Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TEMOIGNAGE] c'est du grand n'importe quoi..


Invité b.robe15

Messages recommandés

Invité b.robe15

collectionneur de xm depuis bien longtemps,j'ai trouvé mes repéres mécaniques depuis quelques années sur ce vehicule,mais (bien sur ily a un mais) la xm pour la collection ça va mais pour rouler tous les jours ça lasse un peu...

A force de recriminations nombreuses et marquées (si j'insistais c'etait le baluchon et au garage avec les xm)madame a sa c4 coupé hdi 1.6.

Premiere grosse revision ;120000 km elle etait à faire ,resultat j'ai qu'une idée ,revendre le tas de tôles .

messieurs les ingenieurs et concepteurs en tous genres je ne vous felicite pas.

ESSAYEZ de changer un filtre à gas oil ou pire un filtre à air sur cette merveille de technologie....Aprés coup vous vous attaquerez vous même au tribunal..

Un simple petit coup de gueule en passant..

à vendre c4 filtre à air neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


L'emplacement du filtre à air sur cette 'merveille de technologie' n'est pas le fruit de l'idée farfelue d'un ingénieur en guerre contre les mécanos et bricoleurs du dimanche en tout genre.

 

En revanche c'est l'idée d'un ingénieur fort bien inspiré qui s'est dit que si ta gente dame venait à s'emplafonner de face contre une XM ou même un platane qui traverse, le fait d'avancer le moteur et de caser le filtre à air entre celui-ci et l'habitacle ménagerait un espace de survie supplémentaire pour les gambettes de ton épouse.

 

Ca vaut bien quelques emmerdes (toutes relatives) tous les 60 000 km, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité b.robe15
la resistance d'un boitier de filtre à air est toute relative en cas d'accident frontal...je me doutais que mon message allait créer quelques polémiques chez les fervents défenseurs de la c4... si la securité est l'objectif premier je m'incline ...mais je suis plié de rire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une C4 et une Xm, il est vrai que pour le bricolage la xm est plus accessible ! mais ce n'est pas comparable ! la compatiment moteur de l'xm est beaucoup plus grand, puis la C4 a en effet des "normes" a respecter pour pouvoir decrocher 5 étoile au crach test ! le filtre a air ne doit pas amortir grand chose en cas de choc, mais la position du moteur en avant oui car il y a des barres deformatrices derrières et le filtre a air n'est pas non plus si difficile à faire une fois que l'on a compris ce qu'il faut démonter pour y accéder. Et n'oublions pas que par rapport à la xm, l'entretien se fait 2 fois moins (ecart de vidange de 20000km pour la c4 contre 10000km pour la xm, filtre a air à 60000km pour la C4 contre 30000km pour la xm, idem filtre à gas-oil sans compter la courroie qui se fait à 240000km sur C4 contre 120000 max pour l'xm. Donc chacune a ses avantages, inconvénients poit de vue "entretien". Cependant, c'est vrai que l'xm reste la voiture... passion ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

de toute façon d'ordre général pour du fiable et du facile à entretenir, il faut dire adieu au modernisme.

 

même la toyota de mon père de 2008 (japonaise super fiable) ne tiendra pas comme ma 306 TD l'a fait.

 

donc c'est soit le modernisme, soit de l'increvable. mais ça sera jamais les deux à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai depuis longtemps compris qu'il était plus sérieux de confier son véhicule pour entretien à un professionel, plus tôt que de chercher à faire soi-même ces opérations périodiques.

 

Si la mécanique de certains véhicules (2cv, PL17, ou Ami 6) me paraissait aisée et ne nécéssitant pas trop d'outillage; il en à été tout autrement lorsque j'ai commencé à avoir des véhicules dont la mécanique était moins accessible (tant d'un point de vue physique, que d'un point de vue règlages).

C'est ainsi que j'ai arrêté de "courrir" après les pièces détachées et l'outillage approprié , en confiant mes véhicules aux différents garages qui m'ont eut comme client.

 

Aujourd'hui lors du choix d'un véhicule, l'accessibilité aux organes sous le capot, n'est plus un critère . Je confie mes véhicules aux hommes de l'art et je m'en félicites, surtout lorsque je vois mon fils avec ses deux BX, jamais en état et galèrant régulièrement pour faire rouler l'une ou l'autre avec un minimum de sécurité !.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité b.robe15

bien sur que c'est plus simple d'envoyer son vehicule chez l'homme de l'art..

mais lui aussi a peut être droit à un minimum dr respect ...se contorsionner dans tous les sens pour changer un filtre de m...

alors qu'il y avait largement la place pour l'implanter à l'avant guauche prés de la batterie ,c'est pas trop cool de la part du constructeur ..

quand on parle de stess au travail..

Dans tous les cas c'est le client qui goinfre au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas pratique (pour l'avoir fait avant de partir en vacances), mais c'est une intervention qui ne se fait que rarement (60.000 km) et qui nécessite, il est vrai, un peu de doigté.

 

Mais tout évolue (et pas toujours dans le bon sens), et C4 suit la mode actuelle (contrainte ou voulue ???).

Je ne te souhaite pas de découvrir une lampe de projecteur AV grillée, car tu vas hurler à la mort en apprenant les techniques dignes de Mac Gyver que tu devras utiliser !

