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Sphères d'origine pour ma Xantia ?


Invité Vince63

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Je viens d'acheter une Xantia Break 1.8 16v en 8cv du 07/99 (import Italie)

VF7X2LFYF72198770

Elle a 165 000 Km

Les sphères ont été faite à 142 000 Km (par un ami de l'ancien prorio)

Pas d'hydractive (contrairement aux dire du vendeur).

 

Je suis allé cherché la voiture hier.

J'ai remarqué 3 problèmes :

 

- suspension trop ferme (et voiture un peu trop haute)

- direction assistée qui couine dès qu'on touche le volant

- freinage pas des plus efficaces

 

Je me suis donc tout de suite dit qu'il y avait un soucis du côté de l'hydraulique.

Après plusieurs recherches et un passage chez mon garagiste du coin, il s'avère que les sphères ne seraient pas les bonnes ! En plus, ce sont des sphères "pas cher" car plus petites que les vertes avec le logo Citroën.

 

Les valeurs de tarage de mes sphères sont :

 

2 Avant : 50 Bar

1 accu : 62 Bar

2 Arrière : 30 Bar

1 Arrière centrale : 50 Bar

 

Pourriez-vous me confirmer les dires de mon garagiste et me donner les bonnes valeur si vous les connaissez ?

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Les valeurs de tarage de mes sphères sont :

 

2 Avant : 50 Bar

1 accu : 62 Bar

2 Arrière : 30 Bar

1 Arrière centrale : 50 Bar

 

Pourriez-vous me confirmer les dires de mon garagiste et me donner les bonnes valeur si vous les connaissez ?

 

Bonsoir,

 

les suspensions AR sont à 40bar sur les break, le reste c'est bon.

 

Alain

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Je suis passé aujourd'hui chez CITROEN.

Il m'ont imprimé les schémas des sphères avec les références.

 

Voici ce que ça donne :

 

Avant : 95 666 857 / 400 cm3 / 55 Bars / 99,29 €

Arrière : 5272 40 / 400 cm3 / 40 Bars / 99,29 €

Conjoncteur : 95 666 763 / 400 cm3 / 62 Bars / 110,99 €

 

Régulateur : 96 045 530 / 400 cm3 / 50 Bars / 99,29 €

Régulateur : 95 669 124 / 450 cm3 / 75 Bars / 99,29 €

Sphère soucoupe : 5276 10 / 385 cm3 / 50 Bars / 99,29 €

 

Donc :

Mes sphères avant sont à changer (50 au lieu de 55) !

Mon conjoncteur est bon.

Mes sphères arrières sont à changer (30 au lieu de 40) !

Pour la dernière (arrière centrale), je ne sait pas à quelle référence elle correspond (parmi les 3 dernières) ? Mais je pencherais pour la 96 045 530, aux dires de babar2, que je remercie d'ailleurs pour ces précisions.

 

Est-ce que 2 sphères avec des valeurs de 10 bars de différence (75% de la bonne valeur) peuvent agirent sur le comportent complet de la voiture (suspension trop ferme), la direction et les freins ?

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Autre information.

 

Après épluchage des factures fournie avec la voiture, j'ai pu déterminé que les sphères sont plus kilométrées que décrit dans l'annonce !

En gros, elles auraient 38 000 Km au lieu de 23 000 Km !!!

 

Donc je suppose que je peux en déduire qu'elle arrivent en fin de vie, étant des sphères de type "adaptable". Ce qui expliquerait plus logiquement le comportement trop ferme des amortisseurs.

 

 

Pour info, j'ai envoyé un courrier au vendeur lui expliquant tout ça et en lui demandant une participation aux frais, car ça commence à faire pas mal !

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Bonsoir,

 

les sphères "régulateur" concernent l'hydractive et/ou activa, si ton 1,8 16v n'est ni hydractive, ni activa, alors tes sphères sont:

 

- AV = 55 bars

- AR = 40 bars

- CJ/DJ ou accumulateur principal = 62 bars (à l'avant derrière le radiateur coté conducteur)

- Accumulateur SC/MAC = 50 bars (anti-affaissement entre les deux roues AR)

 

Des sphères non citroën doivent durer plus longtemps normalement.

