Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Esp


RICOU

Messages recommandés


Si la voiture est équipée de l'ASR, comme mon dernier véhicule Skoda Octavia, la le voyant s'allume comme l'ESP si il régule la motricitée du véhicule.

Mais pas le voyant ABS, lui ne s'allume quand défaut, comme dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la voiture est équipée de l'ASR, comme mon dernier véhicule Skoda Octavia, la le voyant s'allume comme l'ESP si il régule la motricitée du véhicule.

Mais pas le voyant ABS, lui ne s'allume quand défaut, comme dit plus haut.

 

 

Tiens oui, en parlant de çà, quand j'ai appuyé sur le bouton j'ai eu le message à l'odb : esp/asr désactivé!!! celà veut donc dire que j'ai aussi l'asr??? Je ne sais pas encore exactement à quoi servent les deux!!! en tout cas, j'imagine qu'il faut laisser la voiture gerer elle même ses trucs!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste un petit mot pour expliquer qu'un ESP trop "chatouilleux" signifie que la "calibration du capteur angle volant" est à refaire avec le Lexia...

 

Il faut comprendre que le calculateur compare le signal du gyroscope (trajectoire réelle) avec celui de la position du volant (trajectoire théorique). Il se déclenche lorsque les 2 signaux diffèrent de quelques degrés.

 

Or tout le monde sait qu'un volant peut se désaligner légèrement parce que les barres de direction ne sont pas parfaites (coups de trottoir, chocs...), ou qu'une chaussée en pente latérale, ou du vent latéral, peuvent obliger à forcer un peu sur le volant pour conserver la ligne droite. Dans ce cas la marge de déclenchement devient trop faible, et l'ESP peut se déclencher intempestivement...

 

La calibration consiste à dire au calculateur: "en ce moment le volant est dans la position qui donne une trajectoire parfaitement droite" (même si physiquement, ses branches sont inclinées). Pour cela, un clic au Lexia suffit...

 

Donc mon conseil à tous ceux qui ont ce souci: une calibration s'impose pour commencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos christophe! je vais tester plus sérieusement cette fonction bientôt... en espérant ne pas aller au tas!!!!!!!

 

 

Ps; sinon, je suis repassé hier par un endroit ou le cd 2002 que j'avais avant annonçait dans paris une zone non-cartographiée, alors que là avec le 1x c'est nickel, le gps a cette zone dans la carto!!!!! encore merci pour tous tes conseils!!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoreille75
Bonjour,

 

Juste un petit mot pour expliquer qu'un ESP trop "chatouilleux" signifie que la "calibration du capteur angle volant" est à refaire avec le Lexia...

 

Il faut comprendre que le calculateur compare le signal du gyroscope (trajectoire réelle) avec celui de la position du volant (trajectoire théorique). Il se déclenche lorsque les 2 signaux diffèrent de quelques degrés.

 

Or tout le monde sait qu'un volant peut se désaligner légèrement parce que les barres de direction ne sont pas parfaites (coups de trottoir, chocs...), ou qu'une chaussée en pente latérale, ou du vent latéral, peuvent obliger à forcer un peu sur le volant pour conserver la ligne droite. Dans ce cas la marge de déclenchement devient trop faible, et l'ESP peut se déclencher intempestivement...

 

La calibration consiste à dire au calculateur: "en ce moment le volant est dans la position qui donne une trajectoire parfaitement droite" (même si physiquement, ses branches sont inclinées). Pour cela, un clic au Lexia suffit...

 

Donc mon conseil à tous ceux qui ont ce souci: une calibration s'impose pour commencer !

 

Hé bé, on vois bien que tu n'est pas dans la voiture quand notre Ricou "négocie" si j'ose dire un virage.

Les coups de volants droite/gauche, ses coups d'accélérations intempestives (comme ça pour le plaisir).

Et il te demande tout innocemment, Je site (on est bien sur les fauteuils en cuir) HEIIIIIIIIIN.

 

Qu'il commence par arêtter ses coups de volants et le voyant ne s'allumeras plus. :arf:-dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoooo toi!!!! le prochain coup je t'emmène tourner sur le circuit beltoise et on verra si l'esp est plus fort que moi!!!!!!!! hiiiiiiii>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que le calibrage n'y pourra rien pour la conduite "tétanique" de RICOU...

