Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bye bye XM...


Invité Art

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Bon, c'est quasi décidé, il est temps de passer à autre chose...

 

Depuis les 200.000 km, ma XM a commencé à me coûter des sous, tout en voyant apparaître des "trucs qui ne vont pas".

 

Malgré tout l'attachement que j'ai pour cette voiture, elle ne me garantit plus la fiabilité dont elle m'a gratifié jusqu'à présent.

 

Et puis... Le 2.1 commence à devenir très marginal, avec son panache de fumée, et mon angoisse annuelle pour le passage au CT.

 

Ceci étant, ça a été une fabuleuse voiture que je ne suis pas prêt d'oublier!

 

Finalement, malgré mes deux enfants, je suis quasiment seul en permanence dans ma voiture.

 

La seconde voiture du ménage étant une Xantia, je pense qu'elle suffira pour les déplacements "famille".

 

La remplaçante sera probablement un retour à mes premières amours, à savoir les cacahuètes fun... Vu les conditions actuelles sur les C2, je vais prendre mes renseignements demain pour une C2 1.4HDI VTR+

 

Je ne sais pas encore le sort qui sera réservé à la belle hydraulique... Je vais tenter de remettre ma vieille 106 en reprise, si ma XM intéresse quelqu'un, contact en MP... on verra! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Arnaud,

 

Tu me fais de la peine !!

Lâcher ton XM, alors qu'elle n'a à peine plus de 200 000 Km !

Enfin, tu y reviendras, c'est certain !

PI : je viens d'en acheter une troisième, elle n'a que 210 000 Km, et puis comme moi aussi je suis quasiment toujours seul dedans, je l'ai prise en Break !!!!

En tout cas, le jour où je ne roulerai plus en XM, ça ne sera certainement pas en C2, j'ai besoin de boules vertes moi !!

Il n'empêche qu'on pourra toujours se revoir lors de rencontres PC, même en C2, hein ?

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

 

Tu me fais de la peine !!

Lâcher ton XM, alors qu'elle n'a à peine plus de 200 000 Km !

Enfin, tu y reviendras, c'est certain !

PI : je viens d'en acheter une troisième, elle n'a que 210 000 Km, et puis comme moi aussi je suis quasiment toujours seul dedans, je l'ai prise en Break !!!!

En tout cas, le jour où je ne roulerai plus en XM, ça ne sera certainement pas en C2, j'ai besoin de boules vertes moi !!

Il n'empêche qu'on pourra toujours se revoir lors de rencontres PC, même en C2, hein ?

 

Hello Olivier!

 

Oui, je sais, c'est bien plus tôt que ce que je l'avais programmé... Mais ça fait un petit temps que ça me turlupine. J'ai eu pendant presque 100.000 km des soucis de vibrations, tantôt mineurs, tantôt plus ennuyeux, et malgré une belle quantité de pièces remplacées (cardan gauche, biellettes barre stab et direction, roulements, disques), je me rends compte qu'il s'agit peut-être d'un moyeu HS.

 

Economiquement, ça reste une des autos les moins coûteuses qu'il m'ait été donné de posséder, mais ce qui m'ennuye le plus, c'est de commencer à devoir faire des aller-retours au garage pour essayer de régler les problèmes. Trop fastidieux pour satisfaire mes 50.000 km/an annuels.

 

Et puis... J'ai toujours adoré les petites autos, et il s'est passé probablement un déclic à la rencontre du mois d'octobre, avec la C2 de Max... :D

 

Mais... Si cela se concrétise, la C2 sera au rendez-vous aux prochaines sorties! ;)

 

Amitiés à la petite famille! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Art, il est vrais que parfois l'XM, ça met les boules! Mais heureusement elle reste une bonne voiture. Si tu as la place au sec, pourquoi ne pas la garder.

Sinon, je suis allé dans ton coin, à Beauraing.

Bonne soirée.

 

 

Hello!

 

J'ai bien pensé la garder, mais ma tendre épouse a été assez claire à ce sujet... :D

 

Oui, effectivement, je ne suis pas très loin de Beauraing. J'irais bien avec la XM, un miracle serait le bienvenu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jedencx

Bonsoir Arnaud,

 

meilleurs voeux pour commencer... ensuite je pense sincérement que tu fais une bétise mais ça n'engage que moi.

Au fait tu te sépares de ta XM pour le pognon ou le manque de place de stockage ? ou les 2 ?

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Arnaud,

 

meilleurs voeux pour commencer... ensuite je pense sincérement que tu fais une bétise mais ça n'engage que moi.

Au fait tu te sépares de ta XM pour le pognon ou le manque de place de stockage ? ou les 2 ?

