Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage long sur V6 12.


Invité CitrAlfa

Messages recommandés

Salut.

 

Depuis que j'ai mon V6, j'ai réglé pas mal de soucis mais un subsiste encore...

 

Le démarrage à chaud comme à froid est long et laborieux. Il ne faut pas moins d'une bonne dizaine de coups de démarreur pour que le PRV daigne se mettre en marche. Le tout accompagné d'une bonne odeur d'essence imbrulée.

 

Par contre, si on la démarre et que l'on redémarre quelques minutes plu tard aucun soucis ça pète du feu de dieu. Les performances du moteur sont super bonnes, pas de trous à l'accélération, pas de fumées à l'accélération, rien.

 

J'ai changé la pompe à essence, le filtre à essence et c'est toujours pareil.

 

Est-ce que ça pourrait venir de la sonde de température d'air, des bougies ou encore de la tête d'allumeur? Car je suis un peu dans le flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, ça pourrai en effet venir de la tete d'allumeur, il suffit que tu la demonte pour voir son etat, les bougies sont aussi faciles à verifier, en cas de doute tu peu les changer ce n'est pas couteux,ton temoin diagnostique s'est il allumé? Tu peu aussi verifier les connections au niveau du calculateur et de la plaquette qui est sous la bobine et y mettre du wd40.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon témoin diagnostic s'est allumé mais c'est parce que j'ai mis de l'E10 comme carburant. J'ai débranché la batterie et impec. Mais même avant ça il ne s'est jamais allumé.

 

Les bougies, bonne idée mais je ne sais pas combien de km elles ont. Je vais les changer mais quand je vois comment elles sont disposées je sens que ça va être la fête! :D

 

J'en profiterais aussi pour regarder la tête d'allumeur, mais j'espère qu'elle n'est pas morte... Vu le prix je préfère attendre un peu. :eek:

 

Le WD40 au niveau des connections a déjà été fait dès l'achat de la voiture :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour si ta tete d'allumeur est en mauvais etat tu peu raviver les contacts avec du papier à poncer fin, ça peu depanner. L'enrichissement à froid est gere par le calculateur d'injection, une sonde defectueuse peut etre la cause , mais dans ce cas il faut la passer à la valise pour savoir celle qui est en cause.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les bougies , le V6 y est très sensible ... ensuite , la tete d'allumeur et les fils ( le mieux est aussi de te mettre dans le noir et de regarder tourner pour voir si il y a pas une perte de jus ...) j'allais dire d'abord le filtre à essence et la pompe car si elle n'amorce pas ou mal c'est souvent elle qui est en cause ...

la tete d'allumeur et son doigt ... cher ! mais n'hesite pas à la prendre en neuf ... j'ai eu le problème et en occase tu vas galerer car elles sont souvent "criquées"..et après il faut les renvoyer et surtout recuperer son argent...et , au moins tu sais ce que tu as!(repères l'ordre de tes fils , sino il est marqué sur le cache noir de la tete d'allumeur )

pour les bougies : eyqiem rfc58ls3 , chez NGK bcpr6et....

après .... valise et sondes mais c'est encore une autre histoire!

amitiésJP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les réponses! :D Alors dans l'ordre:

 

L'E10 n'a rien à voir, même au SP95 pur ça le fait aussi.

 

Mon ralenti est plus élevé à froid qu'à chaud, de ce côté là tout fonctionne à merveille. Comme on l'a dit, c'est le calculateur et ses sondes qui gèrent le départ à froid.

 

Le filtre et la pompe ont étés changés. Pour ce qu'il en est de la tête d'allumeur c'est sur que je vais la prendre en neuf. Et les bougies, j'avais pensé aux NGK, marque que je monte sur toutes les voitures essence que j'ai eu, j'en ai toujours été très satisfait.

