Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

démontage radiateur moteur


krotal

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Mon radiateur moteur fuit et je n'ai rien vu sur la RTA concernant son démontage et sur le forum je n'ai trouvé que ça:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=1246&highlight=d%E9montage+radiateur

 

Mais d'après ce que j'ai pu voir, il faut démonter le filtre à air, le support batterie et peut-être la traverse est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou corriger ce qui me ferait gagner un temps précieux !! ;)

 

merci à l'avance

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bon au final ce n'est pas si compliqué, voilà comment j'ai procédé :

 

1/ démontage du bocal fitre à air et du support métallique qui fait une sorte d'équerre (pour accéder plus façilement à la grosse durite situé dessous)

2/démontage de toute les durites, pour celles de gauche (face au moteur) j'ai "dégondé" le radiateur et décallé sur la droite pour un accès plus façile.

3/ une fois toutes les durites enlevées et la sonde (je suppose) sur la droite, on décalle le radiateur sur la gauche et on le lève par la droite de manière à le sortir en biais et là ça vient assez bien

 

NB:j'avais commencé à défaire les vis de la traverse je ne sais pas si ça aide mais dans le doute je ne les avais pas remonté :)

 

en espérant avoir apporté un petit plus :)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

oui, le radiateur était quasiment colmaté par de la crasse mais tout est bien parti au nettoyeur haute pression (en prenant garde de se reculer quand même :PP) .

 

Pour info la voiture est du 07/96 et totalise 218000kms ce qui donne un ordre d'idée pour la crasse (dommage je n'ai pas pris de photo)

 

NB: le nettoyage a permis de bien mettre en évidence le trou occasionnant la fuite ;)

 

http://img20.imageshack.us/content.php?page=done&l=img20/2396/photo1561.jpg

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu remplaces ton radia, prefere un radia comme celui d'origine.

Souvent chez les accessoiristes, c'est un adaptable avec le corps en alu avec plein de fines lamelles (de vraies lames de rasoir)

Ces radias alu me semblent plus fragiles et coupent les doigts quand on bricole, lors d'un remplacement de filtre à huile par exemple.

Evidement on peut mettre un carton de protection, mais bon.

Souvent il n'y a pas d'orifice pour vidanger (proprement) le circuit, les radias comme ta photo en possedent

 

Les radias comme ta photo ont aussi le corps en cuivre et sont soudables, d'ailleurs on trouve meme des reparateurs de radia.

 

Bon je prefere les radias comme ta photo.

.

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radias comme ta photo ont aussi le corps en cuivre et sont soudables, d'ailleurs on trouve meme des reparateurs de radia.

 

 

.

 

Je lui ai d'ailleurs fait une petite soudure à l'étain après avoir gratté la peinture (effectivement c'est du cuivre ;))

 

Par contre sais-tu si on peut accéder au radiateur de clim, pour le nettoyer car mon froid n'est pas top malgré une recharge :() en démontant la calandre par exemple ?

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi peut etre approvisionné des joints neufs avant de remplacer le radia.

Pour ma part j'ai eu une surprise avec la durite inferieure qui ne voulait pas s'extraire.

 

Evidement j'ai remonté le tout avec de la graisse silicone

 

Reference et photos des joints dans le post

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56993

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la durite inférieur j'ai également du faire levier avec un tournevis plat.

Pour le remontage j'ai passé sur les durites un léger film d'huile, je sais pas si c'est bon mais j'avais que ça....

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une photo de raccord pas beau avec le robinet de vidange qui n'existe pas sur les adaptables

 

 

 

http://img197.imageshack.us/img197/3825/p1020354l.jpg

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le nettoyage, j'avais démonté la face avant et bricolé comme je pouvais sans abimer les ailettes (souflette, jet d'eau ...) sans trop de succès

 

http://img405.imageshack.us/img405/9438/facee.jpg

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, quand on demonte la face avant, l'installation du regulateur de vitesse (si ce n'est deja fait) est IMPERATIVE, tellement c'est bien.

Mais c'est un autre tuto, grand merci à son auteur

Pour les 2.1 TD VSX le connecteur est dans la joue d'aile avant droite

 

 

 

Et puis je conseillerais le deplacement du relai BITRON ou au minimum le nettoyage du connecteur

 

http://img175.imageshack.us/img175/7540/bitron.jpg

 

Il se trouve sous le phare gauche (dans le sens de la marche), le mien maintenant est derriere le phare

 

http://img35.imageshack.us/img35/8339/p1020334ueh.jpg

 

Bon j'arrete là, car apres on mets la EPROM V6 de Grostoto, on condamne l'EGR, on vide le catalytique ...

Tout est ecrit dans les differents post de la section ...

 

Pardon au moderateur je me suis un peu egaré du post original

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.