Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xsara Essence pour etudiant - Choix judicieux ?


Invité squelos

Messages recommandés

Invité squelos

Bonjour, voila dans un mois j'entre en ecole d'ingenieur assez loin de chez moi 110km.

J'ai donc un appartement sur place, et il me faudrait une voiture pour faire l'aller retour chaque semaine + eventuellement courses etc... sur place.

 

Le probleme (enfin "probleme") c'est que j'ai un budget assez serré d'environ 3000€.

J'avais compté 300km par semaine (j'en ai deja pour 220km allé-retour tte les semaines, + 100km par semaine) et en prenant un diesel (en comptant un ecart d'environ 2000€) j'en ai pour 3 ans et demi de conduite pour rentabiliser le surcout, sans compter le prix d'entretient legerement plus élevé en diesel ... Donc j'opterait tout naturellement pour un essence, de preference en 1.6 16s ou 1.8 16s (le 1.8 8s consommant un peu beaucoup apparement, et le 2.0 16s etant un peu trop puissant celon mon pere, et surtout assez cher a assurer)

Un 1.4 serait un peu leger je pense pour de l'autoroute, surtout qu'elle est assez chargée.

Donc je voulais savoir si ce choix était judicieux ou pas.

Je prefererait une phase 2 (c'est plus recent, des options en plus) mais je suis pas bloqué ladessus. Ensuite je prefere egalement une coupé a une normale. Et de preference encore en VTS pour les sieges que j'adore.

 

Donc une xsara 1.6 16s, VTS, phase 2, moins de 150 000km de preference, que je compte garder un minimum de 2 ans, et un maximum de 5 ans (dans 2 ans je pourrait peut etre me permettre un THP, et puis je vais surement faire bien plus de kilometres surtout, donc la a la limite un diesel pourrait etre rentable.)

 

 

Mais un autre probleme subsiste, convaincre mon pere d'acheter de l'essence. Il n'y voit que l'economie a la pompe, et pas le surcout (pour nous) enorme a l'achat. J'avance donc qu'un essence est plus agreable a conduire, et que la consommation n'est pas enorme. Mais mis a part ca, j'ai pas trop d'autres choses a dire :/

 

Et sinon, une ZX, ca pourrait le faire aussi ?

 

J'attend vos reactions.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut a toi

 

Je suis moi meme etudiant et j ai achette pour les meme raison que toi une 1.6l 16v VTS .

 

Franchement j ai 150 borne pour un aller surtout de l autoroute mais elle est super agreable a conduire la puissance est suffisante et la consomation je ne depasse jamais 8l/100 de moyen sachant que je fais quand meme de la ville et que je la pousse quand meme .

Sur l autoroute elle depace pas les 7l a 130 .

Je l ai achette avec 88 000 km en fevrier a 4000 €

Elle a mtn 98 000 et j ai aucun souci a part le com2000

 

Mais comme dit c une voiture super confortable pour les longt trajet et qui n a pas une consomation trop eleve si tu tape pas dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Pour moi le 1l6 16v essence est un bon choix, assez puissant et pas très gourmand.

 

Pour convaincre ton paternel c'est simple :

 

- l'entretien diesel est plus chère (révision)

- les pièces diesel sont plus chère (niveau moteur, par exemple des injecteurs ou une pompe)

- l'assurance est plus chère (à modèle et puissance équivalente, c'est environ 100 à 200 euros supplémentaires)

- le surcout à l'achat est élevé, mais c'est vrai que si tu l'as revend, tu l'as revendra aussi avec un surcout !

 

Pour moi, sans dénigrer le diesel (je roules d'ailleurs en diesel), je pense que ça devient rentable et intéressant au delà de 20 000 km / an au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaiservinz

Sinon, une Saxo 1.4, beaucoup plus légère donc le 1.4 serais suffisant.

 

Après la Xsara, c'est confort, sécurité, tenue de route, volume de chargement.

le 1.6 16v, c'est le silence, la douceur, mais c'est aussi 110cv bien présent quand on va les chercher à plus de 4000tr/mn.

 

Pour la conso, sur route en étant sage, on peut être aux alentours de 6l/100. De toutes façons, tu est peut-être jeune conducteur, donc sur autoroute c'est 110 et là tu consomme rien.

Difficile de faire plus d'1l de moins avec un HDI.

 

De plus le HDI aura beaucoup plus de KM donc un chassis , ammorto, train roulant beaucoup plus usés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le probleme de la saxo c'est qu'elle est plus cher que la xsara en occasion :/ Donc bon, exit la saxo. De plus une xsara c'est quand meme plus polyvalent qu'une saxo. je vit pas en milieu urbain, et meme mon ecole est en zone industrielle.

