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Plus de ventilation dans l'habitacle


Invité Tazzzzzzz

Messages recommandés

Salut,

Bon finalement,c'est le bloc de puissance qui est en cause.

Le mécano du petit atelier qui suit mon béber a fait le diagnostique en 30s en tapant sous le moteur de ventilation...qui s'est mis à fonctionner.

Il m'a confirmé le tarif prohibitif de la pièce,uniquement distribuée par psa..:mad:

Donc en attendant de dépanner le bloc puissance ,je sais ce que je doit faire pour avoir de l'air!:)

A+

BORA BORA
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Bonsoir BORA BORA :salut:

 

Quelques infos si ça peu t'aider :

 

Salut,

Bon finalement,c'est le bloc de puissance qui est en cause.

 

Ce n'est pas évident !! Peut-être tout simplement le moteur usé.

Voir, après démontage, si les pistes du collecteur ne sont pas trop creusées et s'il reste suffisamment de charbons.

Déjà, un bon nettoyage (white spirit) suivi d'un soufflage soigneux à l'air comprimé devraient améliorer les choses.

 

Le mécano du petit atelier qui suit mon béber a fait le diagnostique en 30s en tapant sous le moteur de ventilation...qui s'est mis à fonctionner.

Il m'a confirmé le tarif prohibitif de la pièce,uniquement distribuée par psa..:mad:

Donc en attendant de dépanner le bloc puissance ,je sais ce que je doit faire pour avoir de l'air!:)

A+

C'est sur qu'en neuf, ça fait cher le bout ! Cherches plutôt du côté des casses.

Pour revenir au module de puissance, quand il est hs (enfin, ses transistors) la ventilation fonctionne en permanence à fond. Je n'ai pas pris le temps vérifier, mais en début de discussion il doit y avoir un lien vers un post ou est traité la remise en état de ce module à moindres frais.

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Merci Jebe pour ces précisions.

Effectivement j'y verrai plus clair au démontage.

Mais à la réflexion (contrairement à mon précédent message),la piste des charbon usés me semble plus plausible que celle des transistors:après avoir cogné le bloc,le fonctionnement est normal avec modulation de la vitesse.

La panne des transistors avait ma préférence concernant le coût,et la réalisation...

Bref il n'y a plus qu'à démonter (mais la pluie s'annonce :mad:)..et je vous dirai.

A+

BORA BORA
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Fichtre ça fait mal!

Je suis allé voir les prix sur oscaro pour un pulseur pour modàle avec clim....194e :mad: bon chez psa ....roulements de tambours....448 e:eek::eek::eek:

Mon mécano m'avait dit prohibitif ,mais c'est plus que ça!:enpleur1:

Surtout que mon cas est loin d'être une exception.

A+

BORA BORA
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Merci Jebe pour ces précisions.
:xan4:

Effectivement j'y verrai plus clair au démontage.

Mais à la réflexion (contrairement à mon précédent message),la piste des charbon usés me semble plus plausible que celle des transistors:après avoir cogné le bloc,le fonctionnement est normal avec modulation de la vitesse.

 

Le soucis, c'est que le moteur lui même n'est pas démontable : Tout est serti ! (Enfin, sur mon Berlingo, c'est comme ça. Il y a peut-être d'autres modèles de moteurs.

 

La panne des transistors avait ma préférence concernant le coût,et la réalisation...

 

Ben non ! Comme je te l'ai précisé, la ventil tourne en permanence quand ce sont les transistors du module qui sont hs.

Dans ton cas, ça ne peut être le module de puissance.

Vérifies quand même que les contacts du neiman ne soient pas charbonnés; Ce qui est assez fréquent car l'ampérage que tire la ventil est trop important et fini par les fondre, avec le temps.

Bref il n'y a plus qu'à démonter (mais la pluie s'annonce :mad:)..et je vous dirai.

A+

:yes:

 

Fichtre ça fait mal!

