Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

distribution


Invité turboxm

Messages recommandés

Invité turboxm

Bonjour à tous ,

 

n'étant pas du tout mécanicien j'aurai besoin de votre aide pour savoir comment remettre sur une XM TD12 de 1991 , le galet tendeur pour la courroie de distribution . déjà au départ tout a mal commencé car pour desserrer le galet tendeur il faut passer par un petit trou sur la partie inférieur du support moteur droit à l'aide d'une clé à pipe de 10 débouché et une de 6 pans mais la clé à pipe tournait dans le vide , j'ai donc desserré la vis BTR mais la petite pièce qui sert à tendeur a bien sûr tombé à l'intérieur du support mais j'ai pu la récupérer et l'écrou est tout arrondi . donc je me demande comment il faut faire pour la remettre cette petite pièce et aussi comment elle est mis sur l'ensemble du galet tendeur ? comme elle se trouve derrière le support moteur je ne sais pas comment elle était . peut être peut ton démonter la partie inférieur du support moteur ? , il y a 4 vis sur le coté et une sur le dessus . je vous cache pas que j'ai essayé en le desserrant un peut et à l'aide d'une cale en bois j'ai tapé un dessus , il a bougé un peut mais c'est assez dur à le faire bouger donc j'ai arrêté car es que je vais arriver à le remettre étant dur à enlever surtout qu'entre le brancard et le support on a presque pas de place ? peut être n'aurais je pas du toucher à ça ! . donc si quelqu'un peut m'expliquer comment faire se serait super , j'ai décidais de refaire la courroie car ma poulie Damper à lâchée sur l'autoroute ( je vous dit pas la peur ) et comme il fallait démonter autant la refaire . d'avance merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter ,

 

 

turboxm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjours,en effet,après avoir mis un cric sous le moteur afin de soulager le silent bloc de boite,on peut démonter la pièce en alu dans laquelle se trouve le trou pipe de 10 et clé alen.

Le plus galère dans mes souvenirs,est de sortir les longues vis.En jouant vers le haut et vers le bas avec le cric rouleur sous le moteur.Je l'ai déjà fait deux fois.Cela permet de tout remettre niquel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turboxm

Merci td12 mais as tu eu du mal à l'enlever car moi je tape dessus bon il bouge mais difficilement ! et pour le remettre es que c'est aussi dur car la pas question de taper car pas de place . comme je l'ai écris je n'ai pas insisté car j'avais vue quelques par que la pompe d'injection était maintenue dessus , moi je mis connais pas du tout mais à voir ce n'es pas le cas .

comme la petite pièce et abimée je vais devoir la changer mais comment ce positionne t'elle sur l'ensemble du galet ? et se vend elle encore cette pièce ,

en tout cas je suis déjà super contant d'avoir ton aide ,

 

turboxm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe d'injection n'est pas fixée apres le support moteur, tu peux le deposer sans soucis. Le support doit se deposer assez facilement en tapotant dessus. S'il ne vient pas, il doit encore resté un boulon, tu peux verifier sur la RTA ou sur service.citroen.com si tu as tout déposer :jap:

 

Le tendeur est effectivement maintenu derriere ce support, mais aussi avec un goujon à travers le galet juste à coté. Pour le déposer, il faut utiliser un ecrou - contre ecrou.

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/57/QTT121.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turboxm

bonjour ,

 

merci beaucoup pour votre aide , aujoud'hui j'ai réussi à démonter la partie inférieur du support moteur et ce n'ai pas évident il faut bien jouer avec le cric . comme je l'ai déjà dit je vais devoir changer la petite pièce ( en forme de demi cercle avec un petit bout de tube et l'écrou de 10 ) qui sert à tendre mais es quelle se vend encore ? et comment la mettre sur cette ensemble galet / ressort je vois pas trop le sens de cette pièce ? .

j'ai aussi démonté la pompe à eau et dessus il y a un joint papier ainsi que de la pâte bleu , on dirait qu'on a fait un fin filet de chaque coté du joint papier donc je voudrai savoir aussi si il faut refaire pareil ou es que le joint papier es suffisant ? encore merci pour tous vos conseils ,

 

turboxm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,ça a l'air d'avancer pas mal ton histoire,personnellement,pour la pompe à eau j'ai fait pareil que le gars qui possédait ta voiture mais je pense qu'on est un peu parano.(lol)

Pour la pièce en escargot,c'est un excentrique qui permet de détendre le galet afin de déposer la courroie.Je me fais pas trop de soucis,une fois que tu l'auras en main tu trouveras son fonctionnement.Quand a sa disponibilité,moi je l'ai changé il y a deux ans alors depuis....

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jacques68

Salut

 

Pour le probleme de ta piece j'ai eu lle meme soucis que toi, elle était HS et plus moyen de comprimer le ressort.

Un petit tour en casse, trouvé un moteur deja bien demonté... ca évite de se taper tout le boulot et tu recupere la piece.

A savor que tu trouve cette meme piece sur les 605, xm , xantia . Sinon en concession j'aurait aussi p l'avoir et le prix était d'une 30aine € il me semble. Cela date du mois de novembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turboxm

Bonjour à tous ,

 

voila la petite pièce qui sert à tendre le galet a été changer donc maintenant je voudrais savoir comment tendre la courroie ! es qu'il faut simplement relâcher le ressort ou plus ? d'avance merci .