Et concernant les arguments, c'est ce que j'ai dit a mon pere. La il a l'air plutot ok pour de l'essence, parce que avec quelques calculs, on arrive facilement a demontrer qu'un diesel c'est tres dur a amortir en occasion ( 125 000km pour le retour sur investissement, alors si on achete deja un diesel avec 150 000/ 200 000km, ben on le tue quoi. On revend pas apres ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaiservinz

Pour mon frère, j'avais réussi à trouver une clio 2 1.4 16v à - de 100000km pour 4000€, en très très bon état...il l'a planté en 2 semaines.

Du coup, je lui ai trouvé une Corsa (les rondes) 1.4 16v à 2600€ et 110000km, en très bon état aussi.

 

M'enfin, je ne peux qu'approuver ton choix pour une Xsara, surtout en VTS, c'est quand même une bagnolle autrement plus intéressante que ces citadines, et pour pas plus cher en utilisation.

 

Quand je vois que ma VTS 137 ne part pas à 4600€...j'en suis déprimé LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une 2.0 16s exclusive de 2000 avec 91 000kms a 2900€ sur lacentrale.fr à paris

 

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-8595874.html

 

intéressant hein ! ^^ et pas si cher à assurer je pense...

 

Si l'assurance est au nom de papa avec 50% de bonus OK.

 

Perso je roule en 1.6 16s VTS de 2001 et déjà l'assureur m'a dit que pour une premiere voiture je me suis un peu laissé aller, il me l'assure uniquement par ce que j'etais assurer chez eux pour ma conduite accompagné et que mes parents ont tous leurs contrat chez eux, sinon il m'a dit que c'etait NIET !

 

Pour la tenue de route j'emmeterai un Bémol pour l'aspect tres joueur du train arrière sur les chassis sport en particulier que l'on peu lire sur quasiment tout les essais.

 

Sinon je suis etudiant ingénieur en alternances, je fais bcp de route et je rentre dans mes frais.

 

Pour moi le 1.6 16s est le meilleurs compromis que ce soit au niveau de l'achat, de la conso, de la nervosité , souplesse etc...

 

Dernière chose moi j'en cherchais une a tres faible Kmage et il faut avoué que ce moteur est très recherché sur la VTS pour tout ses atouts, et j'ai eu bcp de mal a trouver ce que je voulais, de plus elles ont tendances a surcoté du fait d'etre rechercher. On peut faire des bien meilleurs coups sur des 2.0 VTS qui sont quand meme assez gourmand pour la performances qu'ils apportent contrairement au 1.6 qui lui est tres équilibré.

 

Voila ce que j'en pense

 

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand je vois que ma VTS 137 ne part pas à 4600€...j'en suis déprimé LOL

 

Et oui on trouve meme des 2.0 16s moins cher que des 1.6 16s à Kmage equivalent. Car c'est vraie que pour la conson des 2.0 (encore sa va c'est un 137) on peut trouver mieux niveau perf sur le marché. Celà dit la xsara est une tres bonne voiture, la preuve je suis amoureux de ma VTS ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour infos le 1.8 8s 90Ch consomme moins que le 1.8 16V (environ 0.7L/100 de moins tout parcours confondus)

et fait jeu égal avec le 1.6 16V en extra urbain : 6.5L/100

Il n'y a que en urbain où le 1.6 16V fait un peu mieux : 8L/100 contre 8.5 pour le 1.8

 

Ce sont des conso avec les différentes xsara que j'ai mesuré personnellement avec des pleins.

Et j'ai une conduite plutot économique.

Ma philosophie de conduite : si tu freine, c'est que tu as trop accéléré.

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'assurance est au nom de papa avec 50% de bonus OK.

 

Perso je roule en 1.6 16s VTS de 2001 et déjà l'assureur m'a dit que pour une premiere voiture je me suis un peu laissé aller, il me l'assure uniquement par ce que j'etais assurer chez eux pour ma conduite accompagné et que mes parents ont tous leurs contrat chez eux, sinon il m'a dit que c'etait NIET !

 

.

 

Moi j ai eu aucun pb avec l assurance il m ont dit oui tout de suite et j etais juste assurre en 2 conducteur sur celle de mon pere penndant quelque mois . J ai pas fait de conduite accompagne

Mais c vrai que mes parents y sont depuis 30 ans .

