Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement ampoules phares


Invité beber17

Messages recommandés

Invité beber17

Bonjour,

J'ai changé il y a 15 jours l'ampoule code du phare gauche de ma Xantia HDI 2001. Pour faciliter le remontage du cache arrière, j'ai déposé la batterie.

Aujourd'hui j'ai la veilleuse droite qui à lâche. Je vais changer les 3 ampoules d'un coup pour être tranquille (elles sont d'origine, je crois, car noircies et lumière plus jaune que le gauche maintenant).

2 questions:

- J'ai vu que l'on trouvait des ampoule H1 super blanc, mais sous 100w. Est ce compatible à la place de la 55W prévue par le constructeur.

- Le cache arrière du phare droit n'est pas accessible puisque derrière un boîtier qui semble être la prise diagnostique. Comment procéder, je n'ose pas toucher à cette boîte. Faut il comme sur la C démonter pare-choc, calandre et phare?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir à toi,

 

pour la 2ème question je ne pourrais te répondre mais pour la 1ère je peux t'affirmer (quasiment à 100 %) que les 100w sont interdites sur la route, réservées pour des courses sur circuit etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi,

 

pour la 2ème question je ne pourrais te répondre mais pour la 1ère je peux t'affirmer (quasiment à 100 %) que les 100w sont interdites sur la route, réservées pour des courses sur circuit etc.

 

Oui tout à fait et en plus le relais risque de griller avec cette puissance supplémentaire. Pour le protège phare, tu peux l'enlever sans rien retirer autour. Je l'ai fait il y a quelques semaines, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place pour paser une main mais on y arrive (deux encoches à déboiter du couvercle). Pour l'autre phare, je n'ai pas eu besoin de retirer la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beber17
Bonsoir à toi,

 

pour la 2ème question je ne pourrais te répondre mais pour la 1ère je peux t'affirmer (quasiment à 100 %) que les 100w sont interdites sur la route, réservées pour des courses sur circuit etc.

 

Merci xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beber17
Oui tout à fait et en plus le relais risque de griller avec cette puissance supplémentaire. Pour le protège phare, tu peux l'enlever sans rien retirer autour. Je l'ai fait il y a quelques semaines, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place pour paser une main mais on y arrive (deux encoches à déboiter du couvercle). Pour l'autre phare, je n'ai pas eu besoin de retirer la batterie.

 

J'ai des petites mains mais pas de sage-femme :D eh bien pas possible de passer sans y laisser de la peau et de la viande . . .:mad:

Alors une autre question, comment démonte t on le phare droit?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des petites mains mais pas de sage-femme :D eh bien pas possible de passer sans y laisser de la peau et de la viande . . .:mad:

Alors une autre question, comment démonte t on le phare droit?

Merci.

 

Moi j'ai des mains d'hommes :D je te promets, j'y suis arrivé sans rien toucher autour :buzz: c'est vrai que ce n'est pas facile d'accès mais avec de la patience et du temps, tu peux y arriver. Il te suffit juste d'écarter les deux ergots des caches en plastique et tu accèdes aux ampoules. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beber17
:D:d:d:d:d

 

c'est tout de même pas conseiller de monter ce genre d'ampoule !

 

 

Merci,

J'ai bien enregistré le message.-xan22-

Mais c'est comme les nitrates, ce n'est pas l'utilisateur qu'il faut pénaliser, mais le vendeur.

Si ces ampoules ne sont pas autorisées sur route et si elles risquent d'endommager les véhicules, c'est les super-marchés types L....... Auto, C........R, etc qui devraient être sanctionnés pour incitation à la faute.:enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est comme les nitrates, ce n'est pas l'utilisateur qu'il faut pénaliser, mais le vendeur.

 

Une question bête… avez-vous un ou des couteaux dans votre cuisine? Si oui, portez plainte contre le vendeur! -xan22-

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité slumy59

salut

 

j'ai aussi une HDI de 99, et pour changer les ampoules je ne démonte rien d'autre que le cache, aussi bien coté batterie que calculo/vase d'expansion, c'est vrai que de ce coté c'est plus difficile, mais moi qui ai des mains de bucherons j'y arrive (taille de gants 9 1/2). sinon conseil quand une ampoule grille change les toutes, par expérience elles se suivent :em:

 

sinon pour le démontage du phare de mémoire 2 vis en haut 1 en bas le tout en 10, je crois qu'il n'y a rien d'autre;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Nous avons enfin eu un WE sans gel, neige ou pluie, et j'ai pu mettre en pratique les conseils que vous m'avez donnés (je n'ai pas de garage et travaille dehors sur ma Xantia).;)

Merci à vous car avec pas mal de la patience et beaucoup de délicatesse j'ai effectivement changé mes ampoules de phares sans rien démonter. :PP Pendant que j'y étais j'ai fait les 6 ampoules.