 

Bertrand

 

Hello!

 

Meilleurs voeux à vous deux! ;)

 

Je suis déchiré... mais je sens que la XM va commencer à me couter cher. Elle m'a déja fait sortir pas mal de pognon en peu de temps, et je ne suis pas plus avancé... En ce moment, je m'attends à perdre une roue à chaque freinage. :(

 

Et puis... je sens venir le vent en ce qui concerne les "vieux" diesel. Si je la remets à niveau, je vais réinjecter des sous dedans, sans garantie de pouvoir amortir ces dépenses.

 

A ce stade, je prends le temps de trouver un nouveau proprio à la XM qui la maintienne sur la route. Vu que je liquide ma vieille 106 (snif) en VHU, j'aurai un peu de place pour la XM, mais bon... En Belgique, ce n'est pas tenable de garder immatriculé ce genre d'auto si c'est pour ne pas rouler.

 

Bref, si je la liquide ce n'est ni pour le pognon, ni pour la place, mais pour ne pas la voir dépérir à ne plus rouler. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Arnaud!

Tout d'abord meilleurs voeux pour cette année 2010!

Je te comprends aisément que tu veuilles te separer de ton xm! Tu es un grand rouleur et madame devient de plus en plus capricieuse et te la joue mauvaise avec ton porte monnaise!

Tu as raison de changer pour quelque chose de plus fiable malheureusement quand la loi des series commence c'est tres long à se terminer!

A un moment ou un autre la raison doit prendre le dessus sur la passion....

CITROEN C5 V6 PHASE2, DU PLAISIR EN PERMANENCE!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais boarrfff,

 

C'est pas dit que les frais continuent...là il a un problème de roulement ou de moyen mais quid de la méca, de l'hydrau, de la caisse, de la direction, de l'injection ?

 

Si tous ces points sont ok, elle ne va pas tomber en carafe comme çà ! Tu n'as pas fais de culasse, malgré ce kilométrage de fou à l'année, alors, moins fiable la xeumeu ?!

 

Ce soucis de train avant n'est pas étonnant vu les heures compteur qu'elle encaisse mais tu n'es pas près de perdre une roue: les trains de la XM sont renforcés et prévus spécifiquement pour encaisser longtemps. Par contre ok il y a une pièce ou un réglage qui flanche c'est sûr mais tout ne va pas tomber d'un coup.

 

Elle a 210 000 km et c'est une phase 2 !! Elle n'a rien au compteur quoi.

 

 

Ma phase 1 à 390 000 !

 

Alors oui il peut y avoir des mauvaises passes avec 4 ou 5 aller retours de suite au garage pour parfois des petits frais, mais ensuite de longues périodes où plus rien à signaler...

Ce moteur est prévu pour faire au minimum le double !!

 

Quoi qu'il en soit, c'est positif de vouloir la garder en circulation, même avec un autre conducteur.

 

Les 50 000 km par an: je suis convaincu qu'il n'y a pas meilleur traitement préventif à l'usure de ce moteur exceptionnel. C'est quand elle va s'arrêter de rouler qu'elle va peut être moins bien marcher.

 

Voilà , c'était juste mon avis de Maniac de la XM.

 

Bonne route en japonaise (puisque si tu veux de la fiabilité il va falloir changer radicalement des marques françaises et deleur modèles actuels!).

 

Gnarck gnarck

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens de voir que tu as pris une C2, donc pas de japonaise !

 

Bonne prise en main à toi, tu changes complètement de registre, même si on reste chez les chevrons.

 

On compte sur toi pour nous dire comment elle va encaisser les deux premières années d'usage intensif, soit les 100 000 premiers kilomètres.

 

Te souhaitant de ne pas regretter l'endurance de la XM à la première panne électronique.

 

 

Kenavo

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je crois que art a déjà eu suffisamment de frais importants avec cette voiture qu'à un moment ou un autre il faut que ca s arrête, les allers retours au garage doivent être lassants alors que tu as besoin d'un véhicule qui doit être fiable en permanence !

Moi je serai un grand rouleur il y a longtemps que j'aurais changer! Apres si la voiture me servirait pour un usage occasionnel je la garderai peut etre!

Maintenant il faut savoir aussi que nos amis belges sont massacrés avec un nombre important de taxes que nous n'avons pas en france et qu'une xm la bas coute chere!

La c2 est certes une voiture bien différente de la xm mais elle apporte un plaisir de conduite tout aussi sympathique!

Je passerai plus souvent en section C2 et puis une VTR elle a de la gueule!!!

