Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Que regarder sur une XM 2,5TD pour un achat ??


Invité Cyrille44

Messages recommandés

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Je suis un ancien Xantiste, je viens de plier ma Xantia... :enpleur1:

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1682774&postcount=40

 

Je pensais la remplacer par l'Audi 200 d'un ami, mais :

- elle ne fait pas l'unanimité auprès de ma famille, notamment ma mère => 220cv + quattro + etc...

- elle coûte 8000€

- elle consomme 9-10L/100km

- en bref elle n'est pas aussi économique que mon ancienne 1,9L TD (on s'y attendait)

 

 

L'appel de la raison me fait me retourner vers une citron, une Xantia ou une XM.

Je passe donc du temps à rechercher une XM digne de ce nom, et je constate qu'on trouve tout de même des 2,5TD à moins de 2000€ (mon budget).

 

 

Donc la question est : que regarder de près lors de l'achat de cette voiture ??

 

Comme sur toute les citron :

- l'hydraulique, fuites, couleur du LHM, temps de mise en pression + montée.

- fonctionnement de l'électronique/clim

- vu le moteur sans doute la présence de surpression dans le vase d'expansion.

 

D'autres points particuliers ??

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité nicolascubasis

Salut, déjà es tu sur de vouloir une XM ? Ca reste quand même une grosse voiture. Par exemple si tu habite en ville c'est même pas la peine encore moins en diesel.

En revanche si tu fait de longs trajets régulièrement cela s'avère un excellent choix. C'est certainement une des voitures les plus confortables et le 2.5 est royal sur route à partir de 90 kmh.

Par contre si tu a besoin d'une voiture de tous les jours pour aller faire tes courses au super marché, faire 10 km pour le boulot etc, je pense que ca devient vite plus difficile entre autre vue le gabarit de la bête.

 

Pour moi si :

 

utilisation plutôt citadine : xantia essence

utilisation mixte > 30 000km/an: xantia 2.1 td, GPL ?

utilisation plutôt routière xantia ou xm 2.1 td

utilisation grande route et plaisir : xm 2.5 td

 

 

Concernant nos voitures il ne faut pas oublier qu'il faut un budget minimum pour l'entretient en particulier l'hydraulique. Ça me fait souffrir lorsque je vois des xantia ou xm sauter sur la moindre bosse.

 

 

Il est évident que le 2.5 a une fragilité de culasse non négligeable et les voitures à 2000 € ont souvent des problèmes à ce niveau la on voit souvent "joint de culasse"... tu parle ..tu enlève "joint de". Des que les réparations ont été effectuées, les prix montent tres vite :s Il faut compte un peu moins de 1000€ de matos pour un changement de culasse neuve complet si tu débrouille bien mais sans la main d'œuvre.

 

Donc un 2.5 td ca se mérite et se paye . Si tu veux vraiment cette voiture, je pense qu'il faut que tu prenne en compte ce cout qui s'il n'a pas était effectué le sera un jour.

 

A part ça le 2.5 est super fiable et les autres problèmes ne sont que bricolettes. Ne pas oublier les vidanges à 7500 km par contre

 

 

Salutations, Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Ta réponse a le mérite d'être justifiée et argumentée.

 

Mais cela fait 4 ans 1/2 que je roule(ais) en Xantia.

 

J'ai fait nombre de tuto en section Xantia suite à mes déboires, donc je connais les "impératifs" face à l'hydrau, et si j'y retourne c'est pour les nombreux avantages que cela procure en contrepartie d'un entretien nécessairement soigné.

 

Le hic effectivement est la fragilité connue des culasses sur ces moteurs, pourtant à mes yeux le plus adapté vu le gabarit de la voiture.

Donc je vais faire attention à ce point.

 

Pourquoi une XM plutôt qu'une Xantia, parce que la XM est indéniablement plus confortable et que je suis un gros rouleur... :PP

 

 

Je regarde du même œil les 605, de même motorisation, des fois que...

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

sinon tu peu voir pour une 2.1, un peu moins puissant, mais bien plus fiable, et plus accesible niveaux mecanique

mais c,est vrai qu'un 2.5 a vraiment un couple important !!!!,un regal pour "s'enlever" du chemin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai jamais eu l'occasion ni le plaisir de conduire une 2,5 L donc je ne connais pas ce confort de roulement supérieur.

 

Ma réponse ne sera donc pas à charge contre ce moteur plus "exigeant".

 

Par contre je connais sur le bout des doigts les qualités et défauts de la 2,1 L.

 

Pour cette version:

 

-Le confort est identique au niveau caisse, hydrau, sellerie, etc...surtout pour les derniers modèles de fabrication 1999/2000, berfs les plus récentes.

