Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension dure


hector2001

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un souci que j'ai sur ma Xantia (hydraulique) depuis qques mois : la suspension n'est plus souple.

Je ressens (et mon dos aussi) tous les defauts du bitume

 

J'ai parcouru de nbreuses discussions à ce sujet dans les forums de ce site, sans trouver de solution ni de piste de recherche.

 

La hauteur de caisse a été vérifiée puis corrigée par Citroen.

 

Les 6 spheres ont été changées (tjrs chez Citroen), elles ont moins d'1 an et env 15.000km.

En appuyant sur les 4 coins de la voiture, moteur éteint ou allumé, tout est OK.

 

LHM remplacé au moment du changement des spheres + nettoyage des filtres LHM.

 

Puis mis de l'hydroclean.

 

Vérification du niveau du liquide LHM (et de l'hydroclean) : ok

 

Apres avoir roulé env 200km, les filtres LHM sont tjrs impeccables, aucune saleté constatée.

 

Vérification des verrins : tout est OK

 

J'ai remplacé les colliers de serrage des durites du bocal LHM par des neufs, pour etre sûr qu'il n'y ait aucune entrée d'air.

 

Pareil pour la durite coté pompe HP, venant du bocal LHM : ajouté un collier de serrage en métal.

 

Malgré tout ca, la suspension reste dure.

 

La dernière chose que j'ai remarqué, c'est que je n'entends plus le "tic....tic" (au niveau du compartiment moteur ? toutes les qques secondes ou qques dizaines de secondes)

 

Voilà où je suis.

 

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Invité elpipo

Cela fait quelques temps que j'ai le même problème qu'Hector2001.J'ai exactement les mêmes symptômes sur mon break HDI110 à 160.000 kms de 1999,et avait également le problème sur ma précédente berline 1,9TD de 1995 et 400.000 kms. Sensations comme si on tapait sous la voiture en roulant sur de petites irrégularités, alors qu'à faible vitesse la voiture est très souple.

Quelqu'un aurait-il un idée de la source de ce dysfonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Peut être un capteur de l'hydractive (celui d'accélérateur souvent) ou plus certainement installer deux diodes de roue libre sur le circuit d'électrovanne.

voir le lien n°1 sur google pour "diode roue libre xantia" :)

 

http://activaclubfrance.free.fr/Entretien%20Xantia/Electrovannes%20hydrauliques.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb est résolu.

 

Les causes étaient multiples, ce qui rendait l'analyse fastidieuses :

- Supports moteurs morts (tous !!!)

- EV hydractive HS

- Diodes (1N4007) ajoutées mais inadaptées : suspension dure à 90% du temps

- Broches du calculateur sales

- Echauffement de la diode additionnelle 1N5818 (en voulant la protéger dans un couvercle en plastique, j'ai dégradé la dissipation thermique) : au demarrage OK, puis apres ca passait en mode raide.

- Une des durites LHM mal enboitées

 

Tout est clean maintenant. C'est vraiment vraiment mieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le même problème ca me l'a fait d'un coup. J'ai l'impression d'être un destructeur de sphères XD

 

La bagnole était niquel, on sentait même pas les truc sur les bande blanche pour réveiller quand on roule dessus. Mais voila maintenant on les entend... C'est quand même pas le fait d'avoir roulé comme un bourrin une ou deux fois qui fait ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le la cause "rouler comme un bourrin" c'est pas ca, sinon ca m'arriverai tous le temps !

 

quant je dis bourrin c'est dans la limite des 110 ch et de l'hydractive de la bête! (surtout des michelin energy en réalité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité fifthelement

Bonjour,

 

j'ai une Xantia 1,8 16V SX.

 

Je trouve qu'elle n'a plus son moelleux habituel (beaucoup plus ferme).

 

Le niveau de LHM est bon. Faut-il changer les sphères?

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antixe42

je pense aussi pour l'hydractive

pare contre les sphère d'hydractive on été changer aussi? sinon en mode ferme si les sphére hydractive son morte la voiture saute comme un kangourou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.