Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aide au démarrage en pente et stationnement


Invité KOENIG70

Messages recommandés

:) Bonsoir à tous,

Je rencontre une difficulté à la maîtrise du système de démarrage en pente:

 

je m'explique, je suis souvent garé en "long" dans une côte marquée, or, le système d'assistance au démarrage en pente me gêne (j'ai appris à desserrer le frein à main automatique avant de débuter une manoeuvre de sortie de place -xan22-) car je lache la pédale de frein, le véhicule se maintient puis recule, je freine donc légèrement pour éviter de manger le véhicule garé derrière, le système se bloque de nouveau, donc je dois recommencer la manoeuvre, idem pour remonter de quelques dizaines de centimètres pour pursuivre la manoeuvre...:mad:

 

Je trouve le système très agréable en condition de conduite, mais il devrait être débrayable manuellement...pour les créneaux en pente!

 

(je ne vous raconte pas le premier matin où j'ai passé la marche arrière pensant avoir passé la première, et je ne savais pas désactiver le frein à main ((je sais j'aurais dû lire la notice :D)) et j'ai accéléré et presque bugné la voiture garée derrière !!!)

 

bref comment vous en sortez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:) Bonsoir à tous,

Je rencontre une difficulté à la maîtrise du système de démarrage en pente:

 

je m'explique, je suis souvent garé en "long" dans une côte marquée, or, le système d'assistance au démarrage en pente me gêne (j'ai appris à desserrer le frein à main automatique avant de débuter une manoeuvre de sortie de place -xan22-) car je lache la pédale de frein, le véhicule se maintient puis recule, je freine donc légèrement pour éviter de manger le véhicule garé derrière, le système se bloque de nouveau, donc je dois recommencer la manoeuvre, idem pour remonter de quelques dizaines de centimètres pour pursuivre la manoeuvre...:mad:

 

Je trouve le système très agréable en condition de conduite, mais il devrait être débrayable manuellement...pour les créneaux en pente!

 

(je ne vous raconte pas le premier matin où j'ai passé la marche arrière pensant avoir passé la première, et je ne savais pas désactiver le frein à main ((je sais j'aurais dû lire la notice :D)) et j'ai accéléré et presque bugné la voiture garée derrière !!!)

 

bref comment vous en sortez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le frein auto en mode auto

quand je relâche la pédale de frein, la voiture freine pendant 3 secondes(ce qui est normale)

j'accélère et j'embraye en même temps,

et le frein ce déserre tout seul

 

je dirais même que c'est le seul truc qui fonctionne correctement sur le frein auto et qui est agréable, mis à part aussi le serrage auto du frein quand on arrête le véhicule, le reste ça ne vaut rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le frein auto en mode auto

quand je relâche la pédale de frein, la voiture freine pendant 3 secondes(ce qui est normale)

j'accélère et j'embraye en même temps,

et le frein ce déserre tout seul

 

je dirais même que c'est le seul truc qui fonctionne correctement sur le frein auto et qui est agréable, mis à part aussi le serrage auto du frein quand on arrête le véhicule, le reste ça ne vaut rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon souci n'est pas le frein auto, mais l'aide au démarrage en pente qui gêne les manoeuvres de dégagement d'une place de stationnement en côte, lorsque les autres véhicules sont proches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es dans une pente qui fera reculer la voiture, si tu es en 1ère la voiture bloque pendant 3s alors que si tu as la marche arrière le système ne bloque pas l'auto et inversement en marche avant.

Je sais pas si tu as compris ce que je voulais dire, j'ai vécu le même désagrément dans ma pente d'accès au garage

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en manoeuvrant en débrayant?

J'essayerai demain

 

Pat1bert je t'ai envoyé un mp...

 

Même embrayage enfoncé, ce qu'il faut c'est que la vitesse enclenchée soit dans le sens naturel de la pente et dans ce cas le système ne bloque pas les roues.

 

J'ai juste un doute au point mort, je ne me souviens pas si les roues se bloquent

 

J'ai répondu au mp, j'avais pas vu, dsl

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité fabrice02
Je suis d'accord, avec une BVA, le frein auto est très bien, y compris en pente ! !

