Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Intégrer un zappeur de garage à la planche de bord


Invité Ulmo133

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à une discussion sur un autre sujet Farside24 et moi en sommes venus à nous demander comment et où intégrer un zappeur de garage dans la planche de bord pour que ça fasse comme un bouton supplémentaire en gardant une transmission correcte de la commande d'ouverture.

 

- Pour le dernier point : relier l'antenne emetrice à la carroserie, je sais que ça marchait avec les anciens mais avec les nouveaux je n'ai pas testé.

 

- Pour l'implantation :

soit l'installer au même niveau que les boutons AFIL/ESP et autres en achetant en piece détachée un bouton pour bien que ce soit intégré.

soit faire une découpe dans la planche de bord dans le même principe que le bouton de fermeture centralisé et en commandé un en plus pour faire l'ouverture du garage puis se brancher sur le 12V pour avoir l'éclairage et l'alimentation de la télécommande.

soit faire une découpe dans l'accoudoir pour mettre un bouton et masquer la télécommande entre le plsqtique de laccoudoir et le plastique du vide poche à l'intérieur de l'accoudoir.

 

D'autres idées n'hésitez pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour l'implantation au niveau des boutons ESP/AFIL, je pense que c'est une très bonne idée.

 

Surement simple à faire, discret et facilement accessible.

 

Sinon peut-être essayer de l'integrer à la place du parfumeur d'ambiance si il n'est pas trop imposant?

 

Voila @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée en effet mais il faut ne pas avoir l'usage du parfumeur!! Pour la taille pas de soucis, si jamais je me lance dans quelque chose je démonte completement le truc pour déporter le bouton.

 

Pour l'implatation au niveau de l'AFIL mon pb c'est que n'ayant pas ces options, je n'ai pas le cache adéquate, c'est à dire que le mien n'est pas percer et donc il n'y a pas de petit enjoliveurs...

Enfin c'est quand même un détail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

ah ouais !

 

j'avoue qu'un reportage photo ça serait cool ^^

 

elle ressemble a quoi ta télécomande ?

 

tu comptes l'intégrer directement ou reprendre le boitier et ajouter un bouton a part ?

 

je suis sur que c'est possible de rajouter un bouton ESP et d'enlever ce qu'il y a d'écrit dessus.

 

si seulement je pouvais fabriquer du plastique lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un truc tout simple,il suffit de fixer la télécommande sous le capot et de l'alimenter pas les appels de phares.Comme on ne roule pas souvent en plein phares...

et même si la télécommande est alimentée en permanence ce n'est pas un problème.

J'ai fait ce montage sur la voiture d'une amie et celà fonctionne sans embrouille depuis plusieurs années.A l'approche du garage,un petit appel de phares et le tour est joué.:)

 

PS:sa télécommande est alimentée par une pile de 12v,donc aucun problème.Il suffit de shunter le bouton de commande et de "jouer" sur l'alimentation.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est quand tu roules en phare...ca alimente continuellement la telecommande? il faudrait un relais tempo...pour faire juste l`impulsion?

 

En tout cas l`idee de l`incorporer a l`habitacle est chouette. Vous comptez faire un truc demontable afin de reutiliser la telecommande en manuel?

Par contre faut pas changer souvent de voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet faut pas changer souvent de voiture...

Non l'idée c'est de recup une télécommande plus ou moins usagé (compatible avec le recepteur bien evidemment) et de garder que l'essentiel c'est à dire le circuit avec alimentation par la voiture et déclenchement idem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Et faut pas avoir de soucis de porte de parking.

Si le récepteur de la porte de parking a des soucis de portée, bonne chance pour dessouder, remettre une pile, et sortir le module ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf si ta un zappeur en rab dans la maison.

Perso dans ma config au pire on se pose, on rentre et on ouvre le garage (voir ouverture manuel)

Dans les garages d'immeuble par contre c'est plus génant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais intégré la zapette sur ma précédente (la xantia) en repiquant le 12V+régulateur+interrupteur. Le sujet est d'actualité sur ma C4. Je crois que l'option bouton sur la planchette "ESP" est correct.

