Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb électrovanne ou sphères ???


Invité 8_nicolas_2

Messages recommandés

Invité 8_nicolas_2

Bonjour à tous. Je retente ma chance aujourd'hui en ouvrant une nouvelle discussion hydrau car mon problème ne trouve pas de solution. Il doit bien y avoir une explication...

 

Voilà, il y a quelques mois, ma XM (2.0 Turbo CT de 1999) avait un problème d'affaissement à l'arrière. A chaque démarrage, la voiture tombait d'un coup de l'arrière de 15 cm environ puis remontait. Puis ça ne le faisait plus jusqu'au démarrage suivant.

 

Mon garagiste m'a dit que ça venait de l'électrovanne arrière. Je me suis renseigné sur ce forum et j'ai vu que ça venait souvent de la diode moulée dans l'électrovanne. J'ai donc branché sur l'électrovanne une rallonge contenant une nouvelle diode, comme indiqué sur le document ci-dessous:

 

http://activaclubfrance.free.fr/Entr...drauliques.pdf

 

Depuis le branchement de la rallonge, le problème d'affaissement a disparu, MAIS la voiture est devenu raide de l'arrière alors qu'avant le branchement elle était moelleuse.

 

Quelqu'un a-t-il une explication ? Est-ce plutôt un pb d'électrovanne ou de sphères ?

Merci d'avance.

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité 8_nicolas_2
Bonjour td12 et merci de ta réponse. J'ai scrupuleusement respecté le branchement décrit dans le document PDF cité ci-dessus. Nous étions 2 pour le faire et on a vérifier plusieurs fois le sens de la diode... Je pense comme toi que ça vient de l'électrovanne ou de la diode mais j'ai tellement vérifié le montage de la diode que je ne comprends pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention la tension tombe à 5.5 volts une fois l'ev ouverte =)

 

12 pendant 500ms puis 5.5 pour la maintenir ouverte, ça permet de la décoller d'un coup.

 

@ nico : j'ai fait le meme bricolage, en ajoutant aussi des leds au tableau de bord, qui sont branchées sur ces pitites rallonges. Les leds sont toujours allumées, aucun prob de ce coté là mais j'ai les meme syptomes, il arrive meme que ca reste dur longtemps puis vers la fin du parcours hop ca tombe...

 

J'ai déja pu la faire tomber soit en mettant en sport et en brutalisant la voiture, soit en ouvrant une porte, soit en modifiant la hauteur pendant 5 secs en roulant, j'ai meme soudé des diodes sur le calculateur lui meme !

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 8_nicolas_2

Bonsoir et merci à tous pour votre aide.

 

Cucusse, si les diodes sont OK, c'est peut être que le problème vient de l'électrovanne elle-même non ? On entend souvent parler de cette maudite diode. Mais est-il impossible que l'électrovanne soit défectueuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive que le régulateur hydractive lui même soit défectueux, c'est ce qu'il arrive sur la mienne. J'ai l'EV qui fonctionne bien, mais le train arrière qui met plusieurs minutes le matin a passer en souple et le conjoncteur qui claque souvent des que ça passe en souple de l'arrière. Bien sur au moment du passage en souple, j'ai quelquefois une ruade de larrière qui monte ou qui descend subitement.

A mon avis la présence du pot a coté doit un peu cuire du lhm dans le régulateur et finir par l'encrasser. Je suis en hydrorinçage depuis 4000 km et ça à légèrement amélioré le problème elle passe en souple plus facilement de l'arrière, l'avant c'est pafait. J'ai un nouveau régulateur, il me manque juste le courage de le monter.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 8_nicolas_2
Salut rslden. Je pense que mon problème est différent car avant de brancher la petite rallonge avec la nouvelle diode, ma XM était en mode souple permanent. C'est ça qui est incroyable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 8_nicolas_2

Je me gare sur un parking en centre ville, trop de bruit pour entendre un buzz...

 

Avant le branchement de la nouvelle diode, l'arrière montait puis s'affaissait d'un coup à chaque démarrage. Je suis pile poil dans le cas évoqué par Vincent LEFEBVRE dans son doc "Panne Hydractive" (cas n°3 des particularités). Il parle d'une alimentation défaillante des EV.

 

J'ai donc ajouté une diode neuve et maintenant, plus d'affaissement (cool), mais l'arrière est ferme (pas cool).

 

Cependant, quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'aberration suivante (question à un million) : la diode moulée dans l'EV est morte ce qui explique l'affaissement au démarrage. Mais pourquoi ma XM restait-elle moelleuse de l'arrière ? Tous les documents que j'ai lu disent que dans le cas d'une diode grillée, la voiture est dans le meilleur des cas en mode dur aléatoirement ou dur permanent (EV fermée). Comment mon EV pouvait rester ouverte avec une diode HS ?

 

Est-il possible qu'en plus de la diode grillée, l'EV soit aussi défectueuse (pb d'ouverture et de fermeture) ?

 

Merci pour vos messages ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le relais anti - sursaut est OK ?

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive que la sphère de souplesse arrière pète d'un coup, c'est a dire que la membrane cède, il ne faudrait pas que ce te soit arrivé.

Pourrais tu vérifier les débattements arrières. Moteur tournant, si tu assoies deux personnes de corpulence moyenne d'un coup sur le seuil de coffre, coffre ouvert, les suspensions doivent aller en butée. Ensuites tu bloques la palette basculante qui allume la lumière du coffre afin de donner une info coffre fermé tu éteins le moteur et quand les EV ne buzzent plus tu refait l'essai. Tu devrais avoir une différence style l'arrière descend que de 6 cm environ.

Le relai anti sursaut qui est intégré au calculateur dans la PHII est le système qui permet aux ev de rester ouvertes une 40 aine de secondes après l'ouverture des portières et leurs fermeture afin d'équilibrer la pression entre les sphères de vérins et souplesse. Donc si tes EV buzzent une quarantaine de secondes après la fermeture des portes et plusieurs minutes portes ouvertes, il fonctionne. Ce relai permet par exemple que si des gens descendent du véhicule moteur éteint que la pression de la sphère de souplesse baisse, comme celle des vérins aussi, afin d'éviter qu'a la remise en route, l'ouverture des sphères de souplesse à une pression différente provoque un brusque sursaut de la voiture, ou son affaissement.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.