Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Procèdure a valider courroie accesoire Clim zx td 92 ch


Invité zx.aura

Messages recommandés

Bonjour à tous, :)

 

La procédure pour retendre une courroie d'accessoire est elle ceci? J'ai trouvé plusieurs versions de procédure, j'ai simplifier cette version avec aucun terme technique pour que ca soit le plus simple possible. Ma procédure est elle valable dans le cas de nos chère zx TD phase 1 avec clim est direction assisté 92 chevaux.

 

Merci des conseils, si quelqu'un pourrai me valider la manipe sa serait sympha. ;)

 

http://img339.imageshack.us/img339/1586/cassesoir.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

La revue Haynes n'utilise pas du tout cette technique. La sienne est basée sur une pige insérée dans le galet tendeur automatique au moment de la dépose.

 

Attendre que quelqu'un de calé en la matière réponde.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ta réponse, il faut peut être dévisser le 1 ensuite redévisser le 3, ensuite mettre la tige 7mm carré resserrer, et visser 1 et 3. Bizarre que il y a une méthode universelle. Après tout, ca doit pas être sorcier à retendre une courroie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, apparemment pas grand nombre de personne a déjà effectué cette opération. Etant novice en méca, j'y connais pas grand chose je souhaite savoir a quoi m'en tenir.

J'ai parcouru le net et j'ai réalisé mon propre TUTO, en esperant qu'il soit bon. J'ai trouvé qu'il y avait aucun tuto clair, Je vois la démarche pour retendre une courroie comme celle ci.

 

Si quelqu'un peut valider mon TUTO sa serait sympha. Au moin il pourra être utiliser sur le forum, car souvent les explications sont assez flou pour les novices.

Je vais également ajouter dans mon tuto visser 4 avec une tige carré 7 mm fait maison

 

http://i45.tinypic.com/esolqo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La méthode de tension est la bonne.

Seule précision complémentaire, la tension nécessaire est atteinte lorsque la pige peut entrer et sortir librement de l’orifice (2) qui est en correspondance avec l’orifice fixe immédiatement derrière.

 

La méthode du manuel Citroën : ICI

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci d'avoir confirmer gerard très sympha :):):).

Si jy arrive n'importe qui pourra le faire :D:d:d vu mon niveau en mécanique.

Esperons demain qu'il ne pleuvent pas et espéreront que ca réparera le problème car je roule depuis plus d'un ans avec cette courroie qui couine. Je me demande comment cela fait que rien n'a encore casser. :eek::eek:, c'est du costaud citroen quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce la courroie qui couine, ou la damper?

 

Bon j'ai démonté le pare boue, j'y ai laisser mon doight, grosse coupure :D, les fixations en plastique noire, il aurai pu mettre autre chose.

 

En fait, j'ai un autre systeme, j'ai celui ci bien que j'ai la clim, surement du au fait que j'ai les premieres version de ZX avec clim 1993. Donc j'ai dévisser les deux visse de freinage avec clé BTR (6) et ensuite en bas avec la même clé BTR j'ai retendu au niveau de la visse de réglage, pas besoin de tige carré, la BTR allais partout. Du coup j'ai retendu la courroie mais ca ne change rien.

 

Le problème est bien plus important, il semble que c'est le galet tendeur automatique qui est a sur le shéma si je comprends bien, de la WD40 dessus pourrai être bon?, donc a priorit une belle merde a réparer pour un novice, j'ai lu justement un post de toi grostoto en 2004, qu'il fallait enlever support moteur.

 

En fait le galet tendeur rose sur la photo ce ballade est fait un bruit de sifflement qui casse les oreilles, c'est surtout intensifier lorsque l'on accélère et relâche en fessant des VA ET VIENT, ca siffle.

 

j'ai vu que la réparation coute un bras je vais continuer de rouler avec ce souci, ma fois c'est juste gênant, si ca casse tant pis. Pensez vous qu'il faille mieux retendre très fort la courroie ou laisser du mou afin de pas accélérer la casse, car a force ca va sans doute casser.

