Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Au revoir


Invité olga12000

Messages recommandés

Invité guest1589

Personnellement, je préfère les compteurs décalés.

Comme quoi il en faut pour tout le monde.

Et sur les monospaces, c'est quand même mieux.

Il manque juste le TVH et ce sera bien.

 

Quant à la "maudite boite pilotée", moi, je n'ai pas de problèmes et tout se passe dans une grande douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je me pose une véritable question pour savoir ce que veut dire "ghaston" (pas Lagaffe) lorsqu'il dit :surtout avec une maudite boîte pilotée et son affreux salut et principalement ce que j'ai surligné ? Faudrait qu'il développe.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghaston

Sur la boîte pilotée, le "salut", c'est le mouvement que fait le corps au moment du changement de rapport (balancement du haut du coprs d'avant en arrière comme un salut chinois).

Il y a un effet de "ralentissement" entre 2 rapports de boite, un "trou" qui rend l'accélération non linéaire.

 

Mon épouse qui lit pourtant énormément en voiture, ne peut le faire avec une boite pilotée car ce mouvement l'empêche de lire, voir la rend malade.

 

Et à ceux que cela ne gène pas, essayez donc des véhicules avec boîte automatique AM6, vois des boîtes pilotées avec doubles embrayages, cela change tout et c'est nettement plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghaston
Personnellement, je préfère les compteurs décalés.

Comme quoi il en faut pour tout le monde.

 

D'autant que celui des C4 (berline et picasso) est particuliérement illisible (peut être l'effet des compteurs "écrans") comparé à des comteurs à "aiguille".

Lorsque mon regard se tourne vers l'écran, je cherche souvent l'information que je veux (T°, régime). Il y a trop d'informations et surtout pas de couleur pour les distinguées (compte tours). Seule la lecture de la vitesse est vraiment aisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la boîte pilotée, le "salut", c'est le mouvement que fait le corps au moment du changement de rapport (balancement du haut du coprs d'avant en arrière comme un salut chinois).

Il y a un effet de "ralentissement" entre 2 rapports de boite, un "trou" qui rend l'accélération non linéaire.

 

Mon épouse qui lit pourtant énormément en voiture, ne peut le faire avec une boite pilotée car ce mouvement l'empêche de lire, voir la rend malade.

 

Et à ceux que cela ne gène pas, essayez donc des véhicules avec boîte automatique AM6, vois des boîtes pilotées avec doubles embrayages, cela change tout et c'est nettement plus confortable.

 

Personnellement je trouve le trou aussi bien géré avec la bmp6 qu'il est possible de la faire avec une boite manu.

 

Toutes les personnes étant montées dans mon picasso ont trouvées la boite très douce. Il est certain que ce n'est pas une boite auto ou une double embrayage, mais le tarif n'est pas le même. Mais les prestations sont toutes à fait correctes.

 

Pour les compteurs c'est une question de gout. Il y a quelque années j'étais totalement allergique au compteur numérique centraux et maintenant j'aurais du mal a changer.

C4P5 II Intensive 115 ETG6 bleu kyanos + DS3 sport chic 150 gris thorium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne pouvons que conseiller à "ghaston" de se rendre chez concessionnaire pour qu'il résolve le problème de "salut" de sa BVMP afin qu'il la reprogramme.

Par contre je peux lui indiquer que je n'aime pas, mais alors pas du tout les BA. Mais là c'est mon goût.

au fait + 1 avec "times54"

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
D'autant que celui des C4 (berline et picasso) est particuliérement illisible (peut être l'effet des compteurs "écrans") comparé à des comteurs à "aiguille".

Lorsque mon regard se tourne vers l'écran, je cherche souvent l'information que je veux (T°, régime). Il y a trop d'informations et surtout pas de couleur pour les distinguées (compte tours). Seule la lecture de la vitesse est vraiment aisée.

 

Et s'il y a trop d'informations, rien ne t'empêche via le mode adéquat de modifier le nombre d'infos affichées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le trouve tres lisible et agreable a regarder c'est simple sobre mais bien rangé. Bon j'ai la version biton de l'afficheur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je n'ai jamais aimé les compteurs digitaux, grande mode à une époque chez CITROËN, allant de la C2 / C3 / C4 / C6, heureusement ils ont corrigés le tir sur la nouvelle C3 et feront pareil pour les suivantes.

 

à la rigueur un mixte des deux à l'instar de certaines RENAULT et MERCEDES, mais sinon on perd grandement en efficacitée et attention, surtout quand l'information est noyée avec d'autres écrans ou données du véhicule venant en surcouche sur le même écran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghaston

:tdr1:

Nous ne pouvons que conseiller à "ghaston" de se rendre chez concessionnaire pour qu'il résolve le problème de "salut" de sa BVMP afin qu'il la reprogramme.