Les sphères IFHS font bien leur boulot, je trouve et sont nettement moins cher. Il faut juste faire gaffe à la date de fabrication.

 

Si c'est ferme à l'avant = sphères AV à changer

Si c'est ferme à l'arrière= sphères AR à changer

Si le CJ/DJ claque toutes les dix secondes = sphère 62 bars à changer (derrière le radiateur,coté conducteur)

Si l'arrière du véhicule s'affaisse rapidement après un arrêt = sphère 50 bars à changer (au milieu sur essieu AR)

 

je pense que ton circuit hydraulique a besoin d'être bichonné un bon coup:

- vidange LHM

- nettoyage filtres du réservoir LHM

- éventuellement hydraurinçage

- Purge freins

- étanchéité pompe HP + durits

- Nettoyage des correcteurs de hauteur

(cette liste n'est sans doute pas pas exhaustive)

 

En temps normal (hydraulique en bon état), il faut:

- nettoyer les filtres LHM tous les 30000 km

- Vidanger LHM tous les 60000 km

 

Avec une recherche efficace, on trouve pleins de bons conseils sur à peu près tout ce qui concerne l'entretien / réparations dans ce forum.

 

Bon courage pour la suite...

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Les sphères accu est SCMAC ne sont pas identiques !!!

L'une se visse dans le CJ/DJ alors que pour l'autre, c'est un tuyau qui se visse dans la base.

Le catalogue des références ici : http://www.citroen-auch.com/documentation/Mecanique_Citroen/21015_SUSPENSION.PDF

Sphère SCMAC : 50bars, 529303

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

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...oui, méa culpa, erreur de ma part, tu as parfaitement raison.

j'ai mal regardé mon tableau IFHS.

La ref IFHS de la sphère anti affaissement est XA50RU (50 bars).

 

Quel gland, pourtant je les ai changé les 2 plus d'une fois, encore désolé...

 

je me suis permis de corriger l'erreur dans mon message précédent.

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Après lectures de pas mal de topics, je pense avoir compris et trouvé ce qu'il me faut, de manière sûr, pour ma Xantia II 1.8 16v :

 

Montage d'origine (sphères vertes)

 

Avant :

Suspension => 95 666 857 (55 Bars)

Conjoncteur / Disjoncteur (Accumulateur) => 95 666 763 (62 Bars)

Arrière :

Suspension => 5272 40 (40 Bars)

Anti-affaissement (SC-MAC) => 5293 03 (50 Bars)

 

Tarif indicatif pièces "origine Citröen" ~610 €

 

Montage confort (soucoupes grises)

 

Avant :

Suspension => 52 71 30 (50 Bars) [PLUS FABRIQUE / DISPO]

Conjoncteur / Disjoncteur (Accumulateur) => 52 72 43 (62 Bars)

Arrière :

Suspension => 5272 39 (40 Bars)

Anti-affaissement (SC-MAC) => pas de réf. (car pas d'utilité)

 

Tarif indicatif pièces "origine Citröen" ~680 €

 

 

Merci de me confirmer ça.

;)

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Après analyse des dates de fabrication des sphères, j'ai conclue plusieurs choses :

 

( 1 ) Les sphères AR sont complètement mortes => je les change

Fabriquée en mai 2006, elles ont 3,5 ans.

Elles avaient 30 Bars à l'époque. Il doit leur en rester ~15 Bars aujourd'hui.

Alors que la voiture devrait avoir des sphères de 40 Bars !

 

( 2 ) Les sphères AV sont presque mortes => je les change peu de temps après

Fabriquée en janvier 2006, elles ont presque 4 ans.

Elles avaient 50 Bars à l'époque. Il doit leur en rester ~25 Bars aujourd'hui.

Alors que la voiture devrait avoir des sphères de 55 Bars !