 

-L'entretien hydrau est exigeant, comme la 2,5, comme les citron à boules mais tu le sais déjà étant xantiste...

 

Les différences du 2,1L sont les suivantes:

 

-Le moteur est réellement résistant, endurant, fiable, solide ...je dirais presque increvable même si la fin arrive toujours. En 390 000 km je n'ai rien eu niveau mécanique...ah si un réglage de joint spi sur la PI. C'est donc assez rare de voir ce modèle faire une culasse, ni même un joint. Ca arrive bien sûr cependant (j'en connais une...très malmenée par son conducteur à la décharge du moulin!).

 

-Moins de couple, plus de bruit: c'est certain à froid. Par contre une fois lancée sur des centaines de kilomètres c'est AUSSI le pied intégral: silence de conduite très bon, relance impeccable pour cette cylindrée, dépassements sécurisés, bref pour les fêtes j'ai enquillé deux voyages (2600 km AR puis 1900 km AR) en 15 jours de temps sans aucune fatigue ni crainte sur la mécanique. On part serein (attention mon entretien préventif est du style maniaque avec vidanges à 8000 km, filtres, liquides purgés tous les ans etc)... et on revient fier comme un pape de cette machine presque "magique"!

 

-La consommation est, selon les voitures, comprises entre 5L et 6,5 L /100 km pour les phases 1 et 7L me semble t-il pour les phases 2. Ceci en conduite raisonnable et coulée; anticipation des freinages, relances douces au compte tours, accélérations pondérées mais bien dans les plages hautes d'utilisation etc...Généralement je fais entre 1250 et 1350 km avec le plein selon le parcours et les conditions de circulation.

 

-L'accessibilité pour les menottes/paluches/battoirs/mains des divers utilisateurs: oui eh bien il faut reconnaitre que le moteur est moins conséquent en place donc on peut y faire des choses soit même, meme quand c'est le b.a.b.a pour ce qui me concerne (vidanges, filtres, durites, purges hydrau et refroidissment...). Il y a un peu de place (en tous cas sur mon TD12phase 1 1990.

 

-Le budget d'entretien global, issu de toutes les différences citées ci dessus...

 

Voilà pour l'instant, c'est la pause déjeuner, je réfléchis à d'autres arguments pour soutenir le 2,1L (sans dénigrer du tout les qualités supérieures de la 2,5L que j'admire aussi en bavant devant)

 

Bon choix, vive la XM, laisse tomber la xantia!

 

Tu vas passer dans un autre monde, fait de douceur, cocooning et puissance...sans parler de la tenue de route.

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour finir,

 

Je ne suis aps de l'avis de Nicolas (voir plus haut): le TD12 phase 1 ou la 2,1L phase 2 sont bien des grandes routières toutes les deux, comme la 2,5L !

L'avantage du 2,5 L est uniquement dans le couple et la puissance globale. Mais aujourd'hui le TD12 suffit très largement à "assurer" en vertu des contraintes policière actuelles. Ce n'est donc pas une version au rabais, d'ailleurs elle précède le 2,5L dans le temps.

 

110 CHEVAUX lancés sur 1000 km sans fatigue à 130/140, moi j'appelle çà une très grande routière, que pour aucune autre actueklle je ne voudrais changer.

 

Entre une xantia et la TD12il y a un grand écart d'habitabilité, de confort de route et d'agrément de conduite.

 

Bon achat.

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Audi 200 j'ai eu dans des temps reculés c'est un gouffre en carburant si tu la chatouille un peu et le prix du kilo de boulon chez audi coute un bras .

+1 avec Maniacxm pour le 2.1 en oubliant pas que la xm est une grande routière si c'est pour faire de la ville ,des bouchons, des feux rouges : elle n'aime pas du tout.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Je bois vos arguments respectifs.

 

Oui, peut-être qu'une 2,1L TD avec une puce Grostoto ça peut le faire aussi.

 

Je me renseigne auprès de notre ami.

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 2.5 avec la puce Grostoto c'est encore mieux !

 

Pour les interventions mécanique sur le 2.5 je trouve pas ça compliqué du tout, et l'accessibilité est correcte : j'ai fait vidange du LDR, changement de la courroie de pompe à eau, changement alternateur, et changement courroie accessoire + distribution + pompe à injection tout seuls sans aucun problèmes.

 

La vidange c'est une formalité, surtout le filtre à huile !

 

Toi qui à l'air d'aimer les trucs qui poussent un peu, je pencherais du coté 2.5 :D

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 2,5, la chose à vérifier en premier c'est le bon fonctionnement des ventilos (j'ai fait un tuto là http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=116138 ) et arriver moteur froid et faire conduite le vendeur. Si le mec pousse comme un abruti a froid passe ton chemin, maintenant si le mec respecte la mécanique et que toi aussi à froid tu évites de dépasser les 2000 tours, tout devrais bien aller, j'en ai eu 3 pas de soucis et le moteur est agréable.

