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Changement Filtre d'habitable (filtre à pollen)


Gilles B.

Messages recommandés

Pour compléter le Tuto d’entretien du Berlingo :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=60977

 

 

Voici comment changer le filtre d’habitacle (également appelé filtre à pollen).

Il semble que le fait de ne pas changer régulièrement ce filtre puisse avoir des conséquences néfastes sur le pulseur de ventilation : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=115192

 

 

 

Sous la boîte à gants, devant les pieds du passager :

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7445.jpg

 

Il faut démonter le cache qui tient avec des rivets plastiques.

Personnellement, je les retire avec le plat du manche d'une fourchette.

(moins de risque de casse qu'avec un tournevis).

Il suffit de retirer les deux rivets indiqués ici.

Il n'est pas nécessaire de retirer le 3ème au fond.

En basculant le cache, on accède au cache derrière lequel se trouve le filtre.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7447bis.JPG1..jpg

 

Le filtre se trouve derrière ce cache :

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7600bis.jpg

 

Qu'il faut faire coulisser vers le bas :

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7601.jpg

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7604.JPG1..jpg

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7605.jpg

 

Il ne reste plus qu'à extraire le filtre :

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7599.jpg

 

 

Comme vous pouvez le constater, lors de sa mise mise en place, le filtre a apparemment était placé en force !

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7449.jpg

 

 

Etat de l'ancien (6 mois et 5000 km presqu'exclusivement de ville) :

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7607.jpg

 

 

Et le neuf :

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7608bis.jpg

 

Comparaison !!

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG_7606bis.jpg

 

 

Il suffit de remettre le nouveau en le faisant "coulisser" sans forcer.

Puis remettre le cache.

 

Le filtre que j’ai mis vient de Norauto et je l’ai payé 18 € et quelques centimes.

 

Pour information (chez un agent Citroën) :

Changement forfait filtre à pollen.

Mai 2009 : 32,00 €

Mai 2008 : 37,00 €

Mai 2007 : 34,00 €

Mai 2006 : 32,00 €

 

Avant, je n’ai que le prix de la pièce car ce n’était pas un forfait. Le montage était compris dans la révision.

Mai 2005 : 20,51 €

Mai 2004 : 19,28 €

Mai 2003 : 18,48 €

Mai 2002 : 19,02 €

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

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Salut Gilles.

 

Super tuto, très bien détaillé. :bien:

 

Cependant, il n'est pas normal que le vieux filtre que tu as déposé soit aussi détérioré.(Photos 7/8/9).

 

Sur Berlingo I, HDI 2.0l clim, le filtre est différent en ce sens que le modèle prévu possède un coté biseauté, ce qui impose un seul et unique sens de montage, avec les plis verticaux.

Le côté biseauté doit être placé vers la droite, en regard avec la forme du cache de fermeture.

Voir ici.

 

http://img191.imageshack.us/img191/9895/500bmp.jpg http://img191.imageshack.us/img191/7066/purflux1.jpg http://img193.imageshack.us/img193/9445/56932878.jpg

 

Pour les avoirs comparés avec des filtres de marques connues (Técalemit, Purflux, Mann, Valeo, etc), je déconseille fortement les "m..des" vendues en centres auto ou en grandes surfaces.

 

Un lien très intéressant à ce sujet.

Le site Purflux pour rechercher la référence correspondante au véhicule (Par exemple: AH 101, filtre à pollen pour Berlingo HDI 2.0l clim, ou AHC 101, filtre à pollen et anti-odeurs pour le même véhicule)

 

Plus de choix ici

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Salut Jebe ! :coucou:

 

Comme d'hab., merci pour tes précisions.

 

Tu m'inquiètes. :em:

Mon berlingo étant équipé de la clim., cela voudrait dire que le filtre que mon agent Citroën m'a mis lors de la dernière révision (et visiblement lors de toutes les précèdentes révisions) ne serait pas le bon ?!

 

Ce qui pourrait peut-être expliquer le "claquage" des transistors du pulseur que j'ai eu à deux reprises...

 

Je vais vérifier mais je n'ai pas l'impression que les filtres (celui que j'ai remplacé et celui que j'ai posé) avaient un sens de mise en place...

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

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Salut Gilles. :salut:

 

Pour ce qui est du modèle de filtre, je n'affirme rien; Simplement je pense qu'il était mal monté, avec les pliures horizontales, ce qui explique que tu l'ai trouvé "ratatiné" comme un vieil accordéon.

En le poussant dans son logement pliures verticales, il ne s'écraserait pas aussi facilement. Si tu consultes les différentes notices de montage et schémas, tu peux constater que les plis sont toujours verticaux.

Parmi la une foultitude de références de filtres à pollen pour Berlingo, ceux ci-dessous me semblent correspondre à ton montage.

 

http://img709.imageshack.us/img709/4664/filtrespollen.jpg

 

On peu voir qu'il n'y a que 5m/m de différence entre longueur et largeur.

Mal positionné, ça donne ce que tu as constaté sur le tien.

 

Pour ce qui est du "claquage" des transistors il est certain qu'un filtre colmaté y participe puisque le passage de l'air est réduit d'autant.

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  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

 

Cela fait très longtemps que j'ai posté sur ce forum, mais néanmoins je le consulte assez souvent, je l'avoue sans m'identifier, mais bon.

 

Je remonte donc ce sujet, car je viens de changer mon filtre à pollen.

 

J'ai acheté le neuf chez Norauto réf: FP207 18,45€

 

Une petite fiche explicative est dans la boite, qui indique ou le filtre se trouve sur le Berlingo/Partner, mais ne précise pas le sens horizontal ou vertical des pliures du filtre.

 

Sur le filtre même, il est juste indiqué le sens dans lequel l'air doit traversé le filtre.

 

Pour ma part j'ai bien vérifié comment était monté celui d'origine, est remis de la même façon, de plus, il y a 2 cotés ou le contour est plus haut que le filtre de quelques millimètres, et ce déport glisse naturellement dans la forme en plastique ou il doit se loger, donc j'en conclu qu'il ne peut y avoir d'erreur à l'installation.

 

Ci-dessous, une photo montrant le filtre à sa sortie, oh qu'est-ce qu'il est sale en 2 ans qu'il est en place, cela en dit long sur la question de la fréquence de remplacement de ce filtre.

 

Alexandre

 

http://img36.imageshack.us/img36/1107/img32681.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Berlingo/Partner II 1.6 HDI 2008
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Salut,

 

Je me pose une question bête...

 

Il me semblait avoir compris que "pas de clim" = "pas de filtre à pollen". Pourtant, l'air de dehors est bien utilisé pour ventiler l'habitacle, et il n'est pas moins sale pour autant. Où s'agglutinent toutes les crasses ? Y-a-t'il quelque chose à nettoyer ?

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Dans le véhicule et dans les poumons.

 

J'avais un véhicule sans filtre d'habitacle (309) : poussière à faire tous les mois. Avec filtre (xantia, xsara picasso, berlingo, C4 picasso) tous les 4 mois par principe (je passe l'aspirateur parce que les tapis sont pleins de saletés transportés par les chaussures ou les sièges salis par les enfants)

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