Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hauteur caisse Grd C4 Picasso


Invité Chalmel

Messages recommandés


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

1 je parles pas de jantes de 17 ou 18 pouces ou effectivement le diamétre total est le meme

car les pneus sont plus taille basse.que des 16;c'est pour sa que citroen propose cette option

 

mais je te garanti que si tu mets des 20 pouces tu auras un diamétre supérieur!!

tu tireras plus long ..

 

rehausser le véhicule de 4 cm à l'ar mais de 2 seulement à l'avant modifie la répartition.plus de poids sur l'avant;c'est mathématique le centre de gravité s'éléve et avance un peu.

 

Pour modifier le centre de gravité en l'avançant il n'y a que deux solutions: alléger à l'arrière ou alourdir à l'avant. Ce n'est pas parce que le véhicule est plus haut qu'il est plus léger. Sa masse est identique, la pression est la même sous chaque roue. 2 cm d'écart sur une longueur de 272,2 cm vont faire avancer le centre de gravité mathématiquement parlant. Cette avancée est de 0,007 à 0,05 cm (désolé de l'incertitude mais je ne sais pas où se situe le centre de gravité du Picasso).

 

un éxemple au freinage le véhicule change d'assiette ;bascule sur l'avant et tu as plus de poids

 

C'est du au transferts des forces, donc le mot poids correspond un peu mais le poids supérieur comme tu dis est juste le poids du véhicule plus la force due à la réaction des forces de freinages qui font réagir les amortisseurs.

Le poids est la force de gravité multiplié par la masse.

sur les pneus avant que ar;c'est pour sa qu'il faut les pneus neuf à l'ar!

 

L'usure des pneus joue sur la capacité des pneus à évacuer l'eau. Si le pneu arrière décroche en virage à cause de l'aquaplanage c'est le tête à queue assuré et dans un virage sur route ouverte et bordée de platanes...

 

autre exemple en virage ;il suffit de lever le pied ;sa augmente le poid sur le train av et sa passe ...

Tu peux faire cela en cas de sous-virage sur circuit et sans aides électroniques mais ton ESP sur route ouverte cette fois-ci ne fera que freiner correctement les bonnes roues en coupant l'injection pour tenter de rattraper un excès d'optimisme tu gagnes quelques km/h si tu es dans les limites physiques sinon tu te plantes et...

tu pourras plus raconter d'aneries:buzz:

 

si effectivement tu montes de 4 cm à l'avant comme à l'arrierre ;la répartition ne change pas.

 

Tu confonds débattement des ressorts et force de compression-réaction, masse, poids, centre de gravité et j'en oublie...

 

bref ;il faut un peu réfléchir avant de me traiter d' "ane"
-xan22- là tu aurais du te taire...-xan22--xan22--xan22--xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la repartition des masses ne change pas si tu montes le véhicule de 4 cm à l'av et l'ar

tu auras le meme pourcentage de poids a l'av et à l'ar;je n'ai pas parlé de compression ou de ressort!!!

en cas d'exes d'optimiste en virage avec une traction et donc un souvirage si tu restes en accélération tu auras du sous virage et tu iras au tas ;lever le pied permet de rattraper ton véhicule à cause du transfert de masse sur l'avant.

 

sur circuit pour faire un bon temps ;il faut freiner fort et tard et n'accélérer que passé le point de corde avec une traction.

 

avec une propulsion c'est totalement différent

pour éviter le sur virage ;il faut accélérer en courbe et contrebraquer.

 

bien sur toutes les aides électroniques actuelles font le boulot a ta place ;si tu arrives trop vite dans un virage ;l'electronique freinera légerement les roues coté "intérieur"

si par inadvertance tu mets tes roues du coté droit sur le bas coté ;l'electronique freinera les roues coté gauche et tu éviteras une embardée.

 

vous verrez ;instinctivement vous levez le pied dans le virage et réaccélerer au point de corde.

essayer de mettre votre régulateur sur une départementale ;dans les virage sa va vous faire drole..faites le test ;avec une vitesse modérée ;je voudrais pas que vous vous mettez au tas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars : le C4P est un monospace, ce qui veut dire conduire pépère, avec les enfants à l'arrière et madame sur le siège passager (ou au volant). Si vous voulez jouer les Sebastien Loeb ou les Lewis Hamilton du dimanche, achetez-vous une voiture adaptée ou une playstation...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la repartition des masses ne change pas si tu montes le véhicule de 4 cm à l'av et l'ar

tu auras le meme pourcentage de poids a l'av et à l'ar

;je n'ai pas parlé de compression ou de ressort!!!

en cas d'exes d'optimiste en virage avec une traction et donc un souvirage si tu restes en accélération tu auras du sous virage et tu iras au tas ;lever le pied permet de rattraper ton véhicule à cause du transfert de masse sur l'avant.

 

sur circuit pour faire un bon temps ;il faut freiner fort et tard et n'accélérer que passé le point de corde avec une traction.

 

avec une propulsion c'est totalement différent

pour éviter le sur virage ;il faut accélérer en courbe et contrebraquer.

 

bien sur toutes les aides électroniques actuelles font le boulot a ta place ;si tu arrives trop vite dans un virage ;l'electronique freinera légerement les roues coté "intérieur"

si par inadvertance tu mets tes roues du coté droit sur le bas coté ;l'electronique freinera les roues coté gauche et tu éviteras une embardée.

 

vous verrez ;instinctivement vous levez le pied dans le virage et réaccélerer au point de corde.

Je le fait consciemment pour le confort et pour la longévité des pneus... et la sécurité mais j'accélère un peu plus tard que le point de corde, pour limiter les contraintes latérales (celles qui rendent les enfants malades)

 

essayer de mettre votre régulateur sur une départementale ;dans les virage sa va vous faire drole..faites le test ;avec une vitesse modérée ;je voudrais pas que vous vous mettez au tas...

Je connais des virages qui passent sans problème de confort à 90 mais je les passe à 70 car il y a eu dans certains de ces virages plus de 5 morts en dix ans à cause du verglas, d'une flaque d'huile, de verglas d'été, de gravillon, de bas cotés mordus. Je déconseille à tous de faire le test, inutile de prendre un risque pour voir si Gignac a raison...

 

 

Le problème initial est dû à une différence de hauteur d'un C4 Picasso (pas de masse), de 2 à 4 cm. Je ne pense pas qu'il y ait une différence de masse au-dessus de chaque essieu. Si le véhicule semble plus haut à l'arrière cela ne signifie pas qu'il soit plus ou moins lourds à l'arrière, c'est une différence au niveau des ressorts qui dont on parle. Ceux qui ont rabaissé leur voiture ont modifié les ressorts et amortiseurs mais n'ont pas modifié le poids. Une xantia ou C5 reste à la même hauteur quelque soit la masse juste en modifiant les "ressorts" par compensation hydraulique...

Je viens de te démontrer qu'il n'y a pas rapport entre la masse et les ressorts... Arrête d'insister s'il te plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Les gars : le C4P est un monospace, ce qui veut dire conduire pépère, avec les enfants à l'arrière et madame sur le siège passager (ou au volant). Si vous voulez jouer les Sebastien Loeb ou les Lewis Hamilton du dimanche, achetez-vous une voiture adaptée ou une playstation...

 

Et utilisez là sur circuit et non sur route ouverte, merci pour nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.