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Régénération d'une batterie


Invité MisterBoo

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Invité MisterBoo

Salut à tous :)

 

Ma batterie qui a 2 ans et au moins 2 décharges profondes de plusieurs semaines (:em:) ne veut plus charger.

 

A la premiere décharge profonde, au chargeur secteur pendant 3 jours, ça a marché.

Depuis si je la laisse pas plus de quelques jours sans rouler, pas de PB. Tension entre 12.4V et 12.5V.

 

Cet été, elle est restée sur chandelles environ 2 mois. Quand j'ai vu que la batterie approchait des 12.1V, je l'ai débranchée. Ensuite on l'a quand même rechargé au secteur pendant au moins 2 jours. Mais pas assez pour le démarreur.

Donc démarrage aux cables, on laisse tourner le moteur 30 min. On éteint redémarre plusieurs fois dans la journée sans PB.

 

Lendemain, recables !

Je vais rouler une cinquantaine de bornes. Tout va bien.

 

Le lendemain, elle démarre bien. Je pense donc que ça y est elle est à peu près chargée et je reviens à Paris (dans les 600km et quelques donc). Aucun PB.

 

Le lendemain (petite nuit donc environ 6H ou 7H plus tad), plus assez de jus pour démarrer.

 

Et donc, je me rends à l'évidence (vu que je sais que mon alternateur est en bon état et délivre bien du 14V), batterie à changer :mad:

 

Rapidement dissuadé par le prix des batteries et en fouillant un peu le net, j'apprends comment ça marche plus précisement et je trouve un truc pour régénérer les batteries.

Enfin pour les désulfater et redonner une seconde jeunesse aux électrodes de plomb.

 

Voilà ce que je m'apprete à faire (oui j'ai la chance d'avoir une batterie avec entretien :D).

 

J'ai donc quelques questions :

 

- On dit qu'il faut changer l'électrolyte si elle a gelé. Mais toutes les électrolytes gèlent en hiver, non ? Ou alors ya de l'antigel dans nos batteries ?

 

- Si l'acide doit être changé, quelle quantité (environ) en faut-il pour remplir une batterie ?

 

- Quelle concentration d'acide sulfurique doit-on mettre ?

 

Si vous avez des expériences et/ou conseils, n'hésitez pas ;)

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Invité MisterBoo

Voici ce que j'ai pu photographier de l'intérieur de ma batterie.

 

http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs055.snc3/14238_168775380957_680240957_2953978_7314804_n.jpg

 

http://photos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs055.snc3/14238_168775385957_680240957_2953979_2539407_n.jpg

 

http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs075.snc3/14238_168775390957_680240957_2953980_1379117_n.jpg

 

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs075.snc3/14238_168775395957_680240957_2953981_2582375_n.jpg

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Invité cartapoux

Bonjour MisterBoo,

 

Le sulfate de plomb isole les plaques, ce qui rend la batterie inutilisable, dès qu'il est trop important. (D’ailleurs sur vos photos on voit bien ce sulfate) Il faudrait donc enlever cette croute de sulfate dans la batterie, il existe un moyen de supprimer ce sulfate de plomb par l'envoi d'impulsions électriques à la fréquence de résonance de la batterie. Je sais que certaine société commercialise des kits de régénération comme duo regen technologies, âpres ce que sa vaut, je ne sais pas, mais sa a l’air sérieux puisqu’il font dans l’industriel. Un chtit lien.

 

http://www.t-v-m.fr/pdfs/FrenchConsumer.pdf

 

(Par contre je ne fais pas ici la publicité de ces produits je ne les ai pas essayer donc au risque de chacun, et si l’administrateur du cite juge que c’est pas conforme a la règle du forum, je le laisse seul juge de maintenir ou pas ce lien sur le forum.)

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Invité MisterBoo

Merci pour la confirmation de la sulfatation car c'est la première fois que je regarde dans une batterie et je ne me rendais pas compte de l'état ;)

 

Pour ce qui est de la désulfatation, je connais les 2 méthodes (électrique et chimique). J'ai opté pour la seconde car moins chère (sinon autant racheter une batterie neuve lol) et à mon avis aussi efficace (mon père avait expérimenté ceci il y a longtemps).

 

Maintenant que j'ai confirmation visuelle de ce que me prédisait la théorie et que j'ai reçu l'EDTA pour nettoyer les plaques, faut que je me penche sur l'électrolyte.

Donc trouver la concentration nécessaire et comprendre pourquoi si elle a gelée, on doit la changer (ce qui voudrait dire qu'on devrait tous le faire chaque année ? ).

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Invité cartapoux
Je trouve ce post très intéressant, il est vrai que je ne me suis jamais penché sur le fait de régénérer une batterie, mais vu le prix et au vu de l'augmentation du prix du plomb, je reste très intéresser par la suite que vous allez donné a vos essai. L'idéal je pense serait de pouvoir ouvrir la batterie mais après, pour avoir l'étanchéité c'est une autre histoire...
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Invité MisterBoo

cartapoux > Pas de problème puisque c'est une batterie à l'ancienne avec les bouchons que l'on dévisse (c'est par là que j'ai fait les photos). La moins chère que j'ai trouvé ya 2 ans.

 

PAPYTS > Justement, j'en sais rien du tout. Est-ce que toutes les batteries gèlent à une certaine température ou est-ce que ça dépend de l'état de charge et donc de l'électrolyte ?

Je pense qu'il y a un rapport vu que l'eau salé gèle plus bas que 0°C, l'eau ionisé aurait tendance à être pareille mais c'est vague.

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pour le gel y a un tableau intéressant.....

 

http://www.batterie-solaire.com/mecanismes-degradation-batterie-plomb.htm

 

 

c'est de la chimie....alors attention gros raccourci on attache les ceintures ça va secouer les puristes....