CITROEN C5 V6 PHASE2, DU PLAISIR EN PERMANENCE!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu !

 

Vive la C2 !

 

Oui la belgique effectivement les conditions d'utilisations semblent plus contraignantes.

 

DE mon côté j'ai eu plus de chance, j'ai été grand rouleur (30 000/an) pendant 7 ans de 2002 à 2009 et la XM ne m'a rien fait de grave, hors les pièces hydrau d'usure remplacées au filde l'eau.

 

Ca dépend des exemplaires aussi.

 

Bon vent chevron de toute façon.

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah, on sent que la XM est une voiture de passionné! :PP

 

Fred a parfaitement résumé la situation. ;)

 

Il faut savoir qu'utiliser une XM comme je l'ai utilisé pendant 3 ans, en Belgique, c'est clairement déja passer pour un extraterrestre.

 

Et il faut reconnaître qu'elle ne m'a pas coûté grand chose au final.

 

Le truc, c'est que depuis les 200.000 km, je suis passé plus souvent au garage que sur les 120.000 km parcourus antérieurement.

 

En fait, depuis que j'ai fait faire la distribution, j'ai fait également remplacer:

 

  • Les biellettes de barres stab
  • Les rotules de direction
  • Les deux roulements avants
  • Le cardan avant gauche
  • Une paire de disques... voilés.
  • Et vu les vibrations actuelles, je peux rechanger les disques...
  • ... et un moyeu gauche + reroulement
  • Et au passage, les bougies de préchauffage

 

Tout ça pour me faire recaler au prochain CT pour pollution excessive. :(

 

Ces allers-retours au garage commençaient effectivement à me gaver... D'autant qu'en route de 8 à 18h, et utilisant ma voiture à des fins professionnelles, ces petits désagrément sont très difficile à gérer au quotidien.

 

Et on a beau dire, les vibrations à chaque freinage... c'est insécurisant même si ça freine quand même.

 

Bref, je rassure tout le monde... La XM ne part pas pour une prime au recyclage. (c'est ma vieille 106 qui y passe... Achetée 4000€ en 2000, roulé 230.000km, et revendue 1500€ en 2010 :D )

 

Elle restera chez moi jusqu'au moment ou je trouverai l'amateur qui aura le temps de la bichonner comme il se doit.

 

Je sais que les petites annonces ne sont pas tolérées sur le forum, mais... ;)

 

Une belle XM (Prestige AM2000, 225.000km, gris fulminator, intérieur cuir noir) va bientôt prendre sa retraite...

 

Monte été: Jantes ATS + 4 pneus OK

Monte hiver: étoiles de mer + 2 pneus OK

 

Et mon stock de pièce... pompe HP, calculateur, alternateur, compresseur de clim et diverses babioles...;)

 

En ce qui concerne la C2, c'est un coup de foudre... tardif. :D

 

La phase 3 VTR est terrible, et je me fais plaisir en achetant une voiture neuve qui me plait (la seule dans la production actuelle... et dans mon budget. :D )

 

Et en plus, ça sera une des toutes dernières vendues en Belgique (comme c'était le cas de la XM, d'ailleurs).

 

Je reste rêveur... elle aura 200.000 km à mon premier contrôle technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance a ton XM,c'est vrai que des fois,il y a des choix,pas façile a faire.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il est vrais que nos vielles XM sont fiables et confortales. Mais concernant les KMs, il est vrais qu'il y a tjs une bricole, un servo moteur de chauffage, la platine de chauffage, un relais de ventilos, ect, ect. Mais comme Art m'a dit une fois "une XM ne tombe jamais en panne, seulement des caprices", pour ma part après 60 000 KMs, un vrais gros problème: le relais de ventilos qui a eut un contact défectueux donc arrêt immédiat (heureusement a 5 KMs de la maison). Et le joint de culasse depuis plus de 25 000 KMs, que je n'ai pas refait (je met trois cuilleres à café de farine de temps en temps dans le liquide de refroidissement), et demain je dois aller en Espagne!! Disons, que comme je roule pour ma socièté, ça passe ou ça casse. Mais depuis que je l'ai, j'ai ien dû mettre pour 3/4000 €uros de pièces d'origines en préventif.

 

Bon week end a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste de te voir quitter ton Xm... Mais bon, parfois la raison doit prendre le pas sur la passion ! D'autant qu'il est vrai qu'en Belgique vous êtes bien plus taxés qu'en France ! Et dire que l'on se plaint...

 

Maintenant partir dans une C2 pour faire 50 000km par an :eek:... Là je ne te suis pas vraiment ! Je me serais plutôt dirigé vers une "vraie" Citroen (une à bouboule...) comme Xantia ou C5 I !

