Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

L'aspect des soufflets de cardans sont-ils normalent ? (photo)


zerix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Lors de ma pérégrination sous ma ZX, à la recherche du boulon de vidange du bloc-cylindre, j'en ai profité pour vérifier l'état des soufflets de cardans ( la transmission gauche et droite a été changée il y a huit mois pour cause de soufflets déchirés, cout = 443 € - garage aux Lilas -). Là, je m'attendais à voir des soufflets en forme d'accordéon bien régulier, mais ce que je vois me laisse perplexe quant à la conformité de leurs aspects ( la photo a été prise alors que les roues sont droites ).

Juger par vous même :

 

http://img138.imageshack.us/img138/1886/soufflet.jpg

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

Lors de ma pérégrination sous ma ZX, à la recherche du boulon de vidange du bloc-cylindre, j'en ai profité pour vérifier l'état des soufflets de cardans ( la transmission gauche et droite a été changée il y a huit mois pour cause de soufflets déchirés, cout = 443 € - garage aux Lilas -). Là, je m'attendais à voir des soufflets en forme d'accordéon bien régulier, mais ce que je vois me laisse perplexe quant à la conformité de leurs aspects ( la photo a été prise alors que les roues sont droites ).

Juger par vous même :

 

http://img138.imageshack.us/img138/1886/soufflet.jpg

 

Bonjour Zerix

 

D'après la photo, il a pas l'air en forme. Est-ce une petite fissure qu'on aperçoit au millieu?

Si s'en est une, la graisse ne va tarder à sortir.:em:

A surveiller.....

 

Cordialement Nandy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, ça ressemble à un cardan étiré, comme si le joint ( = roulement à billes) était en partie sorti de l'axe de cardan. Fort peu probable, le cardan est monté en pression, il y a un jonc d'arrét et en plus tu entendrais un sacré barouf.

 

C'est un cardan acheté neuf ou en casse ? Si c'est un rénové, il se peut que le soufflet utilisé soit trop petit et ait été tiré pour être fixé.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas encore de fissure, la trace noire du milieu, c'est une ombre portée.

 

« Soufflet étiré », me semble être les mots justes pour qualifier ce que l'on voit sur ma photo.

La réparation était prévue comme un échange standard, donc du neuf normalement.

J'ai la nette impression que cela n'a pas été fait dans les règles de l'art.

Une entrevue avec ce garagiste est à prévoir...

Dans le cas ou l'indélicat ne reconnaitrait pas son erreur, de quel recours puis-je disposer ?

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Soufflet déchiré" ne veut pas forcément dire "cardan HS"; tout dépend si le roulement de cardan était sale ou non, sec de graisse ou non, depuis longtemps ou non. Pour le prix que tu as payé, tu dois avoir 2 cardans neufs. Que dit ta facture de l'époque ?

Je ne peux pas te dire si le cardan que je vois là est un cardan neuf ou un cardan dont le soufflet a été changé. je peux juste te dire que je trouve ce souflet trop court, il est clair que les pliures bien visibles vont vieillir le caoutchouc prématurément et le couper à + ou - court terme. (10 000kms à vue de nez, au max, selon la fréquence d'utiliation de ta voiture)

 

Mon conseil: avant d'aller accuser le garage de mauvais boulot, va demander l'avis d'un ou 2 autres garagistes en leur montrant ta facture. il faut savoir que 8 mois ça fait long pour une garantie sur ce type d'intervention; regardes au dos de ta facture, c'est normalement indiqué. Si les 2 garagistes te disent "ya un loup", va voir celui qui a fait l'opération et discute (calmement) avec lui, en précisant bien que tu as constaté cela et pris l'avis de professionnels. Mais pour moi, avec ce délai de 8 mois, ta cause va être dificilement plaidable.

 

Qui aurait la photo d'un cardan de 1.9D normal, que l'on puisse compter le nombre de vagues sur le soufflet ? Pour moi, soit il manque 1 vague, soit il manque une bague de serrage normalement prise dans la gorge du soufflet coté roue. (Montée sur les cardans neufs, évidemment non montée sur les soufflets changés)

 

Dis toi que, au pire, tu changes les soufflets coté roues par d'autres à la bonne taille, les cardans n'ont pour le moment pas souffert.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

le moins que l'on peut dire c'est que le soufflet est étanche

il l'est tellement qu'il s'est mis sous vide d'air.

la solution, desserrer le petit collier, laisser rentrer de l'air , le soufflet reprendra sa forme et resserrer le collier

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est normal, car je pense que tu as pris cette photo avec ton véhicule sur chandelles, roues pendandes.

