Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Garde à l'embrayage


Invité mik35

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

hier j'ai réglé ma garde à l'embrayage parce que mon embrayage broutait en 1ère ... Elle était de 14 - 15 cm et je l'ai baissé à 13 - 13,5 cm et depuis c'est super. L'embrayage est bien plus réactif et il ne broute plus du tout ! En gros j'ai un super confort de conduite :-) Ma question est la suivante : dans la RTA il est préconisé qu'il doit être de 14,5 cm (il me semble), le fait de l'avoir redescendu est-il grave ? Et surtout autre question : l'embrayage risque t-il de re-brouter assez rapidement ? (je sais qu'il risque de re-brouter à cause du rattrapage de jeu mais avant que la pédale remonte au 14,5 cm j'ai encore le temps ...) En gros est-ce que avant que la pédale remonte à ce stade il risque de se mettre à brouter ?

 

Parce que je n'ai vraiment pas envie de remonter la pédale, si c'est pour qu'il re broute et qu'il "tire" moyennement ... Avec cette position je trouve qu'il a la patate, tout en ayant encore un point de patinage :-)

 

Merci à tous et bon début de semaine ;)

 

PS : l'embrayage a 120 000 kms et c'est un 2.0 16V de 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Le réglage que donne la RTA est, à mon point de vue, une mesure indicative.

Pour moi, "brouter" c'est ressentir une action d'avancement par saccades, ce qui ne semble rien à voir avec la garde d'embrayage

Un embrayage est bien réglé lorsque on n'a pas de mal à enclancher les vitesses, et surtout la première (c'est à dire quand ça ne "craque" pas) et d'autre part lorsque cet embrayage n'aura pas tendance à patiner à l'effort, mais aussi lorsque la commande n'est pas en appui sur la butée, justement pour éviter le patinage à l'effort.

C'est un compromis à établir et c'est pour cette raison que la RTA donne cette mesure indicative, qui peut être un peu plus faible mais qu'il faut éviter d'avoir plus importante.

Je ne pense pas que quelqu'un puisse donner un avis contraire concernant le fait de brouter !

Mais aussi, est-ce que "brouter" est la bonne définition de l'impression que tu ressens ?

Tiens nous au courant.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec marinmarin!

Par ailleurs, si j'ai bien lu, vous avez diminué la garde de votre embrayage. L'usure de l'embrayage provoque une augmentation de la garde, et si l'usure arrive à son maximum, on en arrive à du "patinage", mais pas à du "broutage".

Un "broutage", quant à lui, est provoqué par un affaiblissement des ressorts ou du voile du disque, si mes souvenirs sont bons ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. En fait je ressent des vibrations sur le point de patinage ... Quand j'abaisse ma pédale grâce au système écrou contre écrou ça disparait ! (en fait ça fait comme des petits cran ...)

 

Donc si on est logique : quand je baisse ma pédale, les ressorts doivent moins se détendre ... (c'est juste une hypothèse) et c'est peut-être pour ça que ça broute plus. Enfin bref, toujours utile qu'en baissant ma pédale j'ai supprimé mes espèces de tremblements. C'est mon père qui m'a donné la technique vu qu'il a la même chose sur sa xantia. Sauf que lui même en baissant pas mal ça tremblotte toujours (mais moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas exactement ça! Quand je parlais des ressorts, il s'agit des ressorts qui font la liason entre le moyeu et le voile du disque; aucun réglage n'agit sur ces ressorts, ni sur l'effet "ressort" du voile du disque.

Si ça va mieux, laissez comme ça ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui d'accord merci ! je connais pas bien (voir même pas du tout le système des embrayages). Quand mon embrayage faisait ses tremblements, si je lâchait celui ci tout doucement, si j'accélérais fort, ou que je lâchait très vite ça disparaissait. A noter aussi que ces "broutements" étaient inexistant à froid ... Alors je me demande de quoi ça peut venir. Une usure irrégulière du disque ? Et là évidemment l'embrayage "colle" plus vite, vu que le point de patinage est faible. Bref ce qui me rassure c'est si ce n'est pas grave pour tout le système (embrayage + boite). En espérant que ça ne recommence pas dans les semaines à venir ; je n'ai pas les moyens de mettre 600 € dans un embrayage et je suis incapable de le changer moi même :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Si ça broute et que ça patine, ça sens le début de la fin de ton embrayage.

