Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Auto journal : comportement pataud du C4 pic


James

Messages recommandés

Pas d'accord avec l'Auto Journal qui considère que le C4 PIC est "pataud".

 

Pour conduire régulièrement sur routes sinueuses, je trouve au contraire que le C4 Pic est très maniable avec un roulis très modéré !

 

Bref, pas d'accord mais après tout l'Auto Journal n'est pas Monsieur tout le monde .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Disons que les enchaînements de virage ne sont pas son fort. Et qu'une conduite coulée et familiale lui sied mieux qu'une conduite appuyée et sportive.

L'engin est confortable, c'est ce qu'a privilégié Citroën, après effectivement, sur route sinueuse, je trouve qu'il prend bien ses "appuis". Certains appellent cela être pataud...

Je fais des routes sinueuses également, et ce n'est pas là que ces capacités routières s'expriment le mieux, même si il reste maniable.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

titre modifié pour que le sujet soit plus explicite :jap:

 

il n'a pas un comportement aussi aiguisé qu'une berline mais ce n'est pas ce qu'on demande à un monospace non plus qui a pour unique vocation contenter une famille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec James, je trouve le C4 agréable et précis sur route de montagne que je pratique fréquemment. Le roulis est modéré pour le gabarit et l'engin est assez ludique avec la bmp6 et ses palettes.

Est ce que ses différences d'impressions ne sont pas dues aux pneumatiques (type et diamètre) qui équipent nos C4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors d'un VW Touran ...

 

Comportement totalement différent.

 

Si j'ai UN reproche à faire à mon Picasso, c'est justement celui-là ...

 

PATAUD

 

Pour s'en rendre compte, donnez deux ou trois coup de volant comme en F1 pour chauffer les pneus ... :roll:

 

Un vrai Bus ... et le nombre de personne qui reproche à la BMP6 du "secouer" ses passagers vient en grande partie de là ...

 

Mon Picasso premier du nom ne donnait pas cette sensation ...

 

Par contre sur autoroute ... c'est le Roi ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'en rendre compte, donnez deux ou trois coup de volant comme en F1 pour chauffer les pneus ... :roll:

 

 

 

justement le picasso n est pas une formule 1 et n a jamais prétendus l être

a chaque véhicule son effet.

quand j ai un rdv et que je suis seul je prend ma megane rs.

donc chaque véhicule est fait pour une utilisation particulière

vive le picasso;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je confirme le comportement pataud du C4 Picasso 7p , legerement sous vireur et une legere prise de roulis sans compter de l'effet de raquette du train arriere à vide ( comparé à mes Espace IV que j'avais avant 2.2 DCI 150 Ch pour comparer ce qui est comparable et par exemple entre Bourg saint Maurice et Val d'Isere montée rapide et piegeuse et en descente c'est pas tellement mieux surtout en BVA ou BMP ou on est obligé de jouer de la palette ).

Pour le reste il est tres bien , c'est un excellent véhicule familial , et bien sur comme on respecte la reglementation il fait tres bien son office, mais il n'est pas joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essence le pic passe tres bien dans les virages (moins de poids sur l'avant) et 18 pouces et s'inscrit tres precisemment sans forcer .Mais il est vrai qu'il se desuni parfois à cause de suspensions molles à l'avant ou donne effectivement un coup de raquette ce qui enleve quand meme pas mal de confiance.L'espace lui est imperturbable en virage.Je pense qu'il y avait mieux à faire pour l'accord des suspensions avant arriere,mais contrairement à d'autres constructeurs qui corrigent au fil des millesimes,je ne crois pas que Citron ait modifié quelque chose sur le chassis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas ... essayez un Touran ... et vous comprendrez ce que je veux dire ... :D

 

