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Motorisations et engins hors normes


pat16

Doit on re-créer le thread "Motorisations et engins hors normes" ?  

12 membres ont voté

  1. 1. Doit on re-créer le thread "Motorisations et engins hors normes" ?



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Un sujet original et très intéressant. :bien:

On signe où pour la Rinspeed ? :D

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Images postées

  • 4 semaines après...

Qui ne voudrait pas posséder la superbe DS à réaction que Fantomas utilise pour échapper au Commissaire Juve et au journaliste Fandor.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/316383/Fantomas-DS_flv.jpg

 

Tout ceux qui ont loué un avion privé pour se déplacer en WE ont l’avantage d’échapper aux bouchons, mais l’inconvénient de trouver une voiture à l’aéroport toujours situé à l’extérieur de la ville et de transférer les bagages de l’un à l’autre.

 

L’idéal serait donc une voiture volante. Des inventeurs se sont penchés sur la question. Plutôt que de me lancer dans un fastidieux historique de ce concept, je préfère vous présenter deux réalisations particulièrement abouties.

 

La première fut l’Aerocar, œuvre de « Molt » TAYLOR. Il réalisa un véhicule automobile pouvant être transformé en avion en cinq minutes par une seule personne. Il suffisait de relever la plaque d’immatriculation arrière pour raccorder la transmission de l’hélice arrière, située en arrière des empennages en Y. Pour un trajet routier la voilure se repliait le long du fuselage qui se transformait en un ensemble remorquable derrière le véhicule. On pouvait ainsi se déplacer à 96 km/h sur route et jusqu’à 180 km/h dans les airs.

La distance franchissable en vol était de 480 km à une altitude maximale de 3 658 m. Le premier vol du prototype [N31214] eut lieu le 8 décembre 1949.

http://www.goldenwingsmuseum.com/Photo%27s/Aero%20Car-2.jpg

 

http://f00.inventorspot.com/images/Flying%20car--taylor%20aerocar%20restored.img_assist_custom.jpg

 

Cet appareil fut certifié en 1956 mais construit à seulement 6 exemplaires, dont un seul est encore en état de vol et actuellement la propriété de Bob Sweeney. Pour l’anecdote, cet appareil participant à des meetings eut pour passager Raul Castro, le frère du dictateur cubain.

 

Voici une petite vidéo du seul exemplaire encore en état de vol.

 

[YOUTUBE]mmY2ubltmIc[/YOUTUBE]

La deuxième réalisation est beaucoup plus récente et encore plus aboutie. Il s’agit de la Transition de Terrafugia..

 

A la différence de l’Aerocar, la voilure n’a pas a être remorquée. Elle est partie intégrante de l’appareil et se déploie automatiquement.

 

Voici une vidéo d’un vol d’essai réalisé le 9 mai 2009

[YOUTUBE]dSPkIsd9C-U[/YOUTUBE]

L’équipement intérieur est bien évidemment aux standards actuels.

 

[YOUTUBE]v--JQYCe2OE[/YOUTUBE]

 

Cet engin serait commercialisé en 2011 pour la bagatelle de 150 000 €, ce qui n’est pas si élevé que cela quand on connaît le prix d’un Cessna 172.

 

Bon vol @ tous !

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Et la chaussure électrique (ou thermique ?) alors ?

 

Je me déplace à pied la plupart du temps ... il n'y a pas encore de solution pour mon problème ! :buzz:

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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J'ai ça à te proposer :D

 

- Chaussures massantes: http://www.priceminister.com/offer/buy/81903826/sandales-mule-tong-chaussures-massante-massage-chaussures.html

 

- Chaussures lumineuses: http://www.petahertz.eu/objets -- http://www.lightshoes.fr/

 

- Chaussure sonore: http://www.couic-kid.com/ (très sérieux; ça fait un bruit qui rassure les tout petits mal-voyants dans leurs 1ers pas. ;) )

 

- Chaussure téléphone: http://gadgetvice.com/?p=15160

 

T'as plus qu'à demander ta pointure. :PP

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Invité gorgonzola
Pour le reste ok, mais pour l'idée de la chaussure téléphone...