 

Pour les sondes, y'a moyen de les tester avec un ohmmètre? Qui aurait les valeurs que je puisse les contrôler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai recupere des notes techniques de garage, se servir d'un ohmmetre, pour ce qui est de la temperature d'air il est indiqué, debrancher le calculateur, sur la borne grise à 2 fiches il faut 4k à 10 degres, 2,5k à 20 degres et 680 à 55 degres. Pour la temperature d'eau lire sur la sonde verte directement 4k à10degres 2,5k à 20 degres 680 à 55 degres et 230 à 90 degres, j'espere que tu pourra te depanner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pense aussi à vérifier le régulateur de pression d'essence !!

 

@@++

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton témoin diagnostique s'est il allumé?

 

Salut.

 

J'ai remis du SP95 aujourd'hui et après avoir fait une bonne centaine de km ça s'est rallumé. Pas de baisse de performances, pas de mode dégradé, rien ne change au fonctionnement du moteur... C'est vrai qu'un passage à la valise pourra lui faire du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai trouvé du Bosch sur Mister-auto.com! Et pas trop cher en plus.

 

Sinon j'ai reçu mes bougies, va falloir que je les change. J'ai effacé le voyant diagnostic et aujourd'hui il a réapparu, mais les deux fois où il s'allume, c'est lors d'un long parcours à allure soutenue comme aujourd'hui par exemple, un trajet de 40 km, un arrêt, un redémarrage dans les 5 min, un parcours de 3 km, un arrêt, un redémarrage après 15 min, un parcours de 500m :rouge: un arrêt, un redémarrage (laborieux) après 45 min, un parcours de 40 km, un arrêt, un redémarrage après 10 min, un parcours de 20 km, prise d'une autoroute sur 70 km et hop! le voyant allumé.

 

Ensuite un arrêt, un redémarrage pénible après 1h30, un retour de 70 km et un arrêt pour la nuit, tjs le voyant allumé.

 

Je le répète, pas de baisse de performances du moteur, pas d'augmentation de la consomation lors de l'allumage du voyant.

 

Par contre, après les redémarrages laborieux voire pénible, ça pue et ça fume limite un diesel quoi :vomi: c'est ça qui me soule le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les compressions seraient HS, elle fumerait tout le temps et le moteur n'aurait pas la gouache qu'il aurait... Et je ne vois pas le rapport avec l'allumage du voyant diagnostic :voyons:

 

Les poussoirs ont les entends un peu de ce temps là en même temps, c'est un bon vieux moteur avec des bons vieux culbuteurs. Mais ça ne claque pas comme j'ai eu une fois ou deux sur un moteur Volvo pourtant équipé de poussoirs hydrau, là ça jouait des castagnettes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les V6 et tous les moteurs sont à poussoir pour les soupapes. Mais le culbuteur est plus bruyant que le "vrai" poussoir hydraulique. Ce soir en déneigeant la voiture, le moteur tournait au ralenti et aucun bruit bizarre ne se faisait entendre. Juste un petit tic tic tic assez discret.

 

par contre, ce matin démarrage impec et ce soir aussi :voyons: Est-ce qu'elle aime le froid et la neige? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

ce que tu dis au sujet qu'elle aime le froid : j'ai eu une R 6 TL qui avait été rodée pendant la grosse canicule en 1976 (je connaissais bien la voiture bien que n'ayant pas encore le permis c'était celle du père)

pour en revenir a cette histoire l'HIVER c'etait une merde a démarré malgré le starter manuel a l'époque :delco cables bougies vis platinées tout en neuf : elle voulait pas. La seule solution c'etait une giclée de start pilot dans le filtre a air

par contre du mois de mars au mois de novembre une horloge

 

donc ma conclusion :est ce que ca viendrait pas des conditions climatiques pendant le rodage!!!

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dingue cette histoire! Mais là je ne pense pas. Je vais la redémarrer aujourd'hui pour aller bosser, elle est sous 5 cm de neige. Mais hier, 5 cm de neige aussi, -2 dehors, ma portière gelée elle a bien démarré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.