Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure des pneus


Invité Philou_43

Messages recommandés

Je viens de dépasser les 39000 km et j'ai fait contrôler le train avant il y a 15 jours. Le garagiste m'a dit que je pouvais faire encore 5000 km.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

L'estimation a été faite par le garage, mais je suis tenté de les croire. Je verrai bien d'ici l'été.

Il faut dire aussi que je ne roule pas toujours sur de beaux bitumes, car les routes secondaires ici sont souvent très médiocres, d'où l' ENORME utilité de l'hydraulique si on veut garder son dos dans un état correct.........

Mais je dois dire qu'à l'époque où je roulais en DS21.........vous savez juste après l'époque glaciaire.........., et bien que cette voiture roulait à plus de 200 km/h (pas de radars à fric à ce moment là, puisque vitesse non limitée!)et que les autoroutes se faisaient rares, les pneus avant faisaient environ 80/90 000 km et l'arrière parfois 150 000km......et la voiture était lourde aussi.......alors les progrès vont à contre sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma seconde BX, j'ai du changer les pneus à 120000 km, ils n'étaient pas usés mais craquelés.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'en suis à 20000Km, les pneus avants sont usés à 20%, les pneus arrières à 10% (225/55/R17) (contrôle garagiste)

 

J'ai une faveur à demander: quel est le secret d'une telle longévité?

Est-ce que la voiture roule par exemple sur un coussin d'air..........

Je suis d'autant plus surpris que je fais très attention à ma conduite pour ne pas trop solliciter les pneus, alors je me demande ce qu'il arriverait si je devais conduire comme j'en ai envie souvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pouvez-vous nous dire si les pneus que vous venez de faire monter sur votre voiture sont des pneus fabriqués en ex Europe de l'ouest? (France, Espagne Italie...)

 

Les pneus d'origine sur ma C5 ont été fabriqués en Espagne.

 

Merci.

 

Je regarderai ça :)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonjour,

 

Vous pensez que la qualité des gommes sont plus tendres qu'avant et que c'est volontaire.

Si on faisait des pneus qu'ils ne fallaient changer que tous les 100.000 km Michelin ferait faillite ???

 

Cordialement.

 

Je ne suis pas sur que cet objectif soit réel.... pneus plus tendre oui, probablement, pour une meilleur adhérence.... freinages performants....objectif sécurité....etc... n' oublions pas que les distances de freinage ne cessent de se réduire alors que le poids de nos voitures ne cessent de croitre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pouvez-vous nous dire si les pneus que vous venez de faire monter sur votre voiture sont des pneus fabriqués en ex Europe de l'ouest? (France, Espagne Italie...)

 

Les pneus d'origine sur ma C5 ont été fabriqués en Espagne.

 

Merci.

 

Made In Germany pour ceux que je viens de changer ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez mon garagiste(entretien des 15000Kms) en voyant l'état d'usure de mes pneus il m'a dit que faire 25000Kms en conduite "normale" (pas pépère pas Fangio) c'était ce que l'on pouvait espérer des pneus montés sur la C5. Il m'a dit également que les pneus d'aujourd'hui n'étaient plus ceux d'hier...Peut-être mais avec mon XM et des Michelin également je faisais près de 400000Kms avec le train avant et ça il n'y a pas plus d'un an.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme l'huile si on voulait on devrait être capable de faire 100000 km et même plus (et même ne jamais la changer) d'autant que maintenant les moteurs tournent à 2200 tr/minute. Dans le temps la révision était tous les 3500km. Tout ça c'est une histoire économique !!!!

Les pneus c'est pareils !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maleterre
Je reviens de chez mon garagiste(entretien des 15000Kms) en voyant l'état d'usure de mes pneus il m'a dit que faire 25000Kms en conduite "normale" (pas pépère pas Fangio) c'était ce que l'on pouvait espérer des pneus montés sur la C5. Il m'a dit également que les pneus d'aujourd'hui n'étaient plus ceux d'hier...Peut-être mais avec mon XM et des Michelin également je faisais près de 400000Kms avec le train avant et ça il n'y a pas plus d'un an.

 

Pas d'accord, avant d'équiper ma C5 avec des pneus hiver à l'automne, j'avais 25 000km et je n'étais même pas à mi-usure sur les AV (de mémoire 5/6 mm restants). Certes je fais bcp d'autoroute à allure réglementaire mais aussi de la RP (1/4 des kms) dans les bouchons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, avant d'équiper ma C5 avec des pneus hiver à l'automne, j'avais 25 000km et je n'étais même pas à mi-usure sur les AV (de mémoire 5/6 mm restants). Certes je fais bcp d'autoroute à allure réglementaire mais aussi de la RP (1/4 des kms) dans les bouchons ...

 

Je ne crois pas que cela soit dans les bouchons que l'on use les pneus mais plutôt sur des chemins sinueux ou des routes avec des revêtements abrasifs. Veuillez lire 40000Kms et non pas 400000kms:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maleterre
Je ne crois pas que cela soit dans les bouchons que l'on use les pneus mais plutôt sur des chemins sinueux ou des routes avec des revêtements abrasifs. Veuillez lire 40000Kms et non pas 400000kms:em:

 

Certes le revêtement compte mais à mon sens, le plus déterminant pour l'usure d'un pneu (en dehors du véhicule et du conducteur) est l'évolution en zone urbaine avec de fréquents arrêts/redémarrage/freinage + les rond-points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je profite de mon passage à Marseille pour faire changer mon train avant à 40 000km.

J'aurais pu faire 2 à 3000 de plus, mais par l'intermédiaire d'un membre de la belle famille de mon fils (qui fait de la compétition) j'ai pu obtenir une remise canon. 200 euros le pneu pose comprise. Je n'ai pas hésité un seul instant.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'intérieur pour moi ;) (j'aurai hurler si il m'auraient mis les plombs à l'ext :W )

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis extérieur c'est bien sur le côté de la jante, entre le pneu et la jante mais du côté sous la voiture qu'il y a un plomb en plus des dominos collés dans la jante (montage d'usine ; on appelle cela les réglages dynamique et statique).

 

Après, certains professionnels ou concessionnaires ne veulent mettre que des dominos collés dans la jante mais bien au milieu de celle ci et non proche des bâtons de la jante comme ils le sont d'origine et sans mettre des plombs griffe sur le bord interne prétendant que les dominos collés au milieu (les équilibreuses peuvent être paramétrées ainsi) sont suffisants.

Voilà le sens de ma question. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.:???::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à l'équilibrage des pneus avant qui ont été changé vendredi, il y a bien eu un domino collé sur la jante et un domino posé sur la jante à l'intérieur.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité philou37

salut sur C4P en 215/17 à 21000km je suis à 50% d'usure normal vu le poids et conduite autoroutière par contre sur certaine monte en gomme tendre type continental sport .... 15000KM avec une clio RS en roulant pas trop fort sauf sur petite route de campagne pneux lisse à 15000 alors qu'avec des BF Goodrich 40000KM

svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.