Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

E85 bio-ethanol(reservé aux amoureux essence exclusivement)


Messages recommandés

Si tu veux un V6, pourquoi ne pas l'acheter d'okaz déjà équipée GPL?

 

Contrairement aux 4 cylindres, les V6 GPL se trouve bien.

Il y en a 4 sur le bon coin au moment ou j'écris, entre 60mkm et 120mkm, de 7500 à 11200€.

 

Le carburant est moins cher, la carte gris gratos, il y a plus de stations, il y a un bon recul, des professionnels en plus grand nombre, et les performances sont aussi bonne qu'en essence avec les injections gazeuse multipoint (ce qui n'était pas un standard il y a 10ans), alors que je considère pas comme acquis la conservation des perfs à l'E85 si les injecteurs n'ont pas un débit suffisant.

 

Le cout de l'install GPL n'est pas entièrement répercuté en surcout sur les okaz. Si on en trouvait en 4cylindres, j'aurai achetée la mienne déjà transformée. (j'ai acheté l'auto 7600, +2600 de transformation : 16mkm, pour un 2.0 pack ambiance, de 08/2005, opération faite il y a un an)

 

 

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/207723889.htm?ca=2_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité filou64

Bonjour

plusieurs réponse à ton point de vu :

 

Le premier c'est le réservoir GPL au niveau autonomie, si c'est une galette c'est pas terrible, si c'est un gros réservoir, ça bouffe la moitié du coffre.

 

deuxièmement sous le capot, c'est déja bien plein le systéme GPL en rajoute plus que l'éthanol.

 

Troisièmement, le but également d'acheter un V6 c'est que personne n'en veut, si il est équipé GPL il sera de toute évidence plus cher ( bénéfice égale perte ).Les V6 j'en trouve des pas trop chers en ce moment et cela ne ce bouscule pas au portillon comme les vendeurs me le disent, mais je m'en doutais.

 

Ensuite je te laisse juste regarder ceci pour exemple et quand je vois qu'elle se trouve à 2 kilométres de chez moi, je pense que c'est bonne base de négociation même si c'est un pro.

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/206277883.htm?ca=2_s

 

Cordialement FIFOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ancien de chez vous ( j'étais dans la section XM ) .

J'ai comme projet de revenir vers vous mais en C5 (peut-être V6). Je regarde donc un peu partout pour la posibilité de la faire tourner à l'éthanol (C5 phase2 2005).

 

J'ai trouvé ceci :http://www.kit-boitier-ethanol.fr pour 195 euros

 

Ma question est donc la suivante : Que pensez-vous de cet appendice ? Il y a visiblement un réglage à effectuer pour avoir un démarrage à froid plus facile !! Que pensez-vous de ce boîtier ?

(à voir la video du montage).

 

Cordialement FILOU

 

Bonjour

 

Les boîtiers ne servent à rien sur les C5. Le régime de ralenti est asservi à la vitesse de rotation (sur le 1,8l il y a un régulateur d'admission d'air) le régime en marche stabilisée quant à lui est régulé par la sonde lambda amont et le calculateur. Il y a deux cas où la marche n'est pas claire, ce sont les fonctionnements quand le moteur n'est pas chaud d'une part et d'autre part la marche "pied dedans". Dans le premier cas il faut attendre deux ou trois minutes le pied léger que le moteur arrive à température, dans le deuxième il faut accélérer comme sur un 2 temps autolube, c'est-à-dire en accompagnant l'accélérateur. Les boîtiers ne résolvent rien pour ces deux cas.

Pour les problèmes de démarrage je me cantonne à 75% d'E85 sauf quand je fais des grandes diagonales dans notre beau pays (Normandie-Biarritz par exemple) ou je mets du E85 pur. Les démarrages à tiède ne posant aucun problème une fois celui du matin effectué.

 

Pour ceux qui hésitent, j'ai trouvé il y a fort longtemps un site suédois qui a testé tous les véhicules à l'époque avec divers taux d'alcool. Sur la C5 il est spécifié la chose suivante :

"Bilen behöver ej byggas om. Datorn klarar att kompensera för E 85 till 100 %. Bilen är testad på Miljöfabriken." (fin de citation). Ce qui veut dire après traduction :

La voiture n'a pas besoin d'être modifiée. Le calculateur est en mesure de compenser pour l' E 85 à 100%. La voiture est testée à l'environnement de l'usine.

Pour ceux que ça intéresse, je peux envoyer ce fichier .xls

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que sur ma C5 V6, je roulais sans aucun problème au E85 à 100 % pour le démarrage et au GPL ensuite. Une combinaison bien économique...

