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Enquête C5 II / TNS SOFRES / orientations futures


Croisière jaune

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Invité Maleterre

 

Daniel, entre "un tout est tjs plus beau chez le voisin" et de l'honneteté intellectuelle, il y a une différence. Pourquoi dès que quelqu'un sur ce forum émet une critique ou une réserve sur la suspension hydraulique de certaines de nos C5 cela doit il toujours en revenir à cela !

 

Nom d'un petit bonhomme : j'ai une C5 que je trouve d'un rapport qualité-prix imbattable et d'un confort de premier ordre, je l'ai dit et redit. J'ai donné mes arguments au non-achat d'une version hydraulique. Ils valent ce qu'ils valent pour vous mais pour moi cela a été décisif entre métallique et hydraulique. Et peut-être que si Citroën se pose la question à travers une enquête (qui pour moi n'est que l'enquête dénommée "Courants Commerciaux", répétitive et envoyé chaque année à certains automobilistes qq temps après leur achat), c'est aussi parce qu'ils se rendent compte que certains clients ne le valorisent pas tant que cela. Tant mieux si vous êtes un inconditionnel de cette suspension mais je pense avoir le droit de dire que certaines marques sont citées en réference en terme de confort (de suspension mais pas que : insono, accueil siège etc.) et qu'elles ne sont pas françaises. Et puis plus chères c'est ce qui fait ne nos autos un bon rapport qualité/prix. Cela ne fait pas injure à la C5 à ce que je sache ! Et l'argument de "ce sont des essayeurs" n'a rien à voir la-dedans.

 

Libre à vous de penser que c'est de l'anti-voiture française de base mais c'est ce mettre alors la tête dans le sable.

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Invité Maleterre
Pour ce qui est des micro mouvements .... ils ne doivent pas être si micro si tu les ressent..... je reproche moi aussi un léger mouvement de pompage de l' arrière sur les dernières génération de c5.... surtout gènant quand on regarde dans le rétro interieur..... mais qui n' entache en rien le confort.... et encore moins la tenue de route....

 

Justement ce qui m'a détourné de l'hydraulique, c'est que cela nuisait au confort de certains de mes passagers fréquents. Certains de mes collègues "citroenistes" m'ont confirmé l'amélioration sur la C5II mais confirme aussi le fait que cela soit tjs ressenti par les passagers sensibles.

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Bonjour,

 

Afin de recentrer vers l’origine du post (l’enquête TNS/SOFRES) et les craintes associées à une éventuelle perte de la suspension hydraulique sans rentrer dans le débat suspension métallique/pneumatique/hydraulique…

 

Nos C5 II, comme tout véhicule, va subir un restylage dans quelques années.

 

Or il se trouve que ce « restylage » ne se limitera pas à de légères évolutions du style. En effet, le fait le plus marquant sera le changement de plateforme. Si la C5II actuelle (X7) est basée sur la PF3 (tout comme la 407, la C6, la 607 et la future 508), sa version restylée (X8) sera basée sur la nouvelle plateforme PSA qui sera inaugurée par la nouvelle C4.

 

Et il se trouve que cette nouvelle plateforme n’a JAMAIS été étudiée avec une suspension hydraulique, une suspension pneumatique type C4P ayant été la référence.

 

Mais suite aux cris de Citroën avant l’été (l’hydraulique représente près de 73% des ventes de C5) et un manque de prestation de ce type de suspension sur la future C5II phase 2, l’étude précipitée d’une suspension hydraulique (uniquement sur le train arrière) à été lancée depuis le mois de juin. Et l’implantation d’une telle suspension s’avère très difficile et fort coûteuse pour des raisons aussi diverses que variées.

 

Aussi, la marque Citroën essaie effectivement de connaitre l’impact qu’aura pour nous, heureux possesseur de C5, l’abandon ou de la restriction de la suspension hydraulique.

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Invité Maleterre
Bonjour,

Nos C5 II, comme tout véhicule, va subir un restylage dans quelques années.

QUOTE]

 

Perco,

tu parles de relifting de mi-vie (vers 3-4 ans après le lancement commercial) ou du renouvellement du modèle après 7-8 ans ? Car pour une phase 2, ce que tu avances est un énorme changement, quasi une nouvelle voiture !

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Ainsi donc Citroën au fil des ans perd de plus en plus ses spécificités, ses particularités.....

Qu'ils fassent alors comme tous les autres, et personnellement j'irai voir ailleurs , et il y a l'embarras du choix!