Sur ma 1,9TD l'embrayage coûtait 180€ la pièce, c'est plus de temps que de complication, ce n'est qu'un gros lego.

 

Si c'est un embrayage poussé c'est même facile, ce serait dommage de dire adieu à ta xantia pour ça.

Enfin je te rassure t'as le temps sur la mienne il a fait deux ans en patinant de plus en plus, mais roulant tout de même, au final j'ai eu un accident la semaine où je devais le changer :(

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! Tu penses que les tremblements seraient du "patinage" ? Ok mais quand je baisse la pédale plus aucun soucis, normal ? Bref je croise les doigts pour qu'il ne recommence pas :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Bonjour, il s'agit d'un embrayage par commande à câble ou hydraulique ?

S'il est à commande hydraulique, le fait de régler la distance n'influe pas sur la commande d'embrayage car elle est compensée hydrauliquement et reste la même durant toute la vie du disque.

En revanche peu être que l'augmentation de la course de la pédale fait que le disque est un peu moins plaqué en fin de course et donc adhère moins qu'avant.

 

Il faut faire attention au tapis de sol ou autre qui peuvent empêcher d'aller jusqu'en fin de course des pédales ( accélérateur compris) :eek:

 

Après en mécanique on constate des choses qui n'ont pas d'explication. Le plus important c'est que le résultat n'en soit que mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il s'agit d'un embrayage par commande à câble ou hydraulique ?

S'il est à commande hydraulique, le fait de régler la distance n'influe pas sur la commande d'embrayage car elle est compensée hydrauliquement et reste la même durant toute la vie du disque.

En revanche peu être que l'augmentation de la course de la pédale fait que le disque est un peu moins plaqué en fin de course et donc adhère moins qu'avant.

 

Il faut faire attention au tapis de sol ou autre qui peuvent empêcher d'aller jusqu'en fin de course des pédales ( accélérateur compris) :eek:

 

Après en mécanique on constate des choses qui n'ont pas d'explication. Le plus important c'est que le résultat n'en soit que mieux.

 

Merci. Il s'agit d'un embrayage par câble ;) C'est peut-être ta solution, au final mon embrayage est usé mais pas encore foutu ... (peut-être une histoire de butée qui plaque avec plus de force). Ce que j'espère c'est ne plus sentir ces tremblements, maintenant qu'on m'a clairement dit que ce n'était pas grave d'avoir une pédale un peu basse tant que mes vitesses passent bien ! :-)

 

Nicolascubasis, je remarque que tu es du 35, tu es sur quel secteur ? J'habite Saint-Malo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usure de l'embrayage provoque une augmentation de la garde, et si l'usure arrive à son maximum, on en arrive à du "patinage", mais pas à du "broutage".

Correction: l'usure provoque une diminution de la garde :(

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction: l'usure provoque une diminution de la garde :(

 

Tu es certain ? J'ai vu pas mal de voiture avec l'embrayage totalement mort et elles avaient la pédale remontée à fond. De plus, on m'a souvent confirmé qu'une pédale d'embrayage remontée à fond était bien un signe d'un embrayage fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es certain ? J'ai vu pas mal de voiture avec l'embrayage totalement mort et elles avaient la pédale remontée à fond. De plus, on m'a souvent confirmé qu'une pédale d'embrayage remontée à fond était bien un signe d'un embrayage fatigué.

Vous aurez mal compris, ou celui qui vous a donné cette explication aura mal compris le fonctionnement d'un embrayage! En aucun cas la pédale ne "monte" ni ne "descend", seule la garde varie; en général une butée limite la course de la pédale vers le haut, et il n'y a aucun intérêt à régler cette butée.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aurez mal compris, ou celui qui vous a donné cette explication aura mal compris le fonctionnement d'un embrayage! En aucun cas la pédale ne "monte" ni ne "descend", seule la garde varie; en général une butée limite la course de la pédale vers le haut, et il n'y a aucun intérêt à régler cette butée.

