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Fuite hydraulique - Petite fuite au dessus du verin de suspension droit


Invité jdkl

Messages recommandés

Bonjour,

 

aujourd'hui, j'ai passé la tête sous le capot, et la stupeur :eek: j'ai du LHM sur le boulon au dessus du bras de verin AV Droit

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijHssqNgv.jpg

 

 

savez vous d'où peut venir ce LHM ?

 

Et j'ai une petite fuite sur la pompe HP à l'étage 2, je voulais remplacer le joint, mais sur le tuto l'auteur nous parle d'un joint de 17,12 x 2,62 mm ; alors que sur service citroen, je trouve les dimentions suivantes 19 x 2,62 mm

existe t-il plusieur pompes différentes hors mis la 6 et la 6+2)

 

bonne soirée à tous

 

CONCLUSION

 

Remplacement des joints toriques au niveau du dôme

Serrage à 6.5 daN.m avec Frenetanch

Modifié par PumaGT
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Bonjour,

 

aujourd'hui, j'ai passé la tête sous le capot, et la stupeur :eek: j'ai du LHM sur le boulon au dessus du bras de verin AV Droit

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijHssqNgv.jpg

savez vous d'où peut venir ce LHM ?

 

Bonsoir

 

Il est possible que le joint torique sur la tige du verin soit mort.

Dans un premier temps essaye de resserer l'ecrou de la tige du verin, attention ne force pas trop il y a une partie conique sous l'ecrou tu ne pourrais plus enlever le verin sans maltraiter le filetage (mettre une clef allaine sur la tige du verin pour le serrage et desserage de l'ecrou).

Si l'ecrou est bien serré, le joint torique doit être mort ( pas encore vu le cas) il faut sortir le verin pour remplacer ce joint, manip beaucoup plus longue.

 

Pour les pompes HP je ne connais que les 2 modeles que tu cites.

 

Alain

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Merci pour l'info, je vais regarder le serrage au plus vite...

 

Et pour cette histoire de joint de pompe, il me semble que l'on peut "jouer" entre le couple diamétre/tore mais je n'en suis absolument pas sûre... si les spécialistes de l'hydraulique passe par là ...:prie:

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oui pardon :em: il est vrai qu'avec quelques info, sa peut aider...

 

alors c'est un breack TCT de novembre 1995, 101 000 km

 

j'ai déjà fait la vidange de LHM ( avec nettoyage des filtres bien entendus :PP), j'envisage de faire le montage des diodes de roue libre du forum, parce que je trouve la suspension assez dure... et il m'est arrivé lorsque j'ouvre la portière de ne pas entendre les électrovannes claquer...

 

Et je vais profiter de l'offre chez nor.. pour remplacer mes sphéres de suspension..

 

Je m'inquiétais de devoir sortir la pompe HP pour remplacer le joint mais vu la place qu'il y à autour de la pompe, je crois que je vais le faire en laisson la pompe en place... une fois que j'aurai trouvé le bon joint

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Invité pilote57
Salut, il se peut que ce LHM vienne lors du changement des sphères, ca coule près du dôme, ca traverse et du coup, tu te poses la question d'une fuite hydraulique ;).
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pour les tailles de joint du tuto, en effet elles diffèrent des joints citron d'origine, car ce sont les joint que le gars e la CIR à mesuré en place quand j'ai amené les morceaux... pour les joints qui se trouvent toujours chez citroen, il vaut mieux les prendre chez citroen ;)

 

pour le dome qui fuit, change le torique ;) il se trouve chez citroen, et la manip est assez simple :

 

avant sur chandelles, roues pendantes, position basse (en laissant tourner le moteur le temps que la pression tombe, comme pour changer les sphères).

Une fois la pression tombée, tu lève la roue à la main (ou en plaçant un cric dessous, vachement plus simple) pour vider le LHM restant dans le vérin.

 

 

ensuite tu coupe le moteur, et tu dépressurise à la vis de 12 sur le cj/dj par sécurité.

 

tu laisse redescendre la roue

 

tu enlève la roue coté concerné, puis tu décroche le soufflet du vérin au niveau du dôme pour pouvoir accéder à la tige.

 

tu débloque l'écrou sur le dôme, et tu le dévisse de 1 ou 2mm

 

avec une cale de bois dur et un marteau, tu tape sur l'écrou pour décoller le cône de la tige du vérin de son logement dans le dôme.

 

tu finis de dévisser l'écrou. attention il faut peut-être soutenir le moyeu pour pas que ça "tombe" d'un coup quand la tige du vérin ne sera plus tenue

 

tu repousse la tige dans le vérin pour dégager totalement le cone du dome si ce n'est pas déja le cas, tu as donc accés au deux joints toriques pour les remplacer.