Par contre je peux lui indiquer que je n'aime pas, mais alors pas du tout les BA. Mais là c'est mon goût.

au fait + 1 avec "times54"

 

Je ne posséde pas de C4P, mais je roule réguliérement à bord pour mon travail.

Aujourd'hui, je ne lui trouve plus beaucoup de qualités. Nettement plus attrayant qu'un Scénic ou un Zafira, il est maitenant en fin de course , et la concurrence du Peugeot 3008 va obliger Citroen à faire progresser son véhicule.

Je suis encore en 3008 2.0 HDI BVM6 cette semaine, et ce véhicule a vraiment des atouts indéniables : le comportement routier vraiment impeccable, le confort (une première chez Peugeot), l'ingéniosité du coffre, une qualité perçue inspirée. Ses faiblesses : ses équipements entrée et moyen de gamme (même pas les radars de recul de série !!).

Enfin un SUV/monopace qui se conduit comme une berline. Un véhicule fait pour le conducteur.

C'est comme si vous aviez un C4P avec l'agrément, le confort et les prestations d'une C5 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec nos amis les radars je trouve quand meme plus sympa d'avoir une vitesse en digital que par aiguille qui met plus de temps a percuter dans le cerveau et ou faire la différence entre 50 et 55 devient vite un calvaire et meme si y'a le limiteur on peut pas toujours l'activer (genre zone a 20km/h par exemple et y'en a sisi)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec nos amis les radars je trouve quand meme plus sympa d'avoir une vitesse en digital que par aiguille qui met plus de temps a percuter dans le cerveau et ou faire la différence entre 50 et 55 devient vite un calvaire et meme si y'a le limiteur on peut pas toujours l'activer (genre zone a 20km/h par exemple et y'en a sisi)

+1

Je ne comprends pas pourquoi on continue à faire des voitures dans lesquelles le compteur de vitesse est difficilement lisible, quelques millimètres entre 90 et 95 etc, et indique 240 ou plus! Ou plutôt si, on veut faire sportif...

C'est une des qualités du Pic de pouvoir rouler à 130 en mettant le régulateur à 134 en toute tranquillité. J'ai presque 80000km, surtout de l'autoroute, pas de PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghaston
Avec nos amis les radars je trouve quand meme plus sympa d'avoir une vitesse en digital que par aiguille qui met plus de temps a percuter dans le cerveau et ou faire la différence entre 50 et 55 devient vite un calvaire et meme si y'a le limiteur on peut pas toujours l'activer (genre zone a 20km/h par exemple et y'en a sisi)

 

C'est vrai que c'est un bon argument pour l'indication de vitesse . Pour les autres infos (tachy, T° eau, huile, charge batterie, niveau carburant...), cela charge beaucoup trop l'écran.

 

La solutions c'est peut être ce que propose , entre autrres, C5 : l'indication de vitesse en digital et en numérique. Le reste des informations étant digital dans des cadrans du combiné, bien séparés et très lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu 24
Sur la boîte pilotée, le "salut", c'est le mouvement que fait le corps au moment du changement de rapport (balancement du haut du coprs d'avant en arrière comme un salut chinois).

Il y a un effet de "ralentissement" entre 2 rapports de boite, un "trou" qui rend l'accélération non linéaire.

 

Mon épouse qui lit pourtant énormément en voiture, ne peut le faire avec une boite pilotée car ce mouvement l'empêche de lire, voir la rend malade.

 

Et à ceux que cela ne gène pas, essayez donc des véhicules avec boîte automatique AM6, vois des boîtes pilotées avec doubles embrayages, cela change tout et c'est nettement plus confortable.

 

Salut Ghaston, :jap:

Perso, depuis 1 mois, j'ai cette boîte; après un temps d'adaptation, elle est d'une extrême douceur. Je n'ai aucun trou à l'accélération car quand je vois que la vitesse va passer, j'enlève le pied de l'accélérateur et là, que du bonheur, no stress et mon épouse ne veut plus toucher à une BM. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque ils ont resolut le probleme sur C4...pas de temperatur d'huile et zoupla. On se demande bien pourquoi avoir enlever cette info qui peut etre utile avant que tout s'allume et ne bip de partout en cas de soucis de ce coté là
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghaston
Salut Ghaston, :jap:

Perso, depuis 1 mois, j'ai cette boîte; après un temps d'adaptation, elle est d'une extrême douceur. Je n'ai aucun trou à l'accélération car quand je vois que la vitesse va passer, j'enlève le pied de l'accélérateur et là, que du bonheur, no stress et mon épouse ne veut plus toucher à une BM. :buzz:

 

C'est quoi l'interêt d'une boîte pilotée si c'est pour conduire comme une BVM (Tu reproduis l'action de débrayer en enlevant le pied de l'accélérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu 24
C'est quoi l'interêt d'une boîte pilotée si c'est pour conduire comme une BVM (Tu reproduis l'action de débrayer en enlevant le pied de l'accélérateur.