 

Pour avoir possédé une Xeum, il est vrai que l'accessibilité est beaucoup plus grande, mais c'est une voiture dont la conception date des années 1985, et du chemin (en terme de sécurité notamment, et donc de normes) a été parcouru. La CX pouvait recevoir sa roue de secours sous le capot, alors qu'il faut se rouler par terre sur XM pour déboîter le panier qui accueille ladite roue. Tout évolue !

 

http://img44.xooimage.com/files/6/8/a/dsc_0591-137db0e.jpg

 

Je crois bien qu'en retirant la baie de pare-brise (mais faut un peu de matos pour les essuie-glace), on a un accès direct au filtre en question !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@b.robe15

Il n'a jamais été question que le boitier de filtre à air amortisse un éventuel choc, ou alors je me suis mal fait comprendre. On parle seulement d'une architecture (moteur plus avancé) qui permet un gain de sécurité important en cas de choc au prix de désagréments 3 à 4 fois au plus dans la vie normale d'une C4.

 

D'ailleurs pour cette opération, l'homme de l'art dépose la baie de pare-brise avant de changer le filtre à air.

 

Et si le filtre à air est derrière le moteur sur le 1.6 HDI, alors qu'il est placé là où tu le souhaiterais sur le 1.6i 16v, je pense qu'il y a certainement encore une bonne raison (que j'ignore cette fois-ci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sconce, je pense que la raison est la place car le moteur 1.6i est un peu plus petit qu'un diesel (il suffit d'ailleurs de comparer les masses roulantes en admettant que c'est proportionnel).

Dans ce cas il avait la place donc ils l'ont mis devant.

Autre possibilité, ce n'est pas le même gars qui a pensé la mise en place et l'a fait différement.

Sur la 307 c'est le même problème. Mais en retirant la partie plastique sous le parebrise qui est clippé par quelques agraffes ça passe tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité b.robe15

l'homme de l'art a bien du mal aussi...à 120000km malgré un entretien concession,le filtre ,il a jamais été changé...ils sont pas chaud les bougres..

Bon mes amis on arrête là? de toutes façons il est changé le filtre mais quel scandale.

qui a une idée du temps barémé pour ce type d'operation?juste pour rire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est clair qu'avec le temps barémé pour ça, ça fait vite très mal.

Autre conseil pour ceux qui peuvent le faire eux même et qui ont de quoi soulever la voiture. On m'a dit que c'était surper facile en passant par dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prochaine fois il faut prévoir un petit cliquet avec une douille torx.

Le filtre a air sur 1.6 hdi est difficile sur :

Xsara picasso , C4 , 307 ,

Facile sur :c3 , C5 , 407 , 206 , 207 berlingo 1

Par contre C4 picasso je n ai pas encore essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'homme de l'art a bien du mal aussi...à 120000km malgré un entretien concession,le filtre ,il a jamais été changé...ils sont pas chaud les bougres..

Bon mes amis on arrête là? De toutes façons il est changé le filtre mais quel scandale.

Qui a une idée du temps barémé pour ce type d'operation?juste pour rire..

 

0.80h ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prochaine fois il faut prévoir un petit cliquet avec une douille torx.

Le filtre a air sur 1.6 hdi est difficile sur :

Xsara picasso , C4 , 307 ,

Facile sur :c3 , C5 , 407 , 206 , 207 berlingo 1

Par contre C4 picasso je n ai pas encore essayé.

 

Difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Ca c'est clair qu'avec le temps barémé pour ça, ça fait vite très mal.

Autre conseil pour ceux qui peuvent le faire eux même et qui ont de quoi soulever la voiture. On m'a dit que c'était surper facile en passant par dessous.

 

C'est sûrement ce que fait l'homme de l'art, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Chai pô, moi... bien que le 2 litres soit casée au chausse pied dans la C4 (rappel: les 2.Ohdi ont un plus grand rayon de braquage que toutes les autres C4), j'ai changé mes filtres très très rapidement.

- 5minutes pour le gasoil (débrancher 2 raccords rapides, et mettre un coup de clef de 27, et hop, cuve décapsulée),

- 10 minutes pour le filtre habitacle, parce que retirer les rivets plastocs avec ses doigts ça fait mal à force :D Après, c'est une cassette,

- 20 ou 25 minutes pour le filtre à air.

 

Il doit être vachement mal branlé le 1.6hdi, à vous lire...

 

Ah si, sur le 2.Ohdi, il y a un truc relou: changer la batterie, c'est tout un poème :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement ce que fait l'homme de l'art, non ?

 

Bonsoir,

 

Non, tout se passe par au-dessus; c'est déjà assez embêtant et c...e c.....e comme ça! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit être vachement mal branlé le 1.6hdi, à vous lire...

 

 

Disons que le filtre à air est très reculé dans le compartiment moteur, sous la baie de pare-brise (quasiment sous la planche de bord !!), et que la place entre la baie de pare-brise et le moteur est ridiculement petite (même après avoir retiré le cache-moteur en plastique).

 

http://img136.imageshack.us/img136/5674/img0583.jpg

 

Ensuite, il faut retirer tout ça (et même écarter le petit réservoir pour les freins):

 

http://c2c4frenchclub.com/imagehosting/34947c5472aeab8a.jpg

 

 

Bref, que du bonheur !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.