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Voyant préchauffage HDI


Invité richie1973

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Invité richie1973

Bonjour, bonjour,

 

Je viens d'acheter une Xantia HDI qui comptabilise 200.000 km.

 

J'ai remarqué que le voyant de préchauffage ne s'allume pas.

 

Pourtant la voiture démarre très bien.

 

Avant de démonter le tableau de bord pour changer l'ampoule, est-il possible que ce soit un autre problème plus accessible ?

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bonjour,

 

pas sûr qu'il ne fonctionne pas, car avec les températures actuelles son allumage reste extrêmement bref !

Il faudrait vérifier cela dans un environnement plus frais...!

Il y avait déjà eu des posts sur la durée d'allumage de ce voyant en fonction de la température.

gigigi:)
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Invité techmec83

bonjour

je confirme que tu ne risque pas de voir ton voyant s allumer en ce moment ,meme en pleins hiver (dans le sud bien sur :D)il s alume tres peu sur la mienne ,donc tu n a rien a demonter ,c est normal ;)

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Sur la notice de bord de la xantia au 11/99,tous ces voyants sont testés en position contact marche,page 58: Batterie,abs,niveau d'huile,pression et niveau LHM,pression d'huile,température d'eau,autodiagnostic,airbag,préchauffage, airbags latéraux,anti_démarrage,stop....leurs extinction ce fait avec le voyant de pression d'huile pour certains....c'est comme ça que j'ai fait le branchement pour le voyant de presence d'eau dans le gazole,d'autres comme abs ou airbag s'éteignent apres autodiagnostic.

 

PS,sans vouloir t'offenser,Thomas!:D

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pour moi l'allumage des voyants:

- airbags, injection, abs n'est pas test de voyant mais un init des calculo

- pression diverses, batt, huile...: normal qu'ils sont allumé, vu que tant que le demarrage n'est pas effectif, les elements concernés sont en defaut (pas de pression huile, pas de debit alternateur, pas de pression hydraulique).

 

ce que j'appelle un test de voyant, c'est un allumage spécifique de tout les voyants, avec uniquement pour but de controler les ampoules, ce qui n'est pas le cas sur nos xantia, vu que tout les allumages de voyants sont dans la logiques de fonctionnement (defauts pour certain, autotest calculo pour les autres).

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Ma réponse en tant qu'ingé chez un équipementier : en fait c'est un peu les 2.

 

xud11bte a raison avant il y avait le bouton qui permettait de tester les lampes; et maintenant les constructeurs demandent souvent une stratégie qui permet d'allumer les voyants à la mise sous contact. L'objectif est : de vérifier que la lampe marche mais aussi montrer que l'initialisation des stratégies est en cours (exple: detection eau). Par exemple en cas de mise en économie d'énergie sur les véhicles récents il me semble que la plupart des voyants s'éteignent (à part la batterie).

 

En effet une fois le moteur en route la majorité doivent s'eteindre rapport aux stratégies, mais aussi pour le confort et la compréhension du conducteur (le préchauffage peut continuer après que le moteur tourne pourtant le voyant restera eteint).

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Invité richie1973
Tu n'as pas tout à fait tort mais pas tout à fait raison car sur la mienne, mon voyant de température critique s'allume contact mis : donc vérification qu'il fonctionne bien.
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ce qui est normal, vu que c'est un voyant de pré-chauffage, et une fois que le moteur tourne, cela s'appelle du post-chauffage...:PP

 

:voyons: ... euh ouaip ! :PP

 

Par contre en ce qui concerne le voyant de température critique il n'est pas le seul à s'allumer : l'abs c'est pareil il reste allumé jusqu'a la mise en route du moteur , non? (chez moi j'ai un problème de capteur de roue donc il reste allumé tout le temps...:xan1: )

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