Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hauteur caisse Grd C4 Picasso


Invité Chalmel

Messages recommandés


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

:xan4:J'aimerais quand même bien savoir pourquoi le C4 de Chalmel est si haut sur pattes, peut-être une erreur usine quand à la référence des ressorts montés avec une, correspondante à la version avec toit panoramique vitré ? Ce serait :bad:

 

Oups, je viens de m'apercevoir que son modèle est un "collection". Il bénéficie alors d'une nouvelle référence de ressorts, montée en série depuis avril 2008 sur les modèles 7 places équipés du TPV, peut-être que ceci explique cela ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan4:J'aimerais quand même bien savoir pourquoi le C4 de Chalmel est si haut sur pattes, peut-être une erreur usine quand à la référence des ressorts montés avec une, correspondante à la version avec toit panoramique vitré ? Ce serait :bad:

 

Oups, je viens de m'apercevoir que son modèle est un "collection". Il bénéficie alors d'une nouvelle référence de ressorts, montée en série depuis avril 2008 sur les modèles 7 places équipés du TPV, peut-être que ceci explique cela ? :)

 

Merci pour tes expications. Tu dois être de la maison pour avoir toutes ces infos?

Et pourquoi, les picassos avec TPV ont des nouveaux ressorts?

Je devais aller à la station de l'usine demain, mais si tu me dis que c'est normal, je n'y vais pas !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes expications. Tu dois être de la maison pour avoir toutes ces infos?

Et pourquoi, les picassos avec TPV ont des nouveaux ressorts?

Je devais aller à la station de l'usine demain, mais si tu me dis que c'est normal, je n'y vais pas !

A+

 

Il n'y a pas que les versions avec TPV qui ont eu droit à une nouvelle série de ressorts, mais ces modifications ont eu lieu en partie et en ce qui concerne les modèles similaires au tien, pour assurer une meilleure longévité des pièces dans le temps et pour assurer des Iso prestations dans le cadre de l'alourdissement de la structure due à la présence du TPV.

Je ne peux malheureusement pas à distance et sans données irréfutables de mesure, te confirmer que la hauteur de caisse sur ton véhicule est normale, je t'incite donc à te rendre à la station comme tu l'avais prévu, ne serait-ce que pour élever le véhicule et s'assurer que tout est déjà bien conforme en apparence. ;) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les versions avec TPV qui ont eu droit à une nouvelle série de ressorts, mais ces modifications ont eu lieu en partie et en ce qui concerne les modèles similaires au tien, pour assurer une meilleure longévité des pièces dans le temps et pour assurer des Iso prestations dans le cadre de l'alourdissement de la structure due à la présence du TPV.

Je ne peux malheureusement pas à distance et sans données irréfutables de mesure, te confirmer que la hauteur de caisse sur ton véhicule est normale, je t'incite donc à te rendre à la station comme tu l'avais prévu, ne serait-ce que pour élever le véhicule et s'assurer que tout est déjà bien conforme en apparence. ;) :)

 

l'alourdissement à cause du tpv?

50? 100?

8 cm sa me semble beaucoup.

tu va pouvoir mettre des jantes de 20 pouces.:roll:

car sa doit faire moche le passage de roue.

je pense qu'il faut faire 2 vérification

1 la longueur de l'amortisseur

2 si celle ci est identique à un picasso à"hauteur normale"

regarder l'emplacement de la fixation de l'amortisseur sur la caisse;c'est peut etre là le "probléme"

 

si malgré tout c'est conforme.

tu usera moins les pneus ar et plus l'av avec cette modification de l'assiette;et tu auras un véhicule plus vif ;moins pataud.

par contre esthétiquement sa doit pas trop le faire..:roll:

 

oups je viens de relire les posts

4cm à lar et 2 à l'av.

peut etre tout simplement pour pouvoir plus facilement passer les chaines l'hiver?

car en 18 sa doit etre juste.

en fait la modification de l'assiette n'est que de 2 cm.

sa ne doit pas trop modifier le comportement de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alourdissement à cause du tpv?

50? 100?

