Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Injection 2.5td


bib-raziel

Messages recommandés

Bonsoir, mon moteur est en panne car j'ai mis du mauvais carburant : par souci d'économie j'ai filtré la "mélasse" de l'huile végétal usagée que je récupère... A priori le filtrat résultant était bon... Ca en a fait 10L, que j'ai mis dans mon réservoir à la tombé de la nuit, j'ai pas vu qu'il y avait une sorte de "vinaigrette" au fond, Bref la PI et les injecteurs ont mangé de l'eau à priori !

 

La panne est survenu moteur chaud, j'avai déjà fait 10km ! Et la veille avec le même mélange dans le réservoir j'avait fait 30km sans encombre.... Le témoin Injection s'est allumé et le moteur à callé biensur...

 

J'ai ouvert la pompe, vidé le vilain carburant, mis du diluant mécanique histoire de décrasser tout ça ! J'ai aussi vidé le réservoir et tout le circuit carburant et remis du gasoil pur.

 

Cet aprem j'ai démonter les 4 "buses" d'ou sort le carburant de la pompe vers les injecteurs et je les ai nettoyé. Sans les buses en place du gasoil sort par les 4 trous si on met un coup de démarreur, mais rien ne sort une fois les buses remises en place...

 

Si quelqu'un à une idée, avant que je me résigne à déposer distri+pompe et changer la PI !

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello, je connais bien ce qui t'arrive, un ami avait eu le même soucis sur 605 2.5TD, il s'averait en fait qu'une durite était bouchée, essaies de mettre un bidon de gazol en direct de ta PI voir comment cela réagit ;). Je pense aussi qu'il te faut faire une bonne purge aux injecteurs ;). Et normalement, ca repart.

 

Tu as changé le filtre à gazol? C'est souvent la que ca bouche ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me suis dis grostoto !!! Tant pis pour moi ! Au pire un ami en a une à me vendre à un prix raisonnable ....

 

Y a moyen de la ressusciter en la faisant tourner avec du dégrippant ou autre hyper-lubrifiant ?

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que si elle est HS elle soit ressuscitable.

 

Tu as bien recalé l'actuateur? Il suffit d'un 10e de mm et ca ne démarre pas... Je me rappelle de la frayeur que je m'étais faite avec Francis en démontant le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir, voilà j'ai fini de monter la nouvelle PI, manque de bol elle veut pas cracher de gasoil... Elle est bien alimentée en gasoil, tout le circuit est purgé. Les buses hydrauliques ne sont pas bouchées j'ai vérifié, l'électrovanne de la PI claque bien en mettant le contact puis en le coupant, par contre parfois elle se met à faire un bzit bzit étrange, je sais pas si c'est normal.

 

j'ai bien repositionné l'actuateur à priori, mais peut-être que cela viens de là, il faudra que j'essaye de le déposer/reposer une fois de plus...

 

A par ça je pense avoir tout bien rebranché au niveau connectiques électrique de la PI.

 

Cette pompe avant d'être démonté du moteur d'ou elle provient fonctionnait correctement, par contre elle a été stocké presque 2 ans, mais remplie de gasoil biensur.

 

Si quelqu'un a une idée !!! Là je sèche !!!

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai bien repositionné l'actuateur à priori, mais peut-être que cela viens de là, il faudra que j'essaye de le déposer/reposer une fois de plus...

 

.......Cette pompe avant d'être démonté du moteur d'ou elle provient fonctionnait correctement, par contre elle a été stocké presque 2 ans, mais remplie de gasoil biensur.

 

Si quelqu'un a une idée !!! Là je sèche !!!

 

Pourquoi as tu repositionné l'actuateur et comment ?

 

Si cette pompe fonctionnait correctement sur le véhicule précédent, je ne comprends pas pourquoi tu as modifié le positionnement de l'actuateur de régulation de débit qui ne peut être correctement positionné que sur un banc de contrôle de pompe.

 

Personnellement, avec une pompe dont je serais sûr du bon fonctionnement, je vérifierais que l'électrovanne d'avance est bien alimentée par le calculateur d'injection moteur (connecteur noir).

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

il est possible que l huile obstrue le tamis de la jeauge de gaz oil qui alimente le circuit en carburant .

Cette jauge est situe sur le reservoir on peu la voir cote passage si on souleve la banquette.

 

Nimporte comment si vous voulez rouler avec de l huile le mieux est d enlever ce filtre et d en rajouter un jetable que vous placez avant le filtre a gaz oil .

On en trouve chez auchan pour 1.90 euros.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y-est j'en sais un peu plus !

