Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Désactiver hydractive II


hector2001

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je souhaite désactiver la suspension hydractive II de ma Xantia, car je la trouve trop ferme.

 

Pour ce faire, j'ai alimenté en permence les EV en 12V (déconnexion des connecteur blanc et noir + broches 1 et 2 reliés sur le 12V du connecteur noir)

Je ne suis pas sûr des effets à long terme de cette modification.

 

Quel est votre avis ?

 

Une autre solution, vu dans ce forum, consiterait à démonter les EV puis faire des modifications.

 

Eventuellement, y'a-t-il une façon plus "simple" pour désactiver l'hydractive ?

Je pensais par exemple à déconnecter les 2 connecteur (blanc et noir) du calculateur hydractive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai cherché, et j'ai trouvé une anomalie : le voyant du bouton hydractive ne s'allume pas pdt 3 sec. au démarrage.

 

Lorsque que la voiture est démarrée, le voyant s'allume si j'enclenche le bouton hydractive.

Activé ou non, la suspension ne change pas : tjrs en mode ferme.

 

J'ai mis des diodes en // (soudure dans le calculateur hydractive) pour m'assurer que le pb ne vient pas de diodes HS.

 

Pareil : le voyant du bouton hydractive ne s'allume pas pdt 3 sec. au démarrage. Et mode ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu les alimentes en 12 v en permanence, tu va bien finir par les griller.

 

si ton hydractive est toujours ferme, il faut commencer par contrôler les sphères, le bouton ne selectionne pas souple ou ferme, mais change les lois de passage d'un état à l'autre

 

je ne suis pas certains que l'allumage du voyant au démarrage soit valable sur toutes les PH2

 

petite question, tu les entends tes EV moteur coupé et porte ouverte?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Désolé, j'ai aussi un HDI 110, et je ne trouve pas la suspension ferme quand l'Hydractive est désactivée.

Comme Totophe, je serais tenté de penser à des sphères en mauvais état.

Quelle année la voiture, quelle date le dernier changement des sphères et à quel kilométrage, et kilométrage total de la voiture ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spheres arrières ont été changés il y a moins d'1 mois par Citron.

Les speheres AV sont encore bonnes. Le conj/disj est OK aussi.

 

LHM vidangé + filtres nettoyés récemment.

 

Pour les EV :

1. moteur éteint, porte ouverte : j'entends le gresillement tant que la porte reste ouverte.

2. moteur éteint, toutes les portes fermées : gresillement pdt env. 30 à 40s puis claquement de l'EV. En revanche, je me suis aperçu d'un claquement régulier, très faible, tous les 7 sec. environ, en ouvrant le capot. Le claquement est 3 fois moindre que celui de l'EV.

 

Je vais redémonter le calculateur et vérifier à nouveau l'état des diodes 1N4007 que j'ai ajoutées.

En effet, je me souviens avoir ajouté ces diodes, puis roulé pdt un certains temps avec les 2 EV connectés avec du +12V.

 

Je vous tiendrai au courant sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce n'est pas LES 2 SPHERES arrieres qui sont responsable du confort, mais la HYDRACTIVE !

C'est 3 sphères existe en multicouche pour a peine plus cher

 

pour les avant, ce sont d'origine en multicouche, pas de doute qu'elles soit OK (2 de roues + hydractive)

 

Yohann

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en effet ca doit etre ca la sphere "regulateur"

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, cette voiture est ferme partout, ou seulement derrière?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Leuro, quand tu dis que ces trois sphères existent en multicouche pour à peine plus cher ...

ça dépend où tu les achètes ...

J'ai remplacé 6 sphères sur mon ancienne 1.9 TD Hydractive de 94, par des sphères "Pourchier" que j'ai payées 30€ et quelques centimes la sphère, soit moins de 200 € au total, si je les avais achetées chez Citroën en multicouches, je les aurais payées au moins 7-800 € ! Je ne pense pas qu'elles auraient duré 4 fois plus longtemps ...

Elles avaient environ 40 000 km quand j'ai vendu la voiture et se comportaient très bien !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suspension :

- a tres basse vitesse (en dessous de 15km/h), la suspension est souple. Un dos d'ane, pris à faible allure, ne se ressent pas.

