Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conso C4


Invité Grand Dav

Messages recommandés

Bref ce moteur est une saloperie et j'en pense pas moins des mecs qui ont marqué 5,8 et 7,6 sur les documentations.

Les consommations indiquées ne sont pas le fait des constructeurs. Elles sont normalisées selon des critères européens. C'est pour l'homologation et la comparaison entre différents modèles mais certainement pas pour indiquer au (futur) client la véritable consommation "habituelle" de sa voiture. En plus elles sont mesurée en "laboratoire", ce qui enlève tous les frottements dûs à l'air. On a juste le frottement des rouleaux du banc de mesure.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bon y a qu a patienter,attendre les 5000 km,mais vraiment ca parait que le 1.6 16v auto consomme beaucoup plus que le 2.0 180 ch de la vts!

 

 

Dans certains cas, un moteur plus puissant consommera moins qu'un autre car les reprises sont plus rapides et nécessite moins d'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reichad,ta c4 consomme beaucoup moins que celle de ta mere?

 

Je n'ai jamais relevé la consommation exacte en chiffre de ma voiture, mais en comparaison je ne dirais pas "beaucoup moins" mais "moins" effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, y en a qui ont les pieds en fonte ici ! :D

 

J'ai acheté la mienne à 6000 km, aujourd'hui j'en ai plus de 12500 et la conso moyenne de l'odb indique 7.8 l/100. Mes parcours sont :

 

- domicile-travail : 8.5 km sur une route à 110 mais je roule à 90/100 selon la température moteur

- domicile-chez ma copine : 15 km toujours à 110, vitesse selon température moteur

- très peu de ville (8.5 l/100)

- autoroute de temps en temps : 7.8 l/100 avec régulateur à 130 et clim auto à 21°C

- route à 110 avec moteur chaud : 7.1 l/100

 

Ces temps-ci, avec le froid (dégivrage, clim en permanence, phares, etc) ma conso moyenne passe à 8.3 l/100.

 

Donc tout dépend de tes trajets (ville, route, autoroute, etc), de ton style de conduite (normal, vif, mou...), si tu respectes bien le temps de chauffe (perso pour moi, pas plus de 3000 tr/min avant que les 3 barres du thermomètre ne soient affichées), et puis ta voiture est en rodage, plus boite auto...

 

Cette conso va baisser bien évidemment dans quelques milliers de kilomètres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, en boite manuelle ,

en ville, avec des cotes et avec une vitesse moyenne de 17 km/h ODB, je peux monter a 10.5 - 11 l, si c''est plus roulant ca retombe vite a 9.5 l

sur nationale, c'est du 6,8 -7.2 l

sur autoroute , en ete c'est du 7.2l et en hiver du 7,7 l a 135 -140 km/h

en moyenne je fait donc du 8,6 l (pour 12 000 km par an dont 4500 de ville pur)

je trouve effectivement qu'en agglomeration c'est assez terrible mais sur route c'est plutot pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

avec un 1.6 essence boîte manuelle, 45000 km je consomme entre 8.2 et 8.5 l/100

 

je fais minimum 60km jour (50 autoroute et 10 ville) et les WE et "extra" le plus souvent en autoroute ou route (80 km/h en Suisse)... assez peu de ville.

 

en cas de long trajet autoroutier continu (départ en vacances par exemple) la conso "tombe" à 7.5 l/100.

 

je roule en moyenne entre 120 et 140 km/h sur autoroute et vers 80 - 90 km/h sur route... et comme tout le monde, en ville je fais des pointes fulgurantes à 50 km/h entre les feux rouges :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité st_citroen
moi je roule en 12,5 l/100 avec 80% ville et 20% nationale........on dirait que les possesseurs du 1.6 16v essence ne s'approche pas de la ville.Personne n est passee par du 80% de la ville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je roule en 12,5 l/100 avec 80% ville et 20% nationale........on dirait que les possesseurs du 1.6 16v essence ne s'approche pas de la ville.Personne n est passee par du 80% de la ville

 

Logique, pour 80% de ville le 1.4i 16v suffit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique, pour 80% de ville le 1.4i 16v suffit...