8 cm sa me semble beaucoup.

tu va pouvoir mettre des jantes de 20 pouces.:roll:

car sa doit faire moche le passage de roue.

je pense qu'il faut faire 2 vérification

1 la longueur de l'amortisseur

2 si celle ci est identique à un picasso à"hauteur normale"

regarder l'emplacement de la fixation de l'amortisseur sur la caisse;c'est peut etre là le "probléme"

 

si malgré tout c'est conforme.

tu usera moins les pneus ar et plus l'av avec cette modification de l'assiette;et tu auras un véhicule plus vif ;moins pataud.

par contre esthétiquement sa doit pas trop le faire..:roll:

 

oups je viens de relire les posts

4cm à lar et 2 à l'av.

peut etre tout simplement pour pouvoir plus facilement passer les chaines l'hiver?

car en 18 sa doit etre juste.

en fait la modification de l'assiette n'est que de 2 cm.

sa ne doit pas trop modifier le comportement de la voiture.

 

Et oui, le TPV entraîne un alourdissement du véhicule, pas seulement en raison de la présence de verre feuilleté mais aussi de part le rigidification de la structure qui s'impose lors de la présence de cet équipement. Par conséquent, n'oublie pas que le centre de gravité du véhicule s'en voit quelque peu déplacé et influe donc également sur le comportement de ce dernier en roulis, tangage, énergie cinétique, etc. Je pense donc sincèrement de part le ton ironique que tu prends, que tu n'as pas les compétences nécessaires pour décider s'il est opportun ou non d'apporter des modifications sur les ensembles de liaisons au sol afin de prendre en compte ces paramètres. Pour finir, je ne ferais pas de commentaires sur la maîtrise habituelle dont tu fais part dans le maniement des chiffres mais stp essaye d'associer des unités quand tu les emploies. Tu parles de quoi; 50 ou 100 kilos de patates ??? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof les unités ça sert à rien c'est bien connu...:PP

Faisant des mesures de centre de gravité, je peux ajouter qu'un TVP ou un Toit ouvrant électrique réhausse le CdG de plusieurs cm sur un même véhicule.

Ce qui change le comportement routier, de telle façon que parfois celà oblige de monter l'ESP de série, de changer les ressorts de susp, etc...comme quoi un simple TVP en verre peu changer beaucoup de chose (qui ne se voient pas forcément)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof les unités ça sert à rien c'est bien connu...:PP

Faisant des mesures de centre de gravité, je peux ajouter qu'un TVP ou un Toit ouvrant électrique réhausse le CdG de plusieurs cm sur un même véhicule.

Ce qui change le comportement routier, de telle façon que parfois celà oblige de monter l'ESP de série, de changer les ressorts de susp, etc...comme quoi un simple TVP en verre peu changer beaucoup de chose (qui ne se voient pas forcément)

 

Salut Nico, je suis ravi que quelqu'un d'expérience comme toi confirme mes dires, surtout dans un domaine que tu connais bien ;), et face à quelqu'un qui dénigre systématiquement sans savoir !!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico, je suis ravi que quelqu'un d'expérience comme toi confirme mes dires, surtout dans un domaine que tu connais bien ;), et face à quelqu'un qui dénigre systématiquement sans savoir !!! :(

 

Salut Dragone (drole de prénom :PP )

En fait beaucoup de personnes pensent qu'un toit en verre ou un toit ouvrant pèse moins lourd qu'un toit normal. (C'est idem pour les jantes alu dailleurs)

 

On supprime de la tôle donc forcément on gagne...ben non

Une tole classique c'est du 0,67mm, et un toit vitré c'est du 4,5mm + vélum+renforts de pavillon+moteur électrique. Du coup c'est une 30 aine de kilos supplémentaires que l'on déplace à l'endoit le plus défavorable, c'est à dire en hauteur à environ 1m70 du sol (hauteur du pavillon du C4P)

Pour s'en convaincre il suffit de faire un essai sur un véhicule avec toit normal, avec un coffre de toit que l'on remplit de 30kg et que l'on fixe sur le toit. Le comparatif de comportement avec/sans et surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je pence comme vous il on du faire des modification du au TPV, avec le recule il on du se rendre conte, q’il y avais peu être des usure anormal a cause du sur pois du véhicule. Il doit bien y avoir une raison a sella, et je tout q’il et fait un erreur en usine, c’est q’au même acer verrouiller tout sa.

