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Essai C5 V6 HDI 3.0 240 Cv


Red rabbit

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Non, ils préfèrent développer des suspensions pneumatiques aussi bonne que l'hydractive. :buzz:

 

D'après les commentaires que j'ai lu de spécialistes (je n'en fait pas parti, "des sécialistes") la suspension pneumatique n'est pas encore au niveau de l'hydractive.

Mais ce n'est pas le sujet.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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J'ai fait 120.000kms au volant d'une A6 Avant équipée de la suspension pneumatique AAS et c'était franchement un régal niveau confort, en plus on sentait bien la différence entre les modes sport, confort et normal, ce que je n'ai pas ressenti sur la C5, mais bon j'ai fait qu'une cinquantaine de kilomètres...

Actuellement sur la Série j'ai il y a uniquement l'essieu arrière qui est pneumatique, c'est pratique en charge mais ça reste assez ferme surtout à cause des pneus Runflat ...

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Invité Paddy XWX
Non, ils préfèrent développer des suspensions pneumatiques aussi bonne que l'hydractive. :buzz:

 

Et avec de nombreux problèmes de fiabilité qui vont avec.... et un coût en réparation....astronomique....

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Invité Paddy XWX
Le concept de base doit bien avoir une cinquantaine d'années non ??

Après une suspensions pilotée c'est d'un banal actuellement...Pour info on en trouve en série ou en option sur les Golf, Astra, insigna, passat, mondéo, audi, volvo, etc.....

 

Révises tes classiques... car si tu penses pouvoir comparer une Hydractive avec un simple amortissement piloté.... tu fais preuve d' une méconnaissance consternante...!!!!!

Ou alors d' une mauvaise fois digne d' auto-pute.... :PP

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Jamais eu de soucis en 120.000 kms avec la supat pneumatique de l'A6 et pas dépensé un euro pour un quelconque entretien ou réparation...J'ai peut être été chanceux...:D

Sinon je ne comparais pas du tout le principe de l'hydractive à celui de la suspension pilotée, je parlais seulement de nouvelles technologies ou équipement absents sur cette nouvelle C5 alors qu'ils sont présent depuis longtemps sur des voitures plus anciennes ou de gamme inférieure...

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J’ai pu faire un essai d’une C5 Tourer V6 Hdi 240 ch. jantes 18 pouces.

 

Je dois dire que j’ai été bluffé par l’agrément général de la voiture et par le confort.

 

J’ai réussi à trouver une position de conduite correcte sans plus, les sièges sont bons mais un ton en-dessous de ce qui se fait chez Volvo, la rétrovision est nettement moins bonne que chez Volvo.

 

La voiture est très silencieuse mais il y a des bruits d’air au niveau des rétros, mais pas de vibrations moteur, ha le 6 cylindres il n’y que ça de vrai!

 

Je n’ai pas été gêné par le flottement de la direction à hautes vitesses, la Servotronic est certes beaucoup plus consistante à vitesses élevées voire même pesante, d’ailleurs cette voiture est très facile à conduire, je m’attendais un peu à quelque chose de « spécial » mais pas du tout, le gabarit important s’appréhende bien, le rayon de braquage est très bon à côté de ma Volvo…

 

Le plus bluffant c’est évidemment la suspension, le confort est royal, on n’a pas a vraiment se soucier de l’état de la route en fait, seuls quelques raccords de chaussées très cassants sont ressentis, les mouvements de caisses sont très bien contrôlés notamment dans les ronds-points, je craignais un peu que les passagers soient sensibles au mal au cœur mais en fait non.

 

J’ai préféré la position sport de la suspension qui m’a semblé plus naturelle moins flottante que la position confort.

 

 

Là ou j’ai une petite déception c’est sur la mécanique, on se demande où sont passé les 240 ch., il y un certain manque de vivacité dû au poids certainement et à la boîte qui est très peu réactive, quand je pense à tout le mal que j’ai pu lire sur les boîtes auto Volvo à côté c’est un modèle de réactivité.

 

D’ailleurs lorsque j’ai repris ma voiture elle m’a semblé toute légère et extrêmement vive à côté…

 

La qualité me semble très correcte, il n’y avait pas de grillon dans l’habitacle, seul la qualité de la peinture (noire perla) me semble un peu en retrait.

 

Enfin globalement un essai très positif, s’ils me proposent quelques chose d’intéressant je crois bien que je vais craquer !

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En tout cas j'ai quand même bien aimé, j'attends une proposition commerciale et si au niveau du loyer ( c'est pour la boite !!) on est au moins 30 à 40% moins cher que BMW ou Audi je pense que je risque de franchir le pas !!

 

 

Sauf que cette différence ne se rescend pas du tout dans le loyer..... au contraire.

Je voulais une c5 tourer exlusive 3.0hdi + ja 19" + gps + pack cuir integrale + pm pour 30mois et 150 000km, j'ai finalement commandé une 330d touring pack sport avec pas mal d'option

(15000 euros plus cher que la c5) qui me coute 200 euros de moins par mois... et je ne parle pas de TVTS.

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Sauf que cette différence ne se rescend pas du tout dans le loyer..... au contraire.

Je voulais une c5 tourer exlusive 3.0hdi + ja 19" + gps + pack cuir integrale + pm pour 30mois et 150 000km, j'ai finalement commandé une 330d touring pack sport avec pas mal d'option

(15000 euros plus cher que la c5) qui me coute 200 euros de moins par mois... et je ne parle pas de TVTS.