J'ai fait la distri sur celui de mon pote, pas de soucis, pour a courroie d'accessoire et le tendeur, une fois que tu t'es fait l'outil qui vas bien, c'est fait en quelques minutes. Moi je l'aime bien ce moteur, souple, silencieux, pas de vibrations.

Bref fait toi plaisir, on trouve maintenant des XM 2,5 moteurs refait ou culasse refaite pour pas cher.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Il est évident que le 2.1 td est déjà très suffisant pour une conduite sur route et autoroute, les dépassements se font très bien et il est très silencieux aux allures légales. D'ailleurs je roule avec cette motorisation presque tous les jours en ce moment :)

 

Je ne connais ce moteur que sur xantia. Mais lorsque je prend le 2.5 C'est vraiment pas la même chose. Ça ne s'explique pas en fait. Mais si tu aime la sensation de puissance et que tu aime ressentir le couple le 2.5 est super. Je n'ai pas encore eu la chance d'essayer une avec eprom modifiée mais cela se fera bientôt.

 

Si tu veux des exemples, la xm 2.5 bouffe grave les xantia 2.1td de 0 à .. fond.

Seule la HDI+ arrive maintenant à prendre le dessus depuis sa reprog mais surtout niveau reprise en temps de réaction du turbo.. c'est presque instantané alors que la xm a besoin de plus de temps pour charger. Une fois l'écart fait la xm se maintient et perd seulement quelques centimètres chaque seconde.

 

Avec eprom modifiée la différence est elle importante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Le diesel c'est bien mis pourquoi ne pas trouver un couple TCT+ GPL ou V6+ GPL ou encore V6 24+ GPL?

 

L'agrément sur ces deux derniers moteurs bien que le turbo CT sorte bien son épingle du jeu, n'a rien à voir avec un 2.5TD... Pas de soucis de culasse, pas de soucis d'actuateur de ralenti, pas de soucis de pompe EPIC, etc...

 

Bon un bémol, la carte grise entre 9 et 16cv ça peut calmer... Mais elle est gratuite si on roule au GPL :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Ça dépend des départements pour la gratuité. dans le 35 on est à 50 %

 

Mais c'est une piste intéressante également. Le tct est en effet un très bon moteur qui se rapproche du 2.5 mais en mieux d'un point de vue confort d'utilisation performance et fiabilité. Son seul problème est sa consommation. Mais le GPL pourquoi pas.

Mais à choisir, autant prendre un V624 PR. Conso inférieur au tct pour une puissance supérieur et une fiabilité égale voir plus au tct. En fait, on a tellement peux de problèmes avec ses moteurs qu'on ne peu les départager de ce point de vu.

 

Certain préfèreront le tct pour son silence et son couple présent à tous les régime alors que d'autre préfèreront le coté rageur et la puissance du V6.

Évidemment le gpl est économique si on se sert de cette voiture en véhicule principal.

 

possédant ces motorisations (2.5 et V624pr) je choisirai quand même le 2.5 pour une utilisation routière. Je n'ai jamais conduit de TCT donc je ne peux donner d'avis dessus mais je pense qu'il serait en tête si équipé gpl. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Je n'ai pas vraiment le budget pour une TCT, qui consommerait autant que la 200 (qui elle est une occas' sûre au niveau entretien et donc fiabilité).

Le V6 fait 14cv fiscaux contre 11 pour la 200.

 

Je reste orienté sur une 2,5TD, je dois en voir une ce WE.

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Après ton essai de la 2,5 L je te conseille de prendre le temps de trouver une très belle phase 2 en 2,1 L et de l'essayer également, en version hydractive.

 

Tu aurais ainsi toutes les cartes en main pour faire ton choix au vu de ton ressenti perso et de tes besoins.

 

Tiens nous au courant, çà nous intéresse.

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

J'ai déjà essayé une 2,1L TD mais en automatique, et sans conduire "fort".

Je ne conduit pas tous les jours de manière dynamique, mais quand cela est nécessaire j'aime que la voiture suive.

 

Cela reste que c'est ce jour là que j'ai trouvé que la XM était tout de même un cran au dessus en terme de confort, insonorisation et souplesse moteur (même en 2,1L + BVA).

 

C'est une Exclusive de 1995 avec 263 000km, distrib à 220 000km, à 2000€.

Si c'est good au niveau distrib et hydrau (soi-disant refaite avec 7 sphères + LHM), sans surpression de LDR, c'est une affaire qui roule.