 

Quand même, avec une 1.6 auto on ne peut pas reprocher à st_citroen d'avoir choisit une version de la c4 inadaptée au terrain sur laquelle il l'utilise !

 

Et je suis d'accord avec lui pour trouver la conso de ce 1.6 effrayante : à voir les chiffres avancés ici par les uns, il consomme à peine 1 litre de moins que le 180ch en boite manuelle, et autant quand il est attelé à une boite auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, avec une 1.6 auto on ne peut pas reprocher à st_citroen d'avoir choisit une version de la c4 inadaptée au terrain sur laquelle il l'utilise !

 

Et je suis d'accord avec lui pour trouver la conso de ce 1.6 effrayante : à voir les chiffres avancés ici par les uns, il consomme à peine 1 litre de moins que le 180ch en boite manuelle, et autant quand il est attelé à une boite auto...

 

Je suis d'accord avec toi... PSA dispose de moteurs essence dernière génération mais manifestement ils ne semblent pas décidés à les démocratiser, et encore moins chez Citroën...

 

Donc en attendant, ma pensée se résume à ma signature ! :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est bien joli de raler sur le constructeur, mais en fait ça vient du conducteur. Moi j'arrive à faire du 8,3L au 100 avec une XM 2.0i16, alors si vous faites du 12L avec une C4 1.6 il faut vous poser des questions !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est bien joli de raler sur le constructeur, mais en fait ça vient du conducteur. Moi j'arrive à faire du 8,3L au 100 avec une XM 2.0i16, alors si vous faites du 12L avec une C4 1.6 il faut vous poser des questions !

 

Bah moi j'ai déjà fait du 6.4/100... Ca ne rime à rien de donner des chiffres comme ça dans le vent si tu ne précises pas sur quel type de parcours. -xan22-

 

Le mec en C4 1.6 qui fait que de la ville (a fortiori avec le moteur froid) aura du mal d'etre en dessous de 9/10 litres, celui qui fait des petites routes fera 6.5 l/100.

 

Toujours est-il que quand on voit par exemple le THP (ou chez la concurrence le FSi, etc), il est possible d'allier moteur essence et faible conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernièrement avec mon 1.6 HDI 110,j'ai fait 1000km 100% ville,et la conso est montée de 1.1l/100 soit 6.8l/100 alors que quand je faisait 30% national,40% autoroute et 30% ville,j'étais a 5.7l/100km.

il est évident que ca consomme pas mal en ville.

Un ami a une golf 4 1.6i boite auto et il consomme dans les 11/12l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on peut simplement avoir envie d'une voiture pas trop poussive et qui se comporte correctement sur autoroute.

 

Même en conduite cool (pas d'accélération pied au plancher, je surveille les tours,...), n'empêche que c'est jamais en dessous de 11L en ville et jamais en dessous de 9L sur autoroute.

 

=> Je ne conduis pas comme un dingue et je ne fais pas que de la ville... simplement PSA pourrait être un peu plus franc sur les consommations et ne pas annoncé 5.7 en extra urbain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais sûr que cette discussion concernerait le 1.6 essence....

niveau consommation on s'y retrouve largement en prenant la cylindrée suprérieure :cpasmafa:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si on fait que de la ville avec une C4 1.6, c'est qu'on s'est trompé au moment de l'achat...

 

Si les C4 1.6 sont interdites en ville alors Citroën se trompe en les proposant en version automatique.

 

Honnêtement je serais bien plus étonné si notre ami nous indiquait faire 80% d'autoroute avec sa C4 1.6 auto. Une utilisation majoritairement urbaine et occasionnellement routière pour une compacte automatique, c'est parfaitement calibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.