 

Ah Bebalsace -xan22- si tes 108 messages sont identiques à celui que tu m'a envoyé quelle fulgurante avancée dans la mécanique automobile tu as permis de faire sur ce forum !:buzz:

 

Néanmoins, merci aux autres et à une autre fois car il ne peut qu'y en avoir une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Gebalsace -xan22- si tes 108 messages sont identiques à celui que tu m'a envoyé quelle fulgurante avancée dans la mécanique automobile tu as permis de faire sur ce forum !:buzz:

Je ne vous ai envoyé aucun message, mais seulement une remarque concernant votre propos: "Mais c'est comme les nitrates, ce n'est pas l'utilisateur qu'il faut pénaliser, mais le vendeur." Il est vrai que ça, ça constitue une formidable avancée, hein! :D-xan22-

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête… avez-vous un ou des couteaux dans votre cuisine? Si oui, portez plainte contre le vendeur! -xan22-

 

Tres bon.Idem pour le tabac et l'alcoo,il faut attaquer l'etat.Je sais ca ne fait pas avance le probleme mais ca defoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon.Idem pour le tabac et l'alcoo,il faut attaquer l'etat.Je sais ca ne fait pas avance le probleme mais ca defoule.

Il semble évident que vous êtes au moins deux à ne pas avoir compris! :D

C'est beber17 qui préconisait de pénaliser le vendeur et non l'utilisateur d'ampoules interdites sur route. Eh bien croyez moi, si un jour un procureur décide d'attaquer c…rama pour avoir vendu le marteau qui a servi à fracasser un crâne, ça fera bien rigoler!

Certes, on s'éloigne un peu de la question du "remplacement des ampoules de phares" mais le raisonnement dépassait allègrement les bornes de la logique ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble évident que vous êtes au moins deux à ne pas avoir compris! :D

C'est beber17 qui préconisait de pénaliser le vendeur et non l'utilisateur d'ampoules interdites sur route. Eh bien croyez moi, si un jour un procureur décide d'attaquer c…rama pour avoir vendu le marteau qui a servi à fracasser un crâne, ça fera bien rigoler!

Certes, on s'éloigne un peu de la question du "remplacement des ampoules de phares" mais le raisonnement dépassait allègrement les bornes de la logique ;)

 

Le principal est que j'ai réussi à changer mes ampoules grâce aux conseils avisés de certains et que maintenant je vois mieux la route en embauchant de nuit le matin. :PP

Merci à tous :tourne:

 

PS: Il y a des cas de cafetier poursuivis par un procureur, leur client ayant commis un accident en état d'ivresse... (J'espère sans endommager une Xantia)

 

Allez, on arrête là !

BONNE ANNÉE A TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Il y a des cas de cafetier poursuivis par un procureur, leur client ayant commis un accident en état d'ivresse...

Eh oui! Pour avoir sciemment laissé leur client prendre le volant après avoir bu, ça n'a rien d'étonnant!

De la même façon, le vendeur de vos ampoules interdites peut être poursuivi si l'emballage ne mentionne pas la "non-homologation" et s'il manque à son obligation de conseil. En apporter la preuve au tribunal, ce sera une autre histoire :D

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, moi je voudrais bien voir un gendarme démonter les ampoules des codes pour voir si c'est du 100w ou pas. le seul pb avec la xantia c'est qu'en restant en 55w, on a des chances de se faire arréter pour défaut d'éclairage...Je suis en 100w depuis le début d'octobre et je mets au défit quiconque de l'extérieur de le voir. En fait, on éclaire un peu mieux (heureusement), mais ce n'est pas trançandant. Mais j'ai eu la flemme de passer au xénon...Et je tiens à rassurer tout le monde je ne risque pas d'éblouir quiconque, N'importe quelle auto moderne en envoie plus dans "le nez" que ma limousine. je l'ai testé sur une portion de route avec un ami au volant et moi dans sa voiture en face.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui! Pour avoir sciemment laissé leur client prendre le volant après avoir bu, ça n'a rien d'étonnant!

De la même façon, le vendeur de vos ampoules interdites peut être poursuivi si l'emballage ne mentionne pas la "non-homologation" et s'il manque à son obligation de conseil. En apporter la preuve au tribunal, ce sera une autre histoire :D

 

Tout à fait d'accord :good:

C'est ce que je disais dans mon post du 6 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de zazI547:

Enfin, moi je voudrais bien voir un gendarme démonter les ampoules des codes pour voir si c'est du 100w ou pas....

 

Bonjour zazaI547,

Le problème ne vient pas du gendarme qui vous arrêtera pour vérifier la conformité ou non des ampoules, mais de l'expert qui dressera son rapport d'expertise pour définir les responsabilités et dégager celles de son client, l'assurance, en cas d'accident. Et si par malheur cet accident est mortel je n'ose pas parler pas de votre avenir :em:

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.