Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Encore un 2.1 qui demarre mal


babar08

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis aussi dans ce cas, et pour moi, il y a une fuite avérée aux EV de pompe, très certainement au carter, et je dois aussi changer les durites d'alim de GO ainsi que la poire.

 

J'ai bien envie de remplacer es durits par de la durit au mètre, protégée dans une gaine en alu (c se trouve dans les magasins de camping car pour les échappement de frigo a gaz), ça reviendra a moins cher que la durit citron d'origine.

 

Concernant les prises d'air, on ne parle jamais de changer le tuyau situé au niveau du réservoir entre le puits de jauge et le tuyau métallique sous la voiture.... il doit sécher lui aussi!

 

J'ai déja fait l'extracteur de poulie de pompe, je me mets en quête des joints pour les électrovannes (je suis sur Nantes, si vous avez un tuyau!), je vais pas tarder à opérer...pourvu que ça aille!

 

Bon courage avec vos (nos!) 2.1 capricieux du démarrage par temps froid!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai le même soucis sur ma xantia 2,1 td exclusive.

Démarage de plus en plus difficile. Je suis obligé de pomper en préventif. Aujourd'hui ça a été pire que jamais. J'ai callé 2 fois et ai cru que je ne pourrait pas repartir (sous la neige).

Idem, dés que le véhicule est chaud, elle démarre au quart de tour.

Je ne sais par où commencer. J'ai vu aujourd'hui que la pompe à injection avait probablement la fameuse maladie (faut que je m'en assure, elle est peut-être grasse pour cause d'une purge récente). Sinon je n'ai constaté aucun endroit de prise d'air (pourtant il y en a des bulles ...).

A moins que ce ne soit tout simplement les bougies de préchauffage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais concernant les bulles d'air circulant entre le filtre à G.O et la vis depurge de la pompe à injection, peut-il provenir de la pompe à injection ou est-ce forcément en amont?

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierrot91

j'ai eu le même problème de démarrage à froid, j'ai galéré pendant 1 mois avant de trouver, changé la poire, mis des serres flex....etc....mais tjs pareil.

 

C'était les petites durites de retour des injecteurs qui suintaient. Elles étaient dur et vieillent , elles laissaient passer un peu d'air ce qui fait qu'au repos des bulles d'air se forment dans le circuit. La voiture démarre et cale net.

 

cout de la réparation : 1 Mètre de durite à 5 € environ je crois

temps de réparation 20 minutes

 

Voilà c'est tout con mais j'ai mis du temps à trouver...il ya des sujet sur ce problème c'est gràce à ça que j'ai trouvé.

 

Merci au forum !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas envie de changer la pompe lol

Même si j'ai une Bosch neuve dans une caisse...

 

Y'a pas forcement besoin de changer la pompe, juste les joints à changer.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 406sve2,1L

salut a tous!

 

moi j'ai ce probléme de démarrage a froid de puis 3 ans chaque hiver! la 1ére année ca brouté 5s, la 2éme 10s et la cette année 15/20s!

 

donc y' a pas jme suis dit faut que je trouve cette année!donc voici tout ce que j'ai déja changé:

 

-poire d'amorcage 40 euros environ chez peugeot

-porte filtre a gasoil (cuve) avec son joint d'embase (la cuve était déformée) 150euros chez peugeot

-tout les tuyaus de retour injecteur 5 euros de tuyau

-remplacement de tout les collier serflex par des colliers a serrage manuel c'est plus fiable

-changement des bougies de préchauffage 2 fois en 2 ans(la 1ére année des bosch et la 2éme NGK) mais rien n'y fait

-changement du filtre a gasoil (j'ai essayé le delphi et la le purflux, mais pareil rien n'y fait!

 

la pompe n'a pas l'air de fuir elle a 258500 kms, je rappel c'est une 406 2,1L

 

donc la je séche!:mad:

 

je prévoit un retarage des 4 injecteurs c'est on jamais, peut etre un qui pulvériserait mal a froid!!!!???????????

 

voila! celui qui trouve la soluce ca serait génial, car apparemment on a tous le meme probléme et personne ne sais d'ou il vient, donc je serait curieu de savoir ce que c''est car la franchement!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 406sve2,1L
Bonjour,

 

As tu essayé avec une batterie fraîchement chargée?

La puissance délivrée par la batterie est souvent oubliée dans ces problèmes de démarrage.

 

non, franchement j'y ai pas pensé! tu pense que je préchaufferai mal donc du a une batterie faiblarde le matin aprés un long repos? c'est une feu vert je l'ai depuis que j'ai la voiture c'est a dire 5 ans et je sais pas depuis combien de temps elle était dessus! j'ai ouvert les compartiment y'a pas longtemps, les niveaux étaient bon!

 

comment bien controler ca batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as changer les durites caoutchouc alim/retour de la PI? Comment sont tes cosses de batteries? Sur la 406,d'origine ,c'est du plomb comme les xantia? Sur la mienne,la cosse d'alimentation des bougies de préchauffage sur le boitier était oxydée,elle démarrait mal le matin ,elle chauffait,le voyant s'éteignait, mais en fait les bougies n'avaient pas bien le temps de chauffer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierrot91
La batterie faible on l'entend, le démarreur à du mal à se lancer généralement. Mais 5 ans tu peux effectivement opter pour un changement on ne sais jamais, je doute que ça change qualque chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de la remplacer ,il faut la mettre en charge une nuit et essayer le lendemain.

