Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Temoin d'usure des freins ?


V624

Messages recommandés


  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

c'est le calculateur d'ESP qui reçoit l'info et la traite(mais de quelle manière????)...

 

Pour le reste, ça fonctionne à l'ancienne, le contact se fait quand les plaquettes touches les disques;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé de simuler les plaquettes usées mais j'arrive pas, il faut surement que le véhicule roule, on peut plus tester comme avant
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je deterre le sujet

 

C5 2012 60 000 KM Pas de temoins d usure de plaquettes de frein.Bilan disques et plaquettes a changer.

Pourtant je ne suis pas un violent sur la pedale de frein. Devis 390 euros! !

 

MERCI CITROEN ! ! ! de vos economies de bout de chandelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu a changer les disques c'est que tu devais freiner ferraille contre ferraille, ça fait du bruit, tu ne t'es pas poser la question?

 

ou alors ce sont juste les disques qui se sont usés normalement, ils étaient arrivé hors cote ou limite et n'aurait pas tenu jusqu’aux prochain changement de plaquettes, du coup le témoin ne sert à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait 2 ou 3 jours que ca me turlupinait un leger frottement ,mais alors tres tres leger et pour en avoir le coeur net je suis passer au garage ce matin.

La plaquette interieur est a la ferraille !! Oui disque marquer,si il y avait eu temoin j aurais fait avant la visite au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois changer mes 8 plaquettes de frein également d'après le CT de la semaine dernière. Malheureusement ca va devoir attendre encore 10j et 2-3000kms car je ne suis pas chez moi pour le faire ... Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai aucun témoin qui s'allume mais d'un autre côté ca ne fait pas de bruit non plus (un léger pincement à froid mais vraiment très léger). Je pense que mes plaquettes tiendront le choc mais ca me ferait chier d'abimer mes disques à cause d'un foutu voyant qui ne s'est pas déclenché

 

PS : j'ai 77,5mK actuellement, c'est déjà un beau score je trouve pour des plaquettes de frein

Modifié par Hyro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois changer mes 8 plaquettes de frein également d'après le CT de la semaine dernière. Malheureusement ca va devoir attendre encore 10j et 2-3000kms car je ne suis pas chez moi pour le faire ... Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai aucun témoin qui s'allume mais d'un autre côté ca ne fait pas de bruit non plus (un léger pincement à froid mais vraiment très léger). Je pense que mes plaquettes tiendront le choc mais ca me ferait chier d'abimer mes disques à cause d'un foutu voyant qui ne s'est pas déclenché

 

PS : j'ai 77,5mK actuellement, c'est déjà un beau score je trouve pour des plaquettes de frein

 

 

Méfie toi il n y a pas de témoin ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plaquettes se voient à travers la jante, par exemple quand on fait sa pression de pneus, on y jette un œil.

Ensuite il y a les vidanges où le mécano indique l'usure, les changements de pneus, le passage pneus été pneus hiver.

Bref il y a mille moments pour un petit contrôle.

Mais aussi il y a des éternels insatisfaits, dans ce cas, il faut vendre la voiture que l'on ne supporte pas et s'acheter une planche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je me demande quand même à quoi sert le capteur d'usure sur les plaquettes, puisque visiblement, aucun de nous n'a jamais eu d'alerte concernant l'usure des freins.... Et pourtant on a tous changé nos plaquettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T as raison toi , et la plaquette interieur c elle qui s use plus rapidement puisque pres du piston tu la vois a travers la jante ? T es fort !

 

Exact, mais ça méthode donne une très bonne indication de l état d'usure;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aussi il y a des éternels insatisfaits, dans ce cas, il faut vendre la voiture que l'on ne supporte pas et s'acheter une planche !

 

 

Je n ais pas dit que je n etais pas satisfait de cette voiture et je ne vois pas le rapport avec une planche .

Le forum c est pour discuter :D

J ais acheter cette voiture a 12800 Km vidanger pas le garage Citroen de Chalon sur Saone,je l ais fait revidanger a 30 000 Km pour retomber tous les 30 000 et la je suis a 3500 de la vidange je pensais bien aller jusque la avec mes plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Personnellement, je trouve que 30 000 km entre 2 vidanges, ça fait un peu beaucoup, même si les lubrifiants ont fait de grands progrès. Donc je fait une vidange intermédiaire à 15 000 km, ce qui permet aussi de vérifier, entre autres, l'état des plaquettes de frein intérieures.

Modifié par jfd1003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Personnellement, je trouve que 30 000 km entre 2 vidanges, ça fait un peu beaucoup, même si les lubrifiants ont fait de grands progrès. Donc je fait une vidange intermédiaire à 15 000 km, ce qui permet aussi de vérifier, entre autres, l'état des plaquettes de frein intérieures.

 

on comprend mieux qu'avec ce genre de raisonnement, pourquoi les constructeurs sont revenu en arrière sur la périodicité des entretiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tot si les gars veulent faire leur vidange tous les 15 000 moi ça ne me derange pas meme si ils les font tous les 10 000,pourquoi pas .

Mais revenons au frein je vais etre plus attentionner maintenant,je verifierais tous les 10 000 .ahahahahahah

Je pense a ceux qui roule a la Sebastien Loeb il doivent changer souvent leurs plaquettes ahhahahahahah

 

(dis avec humour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T as raison toi , et la plaquette interieur c elle qui s use plus rapidement puisque pres du piston tu la vois a travers la jante ? T es fort !

 

tu as un souci sur tes etriers parce que chez moi, voitures ou moto(2 étriers à 2 piston juta à l'avant), les 2 plaquettes s'usent de la même manière sur un étrier.

 

 

 

Pour le CT, faut se mefier, si ils voient un épaulement sur le disque, ils notent disques à changer même si l'epaisseur n'est pas en côte mini. Et pour les plaquettes, si le chanfrein à disparu, peur eux(et citroen), elles sont bonnes à changer:mad:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait

moi, j'ai été jusqu'à 70 000km avec mes plaquettes avant avec ma conduite très dynamique et en plus une boite auto qui n'a pas de frein moteur et pour info le ct, les monteurs de pneus, les garage, m'indiquaient qu'elles étaient hs depuis les 40 000km du véhicule, et j'aurais pu aller encore plus loin avec 95 000km car il restait plusieurs millimètre, pour mes disques avant pareil, ils sont d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé les roues arrières récemment, j'ai vu une légère différence d'usure entre l'intérieur et l'extérieur (moins d'1 mm).

 

Je me suis dit que j'allais pouvoir contrôler l'épaisseur de garniture sans démonter la roue en vérifiant que j'ai la place de passer un petit tournevis plat de 3 mm entre la plaquette extérieure et le disque.

 

Les plaquettes arrières auront fait un peu plus de 100 000 km (C5 BVA 140), alors que je les avais déjà changées à 53 000 km (voiture achetée d'occasion à 32 000 km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié mes plaquettes à l'oeil nu du côté étrier, je suis loin d'être sur la ferraille (enfin loin... tout est relatif, disons encore 2mm environ à l'avant)

Par contre, le controleur du CT la semaine dernière m'a dit que mes plaquettes étaient plus usées côté piston, je ne sais pas quoi penser après la remarque de petit suisse :cpasmafa:

 

Je suis tout de même un peu rassuré dans un sens, je pense pouvoir tenir encore 3000kms, le temps de rentrer à la maison. Quand je pense que le mécano qui a monté mes pneus arrière il y a 5000km me disait que je ne ferai pas plus de 1000km avec mes plaquettes...bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.