Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Motorisations et engins hors normes


pat16

Doit on re-créer le thread "Motorisations et engins hors normes" ?  

12 membres ont voté

  1. 1. Doit on re-créer le thread "Motorisations et engins hors normes" ?



Messages recommandés


  • Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Panhard EBR 75, bravo @Versoalto. :) Ton père a servi en quelle année et où ? Le mien était aussi dans les blindés.

 

Les 4 roues métalliques centrales ne servaient qu'en terrain difficile et se relevaient pour les déplacement sur route. L'engin avait la qualité de combiner vitesse et puissance d'armement, et pouvait se déplacer dans les 2 sens grâce à un inverseur. ceci demandait par contre 2 pilotes mais permettait de se dégager rapidement du contact avec l'ennemi;

 

http://img4.hostingpics.net/pics/146394panhardebr03.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/989445Ebrdessin.jpg

 

Présentation sur le site genieminiature.com.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cet Engin Blindé de Reconnaissance, pouvait atteindre en tout terrain la vitesse de 60 Km/h . Ce qui est une sacré performance pour l'époque .

 

Il n'était donc pas un "char" de combats, mais un engin de reconnaissance et à ce titre, pour rejoindre "les lignes amies" plus facilement, repartait dans l'autre sens sans demi-tour .

 

C'est Panhard qui construisait et équipait mécaniquement cet E.B.R. Même après le rachat par Citroën de la division "Panhard Automobiles" , l'usine située en Essonne à continuée longtemps à produire des véhicules pour l'armée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et PANHARD Défense existe toujours, en particulier avec les Dagger et VBL; :) En 2011, P.D. travaillait sur le projet CRAB; je n'ai pas trouvé 'autre prototype depuis.

 

Fiche wiki

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je m'étonne que personne n'ai évoqué le fait qu'il s'agit de la première application de la suspension hydraulique. :pouce:

En effet, il me semble que les Brevets appartenaient à Panhard...:em:

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pals: effectivement, je ne trouve aucune réf dans les différents liens. Tu pourrais nous mettre une source stp ?

 

@Maitre fifi: intéressant à voir rouler; les roues centrales tournent, même relevées. L'effet gyroscopique pouvait-il avoir des conséquences sur le comportement de l'engin à vitesse soutenue ?

Autre remarque, on voit la difficulté à descendre du camion, justement à cause de ces roues qui touchent l'angle de la rampe. Heureusement qu'elles sont motrices pour permettre l'avancement.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la marche arrière, ce n'était pas en continu car le pilote arrière est aussi radio.

 

@pals, non c'est bien Citroën.

Edit : pour l'EBR la suspension est oléo-pneumatique et non pas hydraulique ou hydropneumatique.

 

http://paulmages.com/

"

1949, Paul MAGÈS après de multiples essais a enfin mis au point une suspension hydropneumatique qu’il passe à l’épreuve du froid dans les pays nordiques, puis en Algérie pour la tenue aux températures élevées. C’est de cette aventure que va naître l’idée d’une commande manuelle des hauteurs, afin de permettre au véhicule d’affronter la neige ou les terrains chaotiques. D’autres essais seront la source de remises en question, de créations, d’améliorations multiples.

"

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme hydraulique est toujours impropre puisque le fluide utilisé est une huile d'où l’appellation oléopneumatique qui a d'ailleurs souvent été utilisée chez Citroën.

Paul MAGES a utilisé un Brevet Panhard pour l'appliquer à l'automobile...

 

Quant aux liens de référence, ils ne manquent pas sur Google, par exemple celui-ci : ICI

Dans ces années-là, mon père était un Citroën "usine" comme on les appelait et cette anecdote de l'origine Panhard n'était pas un secret. Il semble même que le rachat de Panhard a été fortement motivé par ces Brevets...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là... On ne va pas refaire le monde ce soir ;) : je sais que les légendes ont la vie dure.

"

C'est Georges Messier qui invente en 1925 la suspension oléopneumatique et l'installe sur sa voiture "sans ressort". Seulement 150 voitures furent vendues. Messier l'utilisa aussi pour les trains d'atterrissage des avions.