 

( 3 ) La sphère ACCU est encore bonne => je la change pas

Fabriquée en septembre 2006, elle a 3 ans.

Elle avait 62 Bars à l'époque. Il doit lui en rester ~45 Bars aujourd'hui.

Deplus, elle claque bien toutes les 1 minute (voir 1 minute 10).

 

( 4 ) La sphère ANTI-A. est encore bonne => je la change pas

Fabriquée en septembre 2006, elle a 3 ans.

Elle avait 50 Bars à l'époque. Il doit lui en rester ~40 Bars aujourd'hui.

Seul remarque, moteur coupé, l'arrière met du temps à passer de la position "haute" à "normale" et continue à s'enfoncer en position "basse". Si on démarre, il remonte en position "normale" doucement.

 

En plus, je suis bien conscient que mon circuit, qui n'a jamais été entretenu chez CITRÖEN, a besoin d'une grande vidange et tout ce qui va bien (décrit plus haut par zigomar).

 

Suite à la lecture de divers topics, j'ai vu que des fuites à la pompe hp pouvaient provoquer une chute de pression et donc affecter la suspension, la direction et les freins, ce qui est mon cas. Je vais donc effectuer le remplacement de tous les joints.

 

Voilà les photos de ma pompe.

Sur la dernière, on voit bien que l'alternateur est couvert de liquide.

 

http://vsarazi.free.fr/divers/Images/Voitures/pompe-hp-fuite1.jpg

 

http://vsarazi.free.fr/divers/Images/Voitures/pompe-hp-fuite2.jpg

 

http://vsarazi.free.fr/divers/Images/Voitures/pompe-hp-fuite3.jpg

 

http://vsarazi.free.fr/divers/Images/Voitures/pompe-hp-fuite4.jpg

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Pour l'accu, je ne te conseille pas de prendre la soucoupe. Avec une boule verte sur la mienne, la chaine de la clé passe déjà très mal autour (uniquement en la glissant dans un des dégagements à vis du carter moteur). Vaut mieux prendre la sphère accu hydractive 70bar à la place.

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

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Oui, j'ai lu ça aussi. Apparemment ça passe trop juste pour pouvoir la monter correctement (manque 1 ou 2 mm).

 

Ta sphère verte dont tu parles est une standard ou une multi-couche ?

Pour la sphère 70 Bar hydractive, je suis d'accord avec toi. As-tu sa référence ?

 

 

 

Sinon, pas d'avis concernant mes choix/conclusions ou ma pompe ???

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C'était la standard d'origine. Pour la multi d'hydractive, la référence est dans plusieurs topics. C'est la même pour toutes les xantia.

 

Pour ta pompe, je ne suis pas l'expert approprié. Mais perso je commencerais par un bon nettoyage. Puis un torchon enroulé sur chaque raccord pour voir lequel fuit et quelle quantité. Faut juste faire gaffe que ça tienne bien, histoire que ça n'aille pas dans les courroies. C'est comme ça que je me suis rendu compte que ma pompe était super sale mais les fuites insignifiantes.

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

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à lire les références données par le gars de chez citroen , il semblerait que cette voiture soit hydractive...à moins que je confonde la sphère regulateur de 75 bars et la sphère hydractive

de 70 bars que l'on branche à la place de l'accu standard.

 

donc question, combien de boules cette xantia ?

 

sinon elle fuit bien cette pompe HP .....

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Oui, pas d'hydractive.

Même chez Citroën, ils comprenaient pas. L'ordinateur leur disait d'un côté hydractive et de l'autre, pas hydractive.

 

Je pense que c'est parce que c'est une version import.

 

 

Sinon, j'attends toujours des nouvelles de l'ancien proprio.

J'ai acheté 5 L d'hydroclean chez Norauto (45 €) et de l'essence F pour nettoyer les 2 filtres du bocal.

 

Quand on vidange, on peu laisser le circuit "à vide" (sans plus du tout de LHM) ? Y'a pas de risque de désamorçage de pompe ou autre (n'implique pas une purge fastidieuse) ?

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