 

pour le remontage, il faut tenir d'une main la tige pour l'enfoncer dans le dôme, et de l'autre remettre l'écrou (plus facile à faire à deux ! )

 

serrage au couple de l'écrou du dôme, en tenant la tige avec une clef hallen le temps que ça serre assez pour ne plus tourner.

 

remboiter le soufflet

 

remonter la roue

 

repressuriser, position haute, reposer la voiture sur les roues

 

fini ! ;)

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merci pour toutes ces info ;)

 

j'ai essayé de resserer l'ecrou et effectivement il en avait besoin, peut être que le problème est résolus, je vérais en début de semaine avant d'aller acheter le joint... (merci bricofoy pour la procédure

 

Et pour le joint de la pompe, pensez vous qu'il faut remplacer tous les joints ou seulement celui qui fuit ? et lesquels se trouvent chez citro.. (ici, chez citro, ils ne sont pas toujours super sympatique :(, alors si je peut éviter de les déranger :em:)

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tu trouvera chez citroen les joints des deux types de pistons et le joint du cul.

 

le joint spi et le torique du palier avant ne se détaillent pas, il te faudra te les procurer ailleurs (CIR, LeJointFrançais, etc etc)

 

mais bon, en général seuls les joints des pistons fuient, donc si tu n'a pas le temps de tout faire, change juste celui qui fuit, en place.

 

cela dit, c'est toujours pareil : les joints ont tous le même age... l'un commence à fuir, tu le change, ça sera son voisin qui va fuir. L'un dans l'autre, tu finira par tous les changer :)

Alors quitte à s'y mettre....

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Oui tu à raison il faudra bien tous les changer...

mais en fait sur ma tuture, le joint qui fuit est très facile d'accès, je ne peut pas en dire autant de tous les autres, et j'ai lu sur le tuto qu'il faut sortir la courroie accessoire pour démonter la pompe (logique :PP) mais je doit bien avouer que cette étape me fait un peu peur et je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Je débute en méchanique et je ne sait pas si cette intervention est risquée, ni quels outils particuliers il faudra utiliser, alors dans un premier temps, je pense que je vais changer celui qui fuit dans la semaine... et je vais continuer à me renseigner pour voir si je doit obligatoirement sortir la pompe pour les autres...

 

En tous cas merci beaucoup pour tes/vos conseils et tes/vos infos, je cours chez citroën cet aprem acheter au moins le joint qui fuit :D

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  • 3 ans après...

Salut,

 

Je déterre cette discussion car j'ai le même souci de petite fuite qui vient du dessous des bouchons sur les écrous supérieurs qui maintiennent la tige des vérins aux dômes

 

cela fait suite au remplacement des dômes par des neufs ; les joints dont vous parlez sont sûrement ceux qui étaient en place à l'intérieur du dôme neuf ? (et donc neufs aussi...)

 

au montage, j'ai mis un peu de frein-filet classique, mais je ne savais pas qu'il fallait utiliser un produit freinant ET étanchéifiant... j'espère que les petites fuites viennent de cette négligence, et non d'une défaillance d'un joint...

 

je voudrais donc déposer les deux écrous, mettre du frenetanch (loctite 243) et les reposer, mais la question est : puis-je le faire sans lever la voiture et sans dépressuriser ?

 

a priori je crois que oui, mais je préfère en être sûr :D

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Pour faire ça sans prendre la douche, il te faut, dans l'ordre :

 

-lever la voiture en position haute

-placer dessous des cales dont la hauteur suffit pour pouvoir ensuite glisser un cric une fois qu'elle est posée dessus

-mettre le levier en position basse, et attendre que ça pose sur les cales et que tout le lhm soit retourné au bocal (moteur tournant toujours, pour assurer que es clapet sc-mac restent ouverts)

-couper le moteur et si possible dépressuriser au cj/dj, c'est une sécurité supplémentaire.

 

ensuite tu peux déposer les écrous, et lever la voiture avec le cric pour pouvoir sortir la tige du vérin du dôme et inspecter les joints, car ça ne devrait pas fuir même sans produit spécial, les joints sont là pour ça !

D'ailleurs je ne vois pas l'intéret du frein-filet là dessus, c'est déjà un montage conique le bout de la tige, y'a vraiment peu de risques que ça puisse se barrer, surtout que tu as tout le temps le poids de la voiture qui vient appuyer sur le cône.

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hello , je confirme les dires de Bricofoy, aucune raisons d'utiliser du tube étanche là-haut , l'étanchéité se faisant par les joints toriques...

si fuite :

- joint(s) trop vieux ou non conformes dimensionnellement ou sectionnés au montage...ou absent !

j'ai change récemment mes dômes et je n'ai pas mis de produit sur les écrous...

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