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merci perco;)

ben si citroen abandonne la suspension:em:, j'irais voir ailleurs, pour des moteurs plus performant, actuellement je préférais mettre en avant le confort et ensuite la motorisation, si je n'ai plus moyen d'avoir le confort, ça sera la motorisation qui arrivera dans mes priorités, et là psa est loin derrière les allemands;)

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merci perco;)

ben si citroen abandonne la suspension:em:, j'irais voir ailleurs, pour des moteurs plus performant, actuellement je préférais mettre en avant le confort et ensuite la motorisation, si je n'ai plus moyen d'avoir le confort, ça sera la motorisation qui arrivera dans mes priorités, et là psa est loin derrière les allemands;)

 

Même raisonnement, je suis d'accord avec ce que tu viens de dire.

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merci perco;)

ben si citroen abandonne la suspension:em:, j'irais voir ailleurs, pour des moteurs plus performant, actuellement je préférais mettre en avant le confort et ensuite la motorisation, si je n'ai plus moyen d'avoir le confort, ça sera la motorisation qui arrivera dans mes priorités, et là psa est loin derrière les allemands;)

Et bien voilà. C'était bien mon inquiétude cette étude de chassis x8 et moi aussi sans l'hydractive j'ai clairement signifié à Citroën que je ne serai plus qu'un client possible mais sans plus. Demandez à certains possesseurs de 407 qui ont explosé le nez de leur voiture contre un trottoir un peu haut, si le fait de pouvoir la relever n'aurait pas été intéressant! Sur un chemin très "ornièré" je m'en suis sorti en position haute après avoir senti que cela accrochait en dessous ! Comment faire autrement ? (En faisant descendre sa femme ? La classe !!!!!)Et puis véhicule chargé il y a quand même de petites différences par rapport à la métallique que je ne développerai pas ici, tout le monde les connait. Comme je l'ai dit je respecte tous les choix. Mais de mon côté j'envoie un courrier officiel à la marque ! Et puis vous verrez, je parie que lorsque l'abandon du système sera effectif, d'autres marques s'y mettront alors. Il n'y a qu'à voir une marque allemande faire sa promo sur le start and go qui en série avait été développé en premier par les chevrons sur la C3. Aujourd'hui on dirait que c'est elle qui l'a inventé ! Que c'est dommage ces erreurs stratégiques ! Pourquoi avoir peur d'être en tête Un syndrôme français ?

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merci perco;)

ben si citroen abandonne la suspension:em:, j'irais voir ailleurs, pour des moteurs plus performant, actuellement je préférais mettre en avant le confort et ensuite la motorisation, si je n'ai plus moyen d'avoir le confort, ça sera la motorisation qui arrivera dans mes priorités, et là psa est loin derrière les allemands;)

 

+ 1 Si j'ai choisi Citroën depuis des années, c'est pour la qualité de cette suspension.

Sans l'hydraulique en ce qui me concerne, plus de Citroën.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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merci perco;)

ben si citroen abandonne la suspension:em:, j'irais voir ailleurs, pour des moteurs plus performant, actuellement je préférais mettre en avant le confort et ensuite la motorisation, si je n'ai plus moyen d'avoir le confort, ça sera la motorisation qui arrivera dans mes priorités, et là psa est loin derrière les allemands;)

 

Pas mieux. Dans ce cas, la prochaine sera une BMW. Une avec le Stop-&-Start que Citroën n'a pas été foutu de commercialiser à grande échelle.

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C'est sûr que les constructeurs allemands premiums ne sont pas dans la même gamme de prix, il faut se le dire, et pour ce qui est des berlines type série 5 ou Classe E on descend difficilement sous 60 k€.

 

Si Citroën abandonne l'hydropneumatique, je pense que j'irais chez Peugeot, à mon sens c'est le constructeur qui maîtrise le mieux les suspensions métalliques.

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Invité Paddy XWX
Bonjour,

 

Afin de recentrer vers l’origine du post (l’enquête TNS/SOFRES) et les craintes associées à une éventuelle perte de la suspension hydraulique sans rentrer dans le débat suspension métallique/pneumatique/hydraulique…

 

Nos C5 II, comme tout véhicule, va subir un restylage dans quelques années.

 

Or il se trouve que ce « restylage » ne se limitera pas à de légères évolutions du style. En effet, le fait le plus marquant sera le changement de plateforme. Si la C5II actuelle (X7) est basée sur la PF3 (tout comme la 407, la C6, la 607 et la future 508), sa version restylée (X8) sera basée sur la nouvelle plateforme PSA qui sera inaugurée par la nouvelle C4.

 

Et il se trouve que cette nouvelle plateforme n’a JAMAIS été étudiée avec une suspension hydraulique, une suspension pneumatique type C4P ayant été la référence.

 

Mais suite aux cris de Citroën avant l’été (l’hydraulique représente près de 73% des ventes de C5) et un manque de prestation de ce type de suspension sur la future C5II phase 2, l’étude précipitée d’une suspension hydraulique (uniquement sur le train arrière) à été lancée depuis le mois de juin. Et l’implantation d’une telle suspension s’avère très difficile et fort coûteuse pour des raisons aussi diverses que variées.

