Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Solution vibration sur C5 !


Invité alcantarav6

Messages recommandés

Invité alcantarav6

Voilà, plusieurs personnes ici ont le même problème que moi sur leur

C5, un léger tremblement de toute la caisse à certaines vitesses et ce sans vibration au niveau du volant.

 

Pour ma part, j'avais fait vérifier l'équilibrage des 4 roues par 2 fois sans résultat, je soupconnais mes pneus "vieux" en age mais pas en kilomètre :roll:

 

Maintenant j'ai vendue mon auto, elle part courant de semaine, j'ai donc fait changer mes 2 pneus avants pour l'occasion, cet après midi je suis allé faire un test sur voie rapide, j'ai allègrement dépasser les 200 km/h (chut :D) sans le moindre tremblement, rien de rien !

 

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité sbarberot

bonsoir voila je vous explique mon soucis :

Sur ma c5 2L2 hdi de 2001 totalisant 185000km j'ai une petite vibration au volant je suis allez voir un collègue qui bosse chez citroen et en la testant il pense au cardan car tout le train avant est ok les pneus sont neufs mais le probleme c'est que je sais pas quel coté c'est car aucuns jeu sur les cardans.

Quelqu'un aurais une idée pour savoir le cardan a changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye quand même de mettre les pneux AV à l'AR on ne sait jamais!Même si ils sont neufs ils peuvent avoir un défaut.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même probleme avec la mienne, mais elle n'avait que 38 000 kms, une vibration d'enfer par moment et qui s'attenuait aussi quelque fois.

Le garage Citron m'a dit que c'était le cardan droit qui malgré une abscence totale de jeu était HS,et plus précisément déséquilibré.

Le mécano m'a dit que c'était souvent le côté droit qui était plus fragile, car il est plus long que le gauche, et par conséquent plus fragile.

Maintenant ce que je dis n'engage que le mécano qui me l'a dit, enfin la réparation du cardan m'a couté 357 euros.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au pif, avant même de savoir si c'est vraiment un cardan à changer, regarder sous le volant, toute la colonne, de ce qui est possible de voir jusque sous les pédales s'il n'y aurait pas un écrou à resserer!!! mais vraiment au pif hein!!!!>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Et à quelle vitesse se produit la vibration ? Le maximum de vibration ? Pour ce qui est d'une vibration qui croît et embellit puis diminue de nouveau il s'agit bien souvent d'un balourd combiné sur les deux roues avant. Comme ces dernières ne tournent jamais tout à fait à la même vitesse, il se produit des modes de vibration en phase puis en contre phase avec un battement de vibration de période plus ou moins longue. Dans ce dernier cas il suffit de peaufiner l'équilibrage. De même, quand on remonte les roues, éviter les clefs à choc et préférer une clef dynamométrique (un couple de serrage à 7 m.kg me semble un grand maximum pour ne pas déformer les jantes).

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sbarberot
ca ce produit a peu près vers 100 110 kmh et elle sont présente lorsque le couple est le plus fort d'ou le cardan mis en cause mais je viens de commander les pneus neige je vais bien voir en mettant deux jantes toles a l'avant si le probleme revient
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai le mème soucis sur la mienne (équilibrage fais X fois par mes soins) avec des pneus neufs le problème est toujours la, j'ai essayé toutes les combinaisons sur l'emplacement des pneus, je n'ai pas de jeu dans l'enssemble colonne/train av et j'ai de belles vibration entre 105 et 135 km/h.

 

Je pense vraiment a un cardan mais bon je m'occupe deja de mon silencieux, de mon motoréducteur de clim, de la distrib et on vérra ensuite :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'avais ce problème de vibration entre 110 et 130 km/h avec les jantes en tôle d'origine. J'ai acheté 4 jantes alu d'occasion elles étaient équipées de pneus hiver Michelin M+S presque neufs et en prime j'ai reçu 2 pneus Michelin primacy très peu usés pour 475 euros avec la visserie, tout cela provenait d'une C5 J'ai fait mettre les primacy sur les jantes alu et les pneus hiver sur les jantes en tôle, tout a été équilibré, j'ai mis les jantes en alu sur ma C5, et plus aucune vibration, j'ai aussi resserré légèrement la visse de poussée du boitier de direction. Mon fils a également resserré un peu la visse de poussée de son boitier de direction sur son C4 Picasso et il a moins de vibrations car il avait le même problème.-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
Bonsoir, j'ai le mème soucis sur la mienne (équilibrage fais X fois par mes soins) avec des pneus neufs le problème est toujours la, j'ai essayé toutes les combinaisons sur l'emplacement des pneus, je n'ai pas de jeu dans l'enssemble colonne/train av et j'ai de belles vibration entre 105 et 135 km/h.

