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A-coups sur 2.0l HDI 138ch


olive_ing

Avez-vous de légers a-coups entre 1500 et 2500 t/min avec votre 2.0l HDI 138ch ?  

29 membres ont voté

  1. 1. Avez-vous de légers a-coups entre 1500 et 2500 t/min avec votre 2.0l HDI 138ch ?

    • oui, et mon moteur a un FAP
      11
    • non, et mon moteur a un FAP
      8
    • oui, et mon moteur n'a pas de FAP
      4
    • non, et mon moteur n'a pas de FAP
      5
    • Je n'ai rien remarqué / je ne sais pas
      1


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ouvre un petit sondage pour les possesseurs du moteur 2.0l HDI 138ch sur phase II. C'est pour savoir si, comme moi, votre fonctionnement moteur est perfectible. La mienne est sujette à de légers a-coups, rien de dramatique, mais pas très agréable. Ceux-ci se produisent entre 1500 et 2500 t/min, lorsque on roule sur un "filet de gaz". Si accélération franche, pas de problème.

J'ai dissocié les réponses pour les modèles FAP et non FAP, histoire de voir si il y a des différences.

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bonjour

 

J'ai moi aussi ces à coups qui disparaissent parfois. Je pense que c'est dû à un encrassement, je fais régulièrement de franches accélérations pour "décalaminer", et beaucoup de fumée noire sort.

 

ça dure depuis 5 ans...

 

à bientôt

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

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Hello, je ne sais pas si l'on peut comparer C5 et Xantia mais j'ai exactement les mêmes. C'est un silentbloc moteur HS. Si cela peut vous aider...;).

 

Tout à fait, j'ai déjà vu ça sur l'auto du beauf à Ricou.(Xantia TD).

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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J 'ai également parfois ce phenomene lors de conduite au ralenti avant de tourner en ville par exemple

Citroen Angers (plutot competent ) m ' a signalé que lors du cycle de nettoyage du FAP , le moteur n ' était pas alimenté de la meme facon afin de monter artificiellement en temperature .

En conduite sur route cela ne se sent pas mais à tres faible allure régime moteur tres bas cela se ressent et la voiture peu trembler legerement pendant qq minutes . Ensuite tout redevient normal

Ceci est absolument le cas de ma c5 qui part ailleurs fonctionne tres bien

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Oui, pendant la régénération FAP, celà ne me choque pas trop, car il y a la post-injection pour augmenter la température de l'échappement. Sauf que moi, celà arrive de façon plus que régulière.

Aujourd'hui, petite piste d'investigation : j'ai nettoyé ma sonde de température d'air, qui était bien sale, à voir si ça améliore.

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Invité Paddy XWX
J' avais eu ce genre de petits accoups sur mon 1,6L hdi à trés bas régime, principalement à régime stabilisé, ou trés légères reprises.... l' usage d' un additif (méca run) avait règlé le problème....était-ce dû a un encrassement sur un capteur...??? je ne sais.... on m' avait parlé à l' époque d' un éventuel encrassement de la vanne EGR...??? je n' en sais pas plus....
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Bon des petites news. Depuis mon nettoyage de sonde, je constate une légère différence. Le fonctionnement moteur est plus rond, moins rugueux, et il est un poil plus réactif. Ca lui a donc fait du bien, normal à mon avis vu l'état initial. Je verrai à la longue.

 

L'emplacement de la sonde (connecteur vert) :

 

http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_970609DSCN1008.jpg

 

Avant nettoyage (plutôt sale) :

 

http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_677519DSCN1005.jpg

 

Après nettoyage, la petite cellule de mesure est en rouge/rose :

 

http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_549908DSCN1006.jpg

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Si, il y en a une dans le débitmètre, pour la température avant turbo, et une avant le répartiteur d'admission pour la température d'air après passage dans le turbo et l'échangeur. Cette mesure de température permet d'affiner la gestion moteur, surtout qu'avec le doseur d'air double, l'échangeur de suralimentation a possibilité d'être shunté (pour les démarrages à froid et les régénérations FAP).
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Bon des petites news. Depuis mon nettoyage de sonde, je constate une légère différence. Le fonctionnement moteur est plus rond, moins rugueux, et il est un poil plus réactif. Ca lui a donc fait du bien, normal à mon avis vu l'état initial. Je verrai à la longue.

 

L'emplacement de la sonde (connecteur vert) :

 

http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_970609DSCN1008.jpg

 

Avant nettoyage (plutôt sale) :

 

http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_677519DSCN1005.jpg

 

Après nettoyage, la petite cellule de mesure est en rouge/rose :

 

http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_549908DSCN1006.jpg

 

Bonjour

Est ce qu'il y a d'autres sondes que l'on peut netoyer ?

Quelles précautions faut il prendre ?

merci

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Bonsoir

je viens de nettoyer cette sonde, elle était ausssi sale que celle en photo.

Je verrai si il y a une difference coté moteur quand je l'utiliserai.

Je vous tiens au courant.

 

Bonsoir

j'ai roulé un peu avec ma C5 ( 4/5 kms ) et j'ai trouvé que le ralenti était beaucoup plus stable ! je fais un long trajet ce week end je verrai si il y a une incidence sur la conso.

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Bonjour, je viens d'acquérir un c5 break sillage 2l 138 ch boite auto de mi 2006.

J’ai exactement le même problème que vous, sur un léger filet de gaz la voiture accélère et décélère toute seul sur 100 ou 200 tours, très visible sur le compte tours et ce phénomène se passe entre 1200 et 2200 tours.

Citroën a téléchargé une mise à jour sur la boite auto et sur la partie injection (80€) mais cela n’a rien réglé donc il me l’on remboursée.

Je trouve cela très pénible, car je suis très souvent sur ce filet de gaz, de plus ce problème se mélange au passage en 2eme de la boite auto et cela fait des à-coups supplémentaires (autre exemple, sur la rocade de bordeaux limité à 90km/h ce phénomène se reproduit très régulièrement).

Avez-vous trouvé la panne, ou des pistes ?

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  • 1 mois après...

Bonjour,

J'ai toujours eu un léger acoup vers 1500 tr en 1° uniquement ou en léger sous régime en seconde lors d'un légère accélaration . C'est une C5 II HDi 138 de 2004 sans FAP. Mon garage ne connais pas ce PB.

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