 

 

http://i45.tinypic.com/2hyvyp5.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que tu joues avec le feu. Mais je sais qussi ce que c'est que de ne pas pouvoir réparer parce qu'on a pas les sous...

 

Si ça siffle, ça peut ne pas tarder à lâcher comme ça peut tenir encore un temps. En cas de casse, risque d'avoir des débris de courroie dans la distribution et de blocage de celle-ci avec casse moteur au final. (déjà vu 2 - 3 fois sur ce forum)

Autre risque: casse de la courroie, donc perte de la direction assistée; pas top en virage, risque de sortie de route...

 

Dans tout les cas, détend ta courroie pour ne pas forcer sur l'axe de galet et en pas forcer le roulement. Gardes ta courroie juste tendue pour avoir les équipements fonctionnels, budgétises l'itervention et ... ouvres l'oreille pour suivre une aggravation du sifflement.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci seb, c'est quoi la solution la moins honereuse pour ce genre de bricole, a 100 euros tu crois que je peux réparer?, tu procederai comment toi pour t'en sortir le moins couteux possible avec ce genre de bricole. Je veux pas mettre 300 euros pour solutionner ce problème.

 

Quelqun peut il me dire la signification de tous ses éléments, il me semble que ca correspond bien a ma zx td 93. Je crois que la solution la plus avantageuse financièrement c'est de virer tous ce systeme et repasser sur un systeme classique simple vu que j'utilise pas la clim.

 

Quelqun aurai la gentilesse de m'expliquer les appelations :

http://i45.tinypic.com/2n24sw6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

PAS = Pompe assistance direction.

T (le plus haut) = tendeur dynamique.

CS = Poulie Vilebrequin.

G = Galet (pas présent sur tous les véhicules)

AC = Poulie climatiseur.

GEN = Poulie alternateur.

T (du milieu celui qui est réglable) = Galet tendeur.

 

Il existe une multitude de montage des différents galets et tendeurs.

 

Un autre schéma : ICI

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repasser sur un système sans clim peut être délicat. Pour exemple, la poulie de DA doit descendre à la place de la poulie de clim. Donc iul faut retirer le compresseur de clim, donc ouvrir le circuit, donc... bref tu vois le merdier.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gerard, tu es vraiment un wikipedia citroen

connais tu la méthode la plus simple et économique pour venir a bout de mon problème. Vu que je ne me sert pas de ma clim, ne serait il pas judicieux de reprendre un systeme classique. Car sur ma zx avec clim, j'ai les galets etc.

 

Vu que je suis assez novice en méca mais motiver, je pourrai tous enlever poulie etc et remettre un KIT plus simple qui est en bonne état trouvé en casse.

 

Merci seb de ta réponse, en principe il faut opérer comment ce genre de panne? il n'y a pas beaucoup d'acces, je trouve que c'est le merdier quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l’indique l’accessibilité n’est pas la meilleure, la solution la plus économique est quand même couteuse car les pièces ne sont pas données. Difficile aussi de trouver les galets en occasion, ce sont des pièces d’usures. Gros risques aussi à continuer avec un galet bruyant qui peut lâcher complètement et provoquer des dégâts jusqu'à la courroie de distribution.

 

Le programme n’est pas spécialement réjouissant, revenir à un montage sans clim serait probablement moins onéreux si pièces d’occasion en bon état ?

 

Compte tenu de la faible valeur d’un véhicule de 1993, peut être envisager le remplacement du véhicule par un plus récent.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution de la vendre n'est pas mauvaise mais lorsque l'on a un budget serrer autos bas budget on sait ce qu'on perd mais on sais pas ce que l'on retrouve c'est comme les femmes.

Bon la panne est bien la maladie PSA, c'est à dire le galet du haut(dynamique) sur la photo. Je lui ai asperger pas mal de Lubrifiant dégraissant, résultat, plus aucun bruit, donc c'est bien lui le coupable.

C'est plus rassurant de rouler avec une auto qui couine plus, maintenant tout est rentrer dans l'ordre. Reste à savoir pour combien de temps.

