Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suppression de la fonction indexation rétroviseur en marche arrière.


Nicolas

Messages recommandés

Invité Paddy XWX
Ok pour cette nouvelle règlementation (qui reste à vérifier..).

 

Mais pourquoi n'avoir pas prévu dans le cas de l'option rétro indexé, un couplage obligatoire avec les radars arrière?

 

C'était simple: il suffisait de mettre les radars avec; ou même mieux: imposer la vidéo arrière!

 

La technique est là, encore une règlementation mal foutue!

 

:roll:

 

Oui, c' est vrais, l' électronique n' est déjà pas assez usine à gaz..... on pourrait en rajouter.... et d' autre encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 3 mois après...
Invité Alexandre92

Bonjour,

 

Quelqu'un a t il déjà réussi à réactiver la fonction indexation via la prise diag par exemple

 

j'ai recu ma C5 II tourer il y a quelques jours et la fonction a bien été supprimée.

Pour l'avoir utilisée dans le passé sur d'autres véhicules je la trouve très pratique

 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
J'ai modele confort de 2008.

 

Suis je cense avoir cette indexation de retro ou pas ??

 

Oui, mais visiblement tu t' en passes trés bien....... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais visiblement tu t' en passes trés bien....... ;)

 

Bah en faite quand je passe la marche arriere rien ne ce passe .

donc soit ils n'ont jamais regle (donc pas de mouvement) soit la mise a jour a deja ete effectuer.

 

A l'heure ou je vous ecrit je m'apprete a l'emmener pour effectuer 3 rappel ( cache parebrise-protection faisceau et mise a jour bsi ou bsm ) je vais donc en profiter pour le bombarder de question

 

:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

donc suite a mon rdv chez citron pour mes 3 rappels j'ai demande a mon mecano si j'avais la fonction indexation.Pour lui c'est de serie sur les confort de 2008

 

Il n'a pas reussi via lexia a l'activer et n'a pas reussi a en faire le reglage donc pour lui probleme.

Je lui depose le 2 juin pour toute la journee a sa demande car il veut me le reactiver car ils m'a confirmer que sur un confort de 2008 on a cette fonction de serie.

Ma concession situé a sens 89 a été elu "autoplus garage confiance 2008" j'espere qu'on peut encore leur faire confiance en 2010 ^^.

En tout cas sympa de sa part de se proposer de rechercher a corriger ce "defaut"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yaya14
quelqu'un aurait une info fiable sur la suppression est lié à la réglementation;) ou si c'est juste une hypothèse, que je réfute d'ailleurs:buzz: puisque j'ai des capteurs de stationnement tout autour de la voiture :buzz:

 

Bonjour a tous. La reglementation en vigueur depuis le 26 Janvier 2010 est la Directive 2003/97/CE du Parlement Européen. Cette directive spécifie le champ de vision qui doit être obtenu par l'utilisation des retroviseurs (ou caméras). Notre fonction d'indexation à la marche arrière fait que ce champ de vision n'est plus respecté... En fait, cette fonction fait que les rétroviseurs extérieurs ne sont plus des rétroviseurs de classe IV mais de classe V c'est à dire des rétroviseurs "d'accostage", tels que ceux que l'on trouve sur les camions... Or des rétroviseurs d'accostage ne peuvent être présents seuls sur un véhicule. Il faut impérativement des rétroviseurs traditionnels (classe IV pour nos C5) en permanence...

 

Je vous laisse le lien de la directive en pdf http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2004:025:0001:0045:FR:PDF si y en a qui veulent potasser la directive pour voir s'ils comprennent comme moi (ou bien différement, nul n'est parfait...)

 

Bonne route ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

donc suite a mon rdv chez citron pour mes 3 rappels j'ai demande a mon mecano si j'avais la fonction indexation.Pour lui c'est de serie sur les confort de 2008

 

Il n'a pas reussi via lexia a l'activer et n'a pas reussi a en faire le reglage donc pour lui probleme.

Je lui depose le 2 juin pour toute la journee a sa demande car il veut me le reactiver car ils m'a confirmer que sur un confort de 2008 on a cette fonction de serie.

Ma concession situé a sens 89 a été elu "autoplus garage confiance 2008" j'espere qu'on peut encore leur faire confiance en 2010 ^^.

En tout cas sympa de sa part de se proposer de rechercher a corriger ce "defaut"

 

J'ai une confort 2008 et j'ai fait activer avec la valise par telecodage cette fonction, cela ne fonctionne pas car le module de porte conducteur avec la platine de commande des retros n'est pas pourvue de la fonction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik

Bonsoir ,

 

C'est une fonction que j'avais sur le GC4P et dont je ne me suis jamais servie.Là ou elle me manque sur C5 , ce n'est pas pour la marche AR , mais pour la memorisation des réglages liés au siége electrique conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait une info fiable sur la suppression est lié à la réglementation;) ou si c'est juste une hypothèse, que je réfute d'ailleurs:buzz: puisque j'ai des capteurs de stationnement tout autour de la voiture :buzz:

 

Bonsoir.