 

Salut Ghaston,:jap:

 

BMP6 = boîte manuelle pilotée 6 rapports et non automatique.:nanana:

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghaston
Salut Ghaston,:jap:

 

BMP6 = boîte manuelle pilotée 6 rapports et non automatique.:nanana:

:buzz:

 

Merci, mais tu ne m'apprends rien. :tourne:

BPM6 = pas de pédale d'embrayage, donc une de ses qualités est d'éviter le travail de la jambe gauche. Ca ressemble à de la BVA mais cela n'en est pas. En revanche les prestations elles ne ressemblent pas du tout et je trouve l'agrément de cette boîte détestable pour les raisons déjà exprimées (et dans le milieu où je travaille, je ne suis pas le seul !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu 24
Merci, mais tu ne m'apprends rien. :tourne:

BPM6 = pas de pédale d'embrayage, donc une de ses qualités est d'éviter le travail de la jambe gauche. Ca ressemble à de la BVA mais cela n'en est pas. En revanche les prestations elles ne ressemblent pas du tout et je trouve l'agrément de cette boîte détestable pour les raisons déjà exprimées (et dans le milieu où je travaille, je ne suis pas le seul !)

 

Aloha,:jap:

Moi je trouve cette BMP6 au top et c'est mon point de vue. Chacun a ses opinions.

Je te signale que j'ai plusieurs véhicules et quand je rentre dans mon C4PIC BMP6, c'est génial.

Cordialement.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais tu ne m'apprends rien. :tourne:

BPM6 = pas de pédale d'embrayage, donc une de ses qualités est d'éviter le travail de la jambe gauche. Ca ressemble à de la BVA mais cela n'en est pas. En revanche les prestations elles ne ressemblent pas du tout et je trouve l'agrément de cette boîte détestable pour les raisons déjà exprimées (et dans le milieu où je travaille, je ne suis pas le seul !)

 

Avec des a priori aussi forts difficile d'engager une discussion constructive... dommage car nous sommes très nombreux sur le forum à l'apprécier cette BPM6.:eek:

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghaston
Avec des a priori aussi forts difficile d'engager une discussion constructive... dommage car nous sommes très nombreux sur le forum à l'apprécier cette BPM6.:eek:

 

J'ai exprimé les raisons qui me poussent à ne pas aimer cette adaptation. Cela ne concerne pas le C4P, mais vraiment cette adaptation en particulier que je trouve pas terrible non plus sur 308, 3008.

Je respecte votre choix et j'admet facilement qu'une majorité trouve de l'interêt à la BPM6.

Je dirais même plus ..tant mieux pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu 24
J'ai exprimé les raisons qui me poussent à ne pas aimer cette adaptation. Cela ne concerne pas le C4P, mais vraiment cette adaptation en particulier que je trouve pas terrible non plus sur 308, 3008.

Je respecte votre choix et j'admet facilement qu'une majorité trouve de l'interêt à la BPM6.

Je dirais même plus ..tant mieux pour moi.

 

Salut Ghaston,:jap:

Pour une fois, t'as raison.:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous !

 

Juste un petit mot sur mon C4 picasso 1.6 HDI exclusive Bmp6 qui a 152000 KM et 3 ans et demi et dont je vais me séparer ..; snif !

 

Les 6 derniers mois ont été catastrophique :

 

Joints d'injecteurs à changer car fuite ! ( un bon 600 € )

 

Lève vitre à changer ( 300 € le moteur )

 

Bmp6 " boite de vitesse defaillante " , fuite d'huile de cette dernière dans la butée d'embrayage + chaine de distribution détendu ( donc dépose totale du moteur pour ces 2 éléments ) ( un bon 2500 € ) ...

 

Conclusion : Ne pas garder un véhicule moderne au delà de sa garantie, surtout pour des personne comme moi qui roulont beaucoup !

 

Le vendeur de chez Citroën, à qui je propose de changer de véhicule me propose de me faire une super offre vu que c'est le 4 ème véhicule que je lui achète .... Gros foutage de G ...

 

Bref, je vais passer à la concurrence après 20 ans de Citroënisme pationné !

 

( Bon, je vais pas forcèment aller loin car Peugeot tient la corde ;-) )

 

Ps : gare au prix des pneux du C4 pic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.