 

Mon seul problème, c'est l'antenne intégrée de la zapette. Il faut que j'utilise une antenne plus puissante pour passer le signal à 10/15m, le temps que le garage s'ouvre. Et là je sèche sur les solutions économiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai commandé le bouton de l'alarme car je trouvé le dessin idéal pour la télécommande. maintenant je vais voir comment il fonctionne et je vous tiens au courant (je devrais l'avoir dans une semaine mais je ne pourrais m'en occuper que dans deux)

Sinon pour la puissance de l'antenne, je me demandais si un fil de cuivre partant de lantenne et plaqué contre la carroserrie pouvait pas déjà faire un bon ampli???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Sympa le topic, je n'ai pas encore de porte de garage électrique mais ça va venir.

 

Perso j'espérais que la téléco rentrerait dans le tiroir sous l'aérateur gauche...

 

http://medias.forum-auto.com/uploads/200412/benn_1102795044_tiroir2.jpg

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petite question pour me permettre d'avancer dans cette idée.

Quelqu'un pourrait me dire les cables qui viennent se brancher sur l'interrupteur de l'alarme ou celui de l'esp ou un des autres?

C'est à dire d'où vient celui qui se branche sur la broche 1,2,4 et 5?

Ou au moins les couleurs si quelqu'un après peut les décrypter...

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,

 

Dans le cas d'une zapette (télécommande) de portail/garage sur 433.92MHz, le vide poche rétractible côté conducteur lui convient (portée raisonnable d'une dizaine-quinzaine de m).

 

Il est possible de l'alimenter sur le véhicule via la baie de fusibles même si dans mon cas il fonctionne avec les piles d'origine et un interrupteur alarme à côté du bouton ESP (+AA éclairage palonnier- alternateur - moteur tournant et masse condamnation/supercondamnation au besoin). N'oubliez pas un mini fusible si vous utilisez l'alim véhicule. (type 100mA, maxi 300mA)

 

Le plus chiant est de tirer les fils du vide poche rétractible jusqu'à la baie des boutons. J'ai utilisé une durite type lave glace en passant par le dessus du vide poche (regardez sous la moquette de courtoisie du vide poche, il y a un disque vide de passage !!!) A la fin seul les fils sont installés. La durite de lave glace fait office de tire-fil et dégage après le tirage.

 

Une fois en place c'est un soulagement de conduite à l'approche du garage. Plus qu'à pousser le bouton ad'hoc pour ouvrir la porte à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm tu m'intéresse beaucoup là. :PP

Tu l'as fait sur ta C4?

Quand tu parles du Vide poche, tu veux dire le petit tiroir dans les aérateurs de la C4?

 

Le bouton alarme c'est un bouton original de la C4? que tu as placé à coté de celui de l'ESP c'est bien ça?

Si oui pourrait tu me dire les quels sont les broches que tu as utilisé pour connecter l'interrupteur?

Est ce que tu as mis l'éclairage de l'interrupteur en fonction?

 

Merci beaucoup pour ta participation, aurais tu aussi quelques photos (si c'est pas trop demandé ;))?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux parler du petit tiroir dans les aérateurs de la C4, côté conducteur, à la verticale de la planchette de boutons. Et oui c'est intégré dans ma C4. Les photos peut être ce soir ou demain.

 

J'ai utilisé l'interrupteur alarme original de la C4 commandé chez citroen. référence 6554GV; J'admets volontiers avoir galéré pour trouver le brochage de ce foutu bouton, du coup je l'ai désossé, analysé la platine, puis remonté.

 

Le schéma de ce bouton traine dans le rta de la C4 (697), page 123. C'est le bloc 7801. Ce bloc est identique au bouton alarme meme s'il s'agit du bouton de désactivation ESP. Je suppose que le changement de sérigraphie sur le bouton change la référence ...

 

Le cablage est le suivant pour information :

 

interrupteur sur broches 4 et 5

Led sur broches 2 et 5 (+ sur la 2)

Led sur broches 1 et 5 (+ sur la 1)

 

Grosso merdo, une analyse rapide nous montre que l'interrupteur met à la masse une patte du calculo ESP (genre collecteur ouvert). Le calculo ESP peut allumer la led en injectant un signal positif (genre 3 Volts) sur la broche 2 du bouton. Le BSI commande l'allumage de la Led en injectant un signal positif (genre 3 Volts) (cas d'utilisation : ESP déconnant, ESP failure, activation ESP ?). Ces boutons (ESP, alarme) sont de type impulsionnel : on appuie dessus et le calculo met à jour son état. Cette mise à jour déclenche l'allumage de la led du bouton par un mécanisme hors sujet.