- au-delà de 15km/h, les défauts de la route se font ressentir à l'AV comme à l'AR.

- au démarrage, l'arrière s'affaisse puis remonte au niveau "normal".

 

Pour les spheres :

J'ai payé env 360euros TTC (pieces + MO) pour le remplacement des 3 spheres AR.

Fait chez Citron car je sais pas faire çà moi-même :(

 

Je démonte le calculateur hydractive ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'elles auraient duré 4 fois plus longtemps ...

Elles avaient environ 40 000 km quand j'ai vendu la voiture et se comportaient très bien !

 

Cordialement

 

je sais, pas en revanche mes multicouches avants sont d'origines, et la voiture a 245000 km passés, et 12 ans.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hector,

demonter le calculo me semble pas efficace, car cette partie elctronique compte parmi la piece la plus fiable si tu as une phase 2 (la diode ni est pas intégré)

1.

je commencerai plutot par tester d'abord à mésurer la tension sur les EV devant et derriere, moteur en route et porte ouvert ---> ca doit etre autour de 2.7 V sinon effectivement diode HS une devant ou une derriere suffisent pour desactiver l'hydractive completement.

2.

Si les deux bonnes tensions sont bonnes cherche plutot sur le regulateur de hauteur, la faire monter et descendre plusieurs fois, graisser et vérifer les deux branchement blanc s'ils sont bien en place

3.

Si ca persiste et les deux EV sont correctes, les correcteurs bien réglés et graissés tu mets la radio en LW à 192 et tu entends un sifflement de fond pour les EV. Celui si te permets de tester les autres compenents maintenants.

En roulant a + de 30km/h accelerateur à fond, le bruit disparait 1-2 sec puis revient, controle ACCEL en ordre,

en tournant le volant rapidement a droite ou a gauche, le bruit disparait 1-2 sec puis revient, controle VOLANT en orde,

en freinant brusquement, le bruit disparait 1-2 sec puis revient, controle FREIN en ordre.

 

Voila comment moi j'ai trouvé mes defauts, sinon le faits que le controle ne reste allumé en demarrant dit qu'il y a un defaut enregistré: demande ton concessionaire gentillement de lire ce defaut :-)

 

bonne chance,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la carte électronique du calculateur hydractive :

http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_401827_MG_0456.jpg

 

Je voulais être sûr qu'il n'y avait pas de pb de surchauffe sur certains composants.

Visiblement, aucun pb.

 

J'ai vérifié les diodes additionnelles que j'ai installées. Elles sont OK.

Les dominos me permettent de les changer facilement si elles lâchent.

 

Pour info, j'ai d'autres photos de mon bricolage ici :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=90824&highlight=calculateur+hydractive

 

Pour les éventuels codes erreurs mémorisés, j'irai voir Citroen la sem prochaine. Y'a peut-etre un truc qui se ballade et qui a besoin d'etre erasé !

 

Je vais remonter ce que j'ai démonté... et faire les mesures de tension des EV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui seraient intéressés, voici comment j'ai fait pour désactiver l'hydractive, pour etre en mode souple tout le temps.

 

Débrancher la batterie.

 

Démonter le cache pour accéder au calculateur :

http://img25.imageshack.us/img25/577/img2876f.jpg

 

Réaliser les connections suivantes :

http://img25.imageshack.us/img25/521/hydractivecnx.jpg

 

Ca donne ceci :

http://img25.imageshack.us/img25/7572/img28802.jpg

 

Mettre de l'adhésif pour protéger les connecteurs :

http://img94.imageshack.us/img94/3992/img2885d.jpg

 

Rebrancher les 2 connecteurs du calculateur hydractive.

 

Remettre le cache, rebrancher la batterie, démarrer.

 

Après de nombreux essais, je trouve que l'hydractive (ne présenant aucune anomalie) reste tjrs moins souple que la suspension sans hydractive. Sur ma voiture en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Salut,

 

ce shunt fonctionne pour les xantia phase 1?

Si j'ai bien suivi, c'est uniquement pour les hydractive II mais toutes les xantia sont des hydractives II ou il y a aussi des xantia hydractive I?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.