 

La où y'a juste une différence (de taille :W ) c'est que la C5 tourer c'est plus l'équivalent d'une serie 5 que d'une serie 3 ... Si c'est la taille que tu cherches comme ça a l'air d'être le cas pour jl67, je doute qu'en loyer une 530d Touring se place aussi bien qu'une 330d ;) Concernant la TVTS (176g pour la 530d BVA contre 195g pour la Tourer uniquement en BVA) y'a un (leger) écart :jap:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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  • 2 semaines après...

Voilà, ça fait maintenant une semaine et demi que j'ai ma nouvelle C5 et je viens vous livrer mes premières impressions :

 

J'ai actuellement 1200 kms au compteur, composées à quasi parité entre route, autoroute, ville ... et embouteillage :PP

 

La consommation moyenne sur ses 1200 kms se monte à ce jour sur l'ODB à 8,4 l/100, je n'ai pas encore pu faire un calcul de conso réel, la voiture m'ayant été livré avec un plein partiel et je n'ai ravitaillé qu'une seule fois depuis.

 

Je sors d'une Laguna II V6i de 210 cv, donc ma comparaison ce fera avec cette voiture.

 

1er point : la ligne extérieure

Je l'ai choisi en Blanc Banquise et, bien qu'ayant douté de mon bon choix certains moments durant ma longue attente (4,5 mois), finalement je ne regrette pas mon choix.

 

Certes, elle est peut-être un peu moins élégante qu'en Noir Perla, mais en cette période automnale, avec des routes mouillées et souvent terreuses (il faut bien que nos amis agriculteurs travaillent ;) ), j'arrive à conserver un semblant de propreté à la voiture sans la laver tout les jours !

 

De plus, selon moi, si le blanc est moins élégant, il est plus "agressif" surtout vue de l'arrière, mettant en valeur la double sortie d'échappement chromée et les feux arrières ...

 

L'intérieur est très sympa, avec des superbes sièges (même si je n'ai pas le cuir) "sport".

Petite remarque, ces sièges manquent juste un tout petit peu de largeur entre les "joues" de l'assise, ce qui fait que je dois bien me caler pour être à l'aise (5 cm de plus n'auraient pas fait de mal ...)!

Conséquence positive de ce petit défaut, je suis très bien tenu ...

Le confort est plus ferme que les anciens sièges des C5I ou que des sièges de la 406, mais c'est mieux ainsi et ça reste hyper confortable.

 

Par contre, je rejoindrais certains que j'ai lu ici, avec la multitude des réglages, il faut un certain temps pour trouver sa position "parfaite".

 

L'ergonomie de la planche de bord, vous la connaissez !

Pas aussi critiquable que veulent bien le dire certains journalistes, mais loin d'être parfaite, je dois quitter la route des yeux pour utiliser les commandes au volant et je reviendrait plus tard sur le GPS.

Gros défaut : la position des feux de détresse, inaccessible en cas de besoin d'urgence (pour avertir d'un gros freinage par exemple).

 

Et surtout, un vrai problème de rangement !

Là on frise le ridicule, on sait même pas ou mettre une paire de lunettes de soleil !!!

Les petits rangements sont trop petits et mal conçus ...

 

La finition me semble excellente, et pour l'instant je n'ai pas à me plaindre du moindre grigri (j'avais bien un Tac-tac qui revenant dans chaque courbe et que je finissais par trouver énervant, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il s'agissait de ma lampe de poche qui roulait dans la boite à gant !!! :PP )

 

Ma fille adore les sièges électriques et chauffant (elle ne s'était pas rendu compte que j'en avait déjà dans la Laguna ... -xan22-)

 

J'avais un peu peur d'oublier de fermer la voiture en sortant, la Laguna ayant une carte main libre, on s'habitue vite à ce confort, mais non ça va !

Avantage, je ne cherche plus ma carte clé partout, la grosse clé est plus facilement trouvable, même si elle déforme les poches.

 

J'ai désactivé la fonction accueil des sièges électriques (recul du siège à la coupure du contact, avancée à la remise du contact), car selon moi, elle n'apporte pas grand chose et est un peu longuette ...

 

Autre petit point agaçant, le rhéostat de réglage du chauffage de siège n'est pas éclairé au niveau des graduations, ce qui fait que je ne sais jamais si j'éteins ou je mets à fond (au bout d'un moment, je m'en rends compte quand même :D ).

 

Par rapport à la Laguna, la ceinture de caisse est bien plus haute, ce qui fait que je roule plus haut perché (pas désagréable), mais également que je ne sais pas quoi foutre de mon coude gauche, le haut de portière est trop haut et l'accoudoir trop bas ...

 

L'ambiance de nuit est très sympa, je dispose encore des éclairage sous planche de bord et des caves de pied.

 

Le GPS Myway est assez déroutant au début et on tâtonne un peu pour trouver les bonnes fonction, mais on s'y fait vite et la molette centrale est finalement bien placée (l'accès direct au zoom de la carte est un plus, sur la laguna, c'était galère) ?

Le graphisme, s'il n'est pas aussi beau que celui du NG4, m'a agréablement surpris (j'avais un souvenir très mauvais du graphisme et des couleurs du RT4 :vomi:)

 

Le téléphone Bluethooth fonctionne plutôt bien, sauf quand le mobile est quasi complètement déchargé (mais ça doit venir du mobile).

Le son est clair en réception (je sais pas trop ce que ça donne à l'autre bout ...).

Dommage qu'on ne puisse pas effectuer de recherche dans le carnet d'adresses autrement qu'en défilant tous les noms (j'en ai plus de 200, portable professionnel oblige), c'est trop long !

 

Beaucoup se disent insatisfait du son de leur autoradio de série sur C5 II, même avec le pack HIFI.

Perso, je trouve le système de série (j'ai le Myway) pas si nul que ça !