 

Elle aura néanmoins bonne place cette C2 à coté de ta charmante Visa !

 

Antoine.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tous les gens qui me connaissent me voient beaucoup mieux avec la C2 qu'avec la XM... :)

 

Une auto compacte est nettement plus rationnelle pour l'usage que j'en fais. Et rien qu'en conso... 960€ de moins sur le budget carburant annuel! Avec la réduction de taxe du fait de la diminution de cylindrée, on arrive à 1100€/an, tout en me faisant plaisir avec une auto que j'ai toujours apprécié. :)

 

J'ai toujours la Xantia comme familiale. ;)

 

Enfin... Il va falloir me mettre en quête d'un nouveau propriétaire pour la XM. Elle partira avec une brouette de pièces détachées, j'envisage un lot à 3000€, ou échange possible contre un oldtimer de valeur équivalente. (une ptite deuche? :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Art,

 

Je n'ai pas suivi les (éventuels) différents post concernant votre XM (et j'imagine que vous y avez sûrement déjà pensé !) mais - à tout hasard: les vibrations au freinage ne pourraient-elles pas venir d'un disque voilé à l'arrière ?

 

Sinon, bonne route en C2 ! (quoique pour ma part je serais plutôt parti vers une autre Xantia ;))

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Très bonne suggestion, mais un élément me permet d'exclure cette hypothèse:

 

- Les vibrations sont apparues peu après le changement d'un roulement avant.

- Pensant qu'il s'agissait d'un voilage des disques, j'ai fait procéder à leur remplacement, avec succès.

- Les vibrations sont réapparues crescendo 15 jours plus tard.

 

Pour mémoire, la voiture vibrait en roulant, et non au freinage AVANT le changement des roulements.

 

Donc, deux hypothèses:

 

- Un moyeu endommagé au démontage/remontage

- Un moyeu déjà mal barré auparavant, et une modification des vibrations suite au démontage/remontage d'un nouveau roulement.

 

Or, comme il y a un certain temps de cela, j'ai tapé assez fort dans un trou à gauche, et explosé le pneu par la même occasion, je ne serais pas étonné que ces déboires soient une suite à indirecte de cette percussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Je vais dire une CONNERIE (ca sera pas la dernière) , VIBRATIONS AUX FREINAGES ca ne pourrait pas etre un étrier de frein mal remonté ou un capteur abs qui décon..

j'explique ma réflexion :sur mon ex renault master 2.2 dci avec abs j'avais une vibration au freinage mais la pédale de frein ne vibrait pas . Après de longues recherches (3 ou 4 mois) avec un copain mécano on a constaté qu'il y avait des saloperies entre l'étrier et son support sur l'avant (ce qui décalait un poil l'étrier) surement du a un changement de disques!!

moi j'en voulais a l'abs (confiance trés limité dans l'electronique) et je voulais supprimer ce système

le copain étant favorable a ce système

si ca peut aider

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Je vais dire une CONNERIE (ca sera pas la dernière) , VIBRATIONS AUX FREINAGES ca ne pourrait pas etre un étrier de frein mal remonté ou un capteur abs qui décon..

j'explique ma réflexion :sur mon ex renault master 2.2 dci avec abs j'avais une vibration au freinage mais la pédale de frein ne vibrait pas . Après de longues recherches (3 ou 4 mois) avec un copain mécano on a constaté qu'il y avait des saloperies entre l'étrier et son support sur l'avant (ce qui décalait un poil l'étrier) surement du a un changement de disques!!

moi j'en voulais a l'abs (confiance trés limité dans l'electronique) et je voulais supprimer ce système

le copain étant favorable a ce système

si ca peut aider

 

Salut!

 

C'est loin d'être des conneries... ;)

 

Il y a plein d'explications possibles au problème, mais, en l'occurence, je reste certain qu'il s'agit d'un soucis de moyeu, car la vibration avait totalement disparu en changeant les disques, et est réapparue crescendo. Entre temps, les étriers ont naturellement été démontés, et une attention particulière a été portée à toutes les éventuelles "crasses" qui auraient pu s'immiscer entre les différentes parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Pour le moyeu mettre la roue dans le vide histoire de voire s'il y à du jeu.

Si vous ne trouvez pas de jeux serez le boulon de cardan tres fort histoire de voire s'il y à une différence.

Les professionel n'étant manifestement pas toujours compétent pour vérifier l'etat de la fusée et moyeux avt changement du roulement , il est souvent préférable de trouver un moyeu d'occase ce qui coute d'ailleur beaucoup moins cher.

 

cordialement BOREAL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.