Batterie bien chargée le démarreur va moins peiner ,le moteur tournera plus vite et ça va forcément mieux démarrer.

Il faut également vérifier l'état et la propreté des cosses batteries et comme le dit XUD11bte ,il faut vérifier la cosse d'alimentation des bougies de préchauffage sur le boitier de préchauffage.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas forcement besoin de changer la pompe, juste les joints à changer.

=> J'ai pas la place pourouvrir une pompe....

 

salut a tous!

 

moi j'ai ce probléme de démarrage a froid de puis 3 ans chaque hiver! la 1ére année ca brouté 5s, la 2éme 10s et la cette année 15/20s!

 

donc y' a pas jme suis dit faut que je trouve cette année!donc voici tout ce que j'ai déja changé:

 

-poire d'amorcage 40 euros environ chez peugeot

-porte filtre a gasoil (cuve) avec son joint d'embase (la cuve était déformée) 150euros chez peugeot

-tout les tuyaus de retour injecteur 5 euros de tuyau

-remplacement de tout les collier serflex par des colliers a serrage manuel c'est plus fiable

-changement des bougies de préchauffage 2 fois en 2 ans(la 1ére année des bosch et la 2éme NGK) mais rien n'y fait

-changement du filtre a gasoil (j'ai essayé le delphi et la le purflux, mais pareil rien n'y fait!

 

la pompe n'a pas l'air de fuir elle a 258500 kms, je rappel c'est une 406 2,1L

 

donc la je séche!:mad:

 

je prévoit un retarage des 4 injecteurs c'est on jamais, peut etre un qui pulvériserait mal a froid!!!!???????????

 

voila! celui qui trouve la soluce ca serait génial, car apparemment on a tous le meme probléme et personne ne sais d'ou il vient, donc je serait curieu de savoir ce que c''est car la franchement!!!!!!!!!!!!!!!!!

=> Injecteur pilote malade?

Sonde de température d'eau? (pour les corrections de départ à froid) ou faisceau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de la remplacer ,il faut la mettre en charge une nuit et essayer le lendemain.

Batterie bien chargée le démarreur va moins peiner ,le moteur tournera plus vite et ça va forcément mieux démarrer.

Il faut également vérifier l'état et la propreté des cosses batteries et comme le dit XUD11bte ,il faut vérifier la cosse d'alimentation des bougies de préchauffage sur le boitier de préchauffage.

 

ou tout simplement avec un véhicule tournant a coté et des cables de démarrage, comme ça t'es tout de suite fixé ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que de bon cables a son importance mais surtout dans le cas d'une batterie avec des éléments en court-circuit, là c'est juste pour apporté de l'énergie supplémentaire donc ça devrait le faire sabs problème si c'est juste une batterie faiblarde :)

 

et surtout pour le temps que ça prend d'essayer....

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 406sve2,1L

bah non en faite elle démarre nikel au quart de tour, mais elle broute pendant 15/20s ca dépend de la température( elle tourne sur 3 pattes on dirait et ca fume bleu/blanc derriére et ca pu)

 

sinon merci a vous tous pour votre aide!

 

je vérifierai tous ca, sinon ma cosse de batterie - c'est du plomb il me semble, et la + c'est une clipsable en feraille mais j'ai nettoyé ttes mes cosses récemment! jvé revérifier c'est on jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quand j'ai ce doute sur une prise d'air je vais chercher mes 5 m de "tricoflex" et je branche directement la pompe au réservoir en intercalant juste une poire. Je purge, je fais tourner. Si le lendemain matin ça démarre au quart de tour, le problème est localisé.

Ce bricolage est sympa : Il est simple, bon marché..........et fonctionne sur toutes les citroën...:PP

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je complète ce sujet en y apportant mon expérience !!! Donc 1 mois 1/2 pour trouver la prise d'air :( et pour corser le tout il y en avait plusieurs. C'est mon garage(Citron) qui a fini par trouver ces prises d'air. En premier il a changé les durites d'arrivée de GO jusqu'à la pompe (Bosch) avec la poire. Toujours une prise d'air :roll: il a fini par mettre le circuit sous pression et là, bingo :buzz: plusieurs prises d'air au niveau des petites durites qui alimentes les injecteur et 1 prise d'air sur le "banjo" d'arrivée du GO sur la pompe, les deux joints étaient nases. Depuis nikel, plus de pb de démarrage avec pompage sur la poire obligatoire avant action sur la clé. Si ça peut en aider certains :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:salut:

J'ai fait le tour de tous mes collier, coupé les durits foireuses, tout resserré, et après 8 jours d'arrêt, elle a bien démarré, toujours en toussotant un peu... -xan22-

J'ai trouvé ma fuite de gasoil, corps de pompe à injection... :roll:

 

Je me tate, ou je répare en injectant de l'argent dans une caisse à 312 000km, soit le tas...

Fais chier, en carrosserie et intérieur, elle est nickel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.