Je suis allé voir les prix sur oscaro pour un pulseur pour modàle avec clim....194e :mad: bon chez psa ....roulements de tambours....448 e:eek::eek::eek:

Mon mécano m'avait dit prohibitif ,mais c'est plus que ça!:enpleur1:

Je pense qu'à 194 €, c'est le module seul, non ? En tous cas, à quelque chose près, c'est son tarif en concession !

A 448 €, c'est le pulseur complet (prêt à poser), toujours tarif concession de la marque.

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Salut,

Cette aprem j'ai démonté tranquillou le bloc de ventilation.;)

En sortant la voiture du garage ,la ventilation ne fonctionnait pas,après avoir donné un coup sous le bloc ,l'air pulsé est arrivé.

L'extraction du bloc de dessous le tableau de bord est aisée après avoir enlevé les trois vis avec une clé de 6.

J'ai fait fonctionner l'ensemble un moment en secouant dans tous les sens et en coupant/remettant le contact pour reproduire la panne,mais sans effet.

Les transistors étaient chauds,donc à priori ils remplissent leur rôle.

J'ai déssolidarisé le ventilateur du bloc de puissance.

Les charbons du moteur sont visibles et en bon état avec encore une belle épaisseur.

Au démontage du bloc de puissance les broches sont apparues bien brillantes...sauf une ,mate et avec des traces de carbonisation .C'est celle qui reçoit le fil noir du ventilateur.

Ai -je trouvé la panne?:xan1:

Après nettoyage et remontage du tout,et essai pendant une heure et quelques redémarrage tout fonctionne à nouveau normalement.

Par contre une chose me taraude:même en postion arrêt (la position à 12h de la molette de vitesse ) le moteur de ventilation tourne à toute petite vitesse.

Pour l'instant ça marche..pourvu que ça dure!

A+

BORA BORA
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:xan4:

 

Je pense qu'à 194 €, c'est le module seul, non ? En tous cas, à quelque chose près, c'est son tarif en concession !

A 448 €, c'est le pulseur complet (prêt à poser), toujours tarif concession de la marque.

 

Sur Oscaro ,d'après la photo,à 194 le pulseur semble complet avec le bloc de puissance .

A+

BORA BORA
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Salut,

(...)

Par contre une chose me taraude:même en postion arrêt (la position à 12h de la molette de vitesse ) le moteur de ventilation tourne à toute petite vitesse.

(...)

A+

 

Bonjour,

A priori, c'est normal, j'avais fait le même constat lorsque j'ai changé mes transistors.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=115192

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

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Salut tout le monde :salut:

 

A priori, c'est normal, j'avais fait le même constat lorsque j'ai changé mes transistors.

 

Tout à fait : A partir du moment ou le contact est mis, le moteur de ventilation fonctionne en permanence.

 

".... Au démontage du bloc de puissance les broches sont apparues bien brillantes...sauf une ,mate et avec des traces de carbonisation .C'est celle qui reçoit le fil noir du ventilateur.

Ai -je trouvé la panne? ..."

 

Effectivement, une des broches brulée peut être à l'origine de la panne. Il suffit quelle soit un peu lâche pour chauffer et cramer.

Nettoie-là soigneusement et si c'est possible, étame-là avec un fer à souder. Au remontage, assures-toi que les fiches soient bien serrées sur les broches.

Souviens-toi que le problème est le même sur les contacts du neiman (par ou passe le circuit de puissance de la ventilation) : Ils finissent par charbonner du fait d'un trop fort ampérage.

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Merci pour vos réponses.

Ce problème de faux contact semble courant d'après le mécano qui suit mon béber,sauf que pour lui une saule alternative pour y remédier:taper sur le bloc ou le changer.

A+

 

Hein ?? :eek: Dis-moi : Il faisait quoi avant, ton "mécano" ?? :xan15: Parce que pour donner de tels conseils .... !!! :maillet:

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Non ,il ne m' a pas dit cela ainsi!