 

La butée ne se règle pas ,il n'y a que la garde qui se règle ,et il y a une différence entre garde et hauteur pédale.Donc quand l'embrayage s'use ,la pédale remonte ,ce qui fait diminuer la garde.

D'autre part il n'y a pas de butée sur toutes les pédales d'embrayage.

Ensuite il y a effectivement les enbrayages tirés et les autres (poussés).

L'embrayage classique est l'embrayage poussé ,la butée appuie sur le diaphragme du disque lorsque l'on appuie sur la pédale d'embrayage .

L'embrayage tiré ,c'est l'inverse,la butée est clipsée sur le diaphragme et tire donc le diaphragme.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La butée ne se règle pas ,il n'y a que la garde qui se règle ,et il y a une différence entre garde et hauteur pédale.Donc quand l'embrayage s'use ,la pédale remonte ,ce qui fait diminuer la garde.

D'autre part il n'y a pas de butée sur toutes les pédales d'embrayage.

Ensuite il y a effectivement les enbrayages tirés et les autres (poussés).

L'embrayage classique est l'embrayage poussé ,la butée appuie sur le diaphragme du disque lorsque l'on appuie sur la pédale d'embrayage .

L'embrayage tiré ,c'est l'inverse,la butée est clipsée sur le diaphragme et tire donc le diaphragme.

Merci mille fois de me reprendre, mais vous avez mal lu! Je ne parle pas d'un réglage de la butée d'embrayage mais de la butée de la pédale, et je connais parfaitement la différence entre "garde" et "hauteur de la pédale".

D'autre part, lorsque l'embrayage s'use la pédale ne remonte absolument pas (comment le pourrait-elle, d'ailleurs?) mais la garde diminue, c'est à à dire que la distance entre la butée (d'embrayage) et les doigts (ou diaphragme) diminue, ce qui fait que le contact entre la butée et les doigts (ou diaphragme) se fait plus tôt. Ceci vient tout naturellement du fait de la diminution d'épaisseur du (voire des) disque(s) d'embrayage.

Je ne connais aucun embrayage qui fonctionne en "tirant" sur le diaphragme, probablement est-ce dû à mon âge avancé… :D Pourriez-vous m'indiquer où trouver de la documentation qui explique ce type d'embrayage? Merci d'avance :PP

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! En fait je confirme que j'avais mal compris ... Par contre guardan confirme mon idée : la pédale remonte, donc en effet quand elle remonte la garde diminue ...

Très instructif tout ça ;) J'espère que les vibrations ne vont pas recommencer mais j'en doute fortement ... :(

Donc si la pédale remonte naturellement, y a-t-il moyen d'empêcher celle-ci de remonter ? Puisque quand elle remonte ça me fait des vibrations en 1ère.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si, Gebalsace, moi aussi j'ai été surpris d'apprendre il y a quelques années qu'il y avait maintenant des embrayages tirés. Et je l'ai appris en détaillant la fabrication de ma Xantia 94.

Toutes les Xantia équipées du moteur XUD 9TF/L sont montées avec un embrayage tiré. La butée est intégrée au mécanisme et ne peut donc en être dissociée. Et attention, lors du remontage d'un embrayage neuf il faut impérativement orienter la butée intégrée d'une certaine façon après avoir repéré la position d'une goupille par rapport au carter de l'embrayage.

C'est ce qui m'a fait hésiter à refaire à l'époque mon embrayage (245 000 km) me trouvant face à une difficulté nouvelle que je n'avais encore jamais rencontrée. Cette difficulté s'est ajoutée à une crise d'arthrose des poignets... Je m'étais donc décidé à le faire refaire.

En fait il aurait d'ailleurs pu faire encore au moins 50 000 km.

On en apprend tous les jours ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si, Gebalsace, moi aussi j'ai été surpris d'apprendre il y a quelques années qu'il y avait maintenant des embrayages tirés. Et je l'ai appris en détaillant la fabrication de ma Xantia 94.