Sortant d'une Laguna II avec équipement CABASSE, si sur les CD, le son est un rien moins net (surtout au niveau de la finesse des aigües et un peu de la profondeur des graves), la différence n'est pas si énorme que ça ...

Mais pour moi qui écoute principalement la radio, les différents règlages d'ambiances possibles et le fait de pouvoir utiliser le surround de manière différente entre la radio et le CD est un vrai plus !

Donc, encore une fois selon mes goûts, le système d'origine, s'il n'est pas parfait est déjà très satisfaisant !

 

Le siège massant ne m'a pas encore convaincu par contre, je ne l'ai pas encore essayé sur long trajet, mais ça me semble plus gênant qu'agréable (je ne suis pas sensible au mal de dos pour l'instant et je règle toujours mes lombaires au minimum).

Bref, un gadget ...

 

Autre gadget que je n'ai encore jamais utilisé : la mesure de place libre

 

Pareil pour le rétro indexable, mais il faut que j'essaye en ville ...

 

Pour finir cette description statique, je suis agréablement surpris par le volume du coffre, même si je suis déçu d'avoir perdu le hayon et sa modularité.

 

Bon, allez, tout à l'heure, on démarre la voiture et je vous commente les sensations de conduite (c'est je pense ce que vous attendez, non ? xan25)

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
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Voilà, ça fait maintenant une semaine et demi que j'ai ma nouvelle C5 et je viens vous livrer mes premières impressions :

 

J'ai actuellement 1200 kms au compteur, composées à quasi parité entre route, autoroute, ville ... et embouteillage :PP

 

La consommation moyenne sur ses 1200 kms se monte à ce jour sur l'ODB à 8,4 l/100, je n'ai pas encore pu faire un calcul de conso réel, la voiture m'ayant été livré avec un plein partiel et je n'ai ravitaillé qu'une seule fois depuis.

 

Je sors d'une Laguna II V6i de 210 cv, donc ma comparaison ce fera avec cette voiture.

 

1er point : la ligne extérieure

Je l'ai choisi en Blanc Banquise et, bien qu'ayant douté de mon bon choix certains moments durant ma longue attente (4,5 mois), finalement je ne regrette pas mon choix.

 

Certes, elle est peut-être un peu moins élégante qu'en Noir Perla, mais en cette période automnale, avec des routes mouillées et souvent terreuses (il faut bien que nos amis agriculteurs travaillent ;) ), j'arrive à conserver un semblant de propreté à la voiture sans la laver tout les jours !

 

De plus, selon moi, si le blanc est moins élégant, il est plus "agressif" surtout vue de l'arrière, mettant en valeur la double sortie d'échappement chromée et les feux arrières ...

 

L'intérieur est très sympa, avec des superbes sièges (même si je n'ai pas le cuir) "sport".

Petite remarque, ces sièges manquent juste un tout petit peu de largeur entre les "joues" de l'assise, ce qui fait que je dois bien me caler pour être à l'aise (5 cm de plus n'auraient pas fait de mal ...)!

Conséquence positive de ce petit défaut, je suis très bien tenu ...

Le confort est plus ferme que les anciens sièges des C5I ou que des sièges de la 406, mais c'est mieux ainsi et ça reste hyper confortable.

 

Par contre, je rejoindrais certains que j'ai lu ici, avec la multitude des réglages, il faut un certain temps pour trouver sa position "parfaite".

 

L'ergonomie de la planche de bord, vous la connaissez !

Pas aussi critiquable que veulent bien le dire certains journalistes, mais loin d'être parfaite, je dois quitter la route des yeux pour utiliser les commandes au volant et je reviendrait plus tard sur le GPS.

Gros défaut : la position des feux de détresse, inaccessible en cas de besoin d'urgence (pour avertir d'un gros freinage par exemple).

 

Et surtout, un vrai problème de rangement !

Là on frise le ridicule, on sait même pas ou mettre une paire de lunettes de soleil !!!

Les petits rangements sont trop petits et mal conçus ...

 

La finition me semble excellente, et pour l'instant je n'ai pas à me plaindre du moindre grigri (j'avais bien un Tac-tac qui revenant dans chaque courbe et que je finissais par trouver énervant, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il s'agissait de ma lampe de poche qui roulait dans la boite à gant !!! :PP )

 

Ma fille adore les sièges électriques et chauffant (elle ne s'était pas rendu compte que j'en avait déjà dans la Laguna ... -xan22-)

 

J'avais un peu peur d'oublier de fermer la voiture en sortant, la Laguna ayant une carte main libre, on s'habitue vite à ce confort, mais non ça va !

Avantage, je ne cherche plus ma carte clé partout, la grosse clé est plus facilement trouvable, même si elle déforme les poches.

 

J'ai désactivé la fonction accueil des sièges électriques (recul du siège à la coupure du contact, avancée à la remise du contact), car selon moi, elle n'apporte pas grand chose et est un peu longuette ...

 

Autre petit point agaçant, le rhéostat de réglage du chauffage de siège n'est pas éclairé au niveau des graduations, ce qui fait que je ne sais jamais si j'éteins ou je mets à fond (au bout d'un moment, je m'en rends compte quand même :D ).

 

Par rapport à la Laguna, la ceinture de caisse est bien plus haute, ce qui fait que je roule plus haut perché (pas désagréable), mais également que je ne sais pas quoi foutre de mon coude gauche, le haut de portière est trop haut et l'accoudoir trop bas ...

 

L'ambiance de nuit est très sympa, je dispose encore des éclairage sous planche de bord et des caves de pied.

 

Le GPS Myway est assez déroutant au début et on tâtonne un peu pour trouver les bonnes fonction, mais on s'y fait vite et la molette centrale est finalement bien placée (l'accès direct au zoom de la carte est un plus, sur la laguna, c'était galère) ?