 

La ou tout le monde à 100km au compteur, Ricou il en a fait 150 tellement il faut de virages!!:PP:PP

 

 

il aurai prendre une activa, cela aurai mieux correspondu à sa conduite (et l'ega est de serie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine qui sait!!! si et seulement si.... elle a été révisée par "l'homme qui parlait aux zoreilles des xantia"!!! hihi>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, est-ce justement parce que cette C5 est équipée d'esp qu'il n'est pas mentionné qu'elle a l'abs???

C'est la première description que je vois qui ne dis pas si elle a ou non l'anti-blocage de secours!!!

 

Et deuxièmement, malgré le message esp/asr désactivé au tdb quand j'appuie sur le bouton, dans le detail il est dit sans antipatinage!!! c'est bien lui l'asr non???

 

Il y a des incohérences pour mon piti esprit!!!>

 

DIRECTION DIRECTION ASSISTEE VARIABLE

ANTIPATINAGE SANS ANTIPATINAGE

COURSE MÉCANISME DE DIRECTION COURSE MECANISME DIRECTION 148

SUSPENSION SUSPENSION NORMALE

SUSPENSION ACTIVE SUSPENSION HYDRACTIVE 3 PLUS

CONTRÔLE DYNAMIQUE DE STABILITÉ AVEC SYSTEME ESP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'ASR est bien l'antipatinage, si tu démarre sur chaussée glissante et que l'ASR se met en service cela te fais tout drôle on dirait que tu as du sable dans la transmission, vraiment bizarre la première fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est ce qu'il me semblait dans l'incohérence! je n'ai pas l'asr dans les caractéristiques officielles mais il est noté désactivé sur l'odb en appuyant sur le bouton esp!!!!

 

Tiens, voilà qui devrait faire plaisir à certains >>

 

Contrôle dynamique de stabilité (ESP) :

mode d’emploi

 

Vous entendez de plus en plus parler de systèmes électroniques qui permettent aux véhicules de se sortir de situations difficiles. Intimement liés entre eux, ces systèmes qui font la part belle à la sécurité active, font partie d’une ensemble de fonctions indissociables : (REF) répartition électronique de freinage, (ABS) antiblocage de roues, (ASR) régulation de patinage, (MSR) régulation du couple d’inertie du moteur et (ESP) contrôle dynamique de stabilité. Pas facile d’appréhender ces nouvelles technologies qui commencent à faire leur apparition sur des modèles de moyenne gamme. Mercedes propose l’ESP sur la Classe A, Volkswagen l’a ajouté à sa liste d’options pour certaines Golf, Bora et autres Passat.

 

 

 

A quoi servent ces nouvelles technologies, ont-elles une vraie efficacité, quelles sont leurs limites ? A toutes ces questions, Canal Auto apporte une réponse.

 

Nous sommes ainsi allés essayer la nouvelle Peugeot 607 V6 boîte auto dans des conditions extrêmes en Finlande. Sur un circuit à très faible adhérence, recouvert par la neige, nous avons pu apprécier l’extraordinaire potentiel de ces éléments de sécurité active. Au travers d’exercices spécifiques comme le test de l’élan ou des démarrages en côte, chacun des systèmes mis en place a montré son efficacité. Conduire une voiture dotée de ces éléments de sécurité, ce ne sera décidément jamais plus comme avant.

 

Essais Peugeot 607

 

Test de l’élan concluant

 

Température extérieure -5°. Premier contact avec la neige pour notre Peugeot 607 équipée de pneus Michelin Alpin. Le test de l’élan va tout de suite mettre en évidence le fantastique potentiel de l’ESP. A 50 km/h, nous abordons les premiers plots. Coup de volant sec à gauche. La 607 part en travers mais est tout de suite remise sur le droit chemin par l’ESP. De même sur l’enchaînement à droite et sur le slalom qui suit. Bluffant ! Sans ESP, nous partions dans le décor. Comment donc fonctionne l’ESP ? En fait, en cas de survirage ou sous-virage, le système muni de nombreux capteurs, créé un couple correcteur sur la voiture en freinant efficacement grâce aux composants de l’ABS, une ou plusieurs roues par le biais d’une pompe de précharge.