Toutes les Xantia équipées du moteur XUD 9TF/L sont montées avec un embrayage tiré. La butée est intégrée au mécanisme et ne peut donc en être dissociée. Et attention, lors du remontage d'un embrayage neuf il faut impérativement orienter la butée intégrée d'une certaine façon après avoir repéré la position d'une goupille par rapport au carter de l'embrayage.

C'est ce qui m'a fait hésiter à refaire à l'époque mon embrayage (245 000 km) me trouvant face à une difficulté nouvelle que je n'avais encore jamais rencontrée. Cette difficulté s'est ajoutée à une crise d'arthrose des poignets... Je m'étais donc décidé à le faire refaire.

En fait il aurait d'ailleurs pu faire encore au moins 50 000 km.

On en apprend tous les jours ...

 

Cordialement

On en apprend tous les jours, je suis bien d'accord! Pour autant je réitère ma question de savoir où trouver de la documentation (un schéma me suffirait!) pour comprendre ce qu'il en est de cet "embrayage tiré" car je ne vois vraiment pas comment ça pourrait fonctionner ;)

 

OUPS! :D je viens de regarder le chapitre sur le Haynes, et j'y trouve en effet ce qui manquait (en ce domaine) à mes connaissance sur la question. Ça semble faire un mécanisme assez étrange, il semble! ;)

C'est toujours une belle journée, celle où on apprend quelque chose ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! En fait je confirme que j'avais mal compris ... Par contre guardan confirme mon idée : la pédale remonte, donc en effet quand elle remonte la garde diminue ...

Très instructif tout ça ;) J'espère que les vibrations ne vont pas recommencer mais j'en doute fortement ... :(

Donc si la pédale remonte naturellement, y a-t-il moyen d'empêcher celle-ci de remonter ? Puisque quand elle remonte ça me fait des vibrations en 1ère.

 

Merci.

Non mik35, la pédale ne "remonte" PAS, à moins de jouer sur la butée (rien à voir avec la butée d'embrayage, je le répète) qui l'empêche de remonter; seul le moment auquel la butée (d'embrayage cette fois!) entre en contact avec les doigts ou le diaphragme varie.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Sur ma Xantia dont l'embrayage rendait l'âme, je ne sais plus si la pédale remontait mais le point de patinage lui remontait (à un moment donné il suffisait de toucher la pédale pour faire patiner).

 

La logique voudrait que la pédale ne change pas de point de repos, donc de hauteur de pédale (donné pour 160mm sur ce modèle-ci de mémoire), vu que la longueur de câble ne change pas.

 

Pour compenser j'ai rallongé le câble (embrayage tiré) ce qui a rabaissé la pédale ET le point de patinage.

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Sur ma Xantia dont l'embrayage rendait l'âme, je ne sais plus si la pédale remontait mais le point de patinage lui remontait (à un moment donné il suffisait de toucher la pédale pour faire patiner).

 

La logique voudrait que la pédale ne change pas de point de repos, donc de hauteur de pédale (donné pour 160mm sur ce modèle-ci de mémoire), vu que la longueur de câble ne change pas.

 

Pour compenser j'ai rallongé le câble (embrayage tiré) ce qui a rabaissé la pédale ET le point de patinage.

 

 

Cordialement.

Cyrille

Merci Cyrille! Nous sommes tout à fait d'accord sur les termes: le point de patinage remonte (par essence puisque la garde diminue!) mais la pédale ne change pas de point de repos ;)

 

N.B. pour guardan: il semblerait que ce soit vous qui le fassiez "exprès"! Comment pourrait-il ne pas y avoir de butée qui limite la position haute de la pédale?

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es certain ? J'ai vu pas mal de voiture avec l'embrayage totalement mort et elles avaient la pédale remontée à fond. De plus, on m'a souvent confirmé qu'une pédale d'embrayage remontée à fond était bien un signe d'un embrayage fatigué.

 

Vrai: Lorsque le disque est mort,il est moins épais=ce qui fait reculer les "doigts " du diaphragme sur lequel vient s'appuyer la butée,elle même reliée à la pédale: Elle est donc plus haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.