Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Garde à l'embrayage


Invité mik35

Messages recommandés

Bonjour

 

Je ne voudrais pas être formel, mais je crois, dans le cas d'un embrayage à câble, que la garde de la pédale joue sur deux critères :

1 / - L'allongement par étirement progressif du câble au cours de sa vie et de son utilisation.

2 / - L'usure du disque. Et là deux cas doivent aussi se présenter selon que vous avez un embrayage poussé ou tiré ... Dans le premier cas la garde doit diminuer, dans le deuxième cas elle doit augmenter.

A vérifier tout de même !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Vrai: Lorsque le disque est mort,il est moins épais=ce qui fait reculer les "doigts " du diaphragme sur lequel vient s'appuyer la butée,elle même reliée à la pédale: Elle est donc plus haute.

Faux! Je persiste, la position haute de la pédale ne varie pas, c'est la garde qui varie :PP

 

Additif: ne confondons pas la "hauteur de la pédale" avec l'endroit dans la course de la pédale où se produit l'embrayage (ou débrayage); c'est cet endroit qui devient "plus haut", pas la pédale ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne voudrais pas être formel, mais je crois, dans le cas d'un embrayage à câble, que la garde de la pédale joue sur deux critères :

1 / - L'allongement par étirement progressif du câble au cours de sa vie et de son utilisation.

2 / - L'usure du disque. Et là deux cas doivent aussi se présenter selon que vous avez un embrayage poussé ou tiré ... Dans le premier cas la garde doit diminuer, dans le deuxième cas elle doit augmenter.

A vérifier tout de même !

 

Cordialement

D'accord marinmarin, cependant l'allongement du câble est minime.

Pour le cas de l'embrayage "tiré", je ne pense pas que la garde augmente puisque la commande a, comme pour un "poussé", moins de "déplacement" à effectuer pour décoller le plateau de pression. Mais là, je reste moins formel, n'ayant jamais vu cette mécanique ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pourtant rien de nouveau,cela existe depuis belle lurette.

C'est ça, oui! Et la pédale s'arrête de remonter par miracle?

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote, sur les xantia il y a bien un rattrapage de jeu automatique ? (il n'est pas intégré ça je le sais, puisqu'on peut agir sur la commande). Parce que mon embrayage petit à petit recommence très très très légérement ses tremblements ... Je me demande si le rattrapage de jeu ne commence pas à se faire. C'est assez ennuyeux parce que ça va finir par recommencer. Il n'y a pas moyen de bloquer ce rattrapage ? De toute façon mon embrayage n'est pas en grande santé, il est inutile maintenant de le préserver longtemps ... Je préfère finir de l'user un peu plus vite mais sans "tremblements" que le préserver avec des "tremblements".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Haynes, tous les modèles sauf 2,1l diesel (sur lesquels il y a une commande hydraulique) ont un rattrapage automatique de jeu.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux! Je persiste, la position haute de la pédale ne varie pas, c'est la garde qui varie :PP

 

Additif: ne confondons pas la "hauteur de la pédale" avec l'endroit dans la course de la pédale où se produit l'embrayage (ou débrayage); c'est cet endroit qui devient "plus haut", pas la pédale ;)

 

Exact oui, c'est bien l'"endroit" de l'action qui change sur la course de la pédale:spanka:qui elle reste fixe....Il y a bien une butée pédale au repos,on y fixe le capteur embrayage pour le régulateur! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Haynes, tous les modèles sauf 2,1l diesel (sur lesquels il y a une commande hydraulique) ont un rattrapage automatique de jeu.

 

Merci ;) Je vais tenter de trouver une méthode pour empêcher ce rattrapage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les HDI 110 (Moteur DW10ATED) ont également un embrayage à commande hydraulique. C'est le cas de la mienne !

Et c'est le cas également pour les modèles équipés du moteur XUD 11BTE, mais seulement à partir du numéro OPR 8001

Et sauf erreur, sur ces modèles, il n'y a aucun réglage !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.