 

Cette dernière permet d’activer rapidement le mécanisme et de gagner en temps de réaction. Mais ce n’est pas tout. L’ESP communique également avec le capteur d’angle du volant de direction, le calculateur moteur (dialogue en couple moteur puis demande d’une action sur le papillon motorisé et l’allumage), le calculateur de la boîte de vitesses automatique (interdiction de passage d’un rapport) ainsi que le calculateur de l’amortissement variable (forçage).

 

C’est donc la concomitance des actions de tout cet arsenal de sécurité active qui permet à la 607 de passer sans encombre le test de l’élan sur neige à 50 km/h.

 

Test anti-patinage étonnant

 

Imaginez un démarrage en cote avec d’un côté une neige bien tassée et de l’autre du macadam. Vous êtes à l’arrêt. Vous appuyez sur l’accélérateur. L’ASR (antipatinage) fait le reste. Après quelques légers tâtonnements sous forme de glissades, la 607 trouve la bonne motricité et part à l’assaut de la cote sans coup férir. Etonnant !

 

Freinage rassurant

 

Un peu plus loin, la 607 est lancée à plus de cent km/h sur une piste mi macadam, mi glace. Nous donnons un violent coup de frein afin de stopper la grosse berline. L’ABS et le REF (répartiteur électronique de de freinage) permettent au véhicule de rester bien en ligne malgré les différences d’adhérence. Il faut quand même jouer un peu avec le volant pour s’assurer un maintien parfait. La technique ne fait pas tout, un brin de savoir-faire est parfois nécessaire. Peugeot y tient particulièrement.

 

Anneau de vitesse : plaisir du pilotage

 

Ne pas complètement abêtir la voiture, voilà le credo des techniciens de la marque de Sochaux qui tiennent à conserver son acquis en terme d’excellence de comportement routier. Véhicule traction, la 607 se pilote en conditions normales avec plaisir, précision et sécurité. Essayée en Jordanie sur le sec, la 607 ne nous avait jamais laissé le loisir d’allumer l’ESP. Ce matin là, sur l’anneau de neige il va en être autrement. Cet essai va nous permettre de juger des corrections apportées par les ingénieurs Peugeot sur sa 607, via l’ESP, lorsque celle-ci part en sous ou survirage. En fait les techniciens ont voulu conserver ce plaisir de conduite propre à la marque. Ainsi, sur cette boucle blanche, aux alentours de 70 km/h, la 607 commence à partir légèrement de l’arrière. On la sent glisser, on débraque un peu et, après un court instant, l’ESP, par action du frein sur la roue avant extérieure au freinage, la remet sur le droit chemin. Avec cette 607, la technologie laisse une part de plaisir de pilotage en cas de survirage. En cas de sousvirage, plus dangereux, l’action de l’ESP est immédiate. Peugeot a réalisé un dosage minutieux de son ESP pour laisser encore quelques sensations au volant.

 

Attention, tout de même. L’ESP n’est pas non plus une assurance tous risques. Lorsque que le véhicule part complètement en travers, les capteurs n’arrivent plus à gérer la glissade, et le tête-à-queue devient inévitable. Les limites physiques d’une voiture de 1,5 tonnes nous rappellent à l’ordre. L’ESP permet de rouler l’esprit libre mais il ne rattrape pas les situations trop critiques. Il est important de le rappeler.

 

Circuit : 607 ou 4x4 ?

 

Pour finir cet essai en beauté, nous allons nous rendre sur un circuit aux tronçons très éclectiques afin de tester toutes les capacités de la 607 sur neige. La première partie du circuit est un raidillon à fort pourcentage avec des épingles très serrées. Il est difficile d’imaginer, ne serait-ce qu’une seconde, qu’une berline comme la 607 pourra le gravir. Et pourtant ! Sur ce petit col où certains 4x4 serait à la peine, la 607 passe avec une facilité déconcertante.

