Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

alternateur


Invité lolo85v

Messages recommandés

Invité lolo85v

Bonjour

Voila il arrive de temps en temps que l’aiguille du compte tour tombe a zéro en roulant et un témoin rouge au tableau de bord ‘attention) ,l’assume une demie seconde et la nuit mes phares fond une

Baisse d’intensité de une demie seconde aussi est ce que cela peut venir du régulateur de l’alternateur ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zénon

Salut,

 

ça ressemble à un court circuit qui peut être dans la batterie, l'alternateur, le démarreur.

Regarde bien l'état des fils et aussi si ta tresse de mase n'est pas "cuite", oxydée, rouillée, mal fixée...

Le témoin rouge qui s'allume, c'est celui qui qui a un sigle de batterie?

Si c'est ça, ça peut $être le régulateur aussi, ou l'alternateur lui même, tension batterie trop faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Pour se qui est des aiguilles et du témoin, voir même les portières qui s'ouvrent et se ferment, les jauges qui retonbent à zéro etc... sa doit-être la batterie qui va bientôt être à plat.

 

J'ai eu le même problème que toi lolo85v, baisse de tension sur les phares d'une demi seconde. puis quelques jours après alternateur HS (charbons et rotor grillés). Un mois après changement de l'alternateur rebelote 1 charbon cassé et rotor quasi HS alors que je les avaient contrôlés avant montage et le cuivre nickel (s'était reparti pour 100 000 kms).

 

Tous sa pour dire que j'ai changé la première fois la batterie,

ensuite l'alternateur,

ensuite charbons et régulateur,

ensuite encore charbons et régulateur qui me restais de je sais pas ou ! en moins 1 an.

 

Donc pas possible que sa vienne ou de la batterie ou de l'alternateur.

 

Si vous avez une idée, je suis preneur cas je sens que je vais tomber en panne dans pas longtemps.

 

Qu'est-ce qui pourrait bouffer les charbons et le rotor quasi neuf en moins de 2 mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto et Phil67 : je pense pas que cela vienne des charbons ou des ressorts et de l'alternateur lui même, car la première fois que je l'ai changé, je l'ai pris d'occase les tout était bons. La deuxième fois j'ai changé juste les charbons avec références la marques identique.

 

 

Consommation élevée du coup l'alternateur débite à fond gros ampérage permanent et alors échauffement des balais.

 

Complètement d'accord avec toi Eric DS, Mais j'utilise la voiture comme n'importe qui d'autre. A part les feux la nuit, le chauffage l'hiver !!!!

 

Je repose donc ma question:d

Y aurait-il dans le circuit électrique de la voiture quelques choses qui peut-être " en court circuit" ferait fonctionner l'alternateur à fond ?

 

Je pense qu'il faudrait que cela soit arrivé à quelqu'un pour avoir la réponse !

 

 

Et Lolo85v, il en ai ou avec sont problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut faire la traque aux fuites de courant.

 

Démarreur, pré post chauffage, accessoire en court-circuit mais pas suffisant pour griller le fusible, voir si un fusible est chaud une fois en route après avoir roulé.

Ampoule à contrôler une noircie n'éclaire pas donc on la croit éteinte et puis elle consomme.

Du coup le lendemain tu démarres mais la batterie souvent plus grosse est faible mais comme grosse ça part et puis ensuite l'alternateur charge à donf pour la remplir et comme elle est grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de mettre un gros ampèremètre (genre 50A à aiguille) en série sur le +12V batterie et voir la consommation à vide, puis allume un à un les circuits, et vérifie les consommations. Il se peut qu'un circuit consomme énormément

 

Autre piste : regarde tension batterie moteur à l'arrêt (env 12,4 à 12,6V je donne un ordre d'idée; si

 

démarrer moteur, au ralenti quelle tension?

A 2000 trs même question... clair : si tension >14,4 alors qu'aucun gros consommateur n'est sollicité alors le régulateur de tension HS (mais dans ce cas des lumières grillent...)

 

Enfin voilà des pistes, ça va pas bien loin mais faut commencer par là... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai découvert un bruit bizarre du côté boite à gang passager, Comme un grésillement juste après le démarrage et ceci quelques secondes. Ce bruit revient régulièrement toutes les minutes pendant 2-3 secondes.

S'est pas la ventilation de ce côté ?

La je vais faire se que me conseille Phil et au mieux j'enlèverais le fusible du chauffage pour voir si dans mes feux j'ai encore une baisse de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, effectivement coté boite à gant, en dessous c'est la ventilation, qui pose beaucoup de soucis quand elle s'use et meurt : échauffement des cables, consommation de courant qui grimpe jusqu'à faire griller le fusible, pour ma part cela m'est arrivé deux fois déjà sans jamais avoir eu d'alternateur cramé.

Le seul alternateur que j'ai changé c'est sur ma 1ère xantia, à 290000km, le régulateur de courant sur l'alternateur lache avec l'age et le bobinage a brulé, j'ai changé l'alternateur par un neuf et depuis plus de soucis. éviter les alternateurs d'occasion qui ont plus de 150000km je pense... l'alternateur a refait 110000km sans problème et il tourne toujours. ;)

Je ne suis pas très chaud au remplacement charbon sur les alternateurs, surtout par rapport au kilométrage, souvent le rotor est usé aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, testes réalisés de la batterie juste avec un voltmètre :

 

Moteur à l'arrêt : 13.4 V

Moteur à l'arrêt avec contact : 13.2 V

Moteur au ralenti : 15.7 V

Moteur à 2000 t/min : 15.5 V

Moteur ralenti avec tous les accessoires (phares, chauffage, dégivrage etc...) 13.4 V

 

Autre choses, j'ai enlevé le fusible du chauffage et depuis plus de baisse de tension des phares.

Y aurait-il une relation entre usures des charbons de l'alternateur et le chauffage de l'habitacle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que ton induit soit bon, les irrégularités comme ça phares yoyoteurs, pointe de tension etc...expliquerait l'usure anormale des charbons de manière récurante.

Par contre les valeurs ne me choquent pas dans la mesure ou la charge est forte en tension et que la prise à du être faite "à chaud" et non le matin à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.