Donc quand les roues sont pendantes ça tire un peu sur les cardants et ça met l'articulation dans une position inhabituelle, d'ou cette déformation du soufflet.

 

@plus.

 

roilion58.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est normal, car je pense que tu as pris cette photo avec ton véhicule sur chandelles, roues pendandes.

Donc quand les roues sont pendantes ça tire un peu sur les cardants et ça met l'articulation dans une position inhabituelle, d'ou cette déformation du soufflet.

 

@plus.

 

roilion58.

 

Non, la photo à été prise roue au sol.

Salutation.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour, ce n'est pas normal ! Même roues déposées, ce ne doit pas montrer ce genre de choses. En conduite sportive, la roue peut se lever et ce n'est pas pour autant que le soufflet doit prendre cette position.

 

A terme les plis vont provoquer une fissure et fuite de la graisse. Tu peux toujours essayer de tirer doucement dessus comme ceci :

 

http://img109.imageshack.us/img109/1886/soufflet.jpg

 

Mais comme dis précédemment, ton soufflet semple avoir été étiré. Sur ma TD, j'ai une espèce de très petite gorge ou la partie droite du soufflet sur la photo revient se reposer. Elle est ensuite maintenue par un élastique. En le repoussant vers la gauche tu devrais voir aparaître cette gorge.

 

Néanmoins, si un garage est le dernier à avoir touché au cardan et que la réparation n'est pas trop ancienne, tu peux toujours y retourner.

 

Bonus : le Tuto de The Pat, de citroen compactes, qui te montre le changement du soufflet de cardan sur zx, et également l'aspect qu'il doit avoir :

 

http://xud9te.free.fr/Download/Tutorial/Soufflet_Cardan.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la photo à été prise roue au sol.

Salutation.

 

Salut,

donc c'est très simple, le soufflet qui a été posé n'est pas le bon.

Perso, il est trop court.

Donc risque de détérioration assez rapidement, à cause des plis qui n'ont pas leur forme d'origine.

 

roilion58.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

la photo du soufflet adaptable est un mauvais exemple... en effet, pour monter ces soufflets, il faut les retourner. une fois en place, on les remets à l'endroit et il reprennent leur forme.

la, sur la photo, c'est normal de le voir ainsi...

 

pour moi, le soufflet est sous vide d'air, c'est tout... j'ai donné la solution plus haut.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? Pour moi, la photo de @damien montre bien un soufflet retourné. :hum:

 

Quand à un pb de soufflet sous vide d'air, il nen reste pas moins que @zerix s'est vu monté des soufflets neufs pour le prix de cardans neufs.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? Pour moi, la photo de @damien montre bien un soufflet retourné. :hum:

 

Quand à un pb de soufflet sous vide d'air, il nen reste pas moins que @zerix s'est vu monté des soufflets neufs pour le prix de cardans neufs.

 

j'en ai profité pour vérifier l'état des soufflets de cardans ( la transmission gauche et droite a été changée il y a huit mois pour cause de soufflets déchirés, cout = 443 €

 

moi quand je lis ça je comprends tres bien que ses cardans on ete change et non juste les soufflets, normalement pour les 2 cardans en échange standard il faut compter a peu pres 230 euros les 2 , le joint cuivre du bouchon de vidange de l'huile de boite et 1h a 2h de MO maximum, eventuellement les joints spy de boite si il ne sont pas recent donc pour moi le devis est un peu eleve pour ça mais pas tres loin de la realite pour cette operation.

 

maintenant il est clair que le soufflet est trop court et que soit le garagiste a voulu lui refiler de l'occase au prix de l'echange standart (ce qui arrive souvent malheureusement on les connaient nos amis garagistes....) ou il est vraiment malhonnête et c'est foutu de lui en lui faisant payer 443 euros pour des soufflets si tel est le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 @Banditos.

