte le ralenti puis rebaisse le etc...

 

Ça fait bientôt 2 ans que je roule à huile + gasoil, a des proportions toujours différentes, ce qui oblige à recaler l'actuateur à chaque plein, sinon soit le moteur est un veau, soit le ralenti monte à 1000tr et le moteur claque. Ma méthode est on ne peut plus fiable ( à par caler au PMH chez un diéséliste...)

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Merci à Jean-Paul pour sa piste.

 

Bib-Raziel j'ai essayé ta méthode, en poussant le bloc vers le vase d'expansion jusqu'à avoir le moteur qui bugue (comme en rupture, mais seulement un peu plus de 1000tr), et en repartant dans l'autre sens. mais cela n'a rien changé.

 

 

Je vais (re)voir ces deux points.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm tu peux essayer de régler ton ralenti vers 1000tr, sans que le ralenti bugue, régler comme ça le moteur a toute la pêche possible, par contre ça le fait claquer comme un vieille atmo, mais au moins tu pourras écarter la piste de l'actuateur...

 

pour la conso, j'aimerai bien consommer aussi peu que toi ! Je passe jamais en dessous des 10L en trajet travail, mais bon je conduit avec des chaussures en plombs :D

 

En trajet voyage (genre 700km d'une traite) avec la clim je tourne autour des 8L en conduite dynamique.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.