C'est parce que les capteurs arrière sont désactivés avec le crochet d'attelage sur de nombreux modèles (peut-être tous mais je ne connais pas toutes les marques)et donc tu peux écraser un gosse qui joue derrière la voiture. C'est malheureusement arrivé près de chez moi ; c'était entre la voiture et le mur du fond du garage ; l'enfant est décédé. J'ignore si l'indexation du rétro a été l'une des causes de la catastrophe mais c'est ce genre d'événement qui a produit la réaction de la commission européenne sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

C'est parce que les capteurs arrière sont désactivés avec le crochet d'attelage sur de nombreux modèles

 

ce n'est pas une raison:roll:, les capteurs de recul sont désactivés seulement quand la remorque est accrochée au véhicule;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une raison:roll:, les capteurs de recul sont désactivés seulement quand la remorque est accrochée au véhicule;)

 

Oui mais il y a les durs de la feuille qui n'entendent pas les bips ; sans rire :LOL: j'en connais plus d'un..... HEIN ? ...Non rien.:fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une raison:roll:, les capteurs de recul sont désactivés seulement quand la remorque est accrochée au véhicule;)

 

Plus précisément: lorsque le circuit électrique de la remorque est branché.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pym1100
Bonjour a tous. La reglementation en vigueur depuis le 26 Janvier 2010 est la Directive 2003/97/CE du Parlement Européen. Cette directive spécifie le champ de vision qui doit être obtenu par l'utilisation des retroviseurs (ou caméras). Notre fonction d'indexation à la marche arrière fait que ce champ de vision n'est plus respecté... En fait, cette fonction fait que les rétroviseurs extérieurs ne sont plus des rétroviseurs de classe IV mais de classe V c'est à dire des rétroviseurs "d'accostage", tels que ceux que l'on trouve sur les camions... Or des rétroviseurs d'accostage ne peuvent être présents seuls sur un véhicule. Il faut impérativement des rétroviseurs traditionnels (classe IV pour nos C5) en permanence...

 

Je vous laisse le lien de la directive en pdf http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2004:025:0001:0045:FR:PDF si y en a qui veulent potasser la directive pour voir s'ils comprennent comme moi (ou bien différement, nul n'est parfait...)

 

Bonne route ...

bonjour,

je crois me souvenir que le code de la route demande soit : deux retros exterieurs, soit un exterieur et un interieur.

Pour notre C5, on a l'interieur et l'exterieur, donc que le deuxieme exterieur soit indexe ou non, on respecte le code, je ne vois pas ce que cela change.

 

ou alors le code a changé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je crois me souvenir que le code de la route demande soit : deux retros exterieurs, soit un exterieur et un interieur.

Pour notre C5, on a l'interieur et l'exterieur, donc que le deuxieme exterieur soit indexe ou non, on respecte le code, je ne vois pas ce que cela change.

 

Il n'y a pas de loi qui interdit les rétros indexés sinon les rétros rabattables électriquement seraient interdits aussi (en tout cas en roulant - même à faible allure).

Citroen a juste économisé une puce par rétro qui stocke l'info de la position avant indexation, c'est tout.

Ca n'explique tj. pas pq. ils ont enlevé cette fonction sur des véhicules qui en étaient équipées.

Peut-être une erreur de programmation.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité yves0071

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un C5 II dynamique Tourer de dec 2008 mais je n'ai pas vu les rétros bouger en marche arriere (soit je n'ai plus la fonction, soit je n'ai pas trouvé comment la régler).

Pour ce qui est de l'indexage du rétro lui même, c'est sans doute un peu utile (??) , mais surtout cela donne un petit style de luxe et de raffinement pour ceux que tu invites dans ta voiture.

Je pense cependant, que ce n'est pas crucial, normalement tu as le gabarit de ta voiture dans l'oeil (tu sais si cela passe ou pas, sans voir)

Et puis, quand je recule avec la remorque 2 essieux, au retroviseur, je veux voir loin derriere (et pas les jantes de la voitures!). Ceci dit, avec une remorque, j'abaisse manuellement legèrement l'horizon des rétros pour voir un peu quand meme ou passe la remorque

 

Oui, la taille du rétro C5 n'est pas top: un peu trop volumineux quand tu regarde de profil

 

Pour ce qui est de sonneries de recul, c'est bien quand il n'y a qu'une seule voiture qui recule en même temps mais je ne te dis pas la cacophonie sur les parking de supermarchés quand plein de voitures reculent en même temps (surtout si le bruit est similaire aux véhicules de chantier!!!)

Allez, bonnes reculades!

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonjour,

Pour ma part, j'ai un C5 II dynamique Tourer de dec 2008 mais je n'ai pas vu les rétros bouger en marche arriere (soit je n'ai plus la fonction, soit je n'ai pas trouvé comment la régler).

Pour ce qui est de l'indexage du rétro lui même, c'est sans doute un peu utile (??) , mais surtout cela donne un petit style de luxe et de raffinement pour ceux que tu invites dans ta voiture.

Je pense cependant, que ce n'est pas crucial, normalement tu as le gabarit de ta voiture dans l'oeil (tu sais si cela passe ou pas, sans voir)

Et puis, quand je recule avec la remorque 2 essieux, au retroviseur, je veux voir loin derriere (et pas les jantes de la voitures!). Ceci dit, avec une remorque, j'abaisse manuellement legèrement l'horizon des rétros pour voir un peu quand meme ou passe la remorque

 

Oui, la taille du rétro C5 n'est pas top: un peu trop volumineux quand tu regarde de profil

 

Pour ce qui est de sonneries de recul, c'est bien quand il n'y a qu'une seule voiture qui recule en même temps mais je ne te dis pas la cacophonie sur les parking de supermarchés quand plein de voitures reculent en même temps (surtout si le bruit est similaire aux véhicules de chantier!!!)

Allez, bonnes reculades!

Yves

 

Pour avoir une indexation différentielle au passage de la marche arrière, il faut que le curseur qui te permet de choisir le règlage soit positionné sur le rétro concerné, et là tu lui donnes le règlage souhaité..... quand tu enlèveras la MAR ton rétro reprendra sa place initiale.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a essayé de les remettre la fonction en route ce matin, on y arrive bien via le soft car le boitier est encore présent mais malheureusement les rétros avec mémoires ne sont plus montés du coup rien à faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.