Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

qu'en pensez vous sur un 1.9d


banditos

Messages recommandés

petite question sur les perfo du 1.9D...?

En fait, je voudrai avoir l'assurance qu'il tourne bien, à l'oreille ce le cas mais j'aimerai savoir si niveau perfo tout va bien.

 

Ce dernier roule t'il facilement à 130? pour rouler au dessus de 130, cela met t'il du temps? (j'ai fait un petit excès pour essayer, mais j'avais l'impression que mon moteur avait bien du mal à rouler au dessus.)

Quel est sa V max?

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je n'ai jamais dépassé 150km/h au compteur.

 

Un moteur qui a l'habitude de faire de l'autoroute monte plus facilement dans les tours qu'une utilisation urbaine ou semi-urbaine.

 

Sur le break, qui ne sort que pour faire de l'autoroute, il atteint facilement les 140 sur du plat, après c'est plus dur.

 

Filtre à air et à gasoil propre ou neuf, fait lui prendre l'autoroute de temps en temps pour 2 x 15 minutes au dessus de 3000 trs/minute (moteur bien chaud évidement) soit 130-135 km/h en 5ème. La différence se fera sentir ;)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok c good, mon moteur a l'air de tourner rond.

 

Reste plus qu'à me rassurer pour la conso, mais je roule peu, j'en suis qu'à mon 2e plein depuis que j'ai l'auto.

La derniere fois j'avais fait du 7l/100... ca me paraissait bcp vu ma conduite.

 

Là, j'ai fait 450km env avec la 1/2 de la jauge, mais bon, difficile de savoir ce que je vais reellement faire et pronostique avec le plein complet tant la jauge fait inclinometre vers la fin du réservoir

 

toi en faisait que de l'autoroute à 130/110, tu tournes à combien en conso?

Sur une fiche technique que j'ai vu sur internet, j'ai vu 7l/100 pour l'autoroute O_o ca me paraissait pas mal

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoroute à 130 - 140km/h, je tourne à 6-6,5L, sachant que c'est un break.

 

Commence à la décrasser petit à petit sur autoroute.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoroute à 130 - 140km/h, je tourne à 6-6,5L, sachant que c'est un break.

 

Commence à la décrasser petit à petit sur autoroute.

 

Pas mal du tout, la mienne est également un break, a priori même moteur (sauf anti polution peut être) mais avec une clim que je n'utilise pas. sur autoroute à 125 - 140 je suis plus vers les 7.5L / 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oké ma conso semble donc assez juste.

Il faut effectivement que mon moteur se rode un peu je pense...

Elle n'a que 28000km et toute sa vie elle n'a fait que de petits trajet sans jamais être "tirée" voir sans jamais vraiment chauffer non plus...

 

Là elle prend un rythme de vie qui n'a jamais été le sien, donc je pense que le moteur doit s'habituer à moi quelque part...

Je roule en général relax mais quand elle est bien chaude, je tire un peu dedans lors d'acceleration sur autoroute.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, la mienne est également un break, a priori même moteur (sauf anti polution peut être) mais avec une clim que je n'utilise pas. sur autoroute à 125 - 140 je suis plus vers les 7.5L / 100.

 

Idem pour moi, clim et EGR de 1996.

 

Moyenne de 6,5L

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc on a la même voiture :) quel est ton secret ? je savait consommer trop par rapport a mon ancienne ZX et a celle de mon frère, mais je mettais ça sur le compte de la clim. Il faudrait que j'arrive a trouver le problème.

 

J'ai déconnecté depuis peu la vanne EGR (trop peu de temps pour avoir le résultat), je suis en train d'essayer de nettoyer les collecteur d'admission plein de suies et d'huile.

 

Mais j'y connais rien en moteur (fonctionnement, optimisation, ...) alors c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori, sur les ZX cela ne pose pas de problème lors du contrôle technique. au pire, pour la contre visite, je vire le bille :)

cela ne me fera rien gagner... Si je ne fait que ca, je suis d'accord. Mais je pense que si j'arrive a nettoyer correctement le collecteur et les tubulures d'admission, la j'y gagnerais. et je ne veut pas que la couche de suie revienne ensuite.

 

Comme dit plus haut, je n'y connais pas grand chose en moteur. A pars qu'il leur faut de l'aire pour tourner.

 

Le mécano me dit que les compressions sont bonnes.

 

Depuis peu je pense avoir une petit fuite de carburant au niveau de l'axe de l'accélérateur, d'ici quelques semaines elle ira faire un petit tour chez un diéséliste.

 

Mais sont problème de puissance et de surconsommation, est plus vielle que la fuite.