D'ailleurs, on est plusieurs à avoir fait le même changement ... qu'en pensent ils ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frededim
Il faut bien que l'Auto journal trouve quelques defauts à ce véhicule au demeurant très réussi...Après avoir vanté tous les mérites, le magazine casse le véhicule...et le meilleur est le Scénic désormais je présume !...Il faut bien vendre du papier...Mon C4P5 HDi 110 cv me ravit à merveille, le prix que j'ai payé...et bien, moins cher qu'un Scénic équipé à l'identique...et le confort en prime. Alors le comportement "pataud", je rigole, on demande quoi à un véhicule familial: du confort ou de la "sportivité" ? Parce que là, on ne s'oriente pas dans la même catégorie de voiture ?!....Bref, à chacun son avis là dessus, mais ce que dit la presse n'est pas écrit dans l'Evangile !....:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien que l'Auto journal trouve quelques defauts à ce véhicule au demeurant très réussi...Après avoir vanté tous les mérites, le magazine casse le véhicule...et le meilleur est le Scénic désormais je présume !...Il faut bien vendre du papier...Mon C4P5 HDi 110 cv me ravit à merveille, le prix que j'ai payé...et bien, moins cher qu'un Scénic équipé à l'identique...et le confort en prime. Alors le comportement "pataud", je rigole, on demande quoi à un véhicule familial: du confort ou de la "sportivité" ? Parce que là, on ne s'oriente pas dans la même catégorie de voiture ?!....Bref, à chacun son avis là dessus, mais ce que dit la presse n'est pas écrit dans l'Evangile !....:)

 

+1 Tout a fait d’accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Pour avoir conduit un Scénic sur des routes sinueuses du Doubs, je l'ai trouvé bien plus "pataud" que le C4P.

Après, chacun ressent certaines impressions pas de la même façon qu'une autre personne.

Mais il ne faut pas comparer le comportement d'un C4P avec le comportement d'une berline, et encore moins avec une F1.

Quant à chauffer les pneus, je comprends pourquoi certains ont les pneus usés à 20000 kms :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas ... essayez un Touran ... et vous comprendrez ce que je veux dire ... :D

 

D'ailleurs, on est plusieurs à avoir fait le même changement ... qu'en pensent ils ??? :)

 

On peut pas tout avoir.Le Touran j'etais pret à l'acheter mais son pare-brise riquiqui m'a fait preferer le pic.Si on doit prendre un monospace,c'est aussi pour profiter de la surface vitrée et la vue vers l'exterieur puisqu'on ne pourra pas avoir la conduite sportive en prime....Et la le pic s'appelle bien le visiospace non ?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frededim
Ce qui m'énerve le plus là-dedans, c'est le comportement de la presse qui aprés avoir vanté les mérites du C4P, se met à le descendre comme si c'était un véhicule médiocre...le 3008 et le scénic étant les véhicules à plébisciter...surtout le Renault !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir conduit un Scénic sur des routes sinueuses du Doubs, je l'ai trouvé bien plus "pataud" que le C4P.

Après, chacun ressent certaines impressions pas de la même façon qu'une autre personne.

Mais il ne faut pas comparer le comportement d'un C4P avec le comportement d'une berline, et encore moins avec une F1.

Quant à chauffer les pneus, je comprends pourquoi certains ont les pneus usés à 20000 kms :PP

 

+1

Moi aussi j ai conduis un nouveau scenic et un touran DSG ET JE VOUS GARANTIT que le picasso est le mieux des trois. Mon métier me permets d essayer un certain nombre de véhicule par semaine et le picasso et le meilleur pour le moment dans sa catégorie.:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de commentaires car je n'ai essayé aucun des véhicules des autres marques. J'oserai avouer que j'ai acheté mon C4 Picasso sans avoir fait avant un seul essai sur route, d'ailleurs comme mes autres véhicules. Simplement une visite en concession et c'est tout.

Alors si certains de nos journalistes le considèrent maintenant comme pataud, je dédaigne ces articles qui ne me touchent pas.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de "chauffer les pneus" c'était un exemple !!! :tourne:

 

C'est certain que ce n'est pas une F1 ... :buzz:

 

Mais bon ... le confort d'un Picasso (surtout en finition Exclusive) avec la tenue de route d'un Touran qui plus est en boite DSG ... et vous avez le véhicule idéal ...

 

Je fréquente assez souvent un Forum de Touran

 

Maintenant ... ce n'est que mon avis ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi et apres avoir testé un Senic ( nouvelle generation ) ou un 3008 , le Picasso reste le plus agréable pour ce qu'il est fait c'est a dire un excellent monospace fonctionnel et apprecié des enfants et de madame.

Mais venant de Citroen et de sa grande experience dans les suspensions aurait pu faire mieux sur ce point et le choix de la suspension pneumatique pas judicieuse sur ce type de vehicule, ce qui amplifie cette idée de "Pataud".

Autoplus est plutot un journal de "mode" ou la nouveauté prevaut sur une reelle analyse des fonctionalités des véhicules. Comment mettre un Scenic ( pourtant je n'ai aucun prejugé sur les marques , et des renault j'en ai eu ) en tete avec des sieges que l'on doit enlever pour avoir l'espace du coffre complet , bref enlever la fonctionnalité 7 places quand l'on part en famille !