Pour ce qui est de l'autonomie, j'avais environ 400 km au GPL (avec un réservoir torique de 70 l à la place de la roue de secours) et 650 km au E85.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

Bonsoir

et merci donc pour ces renseignement bien précis

Pour ce qui est du démarrage et laissé chauffé un temps soit peu la mécanique ,pas de soussi , puisque je l'ai toujours fait et en plus avec un bébé comme cela dans les mains je vais avoir encore plus envie de la dorlotée.

pour ce qui est d'évité de mettre pied dedans ,je ne l'ai pour ainsi dire jamais fait avec mes poumon de mazout alors avec 210 chevaux au cul :tourne:!! c'est pas moi qui va faire pété un chrono

d’ailleurs V6 ou pas sa reste une citron, si je voulais tapé dedans d'autre marque propose des V6 avec une caisse plus sportive autour.

 

Bon tout ceci est très intérrésant me reste à gratté par la un V6 full option à pas chère de derrière les fagots ; et ça en me connaissant, la négoce d'un tel véhicule va pas être trop dur.

Mon ideal serait le break exclusive en boite manu:eek: ( ça existe au moins ?) mais bon une berline fera l'affaire si full total option:d.

 

FILOU64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque en passant : sur les annonces de particuliers, quasiment toutes les V6 sont marquées "toutes options", ce qui est faux dans environ 100 % des cas !

 

Cela me fait sourire à chaque fois ...-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouais jerôme, souvent même y'a pas EGA!!! Et là je suis MDR!!! Pas non-plus le toit ouvrant, le pack jbl + chargeur CD, telephone etc...etc.... on en a déjà traité sur le fofo!>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin

Bonjour,

 

Je confirme les dires de Grognon27: ma 2.0 fonctionne parfaitement à 100% sans modif.... une fois qu'elle a démarré. En revanche, la surconsommation n'est pas négligeable en petits trajets urbain, ce que je fais rarement. mais là, j'ai dû faire des sauts de puces en ville avec la c5 alcoolique: verdict: 13.3 l/100 ! Autonomie d'à peine 400 km. Dans les mêmes conditions au sp95: 11.5.

 

Gagnant quand même, mais la prochaine sera une Prius !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

même si ma C5 peut rouler à l'ethanol,je me vois mal faire le chasse aux stations qui en distribuent et surtout dans mon departement de la Moselle....Je crois que sur Metz,il n'y en a pas.Et dans l'hexagone,ce n'est guere mieux .Je reste donc avec mon 95 qui convient parfaitement à mon moteur qui ne s'en porte que mieux et pourvu que cela dure.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité breathe

@ corentin:

15% de surconso à 100% E85 c'est trés raisonnable.

 

15% c'est ce que j'ai à environ 60% en E85 été... au dessus mon voyant s'allume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir; Breathe, voyant qui s'allume, lequel? Le orange moteur? Et as-tu en même temps un message à l'odb? si oui lequel exactement? Et si oui-oui, as-tu les codes défauts relevés? Si non, on peut se voir si tu veux! Suivant résultats diag', on pourra définir si besoin "défouleurs" ou non!>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité breathe

Oui c'est le voyant Orange moteur + service, avec le message ODB "anomalie anti pollution"

 

Mon objectif n'était pas les 100%, car au dessus de 70% la surconso devient trop importante, l'autonomie ridicule et les démarrages à froid sont vraiment longs (+ de 3 sec)...

 

Je n'ai que 3000 kms de tests...

 

Mais ça me donne sans problème 60/65% en E85 été, et 70/75% en E85 hiver. Soit entre 20 et 25% d'économie au final ce qui n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est de savoir si tu veux garder ton alerte ou non!

Car l'effacer simplement, elle reviendra si on ne détrompe pas les sondes aval.

A savoir aussi que mes bobines sagem avaient lâché quelques 1500km après utilisation du E85 à 100% mais ce n'est "pitète" que coïncidence!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité breathe

Dès que je redescends à un % raisonnable, le voyant s'éteint de lui même au bout de quelques démarrages...

 

Par exemple en E85 été, à 76% le voyant est allumé en continu.

A 70% le voyant s'allumait un jour sur deux, aléatoirement...

Je suis revenu à 63%, aucun voyant en 400 kms...