Le graphisme, s'il n'est pas aussi beau que celui du NG4, m'a agréablement surpris (j'avais un souvenir très mauvais du graphisme et des couleurs du RT4 :vomi:)

 

Le téléphone Bluethooth fonctionne plutôt bien, sauf quand le mobile est quasi complètement déchargé (mais ça doit venir du mobile).

Le son est clair en réception (je sais pas trop ce que ça donne à l'autre bout ...).

Dommage qu'on ne puisse pas effectuer de recherche dans le carnet d'adresses autrement qu'en défilant tous les noms (j'en ai plus de 200, portable professionnel oblige), c'est trop long !

 

Beaucoup se disent insatisfait du son de leur autoradio de série sur C5 II, même avec le pack HIFI.

Perso, je trouve le système de série (j'ai le Myway) pas si nul que ça !

Sortant d'une Laguna II avec équipement CABASSE, si sur les CD, le son est un rien moins net (surtout au niveau de la finesse des aigües et un peu de la profondeur des graves), la différence n'est pas si énorme que ça ...

Mais pour moi qui écoute principalement la radio, les différents règlages d'ambiances possibles et le fait de pouvoir utiliser le surround de manière différente entre la radio et le CD est un vrai plus !

Donc, encore une fois selon mes goûts, le système d'origine, s'il n'est pas parfait est déjà très satisfaisant !

 

Le siège massant ne m'a pas encore convaincu par contre, je ne l'ai pas encore essayé sur long trajet, mais ça me semble plus gênant qu'agréable (je ne suis pas sensible au mal de dos pour l'instant et je règle toujours mes lombaires au minimum).

Bref, un gadget ...

 

Autre gadget que je n'ai encore jamais utilisé : la mesure de place libre

 

Pareil pour le rétro indexable, mais il faut que j'essaye en ville ...

 

Pour finir cette description statique, je suis agréablement surpris par le volume du coffre, même si je suis déçu d'avoir perdu le hayon et sa modularité.

 

Bon, allez, tout à l'heure, on démarre la voiture et je vous commente les sensations de conduite (c'est je pense ce que vous attendez, non ? xan25)

 

 

Pas si gros que cela car ils s'enclenchent automatiquement;););)

De plus je mesure 1,71m et je n'ai pas de difficulté pour atteindre ce bouton, c'est une question d'habitude.

 

Les rétros indexables c'est pas mal pour éviter que les méchantes bordures attaquent nos jolies jantes...

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Bravo pour ton acquisition, très très belle voiture !

 

Petite remarque, ces sièges manquent juste un tout petit peu de largeur entre les "joues" de l'assise, ce qui fait que je dois bien me caler pour être à l'aise (5 cm de plus n'auraient pas fait de mal ...)!

 

Là je pense que ça dépend des personnes. Perso, avec la finition Dynamique, je suis bien tenu mais je trouve les sièges un peu trop larges (bon, je suis un peu maigrichon, çeci explique peut-être cela...:D)

 

Et surtout, un vrai problème de rangement !

Là on frise le ridicule, on sait même pas ou mettre une paire de lunettes de soleil !!!

Les petits rangements sont trop petits et mal conçus ...

 

Alors là, tu as raison, pire ce serait rien...

 

Autre gadget que je n'ai encore jamais utilisé : la mesure de place libre

 

Utilisé 1 seule fois en ville pour faire un créneau un peu difficile...très efficace, car je n'ai pas encore le gabarit dans l'oeil. Donc très pratique, mais pas souvent à mon avis.

 

Pour finir cette description statique, je suis agréablement surpris par le volume du coffre, même si je suis déçu d'avoir perdu le hayon et sa modularité.

 

...fallait prendre le Tourer :buzz:

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Après 2 jours de déplacement professionnel et 1.000 km, je dois dire que je suis très satisfait de l'intérieur de la C5, même si le NG4 chauffe beaucoup (c'est tout de même supportable).

Les commandes sont douces et précises, en tout cas plus que sur mon ex-607.

On peut tout commander à partir des commandes du volant, pas besoin de toucher le NG4, c'est pratique même si cela multiplie les boutons et demande un temps d'adaptation.

Les portes se ferment dans un bruit mat, signe de qualité perçue.

L'éclairage bi-xénons est plus puissant que celui de mon ex-607.

Par rapport à la 607, le cuir est de moins bonne qualité et les sièges manquent de largeur.

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  • 2 semaines après...

Bon, après 2700 kms, je vais essayer de vous rendre compte de mes ressentis au volant.

 

Si j'ai attendu jusqu'à maintenant, c'est que je ne voulais pas donner des fausses impressions, alors que la voiture était en rodage et que j'y allais plutôt cool.

 

Les premiers 1000 kms, bien que ne dépassant pas les 2500 trs/min, je trouvais que le moteur manquait de jus.

 

Depuis, il a commencé à se libérer ...

 

Bon allez, on monte à bord, contact (dommage qu'il reste une basique clé à tourner dans le barillet, c'est pas plus long que d'appuyer sur un bouton, mais c'est plus rustique, moins sympa ...).

 

Au démarrage, pas la moindre vibration, pas de temps de préchauffage, on pourrait se croire dans une C5 essence.

 

Mais venant d'une V6i essence, il faut quand même reconnaitre que le bruit n'est pas le même et même s'il est très estompé, il est quand même audible à froid ...

 

Là, il ressemble à celui d'une 330d ou d'une A4 3.0 TDI à froid, c'est à dire qu'il garde quand même un coté diesel, mais plus typé autobus que tracteur ... :D

 

Je regrette déjà le son mélodieux du V6i, même s'il était loin de valoir celui d'un L6i BM ou d'un V6 Arese de Alfa (de plus, il était également fortement insonorisé ...).