 

Dans l’instant, l’ASR, l’ESP, le MSR se mettent en branle. A bord, on entend la mécanique travaillée sous l’impulsion de l’électronique. La 607 parvient au sommet du col en suivant le droit chemin. Bluffant ! Aujourd’hui, avec de telles technologies, les cols enneigés ne seront plus jamais source de stress. On poursuit le circuit avec une descente au milieu de laquelle se trouve une chicane. L’ABS, et l’ESP avalent la difficulté. Une partie plus roulante conclura un test plus que probant. La 607, une berline de luxe à la motricité d’un 4x4 !

 

"SOURCE" : Info-Plus ... et là pour les photos>> http://www.canalauto.com/Info-Plus/Archive2000/22022000-1.asp >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens oui, en parlant de çà, quand j'ai appuyé sur le bouton j'ai eu le message à l'odb : esp/asr désactivé!!! celà veut donc dire que j'ai aussi l'asr???

Oui, ils vont systématiquement ensemble sur la C5

Je ne sais pas encore exactement à quoi servent les deux!!!

l'ESP c'est le contrôle de stabilité : il freine de lui même certaines roues lorsqu'il détecte une instabilité de la voiture en virage. L'ASR c'est l'antipatinage, qui freine une roue motrice qui patine et/ou régule le couple moteur lorsqu'il détecte un patinage.

Et alors, est-ce justement parce que cette C5 est équipée d'esp qu'il n'est pas mentionné qu'elle a l'abs???

Toutes les C5 ont l'ABS. Je suppose qu'ils ne le mentionnent pas parce que ça ne varie pas d'un modèle à l'autre

Et deuxièmement, malgré le message esp/asr désactivé au tdb quand j'appuie sur le bouton, dans le detail il est dit sans antipatinage!!! c'est bien lui l'asr non???

Oui mais d'après ce que j'ai compris, il a existé 2 systèmes d'antipatinage différents sur la C5.

 

Alors, je vais essayer de résumer ce que j'ai compris parce que c'est vrai que tout ça n'est pas très clair dans les docs.

 

Il existe je pense 3 types de C5 :

1) celles qui n'ont que l'ABS

2) celles qui ont ABS + antipatinage BASR (probablement noté "avec antipatinage" et "sans ESP" sur service citroen mais je ne peux pas vérifier)

3) celles qui ont ABS + ESP + antipatinage ASR (noté "sans antipatinage" et "avec ESP", comme la tienne, la mienne, et d'autres.)

Si quelqu'un a des exemples de chaque cas, ça serait intéressant de comparer.

 

Les C5 du 1) et du 2) utilisent le même bloc hydraulique de freinage (à ne pas confondre avec le bloc hydraulique de suspension), mais un logiciel différent.

Le système BASR régule le patinage en freinant de lui même une roue motrice qui patine, mais il ne sait pas réduire les gaz moteur (donc à l'extrême, si on accélère à fond sur du verglas, on peut imaginer le moteur vraiment à fond pendant que le BASR freine les 2 roues motrices pour empêcher le patinage...) Je pense que ces C5 là n'ont pas le bouton "ESP" (mais alors on ne peut pas désactiver le BASR sur du verglas ?)

Les C5 du 3) ont un bloc hydraulique de freinage différent, et un logiciel aussi. Ce système prend en compte des paramètres supplémentaires (comme l'angle du volant et un gyroscope par exemple), et il est en plus capable de moduler les gaz moteur pour empêcher un patinage par exemple. Ces versions ont le bouton "ESP".

 

Tout ça a été déduit de documents pas très clairs et de discussions sur le forum. Cela reste donc à vérifier...

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta tentative d'éclairage et ce temps passé en écriture mais... ma tête tambourine!!!! Faudrait peut-être que je lise çà complètement bourré pour avoir le déclic de la compréhension de tous ces systèmes!!! Bon, il n'y a qu'à laisser faire la voiture comme elle veut!!!! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0020.gif>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'était la peine que je me décarcasse !! :D

 

Sinon, ta précédente V6 n'avait pas le bouton ESP, c'est ça ?

Qu'est-ce qui était indiqué sur service citroen concernant l'antipatinage de cette voiture?

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.