 

pendant la décharge

le plomb se barre dans l'eau et l'acide passe dans les plaques ( mais sous une autre forme )

 

 

pendant la recharge : situation inverse

 

 

si la décharge est trop longue....ça sulfate et le plomb ne peut plus retourner sur les plaques...

c'est mort ...d'ailleurs le liquide est noir.....

 

donc une batterie super chargée va résiter à moins 30.....pour ce qui est de ta désulfatation....why not mais aujourd'hui les plaques sont tellement fines....

 

une chose est sure si tu veux conserver une batterie....tu la vides....plus de réaction chimique..et tu laisses le liquide ( électrolyte ) dans une bouteille.

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Invité MisterBoo

Super intéressant ce lien :bien:

 

Conclusion elle a gelé (restée des mois déchargée avec des températures descendues à -10°C) :(

 

Je vais changer l'acide. Parait qu'on peut en trouver en magasin brico pas cher.

Et j'ai récupéré l'eau de dégivrage de mon congél pour faire de l'eau déminarilisée (jvais ptet la redistiller un coup pour être sur).

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:arf:

 

une petite video pour mieux comprendre

 

[YOUTUBE]http://www.youtube.com/watch?v=CX_HsmZabq0[/YOUTUBE]

 

si les deux clous sont plongés dans un isolant style peinture, ça va pas le faire, si tu changes le citron t'auras pas de jus :xan7:

 

en cas de décharge, sur la surface des plaques, le plomb et l'acide se transforment en une croute isolante qui est du sulfate de plomb...pbso4....tant que tes plaques sont pas propres tu perds ton temps et des euros avec de l'acide....

 

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/5_energie_electrique/stockage_le%E7ons_technologie/batterie-accumulateurs.pdf

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Invité MisterBoo

T'inquiètes pas, j'ai très bien compris le principe de fonctionnement d'une batterie (bac +1 de chimie quand même) ;)

 

Avant de me poser la question de l'acide, j'ai acheté de l'EDTA pour chelater le sulfate.

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Invité cartapoux
Moi j'adore la petite vidéo de PAPYTS, un rêve faire démarrer l'ax avec du citron, a ce propos il en faudrait combien? non je dis sa parce que le coffre de l'ax risque d'être un peu étroit.
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à cartapoux

 

dans la descente qui va à la gare de PAU....ça peut le faire...

 

sinon je viens de déposer à la déchetterie la batterie de mon minibus, 5 ans + une décharge profonde.....12.27 volts ...RIP.

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Invité cartapoux
à cartapoux

 

dans la descente qui va à la gare de PAU....ça peut le faire...

 

sinon je viens de déposer à la déchetterie la batterie de mon minibus, 5 ans + une décharge profonde.....12.27 volts ...RIP.

xan25 Oui c'est vrai et en plus sa me permettra de garder les citrons pour les huitres ce noël xan25.

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Invité MisterBoo

Bon, je me suis OQP de ma batterie ce we.

 

Au pèse acide, déchargée c'est du 1,15 à 1,17 suivant les bacs.

Une nuit de charge (bizarrement le chargeur me disait qu'elle était chargée) et on passe à 1,21 partout.

 

Ensuite on vide l'acide (il était noiratre), on rince à l'eau chaude plusieurs fois.

On met dissous l'EDTA (50g) dans de l'eau chaude avec laquelle on remplit les bacs.

Ca fait des bulles. On laisse agir (ils disent au moins 2H ou 4H, j'ai laissé la nuit).

Ensuite on rince à l'eau chaude et ça donne ça :

 

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs027.snc3/11463_177204705957_680240957_3020453_1212572_n.jpg

 

http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs007.snc3/11463_177204710957_680240957_3020454_2367866_n.jpg

 

http://photos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs007.snc3/11463_177204720957_680240957_3020455_4742179_n.jpg

 

http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs007.snc3/11463_177204730957_680240957_3020456_3134502_n.jpg

 

http://photos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs007.snc3/11463_177204740957_680240957_3020457_7558614_n.jpg

 

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs027.snc3/11463_177204755957_680240957_3020458_3619500_n.jpg

 

http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs027.snc3/11463_177204760957_680240957_3020459_514232_n.jpg

 

Donc on voit bien que le dépot blanchatre a disparu presque totalement.

Par contre à priori gros PB avec ces morceaux rouillés qui se balladent et que je sais pas trop comment sortir (au pire en secouant mais ça va être loooooong).

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Invité MisterBoo

J'ai essayé au jet d'eau en mettant la batterie à l'envers mais ça marche pas.

En la secouant, ça marche pas vraiment et en plus l'eau est toute noire.

 

Je me demande vraiment si ce sont les plaques qui se sont désagrégées ou autre chose et si en les laissant ça pourrait marcher sans court-circuit.

En tout cas, c'est pas ferreux car un aimant ne les attire pas.

 

Je me demande aussi si il y aurait moyen d'ouvrir et de refermer proprement pour pouvoir accéder et bien tout refaire. Au pire de la résine armée, ça devrait résister à l'acide non ?

 

Help :enpleur1:

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  • 1 an après...
Invité claiya

coucou,effectivement d'apres les photos les batteries semble etre sulfatées,il faut les regenerées

cela permet de repartir au moins deux ans a moindre frais;nous procedont sur le camping car ainsi pour une batterie de traction la regeneration c'est moins cher et permet de conservé sa propre batterie nos sommes sur marseille et il y a un centre de regeneration et en regardant sur le net il y en a plein alors a vos recherches

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Invité claiya

une batterie ax 45A 12V neuve 66EUROS UNE BONNE

une chez le regenerateur 25 EUROS

pour la meme durée et la meme utilitée cela reste une sacrée economie

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  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

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