Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vase d'expansion vide sans surchauffe


Invité herve11

Messages recommandés

Invité herve11

bonjour a tous,

la voiture a apparemment depuis un petit moment ces symptômes sans qu'aucun voyant ne se soit allumé. je me suis rendu compte lors de la vidange qu'il manquait du LDR. j'ais donc posé quelques questions et voila ce qu'il se passe

la température du moteur dépasse rarement les 70° sur nationale et arrive rarement à 80° en ville chose que je trouve un peu limite car il me semble qu'elle tourné autour des 80° à 85°.

j'ai fais le complément de LDR (environ 1/2 litre) je mets la voiture en route et laisse ouvert le bouchon du vase je ne vois aucun retour de LDR le radiateur ne chauffe pas alors que la grosse durite en haut du radiateur est chaude.

je ne vois non plus aucune fuite apparente.

un soucis sur le circuit de refroidissement mais a quel niveau ? car la j'avoue que je ne comprends pas trop le système (on m'a parlé de sonde, de la pompe a eau ou encore du thermostat) quelle est la procédure afin de vérifier le bon fonctionnement de tout ça ?

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si le radiateur ne chauffe pas alors que la durite d'alimentation est brulante, alors tu as certainement une grosse fuite bien visible sous la voiture. Voire le radiateur percé contre l'échangeur du turbo.

 

Le retour du radiateur au vase d'expansion par la durite de faible diamètre en haut du radiateur ne concerne que l'excédent de liquide suite à la dilatation de l'eau. (moteur chaud et thermostat ouvert)

 

As tu vérifié l'absence de mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile ?

 

Ne roule plus à moins de trouver la cause de tes ennuis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

j'avais comme toi et il ma fallu un petit mois avant de trouver la fuite ( radiateur moteur mort ) mais dans mon cas il y avait du liquiide par terre

 

as tu verifier ton carlostat qui doit etre certainement mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faut également vérifier au niveau de la pompe à eau, car en générale sur une petite fuite, le liquide s'évapore suite à la température du moteur.

 

 

dans ce cas on aperçoit des traces blanchâtres.

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herve11

merci pour les précisions.

je vais faire le tour du moteur pour voir si fuite il y a car jusqu'ici je n'ai rien vu

pour ce qui est de mayonnaise il n'y a rien de tout ça, c'est en faisant la vidange que je me suis aperçu du problème et tout est nickel a ce niveau.

après comment vérifier le bon fonctionnement des éléments ? (pompe a eau, calostat, thermostat) et quelle est la température normale du moteur lorsque la voiture roule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Attention à la surchauffe! Je ne sais pas ou est la sonde sur ce moteur mais si elle est en train de mesurer la temp de l'air et non de l'eau, le risque est grand...en cas de baisse de la température de fonctionnement sans raison apparente ( temps froid, radiateur ou calorstat neuf) il faut toujours se méfier et chercher la fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore pour toutes ces reponses apparement il y aurait fuite d'aprés les dires de tous.

je vais faire le tour de ça dés lundi (mariage ce week-end) et essayer de surélever la voiture afin de voir si ce n'est pas en dessous.

encore merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ma solution est peut être bête mais je me suis fait avoir au début, ne voulant pas forcer sur le plastique, au début je fermais mon bouchon d'un seul crans, et je trouvais mon vase partiellement vidé, puis j'ai découvert qu'il y avait 2 crans, et depuis se jour plus de fuite... le liquide sortait sous forme de vapeur par le tuyau de trop plein...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui signifie peut-être que ton bouchon est nase ou qu'il y a surpression. Car en roulant avec le bouchon fermé d'un seul cran ( je le fais très rarement par temps très chaud + route de montagne) on a une consommation vraiment minime.

Par contre là ou tu te fais peut-être avoir c'est que tu remplis trop ton circuit...il faut , dans un vase , laisser un peu d'air et le goulot ne doit pas être rempli). Si tu remplis trop la voiture dégorgera, tôt ou tard , même en fermant à deux crans. Souvent, c'est lorsqu'on s'arrête que ça se produit.

 

 

PS: en général il n'y a pas de trop plein, c'est le bouchon à membrane tarée à 1,4 bar qui laisse passer le liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir fait le tour du moteur zéro fuite ni a l'arrêt ni moteur en route et chaud.

apparemment le niveau du liquide de refroidissement serait bon d'après les dire d'un ami meccano et il me dit que mon problème serait que le thermostat resterait ouvert et donc la voiture ne pourrait pas chauffer.

par contre je ne sais pas ou il se trouve et plusieurs possibilités apparemment, sois sous le bocal du filtre a gasoil soit au niveau de la pompe a eau ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ta motorisation, il est près de la pompe à eau. Il faut le changer en même temps que la distri puisque le circuit d'eau est ouvert à cette occasion . On ne le dira jamais assez, un calorstat c'est 10€ et pas mal d'ennuis en moins. Attention aux fausses economies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Salut Herve11, j'ai un problème proche du tiens... je consomme très peu de liquide, j'ai essayé tous les niveaux possibles (je ne sais pas quel est le bon avec ce vase de m...e et par moment, lors de manoeuvre, accélérations fortes ou freinages, j'ai des odeurs de liquide dans l'habitacle. Je penchais au début pour le chauffage, mais je suis septique....Je vais donc partir en vacances et essayerai l'anti-fuite wynns après. Dans mon cas la voiture tourne entre 80 et 100° maxi. Je pense que le bouchon est une possibilité... Tiens moi au courant dans ton cas. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité herve11

changement de thermostat effectué et le moteur est maintenant entre 80 et 85° pour ce qui est du niveau apparement il ne bouge pas je vais quand meme continuer a surveiller en esperant que se soit la fin de ce probleme.

encore merci aux personnes qui ont pris la peine de me repondre et de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Sur une voiture qui a des bornes, il y a toujours des trés légers suitements soit vers les raccords de durites, soit l' axe de pompe a eau, le radiateur de chauffge...

Tant que la conso n' exède pas 1/4 a 1/2 litres entre deux vidanges...je laisse pisser...

Par contre à chaque courroie de distri je change la pompe a eau et je fais une vidange cicuit de refroidissement avec changement calorstat...comme le dit osmogel, une dépense minime...mais un bienfait non négligeable...

Pour le radiateur de chauffage... cela se sent dans l' habitacle... avec du chauffage, la même odeur que dans le bocal...La aussi si les tapis ne sont pas mouillés... je laisse pisser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.