 

Je pense vraiment a un cardan mais bon je m'occupe deja de mon silencieux, de mon motoréducteur de clim, de la distrib et on vérra ensuite :D.

 

D'après ce que j'ai lu, les vibrations au-delà de 110 proviendraient du train arrière, et en-deça du train avant.

Mais cette règle est-elle universelle ? :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sbarberot

bon bein c'etait trop beau pour etre vrai vibration toujours présente dans le volant et ceux malgré la permutation.

Un truc me chagrine avec un cardan hs j'aurais que des vibrations dans le volant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sbarberot
Bonsoir, j'avais ce problème de vibration entre 110 et 130 km/h avec les jantes en tôle d'origine. J'ai acheté 4 jantes alu d'occasion elles étaient équipées de pneus hiver Michelin M+S presque neufs et en prime j'ai reçu 2 pneus Michelin primacy très peu usés pour 475 euros avec la visserie, tout cela provenait d'une C5 J'ai fait mettre les primacy sur les jantes alu et les pneus hiver sur les jantes en tôle, tout a été équilibré, j'ai mis les jantes en alu sur ma C5, et plus aucune vibration, j'ai aussi resserré légèrement la visse de poussée du boitier de direction. Mon fils a également resserré un peu la visse de poussée de son boitier de direction sur son C4 Picasso et il a moins de vibrations car il avait le même problème.-xan22-

 

elle est sur la colonne ou sur la crémaillere cette vis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore une fois des roues bien rondes et bien équilibrées n'engendreront aucune vibration, quelque soit l'état du véhicule. Quand je dis bien rondes j'entends et au point de vue "saut" et au point de vue "voile", il est bien evident qu'on peut toujours équilibrer des roues carrées, quant au résultat... Les pneus Michalon sont déclassés au delà de 1,5 mm. de défaut. Limite à laquelle il faut rajouter l'état de la jante. Quant au décentrage il faut compter 1 gramme de balourd par centième de décentrage sur une roue commune (13" x 5 ") alors quelques dizièmes nous emmènent bien loin de la limite supportable de 30 g de balourd.

Pour ce qui est d'un déséquilibre sur les roues arrière, celui-ci engendre une vibration de toute la caisse avec tressautements. La vitesse où ces phénomènes se produisent dépend de la raideur des suspensions et des masses non suspendues (poids des roues, freins et suspensions). La moyenne des véhicules se situe aux alentours de 100 km/h. Pour le cas particulier de la C5 que j'ignore, il faudrait faire l'essai en rajoutant des balourds arbitraires sur les jantes.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sbarberot
ce n'est pas une vibration de roue mal équilibré car ce n'est pas très violent c'est plus perseptible a l'oeil c'est pour cela que je pense plus a un cardan voilé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sbarberot, en ce qui concerne la visse, elle se trouve à l'arrière du boitier de crémaillère, il faut aller en dessous de la voiture, elle est en plastique noire, il faut très peu resserré pour que le volant revienne encore librement quant on braque à fond.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sbarberot
Ressentir une vibration à l'oeil??? Bizarre, je dois pas être foutu comme les autres..! :D

 

tu laches le volant et tu vois le volant vibrer c'est a l'oeil ca non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même vibration mais mes mains vibrent avec le volant... Si ça vibre que quand tu laches le volant et que ça n'est plus perceptible quand tu poses tes mains dessus, alors je ne vois pas le problème. Mais bon, si tu es persuadé que c'est un cardan... Je pense plus à une roue légèrement voilée.
Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sbarberot
J'ai la même vibration mais mes mains vibrent avec le volant... Si ça vibre que quand tu laches le volant et que ça n'est plus perceptible quand tu poses tes mains dessus, alors je ne vois pas le problème. Mais bon, si tu es persuadé que c'est un cardan... Je pense plus à une roue légèrement voilée.

 

j'esperais que ca venait d'une jantes mais après la permutation ca ne peu pas venir de la.

je l'ai fait essayé a un collegue qui travail chez citroen et pour lui ca ne peu etre que un cardan mais il ne sait pas lequel des deux.

Il l'a mise sur le pont et verifié les supports moteurs et ras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.