 

Pour recentrer, il faut pas croire que ça résonne comme un 1.6 HDi ou encore moins un 1.9 TDI, c'est discret et assez sympa.

 

Dès que la température moteur monte, le bruit s'estompe de plus en plus jusqu'à disparaitre quasi totalement (au moins à l'intérieur, on entends plus rien !).

 

d'ailleurs globalement, la voiture est extrêmement bien insonorisée et en conduite courante, on entends quasiment rien des bruits extérieurs.

C'est vraiment impressionnant et certainement un des points forts de la voiture.

 

Cette insonorisation participe à la notion de confort général de cette C5 II (j'y reviendrais ...).

 

Donc, après 2700 kms, le moteur commence un peu à se libérer et les accélérations se font plus intéressantes.

 

Sortant d'un V6i de 210 Cv avec un poids de 1500 kgs (la voiture, pas moi :D), je retrouve un rapport poids puissance assez similaire et les perfs sont assez proches en accélération, bien que meilleurs pour la C5 selon les essais presse (28,6 s au 1000m DA pour la C5 II contre 29,9 s pour la Laguna II V6i).

 

Le ressenti est, comment dire, différent ...

 

Est ce le moteur pas encore libéré, ou moi qui n'ose pas encore exploiter la puissance (ou les deux ...), toujours est-il que pour l'instant, la C5 ne m'impressionne pas par ses accélérations.

 

Elles sont franchement bonnes, mais le silence et le confort général tendent à diluer la sensation de puissance et d'accélération.

 

Mais méfiance, on a l'impression de moins accélérer qu'avec la Laguna, mais il suffit de regarder le rétro et surtout le compteur pour se rendre compte que c'est faux.

 

Alors vivement que le moteur soit libéré et qu'il donne sa pleine puissance !

(je me souviens que lors du rodage de la Laguna, j'avais eu le même sentiment, il a fallu un peu plus de 20.000 kms pour que le moteur se libère complètement).

 

Ce qui est plus net et plus impressionnant, ce sont les reprises ! :eek:

 

La, il n'y a pas photo !:tourne:

 

La C5 donne toujours l'impression d'être ultra facile, d'en avoir plein sous le pied, de ne jamais forcer.

 

Même en position "confort" de la Boite auto, qui rapidement met la 6°, les reprises sont puissantes et inépuisables.

 

Souvent sur autoroute, la boite reste en 6° et la C5 repart comme une balle, mais toujours avec douceur, effaçant toutes les autres voitures qui suivaient.

 

A ce moment là, le moteur émet un bruit bien sympa, plus du tout autobus ...

 

Un petit mot sur la boite :

réactive et douce, elle s'utilise sans problème en mode "confort" la majorité du temps, grâce au couple omniprésent et à la force du moteur.

Contrairement à mon essai, je reste la plupart du temps dans ce mode et passe assez rarement en mode "sport" (du moins pour l'instant, vu que je n'exploite pas encore totalement la puissance :D ).

 

Le mode sport tend à conserver un peu trop longtemps la vitesse enclenchée avant de passer la vitesse supérieure, mais je pense que c'est aussi une question de feeling et de gout, la encore je trouve que la situation s'améliore par rapport aux premiers kilomètres.

 

Le défaut majeur de la version 2.7 HDi, à savoir un creux à bas régime, un temps de réponse marqué et un patinage de la boite, a ici totalement disparu.

Par rapport à mon essai du mois d'aout ou j'avais encore trouvé un petit temps de réponse, la surprise est positive et c'est vraiment bien plus agréable.

 

Le maniement du sélecteur est bien plus agréable que sur la Laguna, sans bouton à appuyer, mais avec une grille en échelle.

 

Par contre, elle rampe bien plus que celle de la Laguna (régime de ralenti réglé un peu haut ?)

 

Il faut donc exploiter ce moteur sur le couple plus que sur la puissance !

 

Passons sur le confort et la tenue de route :

 

Dans l'ensemble, la voiture me semble bien moins pataude que lors de mon essai et la direction bien mieux calibrée.

 

Celle-ci est même quasi parfaite, alors que je l'avais trouvée trop légère au mois d'aout ...

 

Je roule par contre quasi exclusivement en position sport de la suspension et même dans ce mode, le confort est stupéfiant !!! :eek::eek::eek:

 

Beaucoup de choses ont déjà été dites au sujet du confort des C5 II en suspension hydractive, mais à vivre, c'est que du bonheur ...

 

La différence au niveau confort entre la position sport et la position confort de la suspension est infime (à mes yeux), le gain en vivacité et en agrément de conduite de la position sport m'incite à vous la recommander.

 

La tenue de route est très saine, mais je l'ai pas encore testée dans les enchainements de virage des routes vosgiennes proches de chez moi, n'ayant pas de pneus hiver (voir topic sur les pneus hiver) ...

 

Seul problème de ce monde de douceur et de confort, je suis un peu déçu des sièges sport, je ressent au niveau du bas du dos (lombaires) une gène due à mes ceintures de pantalon et au fait que le dossier est dur à cet endroit (lombaires règlés au mini, ça va mieux, mais la gène persiste).

De toutes mes voitures précédentes, je n'avais encore jamais ressenti cette gène, j'espère qu'elle va disparaitre avec le temps et le "rodage" du siège qui devrait s'assouplir.

Autre regret, les bourrelets latéraux au niveau des cuisses sont un peu trop rapprochés et il faut que je me cale parfaitement dans le siège pour être à l'aise ...