C'est un petit atelier,connu pour son sérieux ,ses prix raisonnables et pour le fait qu'il ne pousse pas à la consommation.

 

Bien loin des pratiques rencontrée dans mon coin ,surtout sur un véhicule "anciens" "obsolète" comme le mien;certains m'ont déjà fait le coup avec ma visa il ya 15-20ans!

Visiblement il ne souhaite pas faire le genre d'intervention que j'ai réalisé,le résultat n'étant pas garanti (et je le comprends),donc il ne reste qu'une seule alternative..

 

Tiens en passant ,sur les pratiques de certains portant logo:mesurer la profondeurs des sculptures d'un pneu sur le témoin d'usure..:mad: ils ne m'ont plus revu !

 

A+

BORA BORA
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  • 2 mois après...

bonjour,

 

je viens d'acheter 1 berlingo de 2002 et la soufflerie ne fonctionne pas seulement en direct ,j'aimerais savoir ou se trouve la ou les résistance (s) bi vitesse du motoventilateur ,il s'agit du n°1506 sur le schéma electrique ,ainsi que le ou les relais dont il dépends ceux -ci sont-ils proche du ventilateur ou dans la partie moteur .

 

serai-ce en effet le maxi fusible de 70 A ,ou se trouve t-il ?

 

des photos serais bien .

 

merci à tous

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  • 3 ans après...

Salut,

Je relance ce fil.

Sur la route des vacances, le pulseur s'est emballé, quelque que soit la position de la molette, pépère était à fond et même plus.Je n'avais jamais eu soufflerie si forte.

Une légère odeur de plastique chaud m'a conduit à enlever le fusible (le 21).

Visiblement la régulation a lâché , mais n'ayant pas le matériel nécessaire ni le fournisseur de transistor sur mon lieu de villégiature, j'ai commandé sur ebay le bloc complet:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemVersion&item=141326206214&view=all&tid=993627014004

La livraison a été rapide .

Le montage s'est fait en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.....mais....ça ne fonctionne pas!

Le pulseur ne démarre que sur la dernière portion de la commande après un clic audible sur la platine. Il tourne à son maximum.

Il ne tourne pas au ralenti à la mise en route de la voiture.

Une idée ?

Merci

BORA BORA
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  • 2 semaines après...

La suite,

Le vendeur m'a renvoyé gracieusement un régulateur....et même problème.:mur:

J'ai testé en remontant celui d'origine en panne pour voir si cela ne venait pas de la commande au tdb:en actionnant la commande le régime varie légèrement de à fond à encore plus à fond; donc pour moi la commande est ok.

Je vais réparer l'originel et renvoyer les pièces reçues.

Si quelqu'un a une idée sur ce qui cloche sur les pièces rechange je suis preneur.

J'en ai profité aussi pour nettoyer l'entrée d'air sous la baie de pare-brise :en 14 ans je ne l'avais jamais fait, et je n'y ai trouvé que quelques brindilles.

 

;)

BORA BORA
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  • 2 semaines après...

Salut,

ça y est pb résolu !

J'ai demandé le remboursement au vendeur allemand , ce qui a été fait.

Je voulais réparer l'original , mais la chaleur et le retour au boulot m'ont donné la flemme (ai préféré faire des ploufs en sortant du travail).

 

Finalement j'ai commandé un neuf après avoir appelé le vendeur:

http://cgi.ebay.fr/RESISTANCE-PULSEUR-DAIR-BERLINGO-SAXO-XANTIA-XSARA-PICASSO-AU018-/321414290742?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item4ad5c8dd36

 

C'est nickel: le pulseur tourne au ralentit sur le plus petit cran et à fond sans emballement lorsque le rhéostat est sur la plus grande graduation.

 

Donc si je résume ce que j'ai lu ici et là ainsi que mon expérience:

-pièce asiatique à bas prix = roulette russe

-pièce allemande marche pas

-pièce espagnole que j'ai reçue en dernier :impec....bon Béber est ibérique aussi.

BORA BORA
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