Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vitres électriques et rétro


Invité chatomon

Messages recommandés

Invité chatomon

Bonjour à toutes et à tous,

 

Heureux possesseur d'une xantia 1.9 TD de 1994, j'ai un petit souci électrique.

 

La vitre électrique passager et les rétro ne fonctionnent pas. J'ai démonté les garnitures de portes pour vérifier mais je n'ai rien trouvé alors que ça fonctionnait il y a quelques jours lors de l'achat.

 

La vitre conducteur à impulsion fonctionne parfaitement.

 

J'ai testé les boutons et ils fonctionnent sans problème. Il y a du courant sur la fiche quand je teste le N°2 avec le 3 et le 3 avec le 4 tant sur la fiche de la vitre conducteur que celle du passager.

 

Pouvez vous me donner quelques pistes à suivre. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chatomon

C'est vrai que je n'ai pas regardé les entre portes.

 

Par contre, la masse est pas commune pour les 2 vitres électriques et pour les rétros ?

 

Il me semble avoir vu un regroupement de 2 cables jaunes, 2 verts et 2 gris

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomon

Oh moi et l'électricité auto : je maitrise pas trop donc non je suis sur de rien.

 

Je sais juste que l'électricité arrive bien à la fiche jaune cote porte passager. Et je sais aussi que les rétros tant conducteur que passager ne fonctionnent pas non plus.

 

C'est la seul chose dont je suis sur :) :) :)

 

Par contre, je vais démonter la garniture de porte passager et vérifier la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la vitre electrique, il faut que ton courant arrive +12V, et ensuite qu`il reparte, la masse.

essaye de voir si le bouton de leve vitre est alimente.

si non remonte le fil d`alim est cherche la raison.

si oui regarde si le moteur de leve vitre est alimente.

procede par etape, ca devrait le faire (essaye d`avoir le schema sur revue technique)

 

Pour ce qui est des retro...meme chose.

verifie que le bouton soit alimente, et remonte le ciruit.

 

ATTENTION : les boutons sont alimente contact mis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que la masse des moteurs de vitres électrique passe par les boutons (donc ceux des deux portes pour la vitres passager, les moteurs des vitres avant ont donc un même point de masse) si tu as bien du 12 volts sur le bouton passager, il faut vérifier que tu as bien les masses sur ce même bouton, il y deux fils de masse par bouton quand le bouton n'est pas actionné

 

edit, pour les deux masse par bouton, c'est le test que tu as déja vérifié.

Bon, tu place ton multimètre sur la fiche du moteur, et tu appuie sur un des boutons pour monter puis pour descendre, tu doit avoir un coup 12 volts, et l'autre coup -12volts, si ce n'est pas le cas, ton faisceau est defectueux visiblement entre le bouton et le moteur, puisque tu as de la sauce jusqu'au bouton.

si c'est le cas, met une ampoule 21 watts à la place du moteur, refait le test, elle doit briller, si ce n'est pas le cas, tu as un PB qui fait chuter la tension quand il y a une forte demande de courant, si c'est le cas, le moteur de lève-vitre doit être grillé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomon

Bonjour,

 

Merci à toi pour ces explications.

 

J'ai testé en branchant le bouton vitre conducteur et idem rien ne se passe. La vitre passager ne fonctionne avec aucun des boutons.

 

Pour les masses (désolé pas très doué en électricité auto) je pense que c'est le 2 et le 4 de chaque fiche. Suis je dans le bon ?

 

Quand je teste le 2 et 3 et le 3 et 4, j'ai du courant. (en fait mon voltmètre m'indique 1 : j'ai pourtant bien réglé sur 20V)

 

Merci encore.

 

Je teste tout cela ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 2 et 4 sont des masses sur le bouton coté conducteur, sur le bouton passager ce sont des masses que si le bouton conducteur n'est pas actionné, dans le cas contraire, une des deux bornes 2 ou 4 du bouton passager devient un 12v selon que l'on appuie sur la montée ou sur la descente coté conducteur.

 

Il est bizarre ton multimètre, tu doit avoir 12 volts, sinon le test n'est pas valable.

 

à défaut, essaie avec une lampe.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité chatomon

J'ai finalement eu le temps de chercher. C'était la masse du moteur qui était mal mise.

 

Par contre toujours le problème au rétro conducteur mais bon... Pas grave.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais quelques fils coupés dans la gaine souple entre la porte et le montant.
J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour les rétros électriques, je pencherai pour une usure de la piste cuivre sous le petit commodo de réglage.

J'ai les mêmes symptômes, et mes moteurs de rétro tournaient en testant avec de petits fils (4 fils à tenir de mémoire !!) posés sur les pistes.

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.