 

Aussi, la marque Citroën essaie effectivement de connaitre l’impact qu’aura pour nous, heureux possesseur de C5, l’abandon ou de la restriction de la suspension hydraulique.

 

Là, les bras m' en tombent....

Je ne connais certe pas grand chose en automobile.... mais il y a , à mon avis, une énorme confusion dans les infos précédentes.....

Soit il s' agit de la plateforme du futur DS5.... soit de la future C5III.... mais appeler restylage une opération qui comprends un changement de plateforme du véhicule.... cela me parait d' un coût démesuré.... et hors de proportion avec le coût d' un restylage....d' autant plus si il est précisé que la future 508 sera sur l' actuelle plateforme 407/c5II....;

Moi je parie plutôt pour la plateforme de la futur DS5 qui sera sur la base c4.... et produite en effet sur les chaines correspondante....il serait en effet dommage que sur un tel véhicule, la suspate hydractive ne soit pas accessible.....

Ce n' est certe que l' avis d' un béotien.... wait and see...........

Mais si citron abandonne l' hydrau..... je serais un homme libre pour mes prochains achats automobiles.....

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Invité Paddy XWX
Juste un doute.... et une question...... la C5 produite en chine...... elle est sur quelle base.....??? Nous aurions peut-être les prémices d' une réponse à mon doute....... :em:
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L'abandon de la suspension hydraulique, était en effet programmé et ce n'était pas un bruit de couloir, ni de oueb. C'est une des raisons qui m'ont poussé à passer à "l'ennemi", ce que je ne regrette absolument pas sauf lorsque je suis une route bosselée ;), la suspension sport n'arrangeant rien.

 

Je pense que la déclinaison de la C5 actuelle entre suspension métallique et hydrau était un test grandeur nature, afin de connaître les préférences des acheteurs non citroënistes.

 

Il semblerait que les résultats du test perturbent les plans initiaux...

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Bonjour,

 

Pour le moment je n'ai pas été contacté pour l'enquête TNS SOFRES, mais si un jour c'est le cas, je ne manquerai pas de dire que si hydraulique enlevé ya pu citron!

 

Vous parliez de la suspension Peugeot et de Renault; de mon coté j'ai trouvé la suspension de la 407 trop sèche ainsi d'ailleurs que celle de la nouvelle Laguna. Dommage, car l'ancienne Laguna était tout de même pas mal du tout.

Mon choix se porterait plutôt vers des occasions récentes Allemandes, ce qui fait qu'avec l'énorme chute du prix dès la première année, on se retrouve avec une Allemande quasi neuve, et à un prix sensiblement équivalent à une C5 II exclusive. Puisque la bonne suspension hydrau disparait, je rechercherai alors de bons moteurs et une finition que même la C5 n'a pas tout à fait égalé, loin s'en faut.

Je ferai partie de ceux qui laissent tomber une marque qui petit à petit perd sa vraie personnalité, au profit de modes et de techniques de constructions qui rapportent de l'argent mais ne tiennent plus compte des acquis remarquables qui différenciaient Citroën des autres constructeurs.

 

Il y a quelque chose qui m'échappe: quand on regarde les discussions sur les nouvelles voitures, comme par exemple sur la DS3 et les autres DS4 et DS5, les intervenants attachent une importance capitale au moteur et à ses chevaux ainsi qu'au temps mis de 0 à 100km/h, (ce qui est interessant certes), mais rien concernant l'agrément de la future suspension, du confort ressenti, alors que chacun sait que désormais il y a la chasse effrénée aux PV pour excès de vitesse!!

Nous savons très bien qu'avec ces moteurs puissants, on roule de plus en plus difficilement aux vitesses autorisées.....

Dans le forum DS3 je lisais hier un intervenant disant par exemple que les versions 120cv ou diesel seraient suffisantes pour le conducteur du dimanche, tout particulièrement comme il le disait les papys....., mais que les versions rapides et puissantes étaient les bienvenues pour les autres, c'est-à-dire ceux qui "savent conduire vite".......amusant et désolant en même temps.

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Invité guest1589

Sauf erreur, la C5 construite en Chine est sur une base PF3.

 

J'ai un gros doute sur ce qui a été dit pour le restyling mi-vie.

 

De 2 choses l'une : soit il y a un restyling à mi-vie, et dans ce cas, il n'y aura pas de changement de plateforme. Soit il n'y en a pas, X8 devenant alors la remplaçante de la C5-II, et là, tout est permis

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renault est pas mal aussi pour les suspensions

 

Ouai mais elles sont vraiment trop moches :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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