Pas évident d'être plus discret avec une oreille toute brune. :D

 

Ouais, et puis moi perso je suis pas assez souple pour mettre ce téléphone à mon oreille ... en en plus je peux pas marcher tout en téléphonant (ou alors à cloche pied, mais là je vais passer pour un c.. ) :D :d :D

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Ah ! Téléphoner avec une bonne odeur de fromage coulant style Epoisse ou Munster sous le nez ! :PP

C'est le pied ! :arf:

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

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http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Ordinateur/pc8.gif

:xan7:

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

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  • 2 semaines après...

Le Cri-cri est un avion bimoteur ultra-léger conçu par Michel Colomban.

 

En 1973, lorsque ce dernier se lance dans la conception du Cricri, personne ne croit à son projet. Il est vrai que cet avion tient plus du modèle réduit que de l’avion de tourisme tout en affichant de grandes ambitions pour l’époque.

 

Le prototype a volé pour la première fois, aux mains de Robert BUISSON, sur l'aérodrome de Guyancourt, le 19 juillet 1973.

 

Son nom vient du prénom d'une des filles de Michel Colomban, Christine.

 

C'est un avion dont la construction s'effectue uniquement selon les plans distribués par son concepteur et dans le cadre de la construction amateur.

 

Cet avion tient ses performances extraordinaires de la méthode de conception : un devis de masse très serré (le pilote est plus lourd que l’avion lui-même). Pour cela l’utilisation des matériaux doit être judicieuse : le métal pour les longerons et le recouvrement des ailes, puis l’utilisation de nouveaux matériaux tel que le Klégécell pour faire les nervures.

 

Enfin, cette petite machine est capable de passer toute la voltige de base sans aucun problème en supportant des facteurs de charge de 4,5G positifs et 2,5G négatifs.

 

http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/8/7/3/0418378.jpg

 

http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/middle/7/5/6/0888657.jpg

 

Caractéristiques

Dimensions

Envergure : 4,90 m

Longueur : 3,90 m

Hauteur : 1,20 m

Surface alaire : 3,10 m2

Charge alaire: 55kg/m²

Allongement .................. 7,8

Masses

Masse à vide .................. 78 kg

Masse maximale ............ 170 kg

 

Performances :

Distance de décollage : 120 m

VNE (vitesse maxi) : 220 km/h

Vitesse de décrochage : 72 km/h

 

Il était équipé pour son premier vol de deux moteurs de tronçonneuse Rowena-Stihl 6507-J de 9 CV chacun. Il a par la suite vu ses moteurs passer à 15 CV chacun

[YOUTUBE]PlV8WJ6N3nU[/YOUTUBE]

 

[YOUTUBE]j8BhC8eyIPY[/YOUTUBE]

 

[YOUTUBE]OYB0Gy3V5xk[/YOUTUBE]

 

Ses performances et notamment sa vitesse de décrochage supérieure à 65 km/h lui valent d’être classé dans la catégorie avion et non pas, comme ses dimensions pourraient le laisser penser, dans la catégorie ULM.

 

Il a subi différentes évolutions quant à sa motorisation, et en particulier, une version équipée de micros réacteurs.

 

Il y a eu au moins 2 Cri-cri MC15J motorisés par réacteurs:

 

Le premier fut celui de Yves Duval, Le second celui de Nicolas Charmont, qui a été motorisé avec des AMT Olympus.

 

http://img12.imageshack.us/img12/1059/ocricri.jpg

 

Les performances de cette machine sont de 240 Km/h (160 Km/h sur un seul moteur).

A l’occasion du Salon de l’aviation verte, qui s’est déroulé au Bourget du 18 au 22 juin, EADS Innovation Works avec son partenaire Aero Composites Saintonge et l’association Green Cri-Cri ont présenté le premier avionde voltige Cri Cri MC 15E, un quadrimoteur électrique.

http://www.techno-science.net/illustration/Aero/Aeronefs/cri-cri-electrique.jpg

 

Cet avion de voltige rassemble plusieurs technologies innovantes comme: les structures composites légères, qui permettent d’alléger la structure et de compenser le surpoids des batteries Lithium à forte densité d’énergie, les quatre moteurs électriques Brushless à hélices contrarotatives assurant une propulsion sans émissions de CO2 et avec une réduction de bruit importante par rapport à la propulsion thermique. Alors Séb, heureux ? ;)

 

L’utilisation cumulée des ces innovations technologiques respectueuses de l’environnement procure en outre des performances nouvelles au Cri Cri: 30 minutes d’autonomie à 110km/h en vol de croisière, 15 minutes d’autonomie en voltige avec des pointes de vitesses à 250km/h, et une vitesse ascensionnelle d’environ 5,3 m/sec.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Mon père est pilote amateur et je me rappelle la venue du Cri-cri lors d'un meeting à son aéroclub dans ma jeunesse. Ça fait drôle, surtout quand on est gamin, de voir un avion plus petit que soi dans lequel monte un adulte parfaitement formé ! :D

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  • 2 semaines après...

