Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelle marque de pneu choisir ?


Invité Vicyr

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

Je rejoins ce forum, bien que C3yen depuis plus de 2 ans.

J'ai la HDI sensodrive (donc 1.4 70 CV) exclusive de 2006 achetée d'occase à 1 an et 800 km (huit cent pas d'erreur) ! ;)

 

J'aimerais qu'on partage nos expériences suivant les différents pneus disponibles.

 

Mon expérience : pneu avant d'origine changés à 35 000 km par des Pirelli P6 cinturato, dimensions standards, 185-60-R15 84 H sur jantes alu.

Confort acceptable, mais bruit de roulement nettement plus important que les Michelins d'origine. Maintenant à 62 500 km, ils sont limite d'usure, donc longévité inférieure sur les mêmes petites routes à la même vitesse. En clair, pour juste un peu moins cher que les Michelin, je ne les conseille pas.

Mes arrières d'origine sont aussi à la limite, surtout le droit (merci les ronds-points) que j'ai remplacé pas la roue de secours (tôle en 175-75-R14) pour finir d'user le gauche.

 

Je vais donc devoir remplacer mes 4 pneus. Mon vendeur me propose des Hankook. Il semble que cette marque low cost a fait d'énormes progrès et certains clients en sont très contents, sur d'autres voitures. Un avis pour ceux-là ?

Quelqu'un a t'il essayé d'autres marques?

 

Merci, en respectant les règles du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Thomas1263

Salut !

Je ne connais pas les hankook. Des collègues en ont, ils s'en plaignent pas . A voir.

 

Perso, j'ai des michelin energy sur ma C3, et je les trouve pas géniaux. Au prochain changement, que passerai certainement au Continental . J'avais ça sur ma corsa C, et je les trouvais très bon niveau adhérence. Maintenant, ça m'ennuie un peu de rester sur cette marque, vu ce qu'il s'est passé à Clairoix , mais bon.

 

bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

perso j'ai des BFGoodrich est c'est un très bon compromis rapport qualité/prix et c'est d'ailleurs une marque sous license Michelin. On peut attendre aussi des promos de printemps pour monter des Michelin car on peut dire ce que l'on veut ...ils sont incontournables...plus résistants...mais un peu plus cher !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

depuis plus de 15 ans, je roule en Michelin; rien à dire. Mon père avait essayé d'autres marques et est toujours revenu à Michelin.

En ce moment, j'ai des Energy à l'avant et des Energy Saver à l'arrière. Ces derniers sont neufs (25% de remise chez mon garagiste) et je les trouve bons... On verra à l'usure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xantia break :

180000 km pour des pneus arriere (E3A) .... de marque Michelin

80000 km pour des pneus avant (E3A) .... de marque Michelin

C2 :

63000 pour les pneus avant et arriere, d'origine et de marque Michelin. Ce sont aussi des E3A. Les 70000 km avant usure jusqu'aux bossages sont atteignables.

 

Conclusion : si d'autres marques font mieux que les Michelin, je suis preneur ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers avis.

 

Les Michelin semblent les mieux adaptés. Ne reste plus qu'à les trouver au meilleur prix !

 

Il est vrai que les pneus d'origine sont souvent développés pour la voiture concernée. Et quand on voit toutes les variantes possibles d'une même marque pour une dimension donnée, on se rend compte à quel point les pneus sont devenus une technologie de pointe. Certaines petites différences peuvent avoir un effet important sur le confort, la tenue de route, le bruit ou la longévité. Ca fait beaucoup de contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers avis.

 

Les Michelin semblent les mieux adaptés. Ne reste plus qu'à les trouver au meilleur prix !

 

Il est vrai que les pneus d'origine sont souvent développés pour la voiture concernée. Et quand on voit toutes les variantes possibles d'une même marque pour une dimension donnée, on se rend compte à quel point les pneus sont devenus une technologie de pointe. Certaines petites différences peuvent avoir un effet important sur le confort, la tenue de route, le bruit ou la longévité. Ca fait beaucoup de contraintes.