 

En conclusion, même si certains points négatifs subsiste ou ont apparus, je suis extrêmement content de mon achat et de cette magnifique auto qu'est la C5 II V6 HDI 240.

 

Vivement que le moteur se soit totalement libéré !

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
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Après avoir été plutôt agréablement surpris par l'essai de la C5 V6, mais très déçu par les service commercial de Citroën ( après plusieurs relances et 4 ou 5 semaines d'attente je n'avais toujours pas de proposition commerciale !!) j'ai finalement opté pour une audi A6 avant 3.0l TDI quattro que je vais chercher fin de cette semaine. J'en ai déjà eu 2 mais bon ça reste une voiture agréable à conduire, bien finie et bien équipée ( je l'ai prise avec les options suspension pneumatique, régulateur de vitesse actif, démarrage sans clé, toit ouvrant et chauffage stationnaire parce que ça pèle chez nous....)

J'étais vraiment prêt à retourner chez une marque française, pour une fois qu'un produit proposé tient la route, mais bon apparemment le fait de vendre une voiture à près de 50.000€ ne motive pas les commerciaux....cela reste assez incompréhensible pour moi, surtout en ce moment....

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Après avoir été plutôt agréablement surpris par l'essai de la C5 V6, mais très déçu par les service commercial de Citroën ( après plusieurs relances et 4 ou 5 semaines d'attente je n'avais toujours pas de proposition commerciale !!) j'ai finalement opté pour une audi A6 avant 3.0l TDI quattro que je vais chercher fin de cette semaine. J'en ai déjà eu 2 mais bon ça reste une voiture agréable à conduire, bien finie et bien équipée ( je l'ai prise avec les options suspension pneumatique, régulateur de vitesse actif, démarrage sans clé, toit ouvrant et chauffage stationnaire parce que ça pèle chez nous....)

J'étais vraiment prêt à retourner chez une marque française, pour une fois qu'un produit proposé tient la route, mais bon apparemment le fait de vendre une voiture à près de 50.000€ ne motive pas les commerciaux....cela reste assez incompréhensible pour moi, surtout en ce moment....

 

Bonjour,

 

+1 en effet les commerciaux chez Citroën mais aussi chez Peugeot, ne semblent pas très motivés par la vente.

J'ai demandé de nombreuses fois, s'il serait possible d'essayer une C5 en 240 CV et une C5 en 160 CV, et je n'ai eu à ce jour aucune réponse si ce n'est: "ah mon pauvre monsieur, comme nous n'avons pas de demandes dans la région, il n'est pas possible d'avoir un véhicule pour essais".

Mais ils ne m'ont pas dit vers quelle concession dans la région, il serait possible d'en essayer!

Ils ne font AUCUN effort, et s'étonnent ensuite des résultats. Tant pis pour la marque après tout.

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Après avoir été plutôt agréablement surpris par l'essai de la C5 V6, mais très déçu par les service commercial de Citroën ( après plusieurs relances et 4 ou 5 semaines d'attente je n'avais toujours pas de proposition commerciale !!) j'ai finalement opté pour une audi A6 avant 3.0l TDI quattro que je vais chercher fin de cette semaine. J'en ai déjà eu 2 mais bon ça reste une voiture agréable à conduire, bien finie et bien équipée ( je l'ai prise avec les options suspension pneumatique, régulateur de vitesse actif, démarrage sans clé, toit ouvrant et chauffage stationnaire parce que ça pèle chez nous....)

J'étais vraiment prêt à retourner chez une marque française, pour une fois qu'un produit proposé tient la route, mais bon apparemment le fait de vendre une voiture à près de 50.000€ ne motive pas les commerciaux....cela reste assez incompréhensible pour moi, surtout en ce moment....

 

Incompréhensible et inadmissible !

 

Pour ma part, durant l'été, je suis tombé sur le contraire, à savoir un commercial réellment motivé !

 

Suite à un passage en concession, le gars m'a rappelé plusieurs fois et m'a dégoté une des premières C5 V6 3.0 HDi en essai.

 

Elle n'avait que 600 kms lors de mon essai.

 

Il m'a ensuite très rapidement fait une offre forte honorable avec reprise de mon ancien véhicule (pour une misère, mais je ne l'ai guère vendu beaucoup plus cher ...).

 

Puis sans me harceler, il m'a relancé pour "prendre de mes nouvelles".

 

Bref, il a bien fait son boulot !

 

Il m'a simplement précisé qu'il venait de chez Audi, ce qui explique peut-être cela ...

 

Dommage pour lui que j'ai réalisé mon achat chez un mandataire, mais je peux affirmer qu'il a définitivement déclenché mon acte d'achat !

 

C'est agréable de trouver encore des commerciaux qui aiment leur métier !

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
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Invité Paddy XWX

Ben ouai.... les gars vous avez raison... continuez a pérorer sur la motivation des commerciaux de citron ou autre....vous avez visiblement des certitudes bien accrochées....et surtout un irrespect voire un mépris du travail des autres qui est consternant de bêtise....

Tu te vantes d' avoir essayé la voiture chez un concessionnaire avec un commercial qui en veut.... et ensuite tu le sodomise en achetant chez un importateur .... qui lui n' a eu aucun coût de présentation car tu le fais supporter aux autres....

Messieurs votre attitude est pitoyable et d' une mesquinerie absolument médiocre.....!!!!!

 

Maintenant, mon analyse...: les trés bons vendeurs sont ceux qui ont détecté a temps le branquignol qui leur fait perdre du temps sans intention d' acheter.... et l' autre est un jeune vendeur encore naïf qui s' est fait exploiter par un médiocre individu sans scrupule.....

C' est marrant hein...!!! le même sujet vu de façon ... différente....