Mais j avais demander Credit mutuel et c etais bon aussi .

Apres ca depend de l assurance mais je sais que moi ca va je paye pas trop trop cher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben maintenant c'est trop tard pour le mazout. J'ai acheter une Xsara de 2001 (phase 2 donc) 1.6 VTS 117 000km pour 2800€. Bon, seul probleme : l'entretien : je l'ai acheté a un negociant qui la lui meme acheté en garage en lot, et apparement il n'y a pas de carnet d'entretien fourni avec. J'ai pu la tester sur 5km, bon, ca part pas super (d'ailleurs, c'est mon pere qui la roulé, au bout de 2km, il la tiré a 5000tours ... J'ai gueulé, il est fou de tirer autant a froid.

Donc bon, j'aurais quand meme preferer une 2.0, mais c'est vrai que ca consomme pas mal.

Et sinon au niveau des 1.8 8 soupapes, apparement (enfin, d'apres ce que j'ai pu lire, plusieurs fois d'ailleurs) il consomme plus que le 16s.

Et sinon niveau accessoires, il y a des choses inutiles donc indispensables ? C'est a dire, la ventouse sur le pare brise en bas qui absorbe soit disant les chocs ?

On a rien signer, il a dis que c'est ok il nous la vend, donc j'espere qu'il nous la vend, et pas a quelqu'un d'autre. Il faut encore qu'il passe le CT, et pour ca faut changer les pneus avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi une majorité de jeunes (tu n'es pas le seul rassures toi :PP) cherche à acheter des "sportives" ??

C'est peut être que je vieillis :D mais je préfère une bonne 5 portes avec les avantages que cela apporte (avoir des enfants et ne pas se tortiller pour les faire monter ;)) mais cela n'engage que moi.

Mais attention, la VTS est un super voiture, que ce soit en xsara, mais aussi en saxo, C4, etc ... :) et je ne critique pas, mais débuter avec une sportive ... coté assurances :roll:

Sinon, si la vente se fait, félicitations et tiens nous au courant et mets des photos en section "presentation des membres" ;), merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :) Ben sportive je dirait pas, pour moi une sportive c'est une 2.0 16s, decatalyser, avec reprog etc ... en coupé biensur, et avec tout l'interieur de viré.

Il faut pas oublier que VTS n'est qu'une finition "typé" sport. Apres bon j'ai preferé en 3 portes, parce que c'est quand meme plus beau, et ca m'evitera d'etre tenter d'emmener tout mes potes faire la fete, tout en m'en laissant la possibilité. Et en plus c'est un peu plus court, donc un peu plus facile a garer.

 

Je part pas encore sur une caisse sportive, parce que bon, faut la gerer la puissance. Peut etre dans quelques années. Mais bon, ca coute deja plus cher aussi... Et quand je vois le nombre de jeunes qui se plantent.

Franchement j'en chialerait de planter une caisse si c'est de ma faute.

 

Et promis, si j'ai la caisse (j'espere quand meme) apres l'avoir lavé, polishé etc ... je vous met les photos. Je metterait peut etre meme un avant/apres. Bon, il y a quelques petits problemes de carrosserie ( petite eraflure sur l'aile arriere droite, 2 tres legeres bosses coté conducteur (d'ailleurs je me demande si c'est pas quelqu'un qui a poussé tres fort avec son doigt sur l'arete. C'est assez bizarre).

Donc je pense que la plupart de ces defauts sont rattrapable sur un coup de bon polish :).

Vous conseillez quoi comme polish d'ailleurs ? J'ai entendu parler de polish qui rattrapent des rayures de 0.1mm etc ... quelles marques proposent ce genre de produit ? Et ca se trouve ou ? Feu vert etc ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi une majorité de jeunes (tu n'es pas le seul rassures toi :PP) cherche à acheter des "sportives" ??

.

 

Moi je cherchais une voiture pour environs 4000 j avais aucune connaissance sur les different model des xsara . Je cherchais pas forcement une sportive . Mais elle a ma plus et elle etais bien equipe. Je l ai trouver vraiment par hassard . c seulemeent quand je l ai achette que l ont ma dit que c etais une sportive . Apres c vrai 1.6l c pas vraiment sportif .

( je prefer la xj8 de mes parents mais c pas plus une sportive elle est surtout plus puissante et plus confortable )

 

 

Mais je ne regrette pas mon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, on parle de sportives, mais bon, faut pas oublier qu'en 1.6 c'est quasiment la motorisation minimale ! On a juste le 1.4i et le 1.9atmo en dessous niveau puissance.