 

turboxm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu montes ta courroie, detend le ressort et ressere le galet, fait un tour pour controle des piges, dessere, ressere, re-tour pour controle et si tout est bon, tu serres tout comme il faut et tu peux remonter ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_tu retires tes piges de calage

_ tu relaches le ressort et tu fais 2 tours de vilebrequin ( par la vis de poulie) ,sans jamais revenir en arriere avec les vis de tendeur desserrées, a l'arrivée tu te positionnes devant les trous de pige sans plus de précision que cela

_tu resserres les fixations du galet tendeur

_tu refais 2 tours de vilbrequin

_tu reposes tes piges ( qui doivent tous rentrer sinon tu as un probleme de calage)

_ tu desserres et resserres encore une fois tes vis de galet tendeur

_tu retires tes piges et tu remontes le reste, c'est la procédure donnée par le revue technique, c'est long mais au moins tu es sure que tous est bien remis en place et que ton moteur est correctement calé et que tu n'auras pas de surprise au démarrage

bon courage

harg!!!!battu de vitesse par olds :D

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turboxm

c'est encore moi car j'ai oublié quelques choses , dans le kit de distribution il y a le galet fixe mais je n'ai pas pu le mettre car il est creux sur plus de la moitié et l'ancien lui il est plein donc la vis existante est trop longue pour le nouveau galet . le filetage de cette vis a un diamètre de 10mn et j'ai essayé dans mettre une autre mais ça ne sert pas je me demande si ce ne serait pas un pas un peut spécial ?. es que c'est ennuyeux si l'on ne le change pas ce galet ? encore merci pour votre aide ,

 

turboxm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turboxm

c'est bien ce que je redoutais , j'ai essayé de faire 2 tour au moteur au début ça va mais là plus moyen il y a un point dur . comment puis je faire , es qu'on peut rattraper ça ? car pour l'instant il est impossible de le faire tourner .

 

turboxm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne tourne pas, c'est qu'une soupape touche un des pistons, tu n'as pas calé la distri comme il faut. Il faut bien piger le vilebrequin avec l'arbre a cames. Le vilo se pige avec une tige derriere le demarreur, il y a un trou qui permet de bloquer le volant moteur. Pour l'arbre à cames, il faut visser un boulon de 8 a travers le trou prevu a cet effet, dans la culasse. Le trou dans la culasse se situe à 8H environ (quand tu regardes une horloge).

 

La pompe d'injection se pige de la meme manière, avec 2 boulons de 8, mais sa ne fait pas bloquer le moteur.

Si tout est pigé comme il faut, la courroie est mal passée et décale le tout.

Les galets sont differents sur les kits modernes, car en plastique en general, pour attenuer les bruits. En principe, tu devrais avoir la vis dans le kit, mais je ne connais pas tout les kits... C'est un pas standard, au pire, tu peux raccourcir le boulon existant d'un cm ( tu visses un ecrou, tu coupes à la scie à metaux ou autre,puis tu devisses l'ecrou plusieures fois pour ebavurer le filetage).

 

Quitte a intervenir sur la distri, autant changer le galet enrouleur, on ne sait jamais vraiment comment est le roulement, et en general, il vaut mieux ne pas trop chipoter avec une distri.

Bon courage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turboxm

bonsoir Ols ,

 

donc je pense que j'en ai encore fait de belles , car là j'ai détendu la courroie et enlevé puis j'ai tourné le moteur en sens inverse car pas moyen dans l'autre et remis la pige qui va derrière le démarreur ensuite mis la vis de 8 à la pompe d'injection mais pour l'arbre à cames le perçage de la roue dentée ne correspond plus , comment faire pour aligner le perçage de cette roue dentée avec le trou taraudé ? encore merci pour vos conseils et aussi pour votre patience .

 

turboxm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philou , avais tu marqué au blanc ton ancienne courroie et tes poulies ? car ca aide pas mal quand tu fais ta premiere distrib .

A mon avis en forcant sur la poulie de villebrequin pour faire les 2 tours tu as du faire sauté des dents a la courroie sur la poulie d'arbre a came .

Par contre maintenant je ne peus plus t'aidé , ca me depasse car je n'ai jamais eus se probleme .

Bon courage pour la suite , je pense que certain vont eclairé ta chandelle .

 

Mr_Benpro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turboxm

merci Benoit pour ton soutient mais non je n'ai rien fait de tout ça juste des bêtises mais c'est peut être normal vue que je suis dans la région des Bêtises , encore merci à tous .

 

turboxm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enlève la pige du volant moteur, et essai en manoeuvrant alternativement le vilo et l'arbre à came de ramener l'arbre à came à sa place.

 

ensuite recale tout ça avec les piges,

 

repose la courroie en respectant cette ordre:

 

- vilo

- galet fixe

- pompe

- arbre à came

-----pompe à eau et tendeur

 

la courroie doit ètre corretement tendu sur toute la première partie, coté galet fixe, le brin mou etant coté tendeur/pompe à eau (le plus simple etant d'ètre à 2 pour correctement tenir la courroie sur le pignon du vilo, mais on peut la caler avec un bout de bois).

 

une fois la courroie en place, tu relaches le tendeur, tu le serres, tu depiges, tu fais 4 tours vilo dans le sens horaire, tu repiges, tu desseres le tendeur et tu le ressères et tu dépiges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turboxm

Bonjours Grostoto ,

 

voila je viens de faire tout ce que tu ma dit et il ni a plus de dur mais je sais pas bien de tour volant moteur j'ai fais , combien de tour vilebrequin faut il faire pour un tour volant moteur ? quoi qu'il en soit je l'ai bien fait tourner et remis les piges plusieurs fois et desserrer puis resserrer le galet tendeur . je pense que maintenant ça doit être bon et que je peut commencer le remontage , quand pense tu ? grand merci pour tout vos conseils ,

 

turboxm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.