 

Tu oublies la consommation, les pneus peuvent la faire varier plus qu'on ne le croit !! Les Michelin sont très bons pour ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies la consommation, les pneus peuvent la faire varier plus qu'on ne le croit !! Les Michelin sont très bons pour ça !!

 

Tout à fait exact. Maintenant, tellement de critères interviennent sur la consommation qu'il faut vraiment être précis pour l'attribuer aux pneus.

Concernant mes P6 à l'avant, j'ai constaté 0,2 à 0,3 l/100 km de plus sur ma consommation moyenne mensuelle. Mais je ne peux pas affirmer que je ne vais pas un peu plus vite connaissant bien mon trajet (enfin surtout les zones de flashs mobiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je mettais des Michelin sur ma C3(monté en 185/65/15) et je faisais 45000km à l'avant et 55000km à l'arrière en taquinant un peu sur les routes d'Ardeche...

 

Il y a toujours mieux que Michelin mais l'avantage c'est qu'ils sont très bon sur sols glissants et apporte une réelle baisse de conso!!;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité prannyts

Bah justement

En 185/60R15... je les trouve pas "sensass" au niveau de tenue de route sur sol glissant moi...

 

et puis la monte de chez Noroto a tenu 2 X moins de Kilometres que la monte d'origine...

 

et pour un resultat Bof bof en tenue de route... mais si ça se trouve, les autres marques sont pires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parle de sol glissant, je parle de tout type de neige mais c'est vrai que sur le mouillé, ils glissent un peu bon rien de grave, ça reste sain et prevenant-xan22-(marque de farbrique de Michelin).

Leurs plus gros defaut: les flancs sont trop mou pour faire du sport mais en même temps, ils sont pas fait pour faire du sport...:buzz:

 

dommage d'ailleurs de ne pas avoir accès aux pilot primacy dans cette taille:(

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité prannyts

Alors là... Je suis bien d'accord.... J'en aurais montés si ça existait...

Ceci dit je trouve les E3A infames sur neige moi.... ça freine pas... ça part de biais..... ça patine pour un rien... de la vraie salopperie ...

je m'en sortait beucoup mieux avec ma 205 montées en michelin E3B 145/80R13

 

Et sur pluie, l'aquaplanning transversal est vraiment mauvais, du coup ça chasse dans les virages serrés ou les rond points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon des "65" Petit Suisse ? Ca va bien ?

45 000 km à l'avant, comment tu fais ? J'attaque pas comme un malade, mais je dois faire au moins un virage au km en moyenne et à 35 000 km, les Michelin avants étaient au témoin.

Sur mouillé, j'ai eu comme vous quelques petites dérives, mais progressives et donc facilement maîtrisables. Sur sec par contre, on peut faire couiner, ça bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon, c'était des 185/60/15.

 

Pour la neige, l'astuce est de surgonfler de 0.2B, le comportement du pneu est radicalement modifié;) d'ailleurs, 0.2B en plus en permanence à l'avant ne leur font pas de mal(à l'arrière par contre, à vide ça à tendance à riper un peu dans les courbes)

 

Pour les 45000km ba quand tu fera 140000km avec un jeu de plaquette, je pense que tu tiendra la solution;)

 

 

PRANNYTS> evidemment, si tu compare les 185/15 de la C3 aux galettes de ta 205... plus un pneu est étroit et meilleurs il est sur la neige!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apporte mon témoignage. J'ai acheté cet été, une c3 de 2007 avec 28000 km. Les pneu AR (michelin energy E3A) était déformés, on avait l'impression qu'il y avait un roulement de mort. Le garage les a remplacé à sa charge par 2 energie saver alors qu'ils étaient loin d'être usés. Ma voiture a actuellement 35000 km et c'est maintenant les pneus avant qui font le même bruit. J'ai commandé 2 energie saver. Dommage de devoir changer des pneu qui n'ont même pas 50% d'usure... Pourtant je contrôle et respecte les pressions
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité norbertmuda54

Sur ma c3, roulant beaucoup en hiver sur des routes généralement peu ou pas dégagés, j'ai déjà eu l'occasion de tester 3 types de pneus "hiver" : dunlop wintersport, michelin alpin & goodyear ultragrip.