Bon nous adorons nos C4 Picasso , mais tout ce que je souhaite c'est que Citroen le fasse evoluer dans le bon sens ( remplacer la BVA par une DSG ou une PDK , un reservoir plus important pour une vraie autonomie, une suspension "Citroen" , et cerise sur le gateau un moteur un poil plus puissant ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, et c'est un avis tout à fait personnel, lorsque je conduis mon Picasso C4 5 pl, je trouve que son comportement est sain! L'allure générale de conduite y est pour bcp! Un monospace ne se conduit pas comme une berline et encore moins comme un coupé ou cabriolet! Chaque véhicule a ses caractéristiques et règlages! Prenez un C-Crosser et un Picasso, vous verrez que leur comportement est différent! A fortiori, une comparaison style Saxo VTS (celle de ma femme par ex) et mon c4 picasso est inutile car l'une (Saxo) suspension sèche et véhicule très bas est super maniable sur les petites routes, l'autre (Picasso), suspension douce et véhicule "haut" est docile mais ne permet pas de "folies". Mais quel confort! incomparable! Dans la Vts, on sent toutes les imperfections de la route et on entend toute la mécanique... dans le Picasso... tout est "aseptisé"... d'aucuns disent alors que le Picasso manque de caractère... Perso, je qualifie cela de "confort"! Voilà mon humble avis! Merci à celles et ceux qui ont lu TOUT! Bon dimanche et à plus tard!
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Sortant d'un xsara picasso je trouve la tenue de route du C4 bien meilleurs et surtout bien moins pataud. C'est vrai que ce n'est pas une sportive mais ce n'est pas ça vocation. Par contre je suis d'accord pour dire qu'il ne faudrait que citroën s'endorme sur ses lauriers car la concurrence est rude et les petites nouvelles ne lui font pas de cadeaux. Un vehicule au top au moment de sa sortie peut ne plus etres le meilleurs 2 ans aprés c'est pourquoi un vehicule encencé a sa sortie soit critiqué quelques années aprés.

C4P5 II Intensive 115 ETG6 bleu kyanos + DS3 sport chic 150 gris thorium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites un retour sur la presse à la sortie du C4P, vous verrez que ce point était déjà signalé, notamment dans des essais face au Scénic.

Mais bon, au vu du reste des qualités de l'engin, c'est anecdotique au quotidien.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui de mieux placé que moi pour en parlé??? mdr

 

pour commencer l'autojournal a considéré que le C4 PICASSO est + pataud que le 3008, c'est une comparaison...

en essayant le C4 picasso il ne l'on pas trouver "pataud" mais comparer au 3008 il l'est bien...

 

Je mexplique j'ai roulé de novembre 2007 a juin 2009 en C4 picasso exclusive 110ch bmp6 pour 25 000km, je trouvai cette voiture tres agreable a rouler! depuis 3semaine et 1000km j'ai un 3008 2.0L hdi 150ch et je peu vous affirmer qu'il a bcp bcp moin de roulis, il enchaine les virages plus facilement et on est un peu moins secouer a l'interieur.... c'est un fait

 

maintenant concernant l'autojournal, ils annoncent avoir fait 10 000km avec le 3008 pour leur essai et il se trouve que le staff de forum peugeot a essayé le meme vehicule (meme immatriculation,couleur et finition) bien apres et celui ci n'avait que 6000km !

donc c'est un beau ramassi de connerie ce journal

 

le lien vers le topic qui en parle : http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/presse/concernant-journal-essai-sujet_153_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis tout a fait d'accord avec eclagenin sur "Autoplus est plutot un journal de "mode" ou la nouveauté prevaut sur une reelle analyse des fonctionalités des véhicules. Comment mettre un Scenic ( pourtant je n'ai aucun prejugé sur les marques , et des renault j'en ai eu ) en tete avec des sieges que l'on doit enlever pour avoir l'espace du coffre complet , bref enlever la fonctionnalité 7 places quand l'on part en famille !.

Car c'est aussi ce journal qui vanait le C4P il y a quelques temps,ce n'est vraiment que pour vendre les nouvautés des constructeurs ( quelqu'ils soient)il suffit que les journalistes soient recus avec des petits fours pour les essais...On peut bien sur tjrs ameliorer nos véhicules,vanter les nouveautées sans dénigrer les autres...................!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.