 

Sauf à modifier la platine du bouton, pas possible d'utiliser à la fois led et interrupteur. Les leds sont alimentées par un équipement externe (bsi ou calculo ESP) sur une masse commune (broche 5).

 

Donc pour résumer, l'interrupteur se trouve sur les broches 4 et 5. Avec un ohmmètre, on les trouve facilement. Les Leds sont condamnées à pas fonctionner sauf usage d'un microcontroleur externe (type PIC microchip). Et puis quand on appuie sur le bouton, le doigt cache la led ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait exactement la même chose que toi en commandant le bouton d'alarme, je l'ai démonté exactement comme toi sauf que c'est là que j'ai commencé à galérer.

J'ai trouvé aussi que c'était le 4 et 5 pour l'interrupteur avec un ohmètre mais je n'avais pas réussi à trouver pour les diodes. En fait j'ai fait le schéma du circuit mais je n'avais pas tout car étant multicouche avec la face avant et arrière il manque des données qui sont au centre...

 

Du coup j'avais provisoirement abandonné le projet en espérant quelqu'un comme toi ;) ou plus de temps.

 

Ce que je cherchais à faire c'est allumer le bouton quand on allume les phares, car si je me trompe pas une des diodes sert à ça non? (je crois que c'est la verte, celle qui est excentré et qui se trouve sous le dessin de l'alarme)

En fait n'ayant d'origine aucun de ses boutons je ne sais même pas s'ils s'allument quand on met les phares. Après je sais que la partie supérieur (orange) s'allume quand ils sont actifs, (genre alarme actif, ESP actif, Aide au stationnement actif....).

 

Donc mes questions s'allument-ils quand on allume les phares d'origines?

 

Si oui ça doit as être trop dur en mettant une résistance de créer le courant suffisant en prenant une alimentation sur une des zones 12V allant vers un plafonnier.

 

En tout cas merci pour ces infos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour allumer la led quand les phares fonctionnent, tu devras repiquer le signal électronique idoine qui signale les phares sur le moyeu fixe par exemple. Bon courage.

 

Ensuite ça suppose que ta telco fonctionne avec un bouton de mise à la masse... Peut-être...

 

Perso je ne m'amuserai pas avec les borniers de ces boutons, genre éviter des désagréments douloureux pour le portefeuille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ce que tu veux dire mais de toute façon n'ayant aucun de ces boutons, je n'ai aucun de ces borniers...

Donc en effet ça risque d'être chaud de le faire s'allumer en même temps que les phares sans prendre de trop grand risques.

Je pense que je vais m'en tenir au même chose que toi.

En tout cas merci pour les conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière chaque cache de bouton, il y a un connecteur (branché sur rien) qui permet de brancher le bouton sur la fonction (calculo, bsi, ...) le cas échéant.

 

Tu as donc tous les borniers derrière les cache de bouton.

 

Le faisceau est unique sur la majorité des modèles de la gamme. Le soft est complété au besoin en bout de chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non car dans mon cas ce n'est pas un cache comme le tien mais une pièce en plastique d'une seule pièce (car je n'ai d'origine aucun des boutons) que je devrais percé ou changer si je veux intégrer le bouton.

Et je l'ai déjà démonté et derrière je n'ai aucun des borniers.

Apparemment il y a deux types de faisceau et par exemple pour le retro electrochrome et le capteur de pluie bien que d'origine je n'ai ni l'un ni l'autre j'ai quand même les connectiques.

Mais autre exemple sur les VTR d'où la fintion Airplay de ma voiture est tirée, il n'y a jamais d'éclairage de seuils de portières et quand j'ai essayé de les rajouter, je me suis rendu compte que le faisceau qui se trouvait sur ma voiture n'avait pas du tout la connectique pour les mettre alors que la finition supérieur même si elle n'a pas l'éclairage de seuil a la connectique.

 

Donc à priori il y a quand même deux types de faisceaux et dans mon cas je n'en ai aucun pour l'éclairage de seuil ou encore les boutons ESP/Aide stationnement/Alarme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.