 

Si j'avais un classement à faire, j'aurais une petite préférence pour le goodyear par rapport au dunlop mais les deux restent très bon. Les michelins sont clairement en dessous des deux autres. Je n'en n'achèterai plus.

 

Pour les pneus été, j'ai eu des michelin energy & des goodyears duragrip. Honnêtement les deux se valent. Peut etre un léger avantage au michelin au niveau de la conso. Mais rien de transcendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apporte mon témoignage. J'ai acheté cet été, une c3 de 2007 avec 28000 km. Les pneu AR (michelin energy E3A) était déformés, on avait l'impression qu'il y avait un roulement de mort. Le garage les a remplacé à sa charge par 2 energie saver alors qu'ils étaient loin d'être usés. Ma voiture a actuellement 35000 km et c'est maintenant les pneus avant qui font le même bruit. J'ai commandé 2 energie saver. Dommage de devoir changer des pneu qui n'ont même pas 50% d'usure... Pourtant je contrôle et respecte les pressions

 

Bonjour,

Les pneus Michelin sont garantis le garage qui vous les a vendu devrait contacter le représentant de la marque afin de trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les pneus Michelin sont garantis le garage qui vous les a vendu devrait contacter le représentant de la marque afin de trouver une solution.

 

exact, j'avais eu un souci de balourd important sur un pneu moto michelin et après prise de contact avec le SAV de la marque, ils ont récupéré le pneu, fait des tests et renvoyé un pneu neuf gratos. Michelin c'est peu être plus chère mais le SAV est niquel!!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso mes michelin arrivés a therme usure plus que faites :p je me suis fait monter des Nankang NS-2 en 195/50/16 à l'avant comme à l'arrière et je les trouves aussi bien que les michelins et niveau conso c'est pareil 5 litres au 100 en roulant économique et de temps en temps sportif à la fois

 

Maintenant je sais que pour les NS-2 les avis diverge sur pas mal de forum mais bon je me suis dis on verra bien et pour le prix si c'est vraiment de la merde ben je remettrai des michelin hors de prix et ben non j'ai été agréablement surpris.

 

J'habites dans les ardennes en Belgique donc à cotés de Givet et ici ces derniers temps j'ai eu tout les temps... Sec, Mouillé, Neige et ben j'ai pris la route pour les 3 conditions avec ces pneux et aucun soucis comparer à d'autres voitures que je voyais virvolter dans tout les sens sous la neige je peux dire que les pneux ont bien accrochés et pas de grosse frayeur même sous 15cm de neige...

 

Voilà pour le résumé alors moi pour 220 euro les 4 pneux livraison à domicile comprises je suis séduit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les pneus Michelin sont garantis le garage qui vous les a vendu devrait contacter le représentant de la marque afin de trouver une solution.

 

trop tard! Et puis c'est une voiture d'occasion que j'ai acheté hors du réseau citroen à 2h de route de chez moi...

Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

c'est pour ça qu'il y a des Michelin alpin lol ;o)

 

Alors là... Je suis bien d'accord.... J'en aurais montés si ça existait...

Ceci dit je trouve les E3A infames sur neige moi.... ça freine pas... ça part de biais..... ça patine pour un rien... de la vraie salopperie ...

je m'en sortait beucoup mieux avec ma 205 montées en michelin E3B 145/80R13

 

Et sur pluie, l'aquaplanning transversal est vraiment mauvais, du coup ça chasse dans les virages serrés ou les rond points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'été : michelin depuis toujours et j'en suis très content (en plus avec Michelin onway ça vaut le coup)

l'hiver : michelin (j'avais profité d'une offre chez citron à -40%) avant j'avais des uniroyal MS+ et l'efficacité en ligne droite et quasi identique mais dans les virages les michelins sont bien meilleurs

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.