Sans rancune, en espèrant que votre importateur fera bien son travail .... concernant les rappels... par exemple..... :PP

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Ce que vient d’écrire Paddy est parfaitement vrais.

Je suis responsable de commerciaux et commercial moi même. Comme il se doit, la règle d’or de notre métier est l’accueil, l’écoute et le questionnement afin de susciter le désir d’achat de la personne que nous avons en face de nous.

Il arrive trop souvent que nous rencontrons des gens dont le seul but est d’obtenir un devis pour marchander ensuite auprès d’un vendeur initialement choisi.

La concurrence fait partie intégrante de notre métier et nous l’acceptons. Mais quand nous décelons une personne qui manifestement est là uniquement pour avoir un devis et rien d’autre, il est parfois difficile de garder le sourire et de faire notre entretient commercial jusqu’au bout.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Ben ouai.... les gars vous avez raison... continuez a pérorer sur la motivation des commerciaux de citron ou autre....vous avez visiblement des certitudes bien accrochées....et surtout un irrespect voire un mépris du travail des autres qui est consternant de bêtise....

 

C'est toujours l'autre qui est bête bien sur!

Après avoir acheté environ 45 voitures, car j'ai toujours été un amateur de voitures, j'ai eu affaire trop souvent à des gens qui ne savaient pas vendre, et qui ne connaissaient pas le matériel qu'ils vendaient.

Mais j'ai vu aussi d'excellents commerciaux qui flairaient comme tu le dis, le client qui n'avait pas vraiment l'intention d'acheter mais plutôt l'intention de s'informer avant d'aller ailleurs.

Il ne faut pas généraliser sur les mauvaises intentions sytèmatiques tout de même.

 

 

Tu te vantes d' avoir essayé la voiture chez un concessionnaire avec un commercial qui en veut.... et ensuite tu le sodomise en achetant chez un importateur .... qui lui n' a eu aucun coût de présentation car tu le fais supporter aux autres....

Messieurs votre attitude est pitoyable et d' une mesquinerie absolument médiocre.....!!!!!

 

Maintenant, mon analyse...: les trés bons vendeurs sont ceux qui ont détecté a temps le branquignol qui leur fait perdre du temps sans intention d' acheter.... et l' autre est un jeune vendeur encore naïf qui s' est fait exploiter par un médiocre individu sans scrupule.....

C' est marrant hein...!!! le même sujet vu de façon ... différente....

 

Chacun défend son point de vue, c'est normal. Mais ta grande agressivité qui peut se comprendre face à des personnes manifestement sans scrupules, ne doit pas faire oublier qu'il y a une grande majorité de passionnés de voitures, qui ont besoin avant de se lancer dans un achat coûteux, de s'informer au mieux sur un produit qu'ils vont acquérir à grands frais et pour quelques années.

Tu disais que "les autres" avaient des certitudes bien accrochées, ne penses-tu pas que tu as de ton coté tendance à généraliser ce qui n'a pas lieu d'être?

 

 

Sans rancune, en espèrant que votre importateur fera bien son travail .... concernant les rappels... par exemple..... :PP

 

Bonnes fêtes malgré tout.

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Lors de l 'achat de ma c5 en 2006,j 'ai demandé des devis a 2 mandataires et les ai présentés au representant de chez Citroen

Il en a parlé a son chef et avons trouvé un compromis equitable

Il fallait reprendre mon AUDI A4 2,5 tdi multitronic deux ans et demi 118000kms avec une grande révision a 120000km a faire ( 2000 euros )

 

Depuis je suis toujours fort bien reçu

j ' ai eu qq petits problemes bien réglés et avec pret gratuit de c4 picasso et meme une c6 une journée

On ne peut pas toujours tirer a mort sur les prix et ensuite etre exigeant avec sa concession locale

 

Je suis en retraite depuis 3 ans mais technico pendant 30 ans sur les prix et les ristournes j ' ai bien donné

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Ben ouai.... les gars vous avez raison... continuez a pérorer sur la motivation des commerciaux de citron ou autre....vous avez visiblement des certitudes bien accrochées....et surtout un irrespect voire un mépris du travail des autres qui est consternant de bêtise....

Tu te vantes d' avoir essayé la voiture chez un concessionnaire avec un commercial qui en veut.... et ensuite tu le sodomise en achetant chez un importateur .... qui lui n' a eu aucun coût de présentation car tu le fais supporter aux autres....

Messieurs votre attitude est pitoyable et d' une mesquinerie absolument médiocre.....!!!!!

 

Maintenant, mon analyse...: les trés bons vendeurs sont ceux qui ont détecté a temps le branquignol qui leur fait perdre du temps sans intention d' acheter.... et l' autre est un jeune vendeur encore naïf qui s' est fait exploiter par un médiocre individu sans scrupule.....

C' est marrant hein...!!! le même sujet vu de façon ... différente....

Sans rancune, en espèrant que votre importateur fera bien son travail .... concernant les rappels... par exemple..... :PP

 

Désolé de dire ça, mais c'est navrant de lire des choses pareils ...

 

C'est une vision un peu trop restrictive et une interprétation de mes paroles.

 

1/ Je ne me vantes pas d'avoir essayé la voiture, je signale que j'ai rencontré un vendeur sympa et professionnel.

 

2/ Je constate et je ne suis de loin pas le seul dans ce cas, que tous les commerciaux ne se valent pas, n'ont pas la même motivation, le même "amour" du produit, la même envie de le vendre.

Ce constat est très loin d'être propre à Citroen, il est assez généraliste et va bien évidement bien plus loin que l'automobile !

 

3/ Etant moi-même cadre commercial, je ne cracherais jamais sur le travail des commerciaux, quand il est bien fait !!!