Le moteur radial plus connut sous le nom de moteur en étoile a largement fait ses preuves dans le monde de l’aviation. De par sa conception, il présentait l’avantage de pouvoir être refroidi par air.

 

http://img198.imageshack.us/img198/6928/radialengine.gif

 

Ce type de moteur a d’abord été décline en version rotative. Le vilebrequin est fixe. Ce sont les cylindres qui tournent autour de l’axe et sont ainsi refroidis par la vitesse de rotation. L’hélice est fixée sur les cylindres. L’arbre du moteur qui est creux donne le passage au mélange air-carburant. Celui-ci pénètre dans la culasse par une soupape automatique située au fond du piston.

 

Le réglage des premiers moteurs rotatifs demandait une adresse exceptionnelle de la part du pilote. Le mélange de l’air et du carburant se faisait directement à l’entrée du moteur. Une manette actionnait un volet qui calibrait le débit d’air, tandis qu’une autre contrôlait le volume de carburant injecté.

 

Lorsque le mélange devenait trop riche,le moteur répondait soit avec retard, soit par un grognement suivi d’un arrêt brutal dû à l’encrassement des bougies. L’inexpérience du pilote était sanctionnée par l’atterrissage en campagne. Inutile de dire qu’en combat aérien, cette panne soudaine était presque toujours fatale.

 

Lorsque la carburation était parfaitement réglée, le pilote était peu enthousiaste à l’idée de modifier le mélange. Aussi, la méthode du contact coupé était-elle très utilisée par les pilotes. Elle consistait simplement à couper l’allumage, donc le moteur pour réduire la vitesse ou pour perdre de l’altitude. Dès que le pilote rétablissait le contact, le moteur reprenait rapidement la pleine puissance dans un impressionnant nuage de fumée. Bien que sécurisante pour le pilote, cette méthode était très dommageable pour la tenue mécanique des moteurs.

 

Autre difficulté pour les pilotes de rotatif : le graissage qui, lui, posait des problèmes de visibilité. En effet, la force centrifuge projetait l’huile vers le haut des cylindres, forçant son évacuation par la soupape d’échappement. A chaque remise des gaz, le moteur libérait sa fumée blanche : l’huile de ricin déposait un voile visqueux et tenace sur l’avant de l’appareil et sur le cockpit. C’est pourquoi les pilote de cette époque étaient équipé d’un long foulard blanc qui leur servait à essuyer leurs lunettes.

 

Ce type de moteur à vilebrequin fixe a équipé une moto : la Megola fabriquée de 1921 à 1925.

 

http://www.vintagebike.co.uk/Bike%20Directories/OthersItoM/images/Megola-1922-25-1.jpg

 

Elle était équipée d’un « rototo » 5 cylindres de 640 cm3 tournant en sens contraire de la roue.

 

http://cyclemaster.files.wordpress.com/2007/11/megola400.jpg

 

Dépourvue de boite de vitesse et d’embrayage, elle calait à l’arrêt. Voici une petite vidéo d’un des exemplaires en état de fonctionnement.

 

qAQuljp-atA

 

Une autre moto beaucoup plus récente a été réalisée sur la base d’un moteur radial à villebrequin mobile par la société JRL Cycles.

 

http://www.rotecradialengines.com/Osh/Osh06/8JRLbike5.jpg

 

La motorisation est assurée par un 7 cylindres Rotec R2800 de 2800 cm3 développant 110 cv

 

http://www.airdromeairplanes.com/images2/R2800_page.jpg

 

Cette vidéo vous permettra d’apprécier le fabuleux son de ce moteur.