"

http://www.acam.asso.fr/histo/MessierSansRessortMuseeSafran.php

 

 

Même si la suspension hydropneumatique est dérivée de l’oléopneumatique, disons que la première est "active" et l'autre "passive" (simple freinage de l'huile).

 

Les fameux brevets Panhard repris (que dis je ? Volés ! :D) par Citroën n'ont pas une telle portée. Citroën ne manquait pas de ressources de ce côté là.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hydraulique s'applique à tous liquides.

 

Et j'espère (je pense) que les roues agricoles étaient déconnectales de la transmission sinon c'est une belle ânerie! Pour l'effet gyroscopique oui mais surtout l'inertie! Imaginez l'énergie qu'il faut pour freiner 4 roues lancées à plein regime (100km/h l'engin...)

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maitre fifi: intéressant à voir rouler; les roues centrales tournent, même relevées. L'effet gyroscopique pouvait-il avoir des conséquences sur le comportement de l'engin à vitesse soutenue ?

Ben... En toute logique autant que si elles étaient en contact avec le sol.

L'effet gyroscopique n'est pas négligeable vu le diamètre des roues, mais là également en toute logique, il est positif sur la stabilité de l'engin tant qu'il est en ligne droite, sans changement de cap brutal. Ce qui est le cas à pleine vitesse.

 

Quant à la rotation des roues, je pense qu'elle est permanente, d'abord par la lecture du plan (joli travail de conception :bien: même si on imagine les faiblesses en cas de détérioration) puis la vidéo le montre également.

Mais surtout, vu la faible garde au sol obtenue lors du relevage et vu l'empattement, il y a un risque en mouvement que les roues métalliques touchent le sol même relevées. Il vaut mieux qu'elles soient en rotation à ce moment là !

 

D'ailleurs pour cette "occasion", je pense qu'ils auraient désaccouplé les roues métalliques (à 2min 40) non ?

 

[YOUTUBE]ZymAKKM1QMg[/YOUTUBE]

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est étrange, De Gaulle à privilégié "Citroën" pendant toute sa vie publique et il à roulé en "Panhard" pour son dernier voyage......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant qu'ancien officier de char de combat, c'était sans doute une manière de lui rendre hommage. Par ailleurs, il a suffit d'enlever la tourelle pour mettre le cercueil.

Enfin, il me semble que dans son testament, il ne voulait que les Armées pour participer à la cérémonie.

 

mais l'EBR est encadrée par deux DS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant...je viens d'avoir mon padre au tel. Il était chef de ploton et donc dirigeait 5 EBR. Il se souvient des 100l/100, le tirait à 110km/h et n'utilisait finalement assez peu les roues agricoles. Il pense se souvenir qu'elles étaient toujours en mouvement (à ma grande surprise).

C'était en tout cas de bons moments notamment en retour de la Courtine...600kms d'une traite avec les 5 EBR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devait pas faire bon de se faire prendre dans les roues du milieu si on accompagnait à pied la colonne d'EBR...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
:coucou:

 

Histoire de remettre ce topic en vie, un succès militaire de l'époque. :)

Je laisse le soin au 1er qui trouve de nous faire une petite présentation technique. ^^

 

http://img11.hostingpics.net/pics/521805Bidule.jpg

 

Panhard EBR 75, bravo @Versoalto. :)

Perdu, c'est un 90mm sur la photo (frein de bouche simple), le 75 àa 2 ouvertures

img17010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est de là que vient ce nombre ? J'ignorais. Merci pour la précision. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bolide en construction à quelques kilomètres de là où j'habitais. Ça pousse!

 

http://img11.hostingpics.net/pics/415705image.jpg

 

http://www.bloodhoundssc.com

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bloodhound_SSC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau traineau du Père Noël ? :D:

 

A quand une version civile pour ne plus déposer les enfants en retard à l'école ? :pp:

 

Pas moins de 3 blocs pour alimenter et faire avancer le monstre... c'est délirant.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.