 

L'autre matin j'ai eu l'idée d'ouvrir le capot de l'actuateur de ma PI d'origine (celle supposée morte...) et oh surprise le "bidule" qui oscille, fixé par une vis torx sur l'axe qui rentre dans le corps de la PI était dévissé !!! (je l'ai surement par assez vissé lors du dernier nettoyage) Forcément la PI marche moins bien comme ça ! Ce qui veux peut-être dire que ma PI fonctionnait surement parfaitement et la panne venait de là.

 

Je suis pas encore sorti d'affaire, car avant de monter la nouvelle PI, j'ai voulu par bonne intention nettoyer l'actuateur, et dans l'opération j'ai chibré les soudures et en voulant ressouder une des 8 pattes m'est resté dans la main :tourne: Je suis vraiment maudit dans toute cette histoire !!!

 

J'ai appris aussi que les actuateurs ne sont pas interchangeable entre PI, c'est pour ça qu'elle demarre pas avec un mix entre mon actuateur d'origine et le corps de la nouvelle PI ! Le corps de PI et l'actuateur sont codés entres eux.

 

Bref plus qu'a attendre que mon ami mécano me refasse ces soudures proprement, avec ma poisse je n'y touche plus !!

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57

Je pense en effet que chaque actuateur a son code. Tu n'as pas de chance!!! En tout cas, bon courage pour la suite ;).

 

J'ai quand même du mal à voir comment le corps de pompe et l'actuateur ne peuvent pas être échangés!!! Tu es sur de cette info?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut mettre n'importe quel actuateur sur n'importe quelle pompe (le corps de (pompe est purement mécanique, pas de codage possible)

 

par contre, le positionnement à son importance et peut expliquer que ton moteur ne démarre pas.

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57

Je me rappelle de la mienne qui était coincée lorsqu'on avait regardé l'actuateur avec 57banane et sm57, je commençais à prendre peur, on a décalé l'actuateur peut être d'un mm et elle a démarré. Essaies de le décaller à fond vers la gauche ou à fond vers la droite. Je ne sais plus de quel coté le régime moteur est le plus élevé. La position de l'actuateur règle en quelques sortes le ralenti ;).

 

J'avais pensé à plein de choses dont l'antidémarrage. Mais je plussoie sur le fait que la pompe soit mécanique et n'ait rien à voir. Décales l'actuateur d'un coté ou de l'autre et ca devrait aller ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
J'essayerai demain quand ça aura dégelé un peu !!

 

Quand on décale l'actuateur vers le vase expansion on augmente le ralenti.

 

Voui donc ça doit être ca ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ayé ca démarre, avec l'actuateur de la bonne PI qui a été ressoudé, j'ai pas ressayé avec l'actuateur de l'ancienne PI.

 

Par contre gros souci, le moteur ne tourne pas rond, et ca fume blanc/bleuté un max !!!! Ca sent la distri décalée...

 

J'ai essayé moteur tournant, de dévisser un par un les durites d'injecteurs pour voir si ca venait d'un injecteur bouché, à chaque dévissage ça tourne encore moins rond, donc à priori les 4 cylindres pètent.

 

Vos avis ?

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
u n'as pas une prise d'air à tout hasard sur le circuit? Ca y ressemble fortement ;). Essaies de te pencher déja de ce coté en mettant de la durite transparente ;). Tu as purgé également aux injecteurs?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca y est le moteur tourne ! Je viens de remettre la courroie de distri en pigeant tout comme il faut cette fois-ci : sur le volant moteur il y a deux trous de pige (va savoir pourquoi !!) et j'avais pas pigé le bon la première fois ! Cela dit en pigeant aussi les arbres d'équilibrages, ce que je n'avais pas fait la première, le volant moteur tombe pile en face du bon trou de pige. Je ne change pas la courroie d'équilibrage cette fois-ci, elle a que 40 000 et c'est trop prise de tête avec ce froid et l'endroit ou je travaille sur la voiture.

 

J'ai démarré le moteur sans remonter tout l'accessoire pour vérifier la calage et là nickel : moteur tourne impeccable, pas de bruit suspect au niveau des soupapes !

 

Demain reste à remonter tout le reste et ma Xm va pouvoir se dérouiller un peu, 2 mois à l'arrêt !!

 

Quelle histoire pour un simple doigt d'actuateur dévissé ! Si c'est bien la cause de la panne, ou alors le carburant douteux = pompe grippée.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà elle roule !! Avec la nouvelle PI elle tourne plus rond qu'avant j'ai l'impression, le ralenti se stabilise plus vite, et super pêche RAS !

 

Par contre si quelqu'un pouvait me faire une photo de son moteur, pour me dire ou cette pièce va !! Je me rappelle plus !

 

http://img31.imageshack.us/img31/3523/photo189ii.jpg

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.