Si a chaque lubrification j'arrive à faire 10 000 bornes sa serait pas mal, mais bon faut pas rêver.

 

Apparement ce Galet tendeur dynamique a pour rôle d'absorber les vibrations de la courroie donc c'est tout à fait normale qu'il bouge.

 

Je conclu que mon problème venait des roulements de ce tendeur mal lubrifier est certainement fatigué. Maintenant que j'ai plus de bruit est que tout est normale, je pense pouvoir rouler tranquillement un moment, l'action de la lubrification va agir sur les roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zx.aura

Bon, je vais écouter les sâges du forum, bien plus connaisseur que moi. J'ai été au mécano, gerard à pas tort, très honereux comme pièces. Comme toi sebledingue, je vais essayé de me débrouillé car juste niveau finance. Je suis bof en méca mais motiver, avec tous ce que je trouve sur le forum et l'entraide, je devrai m'en sortir. De plus c'est l'occasion de faire un photo reportage. De plus on est 4 fois plus content de réussir quelque chose qu'en on es nul en méca que lorsqu'on est bon.

 

 

Donc comme vous le savez ma zx ayant clim à le shéma le plus compliquer (2 galet dynamique, compresseur clim etc)

 

PROJET= REVENIR AU PRINCIPE LE PLUS SIMPLE ET REPARER POUR LE MOINS DE SOU, j'ai opté pour le passage a la 1.9D suivant : COUT DE L'INTERVENTION = 1 COURROIE DE 1.9D

 

http://i45.tinypic.com/2vngihe.jpg

 

Quand on regarde ce shéma, on voit que la courroie fait un shéma archi simple : Elle part en haut de la courroie d'altérnateur ensuite elle passe sur le galet tendeur qui semble identique au miens, ensuite elle passe sur la poulie vibrequn (vers la boite) pour finir en bas vers la pompe de direction assisté.

 

Bon j'y connais pas grand chose je part dans une réalisation peut être techniquement infesable mais si je comprends bien :

 

Je démonte mon compresseur de clim pour ainsi mettre à la place la poulie de direction assisté , et ensuite je mets la poulie alternateur en haut la ou il y avait la direction assisté.

 

Ensuite je rachète une courroie neuve de 1.9D, Budget de l'intervention 10 euros.

Pensez vous que c'est fesable comme projet car j'y connais rien, je me base juste sur des éléments trouvé sur des shémas. C'est sur que ca me parait bien simple le système 1.9D, car comme on voit sur le schéma il y a aucun galet dynamique.

 

Je me fiche complètement de la clim car je m'en sert jamais. La théorie à l'air alléchante car cela ferait une réparation a 10 EUROS :D:d:d:d, mais est ce techniquement faisable? Pas que je m'amuse a tout démonter est qu'en fait c'est irréalisable lol :mad::mad:.

 

Merci de vos conseils. Sa serait bien si mon projet et fesable, ca ferai une réparation LOW COST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

tout descendre la pompe d'assistance c'est pas évident selon qu'elle est positionnée en haut ou en bas il mes memble que ce soit pas la meme

De plus le carter moteur n'est pas le meme en alu avec les fixations pour les clim

en tole sans les fixations pour les non clim

le support alternateur n'est pas le meme dans les deux cas

Je ne comprend pas trop le but car un galet de renvoi pour les premières versions coute dans les 40 euros et le tendeur manuel dans les 20 euros (je viens d'en acheter un pour une 306 d'une copine)

Pour moins de 100 euros on répare et avec moins d'embètement

dans l'autre cas j'ai bien peur que cela coute plus cher d'autant plus qu'il faudra sans doute remplacer le carter moteur et le support voir une autre pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Christian. Si les trous d'ancrage dans le bloc moteur existent, tout le reste est différent. De plus, intervenir sur la clim en ouvrant le circuit demande à ce que ce circuit soit purgé au préalable. Et on ne purge pas une clim simplement en ouvrant un robinet: nécessité d'aller dans un garage équipé pour récupérer le gaz qui est toxique. Ensuite, trouver en casse les platines de fixation: alternateur + pompe de DA, voir si le carter alu peut être conservé, trouver les durites de DA pour refaire le circuit. (et ces durites coûtent cher, au moins une 50aine d'euros l'unité et il en faut 2.)