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK alors bon test, sois vigilant aux vérif que les connaisseurs du 2,5L t'ont conseillé.

 

263 000 km elle a déjà roulé un peu; gaffe sur LDR et culasse car çà peut être le kilométrage où elle pourrait le faire, çà prévient pas trop avant cette faiblesse.

 

Et des 2,5 L moins kilométrées (entre 170 et 200 000 km) pour à peine plus cher, tu n'en as pas vu ?

 

salutations et bon essai, pense aux photos si tu conclues.

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil lors de ton essai : passes la main sur la moquette passager (en dessous de tous les surtapis), si c'est humide, c'est que le radiateur habitacle fuit.... Ceci est pour moi le signe avant coureur bien particulier d'un joint de culasse.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage avec les 2.1 td est le prix des pièces détaché l'accessibilitée moteur ,les consomations .

Un moteur de 2.1 est facile à trouver et à un prix raisonable.

Aprés changement de moteur sur 2.5 je vous garanti que j'ai bien peur de tomber en panne.

Je pensse que pour s'occuper à la retraite c'est trés bien .

Sinon mis à part le rayon de braquage réduit c'est une voiture que je trouve vraiment trés agréable, pour faire de la route c'est du top .

 

BOREAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

http://www.leboncoin.fr/vi/88868988.htm?ca=4_s

 

Craque ou craque pas ??

 

Elle est loin mais c'est une belle occasion, non ? Reste à savoir pourquoi le cul touche parterre.

 

Le problème pour un usage quotidien risque d'être les ~11-12L/100km :(

 

Dur, dur...

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

 

effectivement la conso. risque d,etre elevé,par rapport a un diesel, tous depant l,usage que tu en fait !!

vrai que tu trouve des essence avec des KM pas tres elevé ,alors qu'un diesel a 2000eur tu va tomber sur des minimum de 250000km

attention comme meme sur ces moteur a la conso d'huile(qui son souvent leurs problemes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent

Bonjour

 

Ayant deux XM2.5td et ayant cassé un moteur uniquement par rupture brutale de la durite inférieure de radiateur sur autoroute sans arrêt immédiat, je conseille la vérification de cette durite notamment à son point de raccordement en Té vers le refroidisseur d'huile et éventuellement son échange pur et simple, une trentaine d'euros peut sauvegarder un moteur.

 

Ce type de moteur ne supporte pas les coups de chaud, culasse trop voilée irratrappable.

 

Cordialement

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
attention comme meme sur ces moteur a la conso d'huile(qui son souvent leurs problemes)

 

Ah bon? :LOL: Les problèmes d'étanchéité des soupapes sont les problèmes des XU atmosphériques des phases I... Les XU10 j2TE et J4R ne consomment plus d'huile, je ne rajoute pas une goutte entre deux vidanges sur mon TCT de 180000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Bonsoir.

 

http://www.leboncoin.fr/vi/88868988.htm?ca=4_s

 

Craque ou craque pas ??

 

Elle est loin mais c'est une belle occasion, non ? Reste à savoir pourquoi le cul touche parterre.

 

Le problème pour un usage quotidien risque d'être les ~11-12L/100km :(

 

Dur, dur...

 

 

Cordialement.

Cyrille

 

Euh perso je ne la prendrais pas... La BVA c'est bien, mais généralement elle n'est jamais vidangée, d'où les nombreux problèmes de boite sur XM. De plus, comme tu le souligne, elle a le cul par terre comme une vulgaire BX et là, même avec une sphère anti-affaissement HS, elle ne devrait pas tomber comme ça.

 

Le TCT est un très bon moteur, facile d'entretien et pas trop gourmand tant qu'on a pas le pied lourd. Je suis déjà descendu en dessous des 8 litres avec le mien, en usage journalier de suis en dessous des 10l avec quelques bonnes accélérations de temps à autre. C'est un moteur qui ne craint pas les gros kilométrages, il aura fait plus de 250000 km sans péter de culasse alors que le 2.5 TD si et depuis un bon moment! :D

 

De plus, le TCT avec la BVA 4hp18 ne forment pas un bon couple, car les vitesses passent sous 2000 tours, le turbo n'a pas eu le temps de lancer le moteur et tant soit peu que l'on appuie un peu plus avoir avoir de l'élan, la boite tombe un rapport et hop kick dowm, même moteur froid... ça m'a fait ça quand j'en avait essayé une, je commençais à monter une légère côte en sortie d'un rond point.

 

Quand j'ai eu besoin de puissance pour monter, elle a bêtement passé la 4ème... J'ai appuyé un peu et pan, coup de pied au cul et pleine charge du turbo...

 

La 4HP18 est plus appropriée au V6 12S PRV ou encore le 2.0 16V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.