Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Motricité du train avant V6


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si les possesseurs de V6 ont des problèmes de motricité sur le train AV.

 

Depuis que j'ai installé le fameux boîtier "Autotechnik" j'ai du mal à garder une adhérence correcte en accélération.L'ASR se met constamment en marche et l'avant du véhicule louvoie de gauche à droite,:eek:sur route pas très régulière.

Est ce que les trains AV des V6 sont différents du 2.2 HDI?

 

Ou alors la mécanique doit développer beaucoup plus de chevaux et de couple .que je ne pense. :xan11:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Bah, les Energy ne sont peut être pas les plus adhérents des pneus, des pneus plus tendres s'accrocheraient sans doute mieux, surtout que si vous êtes toujours "pied dedans", l'économie d'énergie ou de remplacements de pneus ne semble pas être votre première préoccupation...

 

Pour répondre à la question, le train avant des V6 n'est pas foncièrement différent des autres versions.

On peut juste relever que les berlines V6 et 2.2HDi 173 (ph2) ont des barres antiroulis globalement plus raides que les autres.

Et il est vrai que la raideur des barres antiroulis influence la motricité, surtout en virage.

Diamètres des barres avant/arrière :

- berlines V6 et 2.2HDi 173 : 24.5 / 22.5

- autres berlines : 23.5 / 21.5

- tous les breaks : 23.5 / 22.5 (mais plus de poids sur l'arrière)

Ce qui compte pour la motricité, c'est le rapport de raideur avant/arrière.

Or on voit dans ce tableau que toutes les C5 ont un rapport sensiblement identique, donc une motricité équivalente.

plus de raideur sur l'avant, c'est moins de motricité mais plus de stabilité.

plus de raideur sur l'arrière, c'est plus de motricité (pour une traction) mais cela rend la voiture survireuse / instable.

C'est un compromis savamment calculé. Pas toucher :D

 

Et sinon, le 2.2HDI 136 d'origine a déjà plus de couple que le V6 essence, sur des peuneus de 205 au lieu de 215.

Cela peut déjà expliquer une motricité inférieure.

Donc avec un boitier en plus...

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, le 2.2HDI 136 d'origine a déjà plus de couple que le V6 essence, sur des peuneus de 205 au lieu de 215.

 

Halte là !!! ;)

 

Plus de couple au vilebrequin, mais pas à la roue, les rapports de boite ne sont pas les mêmes. C'est pour celà qu'il est trompeur de raisonner en couple, il est plus simple de raisonner en puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien les réponses,mais je ne sais toujours pas si les possesseurs de V6 font passer la puissance sans problème.Avec plus de 200cv ça ne patine pas dans aucun cas?

Pied dedans au feu vert ça ne bronche pas?

Accélération dans une pente à 10%,bosselée ça ne bouge toujours pas?

C'est celà que je voudrais savoir.:merci:!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien les réponses,mais je ne sais toujours pas si les possesseurs de V6 font passer la puissance sans problème.Avec plus de 200cv ça ne patine pas dans aucun cas?

Pied dedans au feu vert ça ne bronche pas?

Accélération dans une pente à 10%,bosselée ça ne bouge toujours pas?

C'est celà que je voudrais savoir.:merci:!

 

Si si, pied dedans en première au feu vert ça patine (sur revêtement glissant sans problème, sur route sèche, adhérente et en bon état faut quand même y aller comme un bourrin sur l'embrayage)

C'est facile aussi si on accélère comme un bourrin en première en tournant (à cause de la barre antiroulis qui déleste la roue intérieure).

Pour la route bossellée, c'est sur quel rapport ? et en ayant embrayé comment ? De toutes façons je ne crois pas avoir ça dans ma banque d'expériences personnelles...

Enfin bon personnellement je conduis rarement pied dedans, et encore plus rarement sur les 2 premiers rapports. Pour tout dire Viscarien, j'ai la même consommation moyenne que vous (à savoir environ 9l) avec un moteur qui est normalement bien moins sobre...

Je me plains donc rarement de sa motricité et je préférais vous donner des informations sur les suspensions que sur mes expériences de patinage. Je passe le relai aux autres possesseurs de v6...

 

Halte là !!! ;)

 

Plus de couple au vilebrequin, mais pas à la roue, les rapports de boite ne sont pas les mêmes. C'est pour celà qu'il est trompeur de raisonner en couple, il est plus simple de raisonner en puissance.

 

Non pas halte là.

Ah mais, si je veux raisonner en couple ! :D

La 5° du HDi est plus longue que celle du V6, mais il n'y a pas que la 5° dans une boite de vitesses. Et il se trouve justement que la première du HDi est plus courte que celle du V6, et que leurs secondes sont sensiblement équivalentes. Et ça m'étonnerait que Viscarien patine en 5° :D

Je pense donc ne pas me tromper en disant qu'en première et seconde, le 2.2HDi applique une force de traction supérieure sur ses pneus avant que le V6 sur les mêmes rapports.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par CX454:

Et sinon, le 2.2HDI 136 d'origine a déjà plus de couple que le V6 essence, sur des peuneus de 205 au lieu de 215.

Sur 2.2L exclusive, 215/55/16 de série.:)

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Autre détail : il faut comparer avec des BVM, ce qui est le cas du V6 de CX454. Le reste étant presque exclusivement en BVA. Or cette dernière lisse la propagation du couple avec son convertisseur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par CX454:

Et sinon, le 2.2HDI 136 d'origine a déjà plus de couple que le V6 essence, sur des peuneus de 205 au lieu de 215.

Sur 2.2L exclusive, 215/55/16 de série.:)

@++;)

 

Oui mais Viscarien a dit qu'il a des Energy e3a, qui n'existent pas en 215.

J'en déduis qu'il a des 205/65/15 :)

 

M'sieur Viscarien, si vous avez un pote pas loin qu'a une C5 en 215/16, faites-vous prêter ses roues, et faites l'expérience... Il se pourrait que la motricité soit meilleure.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 5° du HDi est plus longue que celle du V6, mais il n'y a pas que la 5° dans une boite de vitesses. Et il se trouve justement que la première du HDi est plus courte que celle du V6, et que leurs secondes sont sensiblement équivalentes. Et ça m'étonnerait que Viscarien patine en 5° :D

Je pense donc ne pas me tromper en disant qu'en première et seconde, le 2.2HDi applique une force de traction supérieure sur ses pneus avant que le V6 sur les mêmes rapports.

 

 

Ah oui, dans ce cas je suis d'accord, à rapport de boite indentique, le 2.2l HDI aura une force motrice plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Viscarien a dit qu'il a des Energy e3a, qui n'existent pas en 215.

J'en déduis qu'il a des 205/65/15 :)

 

M'sieur Viscarien, si vous avez un pote pas loin qu'a une C5 en 215/16, faites-vous prêter ses roues, et faites l'expérience... Il se pourrait que la motricité soit meilleure.

 

 

Trés bonne déduction !!!

OK! je n'avais pas compris. Ah! le virtuel !

Pour les essais, (échange de roues), on fera ça dans quelques temps, à la maison.:PP

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème survient surtout en seconde lors d'une reprise "violente".

En 3ème c'est encore moins sensible,ce qui est logique.Mais je ne m'en fais pas pour si peu.

Je lève le pied et tout rentre dans l'ordre.

Le plus chiant c'est avec la caravane,au démarrage il ne faut pas "chatouiller" beaucoup pour que ça arrache le macadam!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.