Ce serait donc jouable si tu avais une 2nde ZX pour pièce pour piocher dessus, mais là, si techniquement c'est possible, c'est compliqué et pas si low-cost que ça.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zx.aura

Bon, en tous cas, merci des conseils et de ton intervention christian, je pensais pas que c'était aussi complexe, c'est très chère , le galet tendeur dynamique du haut qui couine = 110 euros sur oscaro, et comme il faut changer le resort avec apparemment, c'est 65 euros. Cela fait pas mal pour de simple pièces.

 

 

Ce qu'il faut que je change c'est le galet dynamique du haut, qui vibre est qui couine, roulement sans doute mort. CF rond rouge

 

http://i45.tinypic.com/59t3k4.jpg

 

Pour enlever ce galet que j'ai entourer, il se dévisse avec quoi comme clé? j'arrive pas a voir la clé qu'il faut mettre pour l'enlever. Faut que j'arrive a l'enlever pour savoir les refs exacte. Car il y a beaucoup trop de ref est de système. Moi j'ai exactement le même système que cette photo ou j'ai mis le rond rouge. Pour désserer la courroie c'est pas bien dure, j'ai juste besoins d'enlever les deux visses de freinage 1.1 est de jouer avec la visse de reglage 2. par contre pour enlever le galet tendeur dynamique qui fait chier, ca a l'air plus compliquer. Je vois aucun écrou. Il doit bien y avoir un écrou de maintien quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

110e pour un tendeur dynamique ? Vache, ils se mouchent pas du pied... j'ai payer 55e pour celui de notre ex-golf 4 et en SKF en plus !

Je crois que @Grostoto a signalé dans un autre topic que ce tendeur était bloqué avec le support moteur droit. A confirmer.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zx.aura

Chère pour un simple galet. C'est abusé mais la réalité. On peut pas juste changer le galet, faut tous changer apparemment.

 

'ai cru comprendre qu'il fallait tomber le support moteur et descendre le moteur au plus bas. J'ai jamais déposer un support moteur, cela ce passe comment?

Je prends un cric, j'appuie sur un élément du moteur en levant, ensuite j'enlève le support et je redescend le moteur avec le cric.

Tu pense que c'est comme ceci sèb? J'ai pas envie de me retrouver avec un moteur par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zx.aura

Bon, j'ai enfin réussi a trouver la référence du galet, merci pour la doc de gerard, Numero 8 de la revue, c'est 5751-23 , SNR GA359.68, 110 euros chez oscaro. Les visses de maintien se font par 3 visses BTR, j'ai essayé de les enlever mais pas assez de place.

 

Quelqun peut il me dire si il est normale que sur mon auto les deux trou de pige ne tombe pas en face, faudrai il qu'il tombe en fasse ou pas forcement? vous pouvez voire sur la photo que je viens de faire les deux trous. Il faut suivre mes deux flèches violettes. Je crois que sur mon type de systeme, il n'y a pas de vérification courroie avec les troues, mais j'aimerai bien être sure.

 

[img]http://i39.tinypic.com/30nj1w5.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lorsque la courroie est normalement tendue, les deux orifices doivent êtres en face, la pige de 4 mm doit pouvoir être introduite sans efforts.

Le tendeur étant assez dur à déplacer, à la main c’est impossible.

Comme indiqué sur le document ci-dessous, la méthode de dépose consiste à tendre la courroie jusqu'à introduction de la pige et ensuite détendre la courroie pour libérer le tendeur et déposer la courroie et le tendeur inférieur. Dans cette configuration le tendeur dynamique reste maintenu compressé.

Déposer ensuite le tendeur dynamique, si nécessaire prendre un levier pour libérer la pige.

 

Le document : ICI

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.