 

voila voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gazoil uniquement chez Elf, filtres changés selon les préconisations. Vanne EGR en service (quand ça marche, on ne touche pas !).

 

Quand je faisais du mixe avec la voiture, je consommais entre 6,5 et 6,8L. J'ai senti la différence de conso depuis que je ne fais que de l'autoroute avec la voiture.

 

Si tu nettoie ton collecteur d'admission, pourras-tu préciser la manière dont tu t'y prend et les produits qui sont efficaces pour venir à bout de cette suie ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha,moi je suis Esso Express à 75% et hyper U à 25%

huile tous les 10 000, air et gazoil tous les 20 000.

 

2 x 500Km d'autoroute tous les mois.

 

il doit bien y avoir un problème quelque pars, d'autant plus que la conduite n'est pas (n'est plus) violente.

 

pour le collecteur, je ferai des photos et donnerais des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ta consommation soit anormale. Sur le topic des conso, en 1,9D, certains consomment 5L et d'autre 7L. Le style de conduite, les trajets, la charge et bien d'autres paramètres influent sur la consommation donc si tu ne dépasse pas trop 7L, je pense que tout est OK.

 

Volontiers pour le tuto sur le nettoyage du collecteur.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à vos compératif de conso pour deux raisons.

 

Déjà J'ai ouïe dire qu'à cette époque, un moteur pouvait avoir un meilleur rendement qu'un autre même si ils étaient identiques car les tolérances de fabrication n'étaient pas aussi précises.

 

Il y a aussi le facteur conduite qui joue énormément...Certaines personnes sont persuadés d'avoir un conduite "éco" alors que pas du tout... et selon les motorisations, à parcours égale et conduite différente, il peut y avoir une différence de conso ENORME.

Alors c'est sur que sur un 1,6 HDI moderne l'écart sera peu prononcé, mais en cas extreme une grosse cylindrée essence, la conso peut doubler carrement!

 

Donc je vous connais pas, mais si Jilks a un poil le pied plus lourd que Matthieu, sur ce vieux 1.9D ça ne m'étonne pas plus que ça qu'il y ait 1L d'écart en conso

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai une petite question, chui pas hyper callé sur ces vieux mazoute et mes souvenirs sur ces moteurs remonte a ya une dixaine d'année...

J'aimerai savoir si c'est normal qu'au débarrage à froid, il y ait de la fumée et un parfois un raté de combustion lors de la mise en route?

Je précise que mes 4 bougies de préchauffe sont neuves.

Il démarre vraiment tout de suite et une fois lancé il tourne comme une horloge , mais disons qu'il y a un p'tit raté de temps en temps et un coup de fumé juste au moment de la mise en route.

 

 

Sinon pour info, j'ai ma courroie qui recouine à froid aussi... le probleme avait été réglé mais c'est revenu...

Par contre ça je laisse courrir car j'en ai marre d'aller au garage sans arrêt pour ça... En espérant que ça soit juste un galet qui couinote sans gravité...ce qui est possible... (mais allez localiser un bruit avec le barouffe du moteur lol)

 

 

Sinon niveau conso, il a l'air de se roder... là j'ai fait 750km et il me reste un baton env (env car la jauge fait un peu inclinometre en meme temps que jauge lol)

Mais j'imagine que je ferai env 800kmou un peu plus à l'allumage voyant.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même comportement sur la mienne, j'ai changé les durites de retour d'injecteur mais ce n'était pas ça, bougies + faisceau + boitier préchauffage OK.

10,5V à chaque bougies au démarrage.

Après quelques investigations, j'en déduis que cela provient de ma batterie qui n'a que ... 3 ans !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

sur une essence je suis d'accord pour les raisons que tu évoque

sur un diesel une fois le moteur lancé la consommation électrique n'est pas énorme pour faire tourner le tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question encore par rapport à mes histoires de couinement à froid pendant 30sec...

 

J'ai vu que ma courroie accessoire avait les inscriptions blanche légerement marquées... Peut etre serait etre trop tendues.

Comment controle t'on la tension de cette derniere?

Quand j'appuie dessus au seul endroit où je peux (devant au niveau de l'alternateur) ya un batement nul sije force pas, et si je force un peu, j'ai un battement de 5mm en gros.

 

Je me demande si ce couinement ne viendrait pas d'un léger vrille...

 

Si ce n'est que la courroie accessoire je m'en fou un peu, ce que j'espere vraiment c'est que ça n'est pas la distri qui aurait un défaut... (Mais bon, je pense pas car la derniere fois ils avaient trituré la tension de la courroie accessoire et le bruit a disparu pendant un mois)

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.