 

Pour moi, sur une BVA ça sert à rien sur un démarrage en cote étant donné qu'avec la bva la voiture ne recule pas ! (même sur une pente forte) :) elle reste en état d'attente. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour,

Est il possible de désactiver l'aide au démarrage en pente ?

La question que je pose ne concerne pas son utilité ou pas mais juste s'il est possible de le désactiver car je voudrais le supprimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'utilité de ce système est discutable surtout sur une BVA, sur une BVM, tout depend du conducteur.

 

Et malgré toutes mes tentatives, je n'ai pas réussi à desactiver la fonction. Il semble que c'est "en dur" dans le soft de l'ESP(à noter que pour la fonction demarrage en cote, c'est l'ESP qui freine les roues avant, non l'ESP qui commande le frein à main auto)...

 

Pour moi, c'est un système pénible qui me gène pour passer le seuil de ma porte de garage et je trouve que le conducteur devrai pouvoir choisir de le désactiver!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi ce qui me gêne le plus c’est à la mise en fonction du frein de stationnement à la coupure du moteur. Mon example, véhicule garé dans mon garage plat, la fonction automatique fait appliquer ce système. Donc je suis obligé de remettre le contact pour desserrer le frein de stationnement car inutile dans ce cas. Ce qui me permet aussi de déplacer en cas besoin ma C5 à la main. De plus il est avéré (plusieurs post sur le sujet en témoignent) que la fiabilité n’est pas très au rendez vous dans le temps. Réduire le nombres d’applications peut éventuellement repousser l’échéance de la panne...!!! Réflexion que je m’autorise...!!!

D’ou Ma question : peut-on annuler cette fonction via le Lexia ?

Il est vrai que avec + de 50 ans de conduite ce système n’est pas la panacée pour moi. Le réflexe automatique d’appliquer un frein de stationnement en manuel est une habitude qu’il est difficile de se défaire lorsque on préfère garder le contrôle de certains systèmes de notre voiture.

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'aide sur le forum sur cette élément de sécurité;)

 

quand à dire que cette élément n'est pas fiable, je pense qu'il va falloir changer ces sources

 

les innovations les plus high-tech on souvent du mal à être bien perçu par les plus "fermé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement je ne demande pas d’aide sur cet élément de ´sécurité ´ au forum, je vroudrait savoir si cette fonction (application du frein de stationnement à la coupure du moteur) peut être annuler via une personne compétente un agent Citroën par exemple. Ce n’etait Qu’une question : possible pas possible...

Effectivement j’ai lu quelque part avec les normes Euros 6 ou 5 le frein de stationnement électrique est devenue un élément de sécurité avec toutes ses fonctions afférentes. Le frein de stationnement est certe un élément de sécurité qu’il soit électrique ou manuel. Les fonctions annexées sont - elles indispensables ?? au regard de la fonction primaire d’immobiliser Le véhicule...

Il est possible que les ´ Vieux soit fermer à certaines innovations High Tech, pour ma part je sais reconnaître entre un ’gadget’ et une aide à la conduite utile.

Quant à la fiabilité du système, mes sources me semble t-il viennent de ce forum...mais je vais vérifié (je ne suis pas sûr à 100/100%)

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fiabilité du système il y a 18 pages qui traite des problèmes au frein de stationnement électrique dans la rubrique : les problèmes de la C5II du récapitulatif des sujets abordés. Sans malice de ma part, Monsieur Toto vous avez participé aux discussion. Peut être un ´Vieux’ vexé de votre réponse pas très fair play.. Hors sujet clos pour ma part...

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 pages oui, mais combien d'utilisateur?

à ma connaissance on les compte sur les doigts d'une main, et encore c'est parce qu'ils ont changé leurs plaquette eux même et ont fait une mauvaise manipulation

 

les concessions ont reçue l'ordre formelle de ne plus désactiver ce système, qui fait partie d'un élément de sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Patrice...pour cette réponse positive et intéressante à ma question. malheureusement dans le menu : paramètres du véhicule, la fonction confort n’est pas activé sur ma C5. Je vais demander à mon agent Citroën d’ajouter cette fonction avec ses sous menus.

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.