 

PS : salut dragone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je pense que si Citroën vendait des voitures avec cette hauteur de caisse, il n'y aurait plus beaucoup de commande pour un C4P! ...ou alors c'est un modèle spécial "pays émergents" avec des routes type Roumanie, Moldavie, Maghreb etc...:PP:PP

 

Non sans rire il doit forcément y avoir un souci lors de la fabrication ou comme l'a très lumineusement souligné Dragonne un souci du au transport. Le plus étonnant c'est que le vendeur n'ai rien remarqué :buzz:.

 

Ceux qui trouvent que "ça doit être normal" ne voudraient certainement pas rouler dans ce modèle haut sur pattes ou avoir le même dans leur garage.

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est effectivement pas normal. Dailleurs on a pas dit que celà l'était ;)

 

Alors, soit il ya eu erreur sur le type de ressorts, soit il y a un système de bridage qui n'a pas été retiré.

Il faudrait pour celà connaitre le n° de chassis afin de connaitre la base de conception.

 

En tout cas, une seule chose à faire dans le cas présent:

aller en concession pour expertiser le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé à la station chez nous à l'usine ce matin. Je suis certainement passé pour un "chieur" mais pas le temps de s'occuper de moi prendre RDV pour septembre. Comme d'habitude...

Je suis pasé chez mon agent préféré du coin, qui m'a dit: "oui effectivement j'en vois certains qui sont plus haut que d'autres" mais n'a pas analyé le truc, il pensait plus les suspensions pneu / métalique, il va se renseigner.

Leprovincial, Je t'envois mon VIN par MP.

Merci encore pour toutes ces infos.

Moi perso, je ne pense pas à un mauvais montage, mais plutot des réglages différents, mais pourquoi...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, le TPV entraîne un alourdissement du véhicule, pas seulement en raison de la présence de verre feuilleté mais aussi de part le rigidification de la structure qui s'impose lors de la présence de cet équipement. Par conséquent, n'oublie pas que le centre de gravité du véhicule s'en voit quelque peu déplacé et influe donc également sur le comportement de ce dernier en roulis, tangage, énergie cinétique, etc. Je pense donc sincèrement de part le ton ironique que tu prends, que tu n'as pas les compétences nécessaires pour décider s'il est opportun ou non d'apporter des modifications sur les ensembles de liaisons au sol afin de prendre en compte ces paramètres. Pour finir, je ne ferais pas de commentaires sur la maîtrise habituelle dont tu fais part dans le maniement des chiffres mais stp essaye d'associer des unités quand tu les emploies. Tu parles de quoi; 50 ou 100 kilos de patates ??? :roll:

 

je n'affirme rien ;mes ? signifie que je me pose des questions.

en effet le tpv en verre alourdit le véhicule au mauvais endroit;en hauteur ce qui modifie le centre de gravité.

rehausser le véhicule de 2 cm à l'avant et de 4 à l'arrierre c'est illogique sa monte encore le centre de gravité!!!

la comparaison avec un coffre de toit est trés judicieuse.

 

dernier point les cales de transport; hier j'ai pensé à toi en voyant un camion qui transportait

des citroen;donc j'ai en doublant regardé les véhicules ;ceux ci était neuf ;plastique de protection blanc sur le capot et protection du seuil de porte.

 

les c4 picassos "travaillaient" sur leur suspensions on voyait bien les véhicules" ballotter"

meme comme tu le dit si bien ;je n'ai pas les compétences mais je doute de la présence de cales de transport.

ou alors celles ci sont "souples"

 

ps effectivement les véhicules exportés en afrique sont "tropicalisés" la je suis sur c'est comme sa qu'ont dit en afrique ;ils sont rehaussés pour ne pas "taloner" sur les pistes en mauvais etat.

la tropicalisation est faite chez le concessionnaire africain sur place.