Mais sans nouvelles de notre ami @zerix, impossible d'avoir plus d'infos.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 @Banditos.

Mais sans nouvelles de notre ami @zerix, impossible d'avoir plus d'infos.

 

Désolé, de ne pas vous avoir donné des nouvelles fraiches au sujet de mes soufflets de cardan.

Je n'ai pas eu le temps de passer voir le garagiste pour qu'il me donne ses explications. Dès que j'ai un moment, je m'en occupe, et vous tiendrais au courant de la suite des évènements.

A bientôt.

Zerix

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. bon courage. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour tout le monde,

Après une première visite chez mon garagiste pour lui montrer l'état de mes soufflets de cardan ; celui-ci à mis négligemment un genou par terre pour en se penchant, inspecter le problème, et moi de me pencher avec lui, pour constater les dégâts, et je remarque surtout que sous ma voiture éclairée par dessus, on ne voit rien en dessous. Ce qui ne l'empêche pas en se relevant, de me dire sans aucun complexe, que tout allait bien, que c'était normal, RAS circuler il n'y a rien à voir. Evidement, je n'avais pas pris les photos avec moi, pensant que cela n'était pas nécessaire.

Donc le lendemain, j'y retourne avec les photos. Et là, devant l'évidence, il se radoucit le négligeant, et commence à m'expliquer que oui, les soufflets étaient serte un peu déformés, mais que cela ne nuisait pas au bon fonctionnent du véhicule, mais qu'il allait quand même vérifier auprès de son fournisseur, s'il n'y avait pas un vice de forme. Moi, de mon côté je l'avertis que je téléphonerais au service juridique de mon assurance, pour connaître la marche à suivre en cas de désaccord quant aux conclusions finales.

Je vous passe les détails des jours suivants, mais aujourd'hui, mes soufflets sont neuf, bien en accordéon, et pour pas un rond.

Merci à tous pour vos avis et commentaires, car sans eux je ne me serais pas senti aussi sur de moi dans cette affaire.

Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle. :bien: Au moins tes cardans ne se retrouveront pas sans graisse.

 

Il n'en reste pas moins que je trouve ta facture très élevée pour 2 soufflets à changer. Une facture comme ça, chez moi c'est 2 cardans neufs.

Cardans neufs mais avec de mauvais soufflets ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle. :bien: Au moins tes cardans ne se retrouveront pas sans graisse.

 

Il n'en reste pas moins que je trouve ta facture très élevée pour 2 soufflets à changer. Une facture comme ça, chez moi c'est 2 cardans neufs.

Cardans neufs mais avec de mauvais soufflets ?

 

La facture de 443 € correspondait au changement des transmissions avant gauche et avant droite (cardans) et non aux seuls soufflets ( j'ai du mal m'exprimer au début de cette discussion ). Au départ de ma visite chez le garagiste, c'était bien dans l'intention de faire changer uniquement les soufflets ; mais au dire du garagiste, on ne changeait plus les soufflets seuls, mais toute la transmission ; car, toujours d'après lui, si les soufflets n'étaient pas sertis en usine, cela ne tenait pas.

Ma conclusion dans cette affaire, c'est que le garagiste m'avait certes changé les cardans, mais qu'il m'avait sans doute mit de « l'occasion neuve », c'est-à-dire des pièces qu'il devait avoir en stock et qui correspondaient plus ou moins au modèle pour ma ZX, plutôt moins dans mon cas. Si je me permets de tirer cette conclusion, c'est au vu des nouvelles transmissions qu'il m'a changé à nouveau et qui sont en place maintenant ; elles sont neuves, bien neuves, d'un bout à l'autre de la pièce. Alors que les premières qu'il m'avait mises, n'avait pas cette aspect aussi neuf.

Voilà une affaire qui fini bien.

Au plaisir de vous lire.

Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour cet éclaircissement. :bien: j'ai cr qu'il avait seulement changé les soufflets...

 

Quand à dire qu'on ne change plus les soufflets car sinon il ne tiennent pas, c'est un mensonge pur et simple: j'ai changé des soufflets sur ZX et golf 4, les 2 tiennent trés bien malgré une bonne 100aine de milliers de bornes ! Le tout est d'avoir le bon collier de serrage et pas de l'adpatable ou du collier de plomberie.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.