Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Frein avant


Invité Kepler

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau içi et je ne savais si je pouvais poster directement. Donc si j'ai fait une bêtise je m'en excuse.

 

Alors voila, en juillet 2009 j'ai acheté une C3 1.4HDI 16V (96 000km à l'achat) de décembre 2002 dans un garage Renault pas très loin de chez moi. A peine la voiture livrée je me rend compte d'un soucis au freinage, à une certaine vitesse lors su freinage la voiture se met a trembler comme si quelque chose bloqué les roues avant. Deux jours après je me rend au garage Renault, la voiture étant garantie, résultat les disques sont voilées, ils me les changent ainsi que les plaquettes. Début du moi (janvier 2010) ça recommence, même problème. Je retourne au garage et ils ne veulent rien savoir, en même temps la voiture n'est plus garantie :PP

 

Pour moi il y a quelque chose de bizare, des disques qui se voilent deux fois = Un autre problème.

 

Vendredi je me rend dans un garage citroën pas loin de chez moi, je leur explique, fait faire un devis. je retourne cherché la voiture, le chef d'atelier m'enmene sous la voiture , me montre les disques et me dit : "Votres voiture n'a rien, les disques ne sont même pas usées" alors je lui répond "Donc pourquoi ma voiture tremble quand je freine !?" et il me répond "Bon bah il faut tous changé ! Cylindre étrier, chape étrier, plaquettes, disques et maitre cylindre !". Il m'annonce une facture de 890€ ....

 

Je trouve ça vraiement bizare, certes je ne suis pas mécanicien mais bon ;)

Etant étudiant je ne peut pas déboursé une somme pareil pour rien, je veut donc être sur que le problème vient de là et qu'il faille vraiment TOUT changer comme ça. Après je ne remet pas en cause les capacités du centre citroen dans lequel j'ai été mais il a changé d'avis en 2s :D

 

Je vous remercie deja pour les réponses que vous allez me donner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité prannyts

Salut

 

Pour verifier par toi même si tes disques sont voilés, as tu essayé de mettre un comparateur de metrologue dessus ??

 

Bon j'admets que ça se trouve pas à tous les coins de rues, mais tu as bien dans ta famille quelqu'un qui travaille dans une industrie et qui pourrait t'en degotter un ...

 

Là ça te donnerait une première analyse... si ils ne sont pas voilés,

peut etre y a t il un soucis du capteur ABS qui se declenche tout seul...d'où les soubressauts...

 

 

Quand tu freines fort et en lachant le volant (sur route plate), ta voiture tire t elle d'un coté ???

 

je crois me rappleler qu'un voilage de disque est du à un echauffement important...

 

Et si la voiture tire beaucoup d'un coté, alors effectivement on peut suspecter un defaut d'etrier...

 

Il y des centres de controle techniques qui vendent des controles volontaires et moins chers aussi alors un petit passage sur un banc de freinage te donnerait là aussi des infos interressantes....

 

Mais tout changer ne sert à rien... il y a une seule cause en general...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

je suis de l'avis de prannyts sur le fait que changer tout est abusif; t'as qu'à changer toute la voiture tant qu'ils y sont !!! ;o)

N'as-tu pas un petit garage citroën ailleurs ? Je tenterais chez lui sans lui dire que tu es passé avant chez l'autre...

Il te dira si les disques sont voilés ou non; ce n'est pas parce que les disques ne sont pas usés qu'ils n'ont pas reçu un coup...

Peux-tu stp dire depuis quand était faite la réparation ? Y-a-t-il eu un élément marquant depuis jusqu'à ce début janvier ? Es-tu le seul conducteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est déjà arrivé avec des disques bas prix !!! Des disques neufs qui se sont voilés très rapidement !! Difficile de croire que les autres pièces sont en cause !! Ce qui peut voiler des disques c'est par exemple de rouler dans une flaque d'eau alors que les disques sont très chauds !

Sinon je te le dis avec des disques bas prix, cela m'est déjà arrivé !! Vas dans un petit garage et fais changer tes disques plaquette par de l'origine Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre rapidité :PP

Alors en fait je n'ose pas trop démontée je ne m'y connais pas dut tout et j'ai peur de faire plus de dégats =D

 

Pour les capteurs ABS j'y ai déja pensé, mais le problème surviendrai tout le temps alors que là ça ne le fait qu'à partir de 80km/h ...

 

Je vai essayer de freiner fort sur route plate pour voir si la voiture tire d'un coté mais je n'ai rien remarqué :) A voir !

 

Pour l'échauffement c'est ce que le chef d'atelier chez citroën m'a expliquer mais pour lui tout a chauffer ... d'où le fait de tout changer :S

 

Je vais essayé d'aller voir dans plusieurs petits garage pour voir ce qu'il en pense (Plusieurs avis sont toujours bon a prendre :P)

 

Après le fait que les disques se voilent me parais bizzare parce que quand je l'ai achetai les disques étaient voilés, le garage me les a changés et la ça recommence... Donc soit j'ai la poisse xD soit il y a un autre soucis :D

 

Sinon changer la voiture j'y ai pensé 2 seconde :buzz: mais je ne veut pas me séparé de ma petite C3 ^^

 

Je suis le seul conducteur et non il n'y a pas eu d'élément marquant :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! le voile des disques de frein av est certainement du au grippage des etriés ou deformations sur leurs coulisses ! suite a ce probleme les disques montent trops en temperature et se voilent quelques temps apres ! levez votre voiture roue par roue , la roue doit tourner librement apres coups de frein !attention beaucoups de retour de disques av mal usinés chez divers fabriquants et meme origine sont aussi signalés ! un bon professionnel doit trouver sans problemes et sans tout changer au hazard ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon avis aucun des deux garages n’est sérieux dans leurs diagnostique.

 

Par contre le garage Renault vendeur du véhicule, a une obligation de résultat sur son intervention. Recherche auprès d’un expert conseils de ton assureur pour qu’il te fasse un courrier mettant en demeure le réparateur sur ses obligations.

En tant que réparateur et vendeur du véhicule.

 

Sur le plan technique, le voilage à répétition des disques peut avoir de multiples causes.

En dehors d’une défaillance d’un organe des freins, il est possible qu’une déformation du pivot, suite à une précédente intervention ou accident soit la cause des tes soucis.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pencherais pour un leger grippage d'un etrier faisant suite à une absence de remplacement de liquide de frein tout les 2 ans. 94000km pour une voiture de 2002, c'est pas énorme, ça peut coller;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.