 

effectivement je ne suis pas un technicien qualifié citroen mais je suis trés observateur.-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'affirme rien ;mes ? signifie que je me pose des questions.

en effet le tpv en verre alourdit le véhicule au mauvais endroit;en hauteur ce qui modifie le centre de gravité.

rehausser le véhicule de 2 cm à l'avant et de 4 à l'arrierre c'est illogique sa monte encore le centre de gravité!!!

la comparaison avec un coffre de toit est trés judicieuse.

 

dernier point les cales de transport; hier j'ai pensé à toi en voyant un camion qui transportait

des citroen;donc j'ai en doublant regardé les véhicules ;ceux ci était neuf ;plastique de protection blanc sur le capot et protection du seuil de porte.

 

les c4 picassos "travaillaient" sur leur suspensions on voyait bien les véhicules" ballotter"

meme comme tu le dit si bien ;je n'ai pas les compétences mais je doute de la présence de cales de transport.

ou alors celles ci sont "souples"

 

ps effectivement les véhicules exportés en afrique sont "tropicalisés" la je suis sur c'est comme sa qu'ont dit en afrique ;ils sont rehaussés pour ne pas "taloner" sur les pistes en mauvais etat.

la tropicalisation est faite chez le concessionnaire africain sur place.

 

effectivement je ne suis pas un technicien qualifié citroen mais je suis trés observateur.-xan22-

 

Ca, je ne le remets pas en cause! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapin Magique
tu va pouvoir mettre des jantes de 20 pouces.:roll: ...

 

 

...1 la longueur de l'amortisseur...

 

...tu usera moins les pneus ar et plus l'av avec cette modification de l'assiette;et tu auras un véhicule plus vif ;moins pataud.

 

3 affirmations fausses !

 

l'augmentation du diamètre de la jante n'entraîne pas nécessairement celle de la roue puisque le pneu sera moins haut pour compenser, sinon il faudrait aussi modifier les rapports de boite, le compteur de vitesse...

 

L'amortisseur ne change rien à la hauteur de caisse, tu dois confondre avec le ressort

 

Rehausser l'arrière ne fera pas basculer le poids vers l'avant, la répartition des masses est la même

 

Assez d'âneries ! -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 affirmations fausses !

 

l'augmentation du diamètre de la jante n'entraîne pas nécessairement celle de la roue puisque le pneu sera moins haut pour compenser, sinon il faudrait aussi modifier les rapports de boite, le compteur de vitesse...

 

L'amortisseur ne change rien à la hauteur de caisse, tu dois confondre avec le ressort

 

Rehausser l'arrière ne fera pas basculer le poids vers l'avant, la répartition des masses est la même

 

Assez d'âneries ! -xan22-

 

1 je parles pas de jantes de 17 ou 18 pouces ou effectivement le diamétre total est le meme

car les pneus sont plus taille basse.que des 16;c'est pour sa que citroen propose cette option

 

mais je te garanti que si tu mets des 20 pouces tu auras un diamétre supérieur!!

tu tireras plus long ..

 

rehausser le véhicule de 4 cm à l'ar mais de 2 seulement à l'avant modifie la répartition.plus de poids sur l'avant;c'est mathématique le centre de gravité s'éléve et avance un peu.

un éxemple au freinage le véhicule change d'assiette ;bascule sur l'avant et tu as plus de poids

sur les pneus avant que ar;c'est pour sa qu'il faut les pneus neuf à l'ar!

autre exemple en virage ;il suffit de lever le pied ;sa augmente le poid sur le train av et sa passe ...

si effectivement tu montes de 4 cm à l'avant comme à l'arrierre ;la répartition ne change pas.

 

bref ;il faut un peu réfléchir avant de me traiter d' "ane"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre exemple en virage ;il suffit de lever le pied ;sa augmente le poid sur le train av et sa passe ...

 

 

Ca par contre c'en est une d'annerie...

Lever le pied en courbe c'est la 1ere chose qu'on te dit de ne pas faire, dans n'importe quelle école de conduite, si tu ne veux pas te retrouver au tas.

Le transfert de masse tu en as déjà entendu parlé ? lever le pied en courbe celà équivaut à partir en tête à queue...comme tu dis "ça passe" bien mieux :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.