 

MPGX4b-nm5Y

 

L’automobile n’a pas non plus été épargnée par les délires des passionnés de moteurs en étoile. Un génial mécano d’Allemagne de l’Est a jeté son dévolu sur une

GLAS Goggomobil

.

http://www.theage.com.au/ffximage/2008/08/22/Goggo7_gallery__581x400.jpg

 

http://2e.img.v4.skyrock.net/2ea/voituredecollec/pics/188450431_small.jpg

 

Il s’agit d’une petite voiture rustique équipée à l’origine d’un moteur bicylindre 2 T décliné en 250, 300 et 400 cm3 puis d’un 4 T de 994 cm3.

 

http://bringatrailer.com/wp-content/uploads/2008/12/1966_Glas_Goggomobil_Coupe_Engine_1.jpg

 

La firme GLAS a cessé son activité en 1966 suite à son absorption par BMW.

Probablement frustré, ce mécano fou a décidé de donner une nouvelle jeunesse à sa Goggomobil en lui greffant un moteur en étoile 9 cylindres de 10 litres de cylindrée.

 

Je vous laisse visionner cette fascinante vidéo qui vous permettra d’admirer le fantastique travail de conception et d’ajustage de ce doux dingue ! Un seul mot : RESPECT !

 

f2V7B7-gdRA

 

 

TEKyu5xN6ik

Modifié par pat16
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Une goggo-gadgetomobile ! :D

Je m'interroge sur la conso de ce type de moteur par rapport à des 4 - 6 - 8 cylindres en lignes. :)

Je me rappelle d'un prototype de moteur en étoile un peu particulier (dont j'ai oublié les caractéristiques) par un IUT génie mécanique de TOURS; il arrivait à développer 90cv avec une conso de 0.5 à 1 litre / 100, mais rencontraient des pbs d'usures prématurées de certaines pièces de l'équipage mobile. Il faudrait que je retrouve cet article, c'était dans un "Sciences et Avenirs" des années 90.

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Il faudrait que je retrouve cet article, c'était dans un "Sciences et Avenirs" des années 90.

 

Je rectifie : il FAUT que tu retrouves cet article. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Chez mon père, dans l'un des 4 cartons où je conserve les vieux numéros, dans mon ancienne chambre... :em: j'y retourne pas tout de suite...

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Invité Sentenza

Bonjour.

 

C'est vrai que l'on peut en arriver à s'interroger sur les performances de ce type de véhicules.

Mais je doute un peu sur son homologation de nos jours, vu que l'on se pose déjà des questions sur la gêne occasionnée par le simple fait d'avoir un casque dans les oreilles. Alors un moteur aussi mélodieux, j'en suis pas sûr ! :PP

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Bien ce topic!

:D

 

Allez, pour les fous furieux:

http://www.sriwils.com/images/stories/perso/trike/38.jpg

Construit par Jay ORHBERG pour Georges BARRIS, ce trike dément, que je vous montre ci-dessus, est doté d'un moteur ALLISON V24 équipant les avions P51 Mustang; avec 27 litres de cylindrée et 3.000 chevaux en échappement libre, il fallait avoir la foi pour s'installer sur le siège en velours mauve. On le verra réapparaître plus tard, sans ses roues jumelées, à l'avant comme à l'arrière, et doté d'un aileron arrière.

 

Pour les fan de chantier, voici "BIG MUSKIE":

Weight:

12 million kilograms (12,000 tonnes)

27 million lbs. (13,500 tons)

Bucket Capacity:

165 cubic m (220 cubic yards)

295 tonnes (325 tons)

Height: 68 m (222 ft)

Length of the boom: 95 m (310 feet)

Total length with boom: 149 m (488 ft)

Width: 46 m (152 ft)

Empty bucket weight: 209 tonnes (230 tons)

Power cable diameter: 12.7 cm (5 in)

Electrically powered: 13,800 volts

 

http://www.worsleyschool.net/science/files/extreme/muskie0.JPG

http://www.worsleyschool.net/science/files/extreme/muskie5.JPG

 

[YOUTUBE][/YOUTUBE]

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Bien ce topic!

:D

 

Je suis étonnée que tu le l'aie jamais vu toi le fan des gros moteurs. :buzz:

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

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Bien ce topic!

:D

 

Merci M'sieu NAUDIN ;)

 

Joli post bien présenté !

 

Quand je pense que ce joujou pourrait me faire une piscine d'un seul coup ....... :eek:

 

Si tu en as d'autres idées, ne te gênes surtout pas :)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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