 

4/ Pour rester dans l'automobile, la valeur d'un commercial est un déclencheur d'acte d'achat.

Mon véhicule précédent a été acheté de cette manière, ce n'est pas du tout le modèle que je visais, mais une visite en concession, un très bon contact, une argumentation efficace et pas péremptoire, un essai rapidement réalisé et concluant, des gestes commerciaux et un bon suivi de mon dossier ont déclenché mon acte d'achat chez lui !

J'y ai mis financièrement plus que je ne l'avais programmé initialement, mais de par le travail de ce commercial, c'est devenu un achat coup de cœur.

 

De commerciaux "mauvais" ou pour être plus soft "pas assez motivés", j'en ai rencontré partout, depuis chez Citroen jusqu'à chez BMW ...

 

Il y a deux ans, j'avais commandé une BMW (330 xd) chez un concessionnaire, achat dont je "rèvais" depuis un moment, mais le comportement très hautain, voir méprisant (et je te promets que je modère mes termes) du commercial et du patron de la concession, m'ont fait annuler ma commande et j'étais à deux doigts de partir au procès avec eux, ces derniers refusant de me rembourser ma caution, alors que la rupture était due à une faute reconnue de leur part.

Plus jamais je n'achèterais de BMW chez eux !!!

 

5/ Dans le cas de mon achat, c'est vrai que les dés étaient pipées, le prix de la C5 chez le mandataire étant vraiment exceptionnel (promotion durant l'été).

Mais j'ai donné sa chance au commercial de CITROEN, et si son offre avait été plus compétitive, même plus chère de quelques centaines ou milliers d'€uros, je l'aurais prise chez lui.

Dans mon cas la différence se chiffrait à près de 7500 €, j'ai effectivement préféré passer par un mandataire.

C'est le jeu de la concurrence et crois moi, dans mon métier, je connais bien ce jeu pour y perdre également souvent (heureusement j'y gagne aussi de temps en temps ;) ).

 

6/ Néanmoins ce commercial n'a pas tout perdu.

En effet, je vais faire entretenir ma C5 dans sa concession, ce qui rapporte du Chiffre d'Affaires à la concession, ce qui donc permet de couvrir les charges fixes de la dites concession, et par là même de payer une partie du salaire de "mon" commercial.

Alors d'accord, il n'a pas eu la prime sur la vente de cette C5 ...

 

7/ Quand tu dis "les trés bons vendeurs sont ceux qui ont détecté a temps le branquignol qui leur fait perdre du temps sans intention d' acheter.... et l' autre est un jeune vendeur encore naïf qui s' est fait exploiter par un médiocre individu sans scrupule.....", j'espère que ce n'est pas comme cela que tu accueilles d'éventuels clients dans ta vie professionnelle ...

 

Je vais te conter une petite anecdote vécue :

Il y a quelques années, étant étudiant, j'ai fait un stage de vente chez Renault pendant deux mois.

J'étais en accompagnement d'un commercial (qui s'appelait encore un vendeur en ce temps là ...) et je l'ai donc suivi, tant à la concession que chez les particuliers.

Un samedi matin débarque en concession un gars, mal rasé, en jean et sweet un peu cradigue, l'air tout ce qu'il y a de plus "branquignol" comme tu le dis si bien (:D).

Il tourne pendant un bon moment autour d'une Safrane V6i Baccarat en expo et interpèle un vendeur.

Ce vendeur était le meilleur de la concession, 25 ans d'expérience chez Renault et "spécialisé" dans la vente des "haut de gamme".

Après discussion rapide, notre vendeur conclue que notre homme est juste là pour tenter de faire un tour en Safrane Biturbo, véhicule de démonstration présent sur le parking et affecté au patron de la concession.

Il l'envoie donc poliment se faire voir, lui signifiant que les essais de cette voiture étaient impossibles, que ce n'était pas un véhicule de démonstration.

Puis il plante notre "branquignol" là, n'ayant plus de temps à perdre avec lui ...

 

Hors il se trouve que le branquignol en question était un chef d'entreprise d'une grosse boite de la région, mais que simplement le samedi, il se baladait décontracte à la recherche de la remplaçant de sa BMW 535i (je suis plus certain du moteur 528i ou 535i).

Mais mon commercial le connaissait pour avoir vendu un 5 GT turbo à son fils quelques mois auparavant ...

Il a donc pu rattraper notre "branquignol" et a tenté de rattraper la vente.

Vexé de l'accueil initial, le "branquignol" a quand même accepté les excuses de mon commercial en nom de son collègue, a essayé sa Safrane Biturbo et quelques mois plus tard était l'heureux propriétaire d'une rare Safrane Biturbo.

 

Cette histoire, tu la croiras ou pas, mais je certifie qu'elle est authentique et vécue.

 

Je te l'ai contée pour te montrer que même un très bon commercial expérimenté (ce qui était le cas du vendeur "haut de gamme") peut se tromper et qu'une des premières choses qu'on apprends en temps que commercial, c'est de ne pas se fier aux apparences et aux premières impressions qui peuvent être fausses.

 

Tout prospect est un client potentiel !

 

Et pour conclure ce long laïus, Je m'excuserais auprès de tous les commerciaux, qu'ils travaillent chez CITROEN ou chez des concurrents, s'ils se sont senti vexés ou insulté par mon message précédent.

Je respecte leur travail et je sais par expérience qu'il n'est pas facile, surtout en cette période de crise qui frappe durement le monde automobile !

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
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Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais l'origine de cette polémique est la politique tarifaire des constructeurs. On sait très bien qu'ils vendent plus cher sur leur marché intérieur.
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