Mais bon, c'est quand meme une bonne voiture de tout les jours. Je pense qu'avec quelques modifications on peut la rendre plus nerveuse (je l'a trouve trop souple, surement la gestion electronique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux une voiture nerveuse achette une vieille mini classique avec un 1300 .

 

Ca c nerveux et tu prends ton pied dans les cols .C un vrai Karting ca bouge pas et ca a rien a voir avec les mini bmw .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais la ca devient trop nerveux je pense.

C'est pas que le 1.6 est trop souple (ca peut pas vraiment etre trop souple) mais ca manque un peu de repondant je trouve.

Et sinon je sais pas si vous avez deja roulé une panda 750cl, mais l'accelerateur est surement plus sensible qu'un clito. On sent meme pas que l'on enfonce la pédale que la voiture part. Assez difficile a maitriser.

 

Et sinon, c'est quoi les choses inutiles dont on a besoin dans une voiture de jeuns (pas de dés ou autres choses qui servent totalement a rien. Je prefere les choses assez inutiles, pas completement inutiles :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais la ca devient trop nerveux je pense.

 

Et sinon, c'est quoi les choses inutiles dont on a besoin dans une voiture de jeuns (pas de dés ou autres choses qui servent totalement a rien. Je prefere les choses assez inutiles, pas completement inutiles :D)

 

:PP un constat lool !!! Je dis ca car on reproche aux jeune de ne savoir pas rouler

 

Mais y a une semaine un vieux a griller un stop et ma bouffer tout le coter droit ...

 

Il avais pas le permis pas de constat sur lui et il a donne le nom d une assurance qui existe plus depuis 20 ans ...

 

Nan mais seriusement moi j ai rien ajouter Mais j amerais bien teinte les vitres 3/4 arrierres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaiservinz
Je ne sais pas pourquoi une majorité de jeunes (tu n'es pas le seul rassures toi :PP) cherche à acheter des "sportives" ??

 

Justement, jeunes, donc pas d'enfants, donc pourquoi se faire chier avec 2 portes de trop ?

La ligne de la 3 portes est quand même beaucoup plus dynamique que celle de la 5 portes.

Pourquoi tant de gens achètent des A5, CLK ou Série 3 coupé alors ??

 

Une VTS, surtout en 1.6 n'est pas une sportive, une sportive, c'est moins de 8kg/cv, 0-100 en - de 8s (et encore je suis gentil)

Donc seul la vts 167 et la Saxo VTS120 rentrent dans cette catégorie. Après, il faut quitter Citroën.

 

Pour le train arrière des VTS, j'ai joué, j'ai perdu. Depuis je connais le mode d'emplois : ne pas freiner ni lever le pied de l'accélérateur en virage.

 

Pour l'assurance, la maaf me prenais 6€ de plus par an pour une VTS 137 par rapport à une Exclu 137 sois une somme négligeable.

 

Pour la conso, sur route, le 137 consomme env. 0.5l de + que la 110. Sur petits trajet, c'est env. 1l de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ca me fait assez peur d'ailleur cette histoire de train arriere auto directionnel. Des idées pour apprendre a le maitriser ?

Mais bon, en conduite "normale" c'est a dire, en suivant les limitations (je pense notamment aux bretelles d'autoroute) ca risque rien ? Je veux dire, si on prend une bretelle limité a 50 normalement, et qu'on la prend a 60 (chose que j'ai faite hier avec ma 306d) ca passe sans aucun probleme normalement non ?

 

Et vous pensez quoi de ces gens qui mettent une ventouse avec une connerie accroché au niveau du pare brise tout en bas au milieu ? C'est la pour soit disant amortir les chocs et eviter de fendre le parebrise, mais a moins de faire du rally, ca sert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de voir des bonnes voitures partir en casse ... Je pense que ca a tuer le marché des petites occasions. Pourquoi se faire chier a vendre une voiture a 2500 alors qu'on peut en avoir 2000 sans se faire chier en l'envoyant a la casse ?

Mais bon, j'ai deja une xsara(enfin j'espere ...) et un C3 picasso, ca m'interesse pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaiservinz

Avec une VTS les bretelles d'autoroutes se prennent facilement à +20 par rapport aux panneaux, sur le sec, car là aucun problème.

 

Sur le mouillé, c'est plus sensible, mais les limites de vitesses ne veulent rien dire. Je me suis fait piéger à 90 sur une nationale et en seconde dans un rond point. Par contre, je n'avais pas une conduite "de bon père de famille".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.