 

Je vais faire le plein cette semaine, en essayant de rester vers 65%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

même si ma C5 peut rouler à l'éthanol, je me vois mal faire la chasse aux stations qui en distribuent et surtout dans mon département de la Moselle....Je crois que sur Metz, il n'y en a pas. Et dans l'hexagone, ce n'est guere mieux. Je reste donc avec mon 95 qui convient parfaitement à mon moteur qui ne s'en porte que mieux et pourvu que cela dure.;)

 

Bonsoir

 

CORA Ste Marie aux Chenes, RN 43

57255 Ste Marie aux Chenes 0.69 €/L

 

CORA, BP 99

57164 Moulins les Metz 0.712 €/L

 

CORA, avenue de l'Europe

57600 Forbach 0.82 €/L

 

Intermarché, 1015 Chemin de la Corderie

54700 Pont-à-Mousson 0.833 €/L

 

Système U, rue clemenceau

57185 CLOUANGE 0.89 €/L

 

Je n'ai pas vérifié récemment ces stations, ni même les prix. Je navigue malheureusement assez peu dans la Moselle. Une petite licence pour Pont-à-Mousson.

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité corentin
@ corentin:

15% de surconso à 100% E85 c'est trés raisonnable.

 

15% c'est ce que j'ai à environ 60% en E85 été... au dessus mon voyant s'allume...

 

Hello !

 

Bah là elle est à 100%, démarre en trois coups de clefs à froid (il fait chaud en ce moment) et fonctionne mieux que jamais depuis deux ans que je l'ai. En fait j'ai remarqué qu'à fort pourcentage d'e85, il faut rouler vraiment trèèèès cool pour que ce soit le plus transparent possible. ça me convient, je conduis comme un papi de toute façon. Alors je passe les vitesses à 2500 tr maxi, j'anticipe beaucoup la circulation, et j'accélère tout doucement.

 

Ah oui: et une fois qu'elle a démarré à froid, je la laisse tourner 2-3 mn au ralenti dans son box. ça fait un peu 504 GLD de 1978, mais elle tourne très rond ensuite.

 

Là j'ai vraiment l'impression qu'elle fonctionne comme au sp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai remarqué qu'à fort pourcentage d'e85, il faut rouler vraiment trèèèès cool pour que ce soit le plus transparent possible. ça me convient, je conduis comme un papi de toute façon. Alors je passe les vitesses à 2500 tr maxi, j'anticipe beaucoup la circulation, et j'accélère tout doucement.

 

j'ai vraiment l'impression qu'elle fonctionne comme au sp.

 

Je trouve pas ca très honnête..

La mienne, quand je suis en descente et que je coupe le moteur, sans rien consommer, elle marche aussi bien qu'avec le moteur en marche... Absurde non?

 

Je considère qu'un moteur marche aussi bien au sp qu'avec un carburant B si il n'y a aucune différence, à tous les régimes, à toutes les charges, à toutes les températures.

Ce qui est presque le cas avec le gpl en injec gazeuse multipoint (mon install' en tout cas) : parfois quelques acoups dans des reprises très bas régime pied plancher.. Mais sinon, et particulièrement en haut (4000>rupteur), ca marche comme le SP, et j'emmène régulièrement l'aiguille du compte tour à droite (si bien que je bois 2l de plus sur le réseau secondaire que sur autoroute)

 

De ce que tu décris, ca ressemble plus aux premières install gpl des années 80, avec un réglage pour un régime, et quelque chose de chaotique en dehors de ce régime particulier... ou pour doubler on repassait à l'essence. Sauf que là c'est pas possible.

 

Je pense qu'un calculateur intermédiaire, ainsi qu'éventuellement des injecteurs plus gros débit se justifierait pour maintenir les perfs. En dehors de toutes les considérations de résistance du circuit à "l'attaque" de l'éthanol.

Une belle install' incluerait aussi un réservoir de 95 de disons simplement 5l, pour assurer des démarrages à froid sans peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin

à l'éthanol, il y a une petite différence avec le sp95 à deux moments: lors des démarrages à froid au-dessus de 70% en gros, et à pile 4000 tr/mn: là la voiture semble hésiter avant de continuer vers les 6000. Et j'ajouterais qu'en agglo le fonctionnement est plus heurté.

 

Sinon, comme tu dis, rouler en descente moteur éteint est aussi une solution. c'est d'ailleurs ce que font les hybrides.

 

ça ne me dérange pas car je roule vraiment doucement de toute façon. Et si je veux qu'il n'y ait aucune différence, bah je reste à 60 %. Je ne ferai aucune modif, ça va bien comme ça. il n'y a pas de problème d'honnêteté de ma part: je ne fais que décrire ce que je vois, et il me semble que la voiture à l'e85 s'accommode mieux d'un mode de conduite souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.