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preconisation ???


Invité wiking14

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Petite astuce pour vérifier la tension de la courroie de distri(sur 2.2 HDI pour les autres motorisations vérifiez si c'est possible).

A égale distance des 2 poulies,(pompe et arbre à cames)percer un trou de Ø 5 mm en faisant attention de ne pas toucher la courroie y aller tout doux.

http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_426909IMG_0638.jpg

Ensuite,il suffit avec une pige de passer par le trou pour "tâter" la tension de la courroie,la pige ne doit pas descendre de plus de 1cm à 1cm1/2 maximum à froid.

http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_670387IMG_0639.jpg

Ensuite il suffit de reboucher le trou avec un clip sellerie et le tour est joué.

Ce petit truc permet de contrôler rapidement la tension de la courroie sans aucun démontage.

http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_417565IMG_0641.jpg

 

©viscarien

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Oui mais est-on sûr que lorsqu'une courroie va casser, elle se détend forcément auparavant ?

M'étonnerai que quelqu'un puisse avoir vérifié ça, car dans ce cas la courroie n'aurait pas cassé...

Dans la vie faut pas sans sphère.
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Ce n'est pas lorsqu'elle va casser qu'elle se détend,c'est l'inverse,si elle est trop détendue...

Voir post 20 de cette discussion.

 

La vérification est juste pour se rassurer.Si tu as une courroie qui "flotte",attends toi au pire.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Merci, bonne idée !

Sur le V6, il faut le faire où le trou ?

 

 

J'ai écrit ceci:

 

Petite astuce pour vérifier la tension de la courroie de distri(sur 2.2 HDI pour les autres motorisations vérifiez si c'est possible).

 

Donc je n'en sais rien!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

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J'en ai plein la boîte à gants.Elles se font la valise souvent sur l'habillage du hayon,alors j'en ai d'avance.

As tu reçu mon SMS?

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J'en ai plein la boîte à gants.Elles se font la valise souvent sur l'habillage du hayon,alors j'en ai d'avance.

As tu reçu mon SMS?

 

Merci grand chef !

Je t'en achéterai une.

A bientôt !:)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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Salut JM,

Pourrais-tu me trouver une petite pastille, pour boucher le trou et me la mettre de coté, STP.

@++;)

 

Vous causez de bagnoles là ? Rassurez moi, j'angoisse !

 

:buzz:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Là, les mecs, il faut suivre et ne pas avoir l'esprit tout le temps à la déconne !:PP

Si vous relisez le post de "The Boss", il précise de faire un petit trou dans le carter de la distribution pour tester la tension de la courroie.

Ce qui est une bonne idée. Je vous demande donc, de conserver cette discution, lisible.

Pour ce que vous pensez, ce n'est pas le même forum, on est sérieux, nous!

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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un trou pour controler la courroie

tout les mois en meme temp que la

pression des pneus !

alors que le haut du carter de distri se

demonte en 5 mn et faire un meilleur controle

le trou va t il dire s il y a du gras sur le courroie

et ainsi de suite

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
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En voilà un bon principe

 

Oui, sauf que ça va à l'opposé d'avoir une chambre de combustion de forme sympa et avec un rapport volumétrique élevé. En résumé, c'est pas bon pour la perfo.

M'enfin maintenant, avec les linguets à rouleaux au niveau de la distribution, ceux-ci font fusible.

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un trou pour controler la courroie

tout les mois en meme temp que la

pression des pneus !

alors que le haut du carter de distri se

demonte en 5 mn et faire un meilleur controle

le trou va t il dire s il y a du gras sur le courroie

et ainsi de suite

a++

 

Oui, mais je ne pense pas que la tension de la courroie se mesure en haut, au niveau des 4 arbres à cames mais plutôt sur un brin long entre le vilo et la "quincaillerie" tendeur/pompe à eau...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Comme je ne suis pas mécano,je ne sais pas démonter et remonter un carter de distri en moins de 5mn alors je fais un trou.

Je voudrais savoir,sur le forum,combien vérifient la courroie de distri avant l'échéance de remplacement?

Ca vaut mieux que de ne rien vérifier du tout pendant 160000km.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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pour commencer il n y a que 2 arbres a cames

tout mecano controle la courroie de distribution

comme je vous le dis

a++wouldi

 

Il n'y a que 2 arbres à cames sur le 2.2 HDi, mais 472 parlait du V6 qui a 4 arbres à cames, et effectivement sur le dessus du moteur V6 il n'y a pas de brin long accessible, car les 4 poulies et le galet central sont trop rapprochés les uns des autres. Dans l'Expert Automobile, ils ne disent pas où positionner un outil de contrôle de tension sur le V6, alors qu'ils le disent sur les HDi... (d'ailleurs c'est là ou Viscarien dit de faire le trou)

Pitites précisions :

Le 2.0 HDi 90/110 n'a qu'un arbre à cames

Le 2.2 HDi 136 a deux arbres à cames, mais 1 seule poulie de distribution car le deuxième arbre est entraîné par une chaîne reliée au premier :buzz:

(soit dit en passant, tant qu'à mettre une chaine, z'auraient pas pu en mettre une qui remplace complètement la courroie ? non mais franchement...)

Dans la vie faut pas sans sphère.
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(soit dit en passant, tant qu'à mettre une chaine, z'auraient pas pu en mettre une qui remplace complètement la courroie ? non mais franchement...)

 

Bof, quand tu regardes un carnet d'entretien Renault (2.0 DCI) ou Ford (certains TDCI) tu t'apperçois que la chaine n'est pas éternelle. Il y a une préconisation de "contrôle" tous les x kms ou x années.

C'est sûr que sur un moteur Renault type "Cléon", la petite chaine à rouleaux de 20cm sur chaque brin était éternelle (mais bruyante), maintenant, les longues chaines de type "silencieuse" qui vont chercher les arbres à cames en tête, c'est peut-être pas la même musique...

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Invité Olivier Moreau
Bof, quand tu regardes un carnet d'entretien Renault (2.0 DCI) ou Ford (certains TDCI) tu t'apperçois que la chaine n'est pas éternelle. Il y a une préconisation de "contrôle" tous les x kms ou x années.

C'est sûr que sur un moteur Renault type "Cléon", la petite chaine à rouleaux de 20cm sur chaque brin était éternelle (mais bruyante), maintenant, les longues chaines de type "silencieuse" qui vont chercher les arbres à cames en tête, c'est peut-être pas la même musique...

 

Et c'est pareil chez Mercedes ou BMW ? En général, c'est contrôle à 200 000 km, juste pour vérifier. C'est plutôt ça la référence.

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Invité Olivier Moreau

Ca sert si c'est pour vérifier et que le constructeur le préconise, car c'est quand même aussi leur boulot. Il y a tout un tas de choses qui sont inspectées lors d'une révision. Vérifier l'état et les tensions par acquis de conscience, ou simplement pour rassurer le client, c'est plutôt bien. Surtout si après on précise au client que tout va bien. Je précise aux clients qui n'y connaissent rien.

 

Si on inspecte une chaîne en vue de la changer, alors en effet autant une courroie.

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pour commencer il n y a que 2 arbres a cames

 

a++wouldi

 

Ben sur le V6 je crois bien qu'il y en a quatre... A moins que sur le patraque PRV ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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hé ho faut tout bien lire, j'ai déjà répondu à Wouldi :D

Wouldi et 472, si vous ne lisez pas tout ce qui s'est dit à chaque fois, vous ne vous comprendrez jamais...

Dans la vie faut pas sans sphère.
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